câble de liaison pilote ST1000 vers GPS et écran bidata

Bonjour à tous,
J'envisage l'achat d'un pilote ST1000+ pour mon F210. Il est déjà équipé d'un écran loch/speedo et sondeur Raymarine bidata. Je suis en train de préparer le passage des câbles. J'ai lu dans la notice que le pilote s'interface via le protocole Seatalk de Raymarine (pas de NMEA). Il me semble que le pilote fonctionnera mieux s'il reçoit l'information du capteur de vitesse via le bidata.
1) que faut-il acheter comme type de câble pour raccorder le ST1000+ au bidata via seatalk (du câble blindé avec 2 conducteurs torsadés ?)
2) et pour raccorder le ST1000+ à mon vieux GPS Garmin GPS38 en NMEA (le même type de câble ?)
Merci à vous ...

L'équipage
25 fév. 2010
25 fév. 201016 juin 2020

ST 1000+ / ST 40 Wind / GPS
J'ai procédé à ce mon montage sur mon First 210:

Le plus simple est d'éffectuer et étudier un schéma (Synoptique) au clair de l'ensemble du montage électrique du boat et de représenter à chacun leur sorties (+ , -, NMEA, Seatalk, HiFi HP, coaxial etc.;) avant toutes entreprises:
Tableau/ chargeur/ ST 40 bidata et wind, pilote, vhf, auto radio -cd avec hp / prise alume cigar / GPS, etc...

A savoir (enfin de mémoire):
pilote: + et - 12 vts, + et - NMEA et 1 seactalk
Bidata wind: + et - 12 vts, 1 Nmea
etc ....

J'ai passé de unifilaire et bi-filaire de différentes sections suivant les connections et utilisations sous gaines rigides coller au silicone translucide pour les liaisons apparentes (par exemple sous le cockpite de tribord à babord) et pour le reste derrière les caisons CP.
Bon courage !!
J-francois..

25 fév. 2010

Erratum
il faut lire:

ST40 bidata (ou Wind): + et - 12 vots, 1 seatalt;

En effet ces intruments ST40 en connections directs n'ont que 3 fils de sorties pour leurs raccordement ext. contrairement au NMEA..

25 fév. 2010

Petit oublit !!
J'ai utilisé du cable type Haut parleur hifi(bifilaire noir et rouge)pour simplifier le montage:
Par exemple pour alimenté le pilote en 12 Vts, 2,5 carré, pour les liaisons NMEA/seatalk du 0,75 ou 1 carré suffit.
Pour alimenter en 12 Vts les autres instruments du type st 40 ou petit GPS du 1,5 carré suffit sur quelques mètres, mais le 2,5 est favorable pour éviter une chute de tension sur des longueurs filaires supérieurs.

Bien soigner les connections et étamé les fils, isoler avec de la gaines ré tractable.
Je n'est pas raccordé le bidata au pilote seulement le ST40 wind (via seatalt) pour une utilisation en régulateur d'amure (voir avec la notice la fonction) et le GPS (via NMEA).
Dans une configuration plus importante de connections et d'échange entre les instrument une interface deviendra indispensable....
Ne pas oublier les fusibles !!

04 mars 201016 juin 2020

Schéma des connexions
Merci pour la section, je vais donc mettre du 2 mm2.
En fait, il s'agit d'un ST30 et non d'un ST40.
L'intérêt de le connecter au pilote semble limité, vu que d'après la notice il ne fait que recevoir des données (vitesse et profondeur) pour les afficher sur l'écran. Je n'ai pas d'anémo (donc le pilote ne fonctionnera pas en mode vent).
Il y a deux prises Seatalk derrière le boitier du ST30, je pourrai éventuellement raccorder sur la 2ième prise une télécommande pour le pilote ultérieurement (voir dessin).
Mon GPS38 se raccorde avec trois fils :
- NMEA Data Out
- NMEA Data In
- Masse
Le ST1000 Plus à deux fils :
- NMEA+
- NMEA-
Je ne comprends pas bien la signification de NMEA+ et NMEA-
Je ne pense pas que le pilote émette des données.
Pour moi, il ne fait que en recevoir.
Alors à quoi correspondent NMEA+ et -
Est-ce le NMEA- qui doit être relié à la Masse ? (-12V) et le NMEA+ au Data out du GPS ?

04 mars 201016 juin 2020

Nouveau schéma
Nouvelle tentative d'insertion d'un schéma plus visible

04 mars 2010

Dessin des connexions
Nouveau schéma plus lisible

04 mars 2010

Nouveau schéma ici
Insertion non réussie, Allez ici pour mieux voir :
christian.geraud.free.fr[...]cnx.jpg

30 avr. 2010

Connexion GPS38 GARMIN avec ST1000+ OK
Pour ceux que ça intéressent, ce cablage fonctionne :
. Le ST1000+ ne fait que recevoir des données sur NMEA+ et NMEA-, qui sont donc tous les deux des Data In
. Le GPS émet des données (phrases NMEA)
Il faut donc connecter :
. Data Out du GPS sur NMEA+ du ST1000+
. Masse du GPS sur NMEA- du ST1000+
Et ça fonctionne. Reste à voir s'il est bien prudent de naviguer en mode track ...
Par contre, il me reste quelques problèmes à résoudre :
1) pas facile d'introduire le téton de la barre franche dans le trou du vérin. Il faut mettre le pilote en standby et ajuster avec les touches +1,-1, ou +10,-10 pour faire correspondre la longueur du vérin à l'angle de barre.
2) le ST1000 ne tient pas en place. L'axe vertical a une facheuse tendance à sortir du cylindre lorsque le pilote n'est pas engagé. De plus, il n'y a pas de trou prévu pour passer une garcette de sécurité. Il tombe aussi du banc à la gite car l'axe vertical n'est pas clipsé dans le trou.
3) de même, le trou du vérin n'est pas clipsé dans le téton de la barre franche. Un coup de gite avec une bonne vague et voilà le ST1000 par dessus bord, juste retenu par son fil.
Si l'un d'entre vous a déjà des solutions à ces problèmes, je suis preneur et vous en remercie d'avance.
Et aussi une question subsidiaire : j'ai raccordé le bus Seatalk entre le bidata ST30 et le ST1000+ en espérant que la vitesse surface soit transmise au ST1000+. J'espère ainsi que le fonctionnement du ST1000+ sera meilleur.
Comment s'en assurer ?

06 mai 2010

Dommage, j'aurais préféré que le pilote réagisse en fonction de la vitesse surface
Dommage que ce ne soit pas prévu :-(. J'ai fixé le paramètre vitesse. Il me faudra sans doute le changer de temps en temps en cours de navigation : j'aurais préféré que le pilote réagisse automatiquement aussi en fonction de la vitesse surface.

02 juil. 2010

Bilan TP10 apres 15 jour d'utilisation.
Boudiou que c'est agréable un pilote!

Téton dévissé aussi, et je l'avais bien serré. Remonté avec du frein filet. Pas de problème avec l'embase, et je n'ai pas pu mettre la contre plaque d'épaisseur 4: plastique trop épais ou vis pas assez longues j'ai mis 4 rondelles larges de 1,5 d'épais.

Obligé de calmer le truc qui était sur un gain pas possible et un seuil trop faible : hyper-activité et consommation excessive (non mesurée)

Un petit manque d'efficacité par vent soutenu et mer plate. 3 ronds dans le génois et 2 ris (vent 5-6 et rafales...) Il faut dire qu'a la main, une fois j'ai été obliger de pomper sur le safran pour raccrocher les filets d'eau et choquer la GV.

Cotes de positionnement respectées, pas de problème dans les virements de bord. Un a contre mais c'était vers 10H30 du matin vers l'entrée du golfe le vent à tourné de plus de 100° en 2 minutes (force 1).

De temps en temps, un peu de mouvements intempestifs; 4 ou 6 aller et retours de l'ordre du mm. Parasitage du téléphone portable?

(je ne l'ai pas calibré encore. Mais est-ce vraiment utile pour une utilisation de garde cap.)

30 avr. 2010

Non, ton pilote
ne fonctionnera pas mieux en recevant des données vitesse. Rien n'est prévu avec ça.
Le pilote fonctionne avec une orientation (angle par rapport au nord), point bar .

02 juil. 2010

Bilan ST1000+ après 2 mois d'utilisation
Quelques incidents ont déjà émaillé ces deux premiers mois d'utilisation :
1) perte du téton de barre franche =&gt fabrication perso d'un nouveau téton fixé à l'aide d'un écrou

2) désolidarisation du cylindre en laiton du banc de cockpit : le cylindre est soumis à des efforts et se décolle régulièrement du banc de cockpit, et ce malgré la colle et la contre plaque sous le banc (Cf. notice de montage) =&gt percage d'un trou au fond du cylindre pour passage d'une vis avec rondelle et écrou.

3) chute du pilote lorsqu'il n'est pas utilisé : lorsque le pilote n'est pas engagé sur le téton, le pilote glisse du banc et l'axe sort du cylindre ! rien n'est prévu et je n'ose pas démonter le pilote pour percer la coque plastique pour y fixer un pontet =&gt résolu provisoirement à l'aide d'un sandow, mais pas satisfaisant

4) manque à virer : la notice de montage indique de percer la barre franche pour positionner le téton à 460 mm de l'axe de la mèche de safran.
La course du vérin n'étant que de 160 nmm de part et d'autre, il en résulte un manque à virer dans certaines situations, l'angle de barre étant alors insuffisant. Sur ce point, la notice n'est pas assez explicitee et je pense maintenant que cette cote de 460 mm devrait être recalculée en fonction de l'effort admissible par le vérin du pilote =&gt système de réglage à trouver pour corriger ce problème.

Ce sont mes remarques après 2 mois d'utilisation ...

01 sept. 2010

Pas d'affichage du cap courant en mode Auto sur le ST1000+
Bon à savoir aussi : en mode Auto, le ST1000 affiche uniquement le cap consigné. C'est un peu génant lorsque le cap suivi n'est pas satisfaisant et qu'il devient nécessaire (et parfois urgent) de le corriger. Les corrections effectuées à l'aide des touches +1, -1, +10, -10 modifient le cap consigné et il se peut qu'à ce moment il y ait déjà entre 1 et 15° d'écart (15° = valeur mini d'écart de cap paramétrable :-( ). La correction de cap effectuée ne peut alors avoir aucun effet ou bien elle ne fait qu'augmenter cet écart.
Logique me direz vous :
- il faut vérifier de temps en temps si la barre n'est pas trop dure en déconnectant le pilote
- il faut vérifier le cap suivi sur le compas ou le GPS
Oui, mais il faut soulever le pilote pour le déconnecter, puis le poser sur le banc, puis le mettre en Standby pour ajuster la bonne longueur de vérin avant de le reconnecter ... et il y a des situations ou il faut aussi continuer à regarder partout en même temps. Exemple : remontée du Golfe du Morbihan en s'aidant du pilote pour pouvoir continuer à gérer la GV et le Génois.
Et entre le compas, le GPS et le pilote il y a de petits écarts et le cap réel suivi n'est pas affiché sur l'écran du pilote.
La seule solution que j'ai pû trouver consiste à passer temporairement le pilote en mode Standby pour vérifier le cap suivit effectivement avant de faire une correction.
Et vous ?

01 sept. 2010

Pas illogique que tous les caps soient différents
Le compas du bateau et le compas fluxgate du pilote sont soumis à des variations différentes puisqu'il ne sont pas construits de la même manière et qu'ils ne sont pas installé pile au même endroit. Pour contrer ce phénomène, il faudrait les faire compenser (régulièrement) par un professionnel mais je n'ai jamais vu un plaisancier de nos jours qui le faisait.

Par rapport au cap GPS, il faut encore tenir compte de la déclinaison magnétique variable qui influence les compas (tous de la même manière évidemment) mais pas le GPS qui lui s'en fout complétement du magnétisme terrestre.

Enfin, il faut aussi tenir compte du fait que nous (déjà très coûteux) jouets de plaisance ne sont pas des instruments de grande précision. Donc, déjà à la construction, ils sont plus ou moins précis.

Bref, sur nos fiers petits navires, il ne faut pas espérer que tous les instruments affichent le même cap.

04 nov. 2014

Bonjour,

Je relance ce post.
Sur mon First 210, je viens d'installer un ST1000. Nickel.
Et comme je dois changer mon loch speedo, je pensais prendre un Raymarine i40 bidata afin de faire communiquer le pilote et le speedo via seatalk.
Mais d'après lecture des précédents messages, je me demande si le pilote prendra vraiment en compte la vitesse surface envoyé par le I40.
Que pouvez vous m'en dire ?

Et question subsidiaire, puis-je connecté mon GPS 60 de Garmin (Gps portable) avec le pilote comme décrit plus haut ?

Merci.

04 nov. 2014

Bonjour grego46

Oui, ce post n'est plus actif depuis longtemps et j'ai vendu mon F210 depuis un bon moment déjà !

Mais d'après ce dont je me souviens :

  • le pilote fonctionnera mieux s'il peut prendre en compte la vitesse surface envoyé par le I40. Donc s'ils sont correctement reliés.
    Sinon il me semble que le ST1000+ prend en compte une valeur par défaut (calibration, vitesse moyenne par défaut ? )

  • connexion d'un GPS 60 de Garmin (Gps portable) avec le pilote :
    Mon GPS 38 (très ancien) communiquait déjà très bien avec le ST1000+

En espérant vous avoir éclairé.

04 nov. 201404 nov. 2014

Oui oui, merci.
Quand vous dites qu'il fonctionnera mieux, c'est que le pilote accorde son gain avec la vitesse, et que c'est sensible ?

Merci encore.

06 nov. 2014

Pour le gain, je ne pense pas : il y a un système d'ajustement automatique et progressif du gain (Autoseastate).

Mais dans le cas vous désirez utiliser le mode track, il faudra absolument que votre GPS 60 ainsi que votre i40 soient reliés au ST1000+. (disponibilités des infos XTE et Bearing to waypoint sur le bus NMEA ou Seatalk).

De cette façon, le ST1000+ pourra prendre en compte la dérive et la vitesse réelle de votre bateau pour agir sur la barre au moment des changements de direction.

Sinon, c'est la valeur enregistrée dans les paramètres par défaut (modifiable) qui sera prise en compte.

Phare du monde

  • 4.5 (59)

2022