Cablage d'alimentation électrique

Bonjour,
Après la conception du portique (voir www.hisse-et-oh.com[...]dex.php ) je m'attaque à la conception de l'alimentation électrique du parc de batterie. Seul hic : je n'y connais pas grand chose.
Donc ,j'ai lu et relu les articles et les fils du forum qui traitent du sujet.
J'ai récupéré des idées sur différents sites et forum.
J'ai pompé des schémas (merci à leurs auteurs) à droite à gauche pour comprendre ce qu'il fallait faire et ne pas faire,
...Et j'aboutis à ces options :
1 batterie moteur
3 batteries 110Ah en // pour le parc de servitude
L'alternateur pour charger prioritairement la batterie moteur puis le parc servitude grace au coupleur Cyrix.
L'éolienne, le panneau solaire et chargeur de quai pour le parc servitude.
Au milieu de tout cela, un cablage qui ressemble à ça (voir image)

Il me reste à :
valider que tout ceci n'est pas (trop) saugrenu !
positionner des fusibles bien dimensionnés aux bons endroits. Là, je sèche complètement
définir les sections de cablage. Pour ça, l'excellent article wp1.hisse-et-oh.com[...]cle.php devrait suffire à mon bonheur.

Je présente d'ors et déjà toutes mes excuses aux puristes pour les absurdités qu'ils pourraient relever.... Tant sur le fond que sur la forme ;-)
Merci à eux (ainsi qu'à tous les autres intervenants) pour toutes les remarques qui me permettront d'avancer sur ce projet.

L'équipage
24 nov. 2010
24 nov. 2010

à premiere vue
tout ça parait cohérent .
bien rentrer et sortir des batteries de servitude en diagonale pour egaliser les résistances de contact ,utiliser si possible des barres de cuivre pour etablir les liaisons entre elles ,ça evitera les sertissages sur cable
brancher le guindeau avec son disjoncteur sur la batterie moteur .
pour les fusibles du service un thermique calibré sur chaque ligne ,de toutes façons en basse tension l'intensité monte vite prevoir large .
alain

25 nov. 2010

question stupide
Des barres de cuivre... j'imagine que c'est à la place des cables avec cosse. Ca ressemble à quoi ?

24 nov. 2010

Je confirme la validité du schéma
C'est au niveau de la concrétisation que ça risque de se compliquer. Du soin apporté à la réalisation va dépendre la fiabilité et la longévité du circuit.
Il y a suffisamment de littérature sur le site pour que je ne rabâche pas les conseils de montage.

24 nov. 2010

330 amps ...............
faut du jus pour charger tout cette servitude !
Le jour oû il pleut et sans vent ce sera assez difficile de bien charger tout ce monde .
c'est bien d'avoir un gestionnaire pour +/- controler les entrées et sorties d'amps.

25 nov. 2010

Gestionaire
Je pense que Roots, veux parler d'un contrôleur de batterie qui compte le courant qui rentre et qui sort des batteries.

ça te permet de connaitre l'état de charge des batteries de servitude de façon précise et donc de savoir si il faut démarrer le moteur par exemple ou bien limiter la consommation pour préserver les batteries.

ça ne coute pas très cher comparé au cout total de l'installation et ça peut te permettre de garder tes batteries plus longtemps en bonne forme.

A+,

25 nov. 2010

gestionnaire
Merci pour ta suggestion de gestionnaire de batterie, mais dans tout ce fatras, je le met où ce gestionnaire ? Quel rôle joue-t-il réellement sachant que j'ai déjà un coupleur cyrix pour "gérer" la charge entre la bat. moteur et le parc servitude ?

25 nov. 2010

Bilan energétique?
Hello,

Sur ton schéma, il semble (mais on ne voit pas bien) que tu ai mis les panneaux et éolienne sur la batterie moteur? mais dans le texte tu dis bien que c'est sur les servitudes (ce qui est plus correct)

Puisque tu en est au début, ça peut être utile de faire le bilan énergétique de ton bateau, pour voir quels sont tes besoins en recharge, en fonction de tes consommateurs et de tes ambitions d'autonomie.

Si tu veux, je peux t'envoyer une feuille excel qui aide à faire ce bilan en comptabilisant les consommateurs, les fournisseurs et te calcule ton autonomie théorique en fonction de ton parc de batterie.

A+,

25 nov. 2010

Bilan
J'ai fait un bilan sur feuille de calcul, ou plutôt une prévision, de notre consommation future en essayant de ne pas être trop optimiste. J'arrive à une conso théorique de 90Ah. C'est une estimation cat de nombreux facteurs que je ne maîtrise pas rentrent en ligne de compte.
Dans tous les cas, ce n'est pas évident de se rendre compte, à priori, du temps d'usage que l'on va faire de tel ou tel équipement électrique.

Du coup, après avoir lu l'article de Robert (www.hisse-et-oh.com[...]cle.php ) je dois mettre 390 mini donc comme j'ai la place de mettre 3110... Cela me semblait une bonne idée.

Pour charger tout cela :
Une éolienne superwind 350
130 à 150w de panneaux solaires
N'ayant pas d'expérience sur ces 2 points, je suis bien incapable de savoir si c'est suffisant pour recharger mon parc ou si il va falloir compter sur l'alternateur.

Ceci étant, je suis preneur de ton tableau Excel Histoire de valider le mien :-)

25 nov. 2010

Bilan
Vous parlez de conso ou de bilan en Ah...

Si je ne me trompe, l'Ampère-Heure est une unité de quantité d'électricité qui peut être utilisée en un certain temps.

Une consommation s'exprime en Watts (ou en Ampères quand on connait le voltage (12V en l'occurrence))

Je suppose qu'il s'agit d'Ah par jour ?

25 nov. 2010

OK au temps pour moi
Cependant, le bilan énergétique doit s'exprimer par unité de temps. C'est à dire combien tu consommes de Wh (ou d'Ah x 12V) en une heure de nuit ou en une heure de jour ou en une heure de mouillage ou en 24 heures en moyenne etc...

25 nov. 2010

Bilan
Les bilans faits à priori sont utiles. Mais on peut aussi estimer ce qu'on va consommer en regardant simplement les installations à bord et son propre mode de vie : trappeur en Alaska ou citadin en mer ?

Avec un frigo, un pilote auto, des instruments de navigation, PC, et du confort sur un bateau de 10-11 mètres, la consommation sera probablement de l'ordre de 100Ah au mouillage et de l'ordre de 130Ah en route avec le pilote et les feux de nuit.

En route, la meilleure solution c'est alors l'alternateur d'arbre qui couvrira presque tout à lui seul. Au mouillage il faut obligatoirement compter sur la présence de jours consécutifs sans vent et sans soleil ... donc un alternateur très puissant et une bonne régulation d'alternateur si pas de groupe électrogène.

25 nov. 2010

non non
la consommation s'exprime en Wh
La puissance s'exprime en W

25 nov. 2010

il y a des non dit
dans le language courant par rapport à la théorie pure.
Souvent en bateau, en camping la quantité d'élec en Ah sous entend par jour.
Idem, même si cette unité est peu employée en CC le Wh est souvent sur une période annuelle, lorsqu'on parle de production, mensuelle ou bisannuelle sur la facture EDF.....et ainsi de suite.

25 nov. 2010

surement pas...
au temps !
ta première intervention était parfaitement justifiée et les "non-dits" se transforment bien trop souvent en joyeux galimatias où les AH deviennent des A
comme si on confondait des noeuds (de vitesse ou de courant) avec des milles (nautiques, of course)

25 nov. 2010

Bilan, suite
Pour faire un bilan énergétique correct, le plus difficile est de bien estimer les consommations en fonction de ces habitudes de vie à bord, c'est à dire combien de temps, en moyenne, sont utilisés chaque appareil électrique à bord.

Après, ce ne sont que quelques additions et soustractions sans grande difficultés.

Le bilan que je propose sous excel, donne une estimation de l'autonomie en fonction des paramètres rentrés (consommateurs et producteurs avec temps moyen d'utilisation, ,capacité des batteries, ...) mais bien sur il ne s'agit que d'une indication, car il ne peux pas prévoir les jours sans vent, sans soleil, les variations d'utilisation, ect, ect, tout est fait "en moyenne" .

C'est une aide à la décision, ni plus, ni moins.

A+,

25 nov. 201016 juin 2020

eolienne et panneaux solaire sur servitude
Le doute sur le branchement que cites vient peut-être du fait que le régulateur que j'ai récupéré avec la superwind dispose de 2 sorties. Voici d'ailleurs le schéma donnée par le constructeur... D'où mon branchement, en espérant que je ne me suis pas planté (pour le moment, tout cela n'est que sur papier ;-)

25 nov. 201016 juin 2020

mauvais schéma
Voici la version avec éolienne ET panneaux solaires (150W max)

25 nov. 2010

petite remarque
bonjour
tout semble bien
j'avais juste rajouter sur mon installation un répartiteur de charge au niveau des panneaux solaires afin de privilégier en premier la batterie moteur puis en second les batteries de services.
Régulateur 1 entrée / 2 sorties acheté dans un magasin de camping car.
De cette façon la batterie moteur était toujours chargée.

25 nov. 2010

Hum...
[i]afin de privilégier en premier la batterie moteur puis en second les batteries de services.[/i]

Ce montage a un avantage et un inconvénient :

  • L'avantage, (sans doute voulu) de la sécurité d'une batterie moteur toujours au top...

  • L'inconvénient est un énorme gaspillage d'énergie : une batterie, c'est idiot de nature car même chargée à bloc elle va absorber de l'énergie au détriment de la batterie servitude !

En pratique, sauf anomalie la batterie moteur est toujours suffisamment chargée et n'a nul besoin d'être rechargée entre deux utilisations du moteur...

Alors que c'est bien la batterie servitude qui a toujours besoin d'être chargée... alors autant concentrer toute l'énergie solaire ou éolienne pour elle seule, non ? ;-)

_/)

25 nov. 2010

si je comprends
le sage Tilikum, il préconise que tes panneaux et éolienne ne soient connectés qu'aux servitudes, la bat moteur n'étant pas utilisée pendant les escales ne sera pas déchargée, mais si elle est connectée, elle consommera toujours un peu au détriment des servitudes
comme dit plus haut, un contrôleur de charge me parait indispensable dans ce genre d'installation pour ne pas se retrouver à plat à cause d'une lampe oubliée, le frigo qui mouline et la télé ou PC +.... sans oublier que la bat moteur doit qd même être vérifiée lors de longue escale; rien que le voyant de charge peut la rendre faible au bout de qque temps. le voltmètre ds le schéma est intéré ds les contrôleurs de charge.
à+
JL.C

03 déc. 2010

rires
en fait tu viens de redessiner le schéma de Robert..pas grave
Quels Ampères ,les seuls qui existent, la valeur du courant en instantanné...les ampères débité par ton alternateur.
Les "autres" sont stockés et disponibles sous forme d'Ampèreheure : Ah

03 déc. 2010

Sourire
plus que rire mais bien sur en positif (pas en moquerie)

04 déc. 2010

Cyrix
[i]Entre autres questions qui restent ouvertes : Il me reste à choisir le coupleur Cyrix ... Faut il prendre le Cyrix X80/12 ou le X160/12 ? [/i]

Ces modèles n'existent plus, remplacés par le 12/24-100i et le 12/24-200i (plus le modèle 12/24-400i)

[i]L'un est pour 80A, l'autre 160 mais de quels A parle-t-on ? [/i]

On parle de l'intensité maximum qui peut circuler entre les deux batteries.

Pour un bateau "standard" doté d'un alternateur jusqu'à 100 A, le 12/24-100i est suffisant.

_/)

04 déc. 201016 juin 2020

Nouvelle version...
corrigée ! Il ne doit rien y avoir de branché entre le négatif commun des batteries servitudes et le shunt, et le positif devrait être branché sur la batterie N° 3 pour respecter la charge croisée... ;-)

_/)

06 déc. 2010

Pour le shunt,
quelle que soit la marque du moniteur de batterie le plus important à retenir est que [b]rien[/b] ne doit être branché sur la ligne entre le shunt et la batterie.

Aucune source de charge ne sera prise en compte par le moniteur, tout comme n'importe quel consommateur branché sur cette ligne.

En pratique, il suffit de suivre scrupuleusement le schéma fourni par le fabricant... ;-)

Pour le coupe-circuit moteur du schéma... je trouve qu'il est très bien là où il est.

_/)

03 déc. 2010

c'est le cas ...
... avec le cyrix, la batterie moteur sera mise en // avec le parc servitude (et donc chargée) dés que celui ci sera plein. et vice et versa quand il sera au moteur... c'est l'avantage du cyrix.

A+,

03 déc. 2010

Mais ...
... non, le cyrix n'est pas sur l'alternateur! c'est un relais piloté qui mets les batteries en // pendant la charge

et quand le bateau est à terre, les panneaux maintiennent toutes les batteries y compris la batterie moteur puisqu'elle est mise automatiquement en parallèle quand nécessaire !

Tu peux bien laisser ton bateau pendants des mois, les panneaux (et le cyrix) font le boulot tous seuls aussi longtemps que nécessaire du moment qu'il y a quelques instants de soleils de temps en temps.

A+,

03 déc. 2010

"Le cyrix est sur l'alternateur du moteur"
Ah ?

Mais non, regardes un schéma sur la doc du Cyrix :

www.victronenergy.com[...]ner.pdf

25 nov. 2010

la pratique ?
Autant je comprend bien ton post autant je suis perplexe sur la "bonne" (ou la moins mauvaise) solution à apporter pour palier à l'inconvénient que tu cites ;-)

Si je comprend bien tu proposes de ne pas brancher la batterie moteur sur la deuxième sortie du régulateur... J'ai bon ?

03 déc. 201016 juin 2020

Nouvelle version :-)
Voilà j'ai lu et relu vos différentes interventions et suggestions; j'ai essayé de mieux comprendre certaines doc et me revoilà avec une nouvelle version.
Principaux changement :
-L'eolien et le solaire ne chargent que le parc "servitude" (sauf si le coupleur Cyrix en décide autrement)
-Le Voltmètre et l'amperemetre ont disparu au profit d'un ctrl de charge ExpertPro.

Pour vos conseils sur le bilan, j'ai fait. En fait, j'avais déjà fait avant, mais bon, j'ai revalidé avec un autre tableau, merci Now.

Du coup, je vous expose la nouvelle version de mon schéma d'alimentation électrique.

Entre autres questions qui restent ouvertes : Il me reste à choisir le coupleur Cyrix ... Faut il prendre le Cyrix X80/12 ou le X160/12 ? L'un est pour 80A, l'autre 160 mais de quels A parle-t-on ?

03 déc. 2010

Tant mieux
Je suis content de te faire rire... :-) Et encore plus content de savoir que j'ai reproduit le schéma de Robert. A une différence près : celui-ci est le fruit de ce que j'ai lu, compris et assimilé (y compris les docs de Robert) alors que si j'avais repris un schéma, même identique, cela ne m'aurai pas permis de faire tout le chemin que j'ai fait pour y aboutir. La première conséquence est que du coup, j'ai dans les mains un schéma que je comprend !

Que Robert, toi et tous les autres contributeurs en soient remerciés.

:-D :-D

04 déc. 2010

Et bien moi...

j'aime bien les gars optimistes

Je ne parle pas du schéma électrique où je n'y connais rien, mais du fait d'avoir compris et assimilé les choses... :pouce:

Pour ma part, ça fait 45ans que je tripatouille le chef, et je n'ai toujours rien compris à ce qu'elle radote... :tesur:

pfffzzzz

05 déc. 2010

Et pour aider
à la compréhension du branchement du futur moniteur E-expert-pro : www.tbs-electronics.nl[...]ndf.pdf plus le manuel complet : www.tbs-electronics.nl[...]v2f.pdf ;-)

_/)

05 déc. 2010

Merci !
Merci beaucoup ! J'ai encore du mal à m'y retrouver dans le fonctionnement du shunt..

Du coup, et suite au dernier post de "hauschka", je me demande si je ne vais pas déplacer le coupe circuit du moteur...

03 déc. 2010

Heu, quand tu laisses ton bateau à terre quelques mois,
pendant la saison cyclonique, t'es bien content que les panneaux solaires maintiennent aussi la charge de la batterie moteur pendant ton absence!

:reflechi:

03 déc. 2010

Et qui met le moteur en route avec le bateau à terre????
(Le cyrix est sur l'alternateur du moteur.)

04 déc. 2010

Merci! Et ne vous inquiètez pas, c'est Fred qui a installé le cyrix
sur mon canot et pas moi, donc pa fè istwa!!!!

:bravo:

03 déc. 2010

bonjour
En survolant ce post, je remarque une chose. C'est qu'on parle de bateaux équipés comme des " airbus ". Je me demandais donc s'il n'était pas judicieux d'équiper chaque batterie d'un voltmètre et chaque circuit de consommateur d'un ampèremètre. Ceci permettra d'apprécier le fonctionnement précis de son installation.
En plus, le tableau de bord ressemblerais à celui d'un avion de ligne...chouette, non ???

03 déc. 2010

C'est le cas (bis) ...
... avec le contrôleur de batteries, un seul appareil fait en même temps voltmetre pour les deux parcs, et ampèremetre (et même plus) pour les servitudes, le tout dans un seul appareil. donc pas vraiment le tableau de bord d'un airbus, mais suffisant (et pertinent) sur un bateau.

A+,

04 déc. 2010

C'est quoi l'avantage
de mettre la borne 30 du Cyrix du coté panneau électrique du coupe circuit plutôt que du côte des batteries de services ?

04 déc. 2010

Aucun
Juste pour faire propre et se reperer ensuite en cas de probleme, sortie 30 toujours vers le coupe circuit, un repere, enfin je pense, que pense les pros?

05 déc. 2010

couper réellement ?
Sans être pro, je me dis aussi que cela permet au coupe-circuit de couper réellement le circuit complet, cyrix inclus. Quand ton circuit est coupé, au plus près des batteries, tu n'as plus de jus qui se balade dans les éléments, quels qu'ils soient. Surtout que le cyrix consomme aussi un petit peu.
Mais bon, ce n'est que mon avis...

05 déc. 2010

pas couper
l'expert pro bien sur.

05 déc. 2010

"couper le cyrix, puisqu'il sert à compter" ...
tu es sûr ???

05 déc. 2010

effectivement...
... Je me suis peut-être un peu planté de ce côté là. Il faudrait déplacer le coupe circuit moteur en amont de tout... Ce qui, si j'ai bien compris ne doit pas poser plus de problème que cela.

Je fait une version corrigée en tant compte aussi de la version de Tilikum et de hauschka...

05 déc. 2010

Il ne faut pas
couper le cyrix, puisqu'il sert à compter, ce qui va rentrer par tes panneaux ou ton éolienne,certe il consomme 9mA mais bon cela fait 6Ah par mois,et il y aura aussi 2,9Ah de conso par mois pour le cyrix.

05 déc. 2010

juste
il y avait une erreur ;-)

05 déc. 2010

Dans ce cas la
pourquoi tu ne le fais pas du cote coupe circuit moteur avec la borne 87 du Cyrix ?
C'est pour comprendre hein, je suis loin d'être un spécialiste en la matière...

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022