cablage électrique

Je sais que le site ne manque pas de débats sur le sujet mais avant de me lancer dans l'installation électrique à bord de mon Sangria je me pose cette question :
Sachant que les fils toronnés sont préférables, est-il judicieux (tout en respectant la section des cables bien sûr) d'utiliser du cable audio vendu en rouleau ?
L'idée étant, hormis le faible prix, d'avoir les 2 fils repérés par une couleur (noir et rouge) et le fait qu'ils soient accouplés facilite leur passage dans les gaines.
J'attends les critiques avec impatience !

L'équipage
23 nov. 2006
23 nov. 2006

Tout à fait satisfaisants
Même si le plastique isolant n'est pas énorme avec du 12 V c'est bien suffisant. Le tout est de trouver des bonnes sections (1,5 à 2 mm2 sont des standards usuels). Par exemple pour alimenter la prise alume cigare d'un frigo à compression j'ai utilisé des fils mahousses pour HP qui font 6 mm2.

Mais savoir aussi que dans l'air marin ces petites choses ne demandent qu'à corroder leur cuivre. Pour les alim de loupiotes de balcon ou autres y préférer du fil souple entièrement étamé qu'on trouve dans les magasins pros (donc plus cher).

23 nov. 2006

Pas sur!
je doute que dans le temps les il type radio ne s'abime pas rapidement au soleil et au sel, l'isolent je parle un pvc dur d'origine, j'aurai plus confiance dans du fil de cablage Type H07VK (toutes les couleur et section) de l'industrie, chez les revendeur pro.

23 nov. 2006

pas de fil
que du cable (étamé of course)

23 nov. 2006

J'ai refait tout le câblage de l'arpège
Le fil d'origine, en cuivre non étamé, passé dans le contre moulage a tenu 25 ans.

J'ai choisi la solution de la baguette plastique et du fil souple. Mélange de 1mm² 1,5mm² et 2,5mm² en respectant au mieux les couleurs d'origine.
Etamage de chaque coté. Quelques sur-longueurs aux extrémités. Tout câblage par cosses et languettes étamées.

Vrai. Le câble est préférable car la gaîne apporte une protection supplémentaire par l'épaisseur du PVC -peut être moindre porosité-? S'il est étamé c'en est que meilleur. (Pas facile à trouver.)

L'avantage du fil et de minimiser le volume, de mieux adapter les sections, et d'obtenir un passage assez plat.

Avec les baguettes, on peut toujours ouvrir et repasser un fil.

Mais dur! J'ai découvert qu'un bateau est courbe de partout et dans le mauvais sens. Que le tournevis est toujours trop long. Que s'il est court on n'a aucune force. Qu'il faut se contorsionner dans tout les sens et passer un temps démesuré pour faire un travail propre.

Rien n'est droit. Il faut sans arrêt couper, présenter, recouper ajuster avant de pouvoir passer le premier fil.

Attention la baguette est toujours trop petite en section.

23 nov. 2006

J'avais cru
comprendre qu'il était conseillé de passer les cables dans les gaines préalablement à leur mise en place. Me goure-je?
Pour le reste, si je résume, les cables type HP sont intéressants pour l'intérieur avec l'impératif d'étamer les extrémités et qu'il faut privilégier du cable entièrement étamé pour le cockpit et le mât.
Je ne prendrais pas l'option baguette car dans le Sangria, de la gaine souple s'adapte parfaitement au contre moulage de cale pieds.

24 nov. 2006

Pour être franc
je n'ai pas vraiment l'intention de changer les cables un jour. Je sais, prévenir c'est guérir mais voilà, je suis en train de refaire le Maroko du sol au plafond alors je ne me mets pas dans l'idée defaire de la maintenance !

25 nov. 2006

Je suis d'accord
avec ton point de vue. Pour éviter cette difficulté (qui peut le plus peut le moins) je vais être assez exhaustif sur le cablage sans aller jusqu'à prévoir un guindeau électrique, faut pas abuser !
Merci, maintenant yacca faucon.

24 nov. 2006

Bahhh
les gaines ça a du bon et du moins bon ...

Tu mets pas longtemps a les mettres en place par rapport a des goulottes ....

Mais quand tu veux retirer un cable, même en prenant soin de laisser toujours un messager c'a devient vite compliqué ..

Alors qu'avec des goulottes ...

24 nov. 2006

Ma formulation
prete a confusion.

je parlais de passer un nouveau cable, pas de l'enlever ..

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (65)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022