cablage sonde température moteur yanmar / coque aluminium

Bonjour à tous,
une question qui semblera peut-être idiote au vu des dix années de possession de notre jurançon aluminium : le moteur isolé c'est bien pour protéger la coque de l'électrolyse ?
La question surgit à l'heure où nous devons remplacer la sonde d'alarme de température d'eau de refroidissement (moteur yanmar 3GMD) car la vieille sonde a deux contacts alors que celle que nous propose le motoriste de Puerto Montt (CHILI) est une sonde à un seul contact (donc retour par la masse moteur). Nous n'avons pas acheté la sonde proposée , avons nous bien fait ? si oui, comment trouve rune sonde à deux contacts ?

merci d'avance de vos avis éclairés.
isabelle et ariel , sur SKOL

L'équipage
27 juil. 2016
27 juil. 2016

chez yanmar ou voir chez vdo ou idea ou jeager comme c'est un thermocontact il ne doit pas y avoir de problème de compatibilité

surtout ne pas mettre une sonde non isolée .
alain

27 juil. 2016

Bonjour,
le problème est que chez Yanmar, ils mettes des sondes spécifiques avec un filetage conique.
On trouve chez vdo ou jeager des sondes de même valeur mais avec des filetages différents.
La solution de dépannage, à condition d' avoir un tour est d' utiliser le corps de celle d' origine, extraire la partie électrique et retarauder au diamètre et pas d' une sonde standard(on utilise l' ancienne comme adaptateur).
Mais tout le monde n' a pas l' outillage pour, surtout à l' autre bout du monde.
Par contre si tu trouve une sonde électriquement équivalente et de diamètre de filetage inférieur, n' importe quel atelier de mécanique général pourra te faire cette adaptation en moins d' une heure.
Gorlann

27 juil. 2016

Bonjour,
Oui le moteur isolé c'est pour protéger de l’électrolyse et oui il faut une sonde en bipolaire.
En fait si tu montes une unipolaire avec ton faisceau, elle ne fonctionnera pas car normalement la masse du faisceau n'est pas connecté au moteur...

28 juil. 2016

Merci pour ces confirmations !
Je vais redémonter la sonde pour vérifier si c'est vraiment un pas cônique.
Isabelle

01 août 2016

Rebonjour à tous, nous avons redémonté, nettoyé et déchiffré la sonde et pris des mesures aussi.
C'est une VDO , donc avec pas métrique (M14) (peut-être que le bloc a été modifié lors de l'installation du moteur dans ce bateau..)

ses caractéristiques sont 100W, 120° max, switch à 96°/92°

j'ai trouvé une référence dans le site de VDO X10-232-001-007 mais avant de commander, j'aimerai vérifier deux questions :

question 1°) ils appellent ça "floating ground"
Est-ce que cette expression correspond bien à "bipolaire" ?
(la photo montre bien deux connecteurs alors que celles des "common ground" montre un seul connecteur)

question 2°) ils ont une autre sonde en M14 mais elle est à 64°/60° ça risquerait d'être trop sensible pour le yanmar qui fonctionne, je crois vers 60° , non ?

merci d'avance !
isabelle, sur Skol

01 août 2016

refroidissement direct eau de mer ou pas ?

28 juin 2023

bonjour
je suis heureux d avoir trouver des sondes bi polaires eau et huile (?) via ce forum. Question: est ce que ces sondes bi polaires VDO ( VDO X10-232-001-007) donnent la bonne mesure avec le cadran de lecture sur le panneau moteur ou bien faut il acheter le cadran qui va avec la jauge?
merci

01 août 201616 juin 2020

oui, GMD
j'en profite pour mettre les photos de la vielle sonde et la photo du catalogue que j'ai trouvée chezVDO

03 juil. 2023

salut Skol
Concernant la sonde temp. VDO dont tu montres la photo: quelles sont ces paramètres? je dois en installer une sur un 4JH3E et doit verifier si elle s'adapte au cadran de lecture. D autre part, j'ai la meme recherche avec la sonde d huile … bi polaire aussi ! tout tuyau est bienvenu.

01 août 2016

Bonsoir,
si c' est un refroidissement direct, il FAUT une sonde qui déclenche à 64 °.
Gorlann

01 août 2016

Hello Gorlam ,

Il me semble bien avoir lu quelques part que le moteur doit tourner à 55° et je me demande donc si la sonde à 64/60 risque d'être trop sensible ou pas.

On se pose la question parce que l'ancienne sonde, celle qui vient de rendre l'âme était à 96/92 (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi deux chiffres) elle était en place quand on a acheté le bateau il y a 9 ans et elle a bien fait son travail pendant tout ce temps-là, nous signalant de très nombreuses obstructions d'arrivée d'eau que nous avons subies quand nous hébergions dans nos flancs, sans le savoir une colonie de gobi ou équivallent, qui venaient sans cesse se coincer dans l'entrée. (une histoires d'huitres sénégalaises jurancon-skol.typepad.fr[...]es.html )
C'était il y a de nombreux mois et depuis, le moteur a montré ,par sa loyauté dans les canaux de patagonie, qu'il était encore en pleine forme. Donc on hésite un peu à changer.

Quels pourraient être les éventuels inconvénients de passer à 64/60. ça risque pas d'être trop sensible, donc ?

isabelle

01 août 2016

un moteur à refroidissement direct doit absolument moins monter en température (55-60°) pour empêcher une cristallisation rapide à l'intérieur du moteur, mais c'est le thermostat qui assure ce rôle de régulation.
la sonde ne fait que transmettre un signal en cas de dépassement d'une température donnée

02 août 2016

Bil, On est d'accord sur la température de fonctionnement, c'est le boulot du thermostat.

Ma question est donc: avec un fonctionnement à 55-60 et une sonde à 64-60, est-ce que je ne risque pas de me retrouver avec des déclenchements intempestifs ?

et personne ne sait ce que "floating ground" veut dire exactement ?

28 juin 2023

terre flottante ,c'est à dire non raccordée au boitier .

02 août 2016

Bonjour,
dans un moteur, le sel cristallise a une température de l' ordre de 65°.
C 'est pour çà que ceux a refroidissement direct fonctionnent avec une température aussi basse et que la sonde d' origine donne l' alerte à 64°.
Si l' alarme sonne occasionnellement, c' est que ton circuit de refroidissement est partiellement obstrué, probablement par du sel cristallisé et qu' un "détartrage" s' impose.
Gorlann

02 août 2016

Merci Gorlam mais j'ai bien précisé que nos problèmes d'alarmes fréquentes datent d'il y a fort longtemps et sont résolus depuis.
ma question porte sur l'idée de racheter la même sonde que celle qu'il y a depuis 10 ans (à 96-92) ou bien une sonde plus sensible (64-60) qui semble exister au même format mécanique.

bon je me demande si je ne vais pas commander les deux, et voir comment ça se passe avec la 64-60°...

02 août 2016

Merci Gorlam mais j'ai bien précisé que nos problèmes d'alarmes fréquentes datent d'il y a fort longtemps et sont résolus depuis.
ma question porte sur l'idée de racheter la même sonde que celle qu'il y a depuis 10 ans (à 96-92) ou bien une sonde plus sensible (64-60) qui semble exister au même format mécanique.

bon je me demande si je ne vais pas commander les deux, et voir comment ça se passe avec la 64-60°...

02 août 2016

Bonsoir,
je vais réexpliquer différemment.
Pour durer longtemps, un moteur à refroidissement direct par eau de mer ne DOIT pas fonctionner à plus de 63°.
Si tu as une sonde d' alarme qui déclenche à 64°, tu seras alertée dès qu'il y aura une "petite" surchauffe.
Si tu as une sonde à 96°, tu ne seras alertée QUE si la température moteur dépasse cette valeur qui est beaucoup trop pour ton moteur.
Dans un premier temps, tu ne seras pas dérangée par ton alarme mais le circuit de refroidissement continuera gentiment à se colmater jusqu' à la mort du moteur.
Si ce moteur n' a pas été détartrer depuis au moins dix ans, il y a de grande chances pour que sa température de fonctionnement soit en permanence au delà de 63° et ce sera de pire en pire!
Si tu montes une sonde à 64° et qu' elle sonne rapidement, c' est qu' il y a un problème. Tu auras à ce moment le choix entre détartrer et sauver ton moteur ou monter celle à 96° et flinguer ce pauvre moteur dans quelques temps.
Gorlann

03 août 2016

Merci Gorlann, je comprend mieux ce que tu précises là.

Si la sonde 64/60 déclenche sans que je constate une obstruction du circuit (en vérifiant à l'échappement) ça voudra dire que mon circuit est trop entartré.

Le dernier détartrage date de quelques mois seulement, je suis cela régulièrement mais c'est vrai qu'on ne sait jamais s'il a été complet ou pas.

Ces derniers temps, je pense qu'on fonctionnait plutôt trop froid que trop chaud, parce qu'on est en eaux vraiment froides (patagonie) et que le thermostat était bloqué en position ouverte (on vient de le changer) donc je ne crains pas trop d'entartrage récent.

Donc je vais prendre la 64-60 et on écoutera ce qu'elle raconte.

merci encore
isabelle

12 mai 2019

je recherche une sonde de température d’eau VDO réf 1068 filetage M 14 X 1.5
pour mon moteur ( sonde ancienne ) plus au catalogue
merci

13 mai 2019

Bonjour,
Chez LM Instrumentation à Carquefou (44) ils fournissent des sondes adaptables et à un prix industriel !
Bonne recherche

28 juin 2023

merci : LM est un tres bon contact

13 mai 2019

Salut Titouan06000
Il faudrait connaitre la valeur en ° de l'alerte de cette sonde eau...
Mamita

28 juin 2023

il peut même y en avoir à trois contacts ,un - commun,une alarme et un mano .
alain

28 juin 2023

Salut Alain
Je suis aussi au Panama … a Linton
aurais tu des sondes bi polaires Yanmar ( eau et huile) a me vendre stp?
6672-0590

28 juin 2023

non
mais tu peux trouver ça sur le net en automobile ,ce qui est important c'est le filetage qui est peut être conique pas fin
alain

28 juin 2023

ok merci ...quand meme pas facile de trouver du bipolaire en auto! mais il faut aussi que le cadran soit calibrer avec la sonde ...donc il faut certainement la changer!

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Peniche, Portugal

2022