Ca vaut le coup de changer de grand voile?

Bonjour à tous,

Je me pose la question de changer de grand voile, savoir si c'est cohérent et pourquoi? Le voilier est un Dufour 1800, gréement 7/8ème, barres de flêches poussantes. Elle mesure 14,20m2 tandis que le génois (un triradial récent) mesure 16,50m2.
La gv actuelle est bien fatiguée. Le bateau est ancien mais a un comportement plutôt sain je pense. Sauf par petit temps, il se traîne un peu. Dés que ça souffle, dés F3, je mets un ris, c'est un gitard.

Selon vous, quels gains pourrais-je espérer en changeant cette gv? Triradial? Cross cut? Full batten?

Merci de vos retours d'expériences!

L'équipage
08 oct. 2014
08 oct. 201408 oct. 2014

Je me pose aussi la même question...Je ne suis pas un fin connaisseur...Je pratique de manière très amateur, en côtier. Je possède aussi un Dufour mais c'est un 24. Vous devez sans aucun doute savoir que la GV n'est pas le propulseur principal (si j'ose dire...) sur ces anciens bateaux. C'est surtout le génois qui fait avancer ! Par contre une GV fatiguée, s'il elle creuse, accentue la gite. Une GV neuve ou récente, plus plate réduira la gite et les performances en vitesse, accrue de façon substantielle. Plus de stabilité et de raideur peut-être aussi...
Mais les "voileux" sauront me reprendrent et nous apporter des compléments plus pointus. :reflechi:

08 oct. 2014

Oui, une GV neuve change le comportement d'un bateau, pour les bateaux que je connais, voile d'avant > GV.
Cross cut, pas full batten, cela devrait amplement suffire pour beaucoup de pratiques.

08 oct. 2014

Le constat préalable, le creux n'était pas à la bonne place" trop en arrière", le bateau gitait rapidement, très grosses difficultés à régler. ( ce constat ce n'est pas moi qui l'ai fait mais un pratiquant de dériveur régatier ) qui était venu m'aider.
Au cours d'une révision chez un voilier, en parlant de choses et d'autres en plus des petites réparations à faire, m'a dit on va voir si il y a une anomalie.
Résultat en reprenant ma voile, la voile n'est pas déformée, elle est même bien, seulement elle est mal coupée et effectivement le creux en arrière provient de cela.
Ayant un projet hauturier, je décidais de la remplacer il y a 2 ans.
Eh bien, tout a changé le bateau est devenu plus facile à régler, j'ai gagné en cap et en vitesse dans le petit temps.
JJ

08 oct. 2014

Sur ton bateau, la GV fait 14,20 m2 pour 16,50 m2 de génois. Dans ton cas, la GV aura plus d'importance que pour mon bateau (17 m2 contre 34 m2), pour lequel avec la voile neuve (plus plate surtout) je règle mieux et fait un meilleur cap au près.
Sans compter que, si elle est trop vieille, elle risque aussi de se déchirer par vent fort. Éviter donc de la faire faseyer, c'est là qu'elle se déchire le plus souvent...

08 oct. 2014

Oui c'est sans appel! (je m'en doutais un peu...) Merci pour vos conseils! La différence entre une triradial et une cross cut serait notable sur une voile de cette taille??

08 oct. 2014

Pour une voile d'avant, oui.
Pour une GV, je suis plus dubitatif, ça doit dépendre des bateaux.

08 oct. 2014

Si tu choisis du dacron, reste en cross cut. le triradial n'a d'intérêt qu'avec des matériaux résistant à la déformation en trame+chaine+biais (laminés X-ply).

Le dacron, étant un polyester trame et chaine, les laizes seront mieux orientées en X-cut. Sur une voile de cette taille un dacron peut être choisi avec un grammage relativement faible et sera efficace tout en limitant le poids.

Outre le gain en perfs, une voile neuve -bien coupée- c'est plus de cap, moi de gîte, des réglages aisé. Un peu comme un nouveau bateau quoi...

Les full batten aident à la longévité mais la voile est plus difficile a creuser. Sur cette taille des lattes classiques devraient être suffisantes.

08 oct. 2014

Voila ce que j’écrivais fin janvier : www.hisse-et-oh.com[...]-bateau
Aujourd’hui je reconfirme.
Mais mon maitre voilier est super bon (sans pub).
Avec du recul, j'ai hésité trop longtemps !!!
:pouce:

08 oct. 2014

Ne pas oublier de bien relacher la balancine et les bouts du laizy bag, quelquefois ce sont eux qui donnent du creux à la GV. Je me piège tout seul de temps en temps.

08 oct. 2014

sur ce type de bateau et de gv, je ne suis pas certain de l'intérêt d'une voile lattée... après, il faut prendre conseil auprès de plusieurs voiliers. il est sur que si elle est fatiguée, cela sera un plus surtout par petit temps. rien n'interdit dans le brise de remettre la vieille si tu veux conserver un peu plus longtemps les qualités de la nouvelle dans le petit temps.

08 oct. 2014

Sauf que la vieille voile est ss doute un peu déformée, trop creuse et nécessitera une réduction plus rapidement pour éviter que le bateau ne se vautre. L'intérêt d'une GV neuve ne se limite pas au petit temps.

08 oct. 201408 oct. 2014

Oui, et changer de GV dans le baston... bof... si on peut s'en passer, c'est mieux... Sans compter que la vieille peur se déchirer...
:oups:

08 oct. 2014

c'est ce que j'avais fait avec la mienne.... car au premier ris on tire sur tout et on arrive à aplatir, je suis bien d'accord que l'intérêt d'une bonne gv ne se limite pas qu'au petit temps, tout dépend de l'état de la vieille, des coutures, bien sur si elle prêt à se déchirer la question ne se pose pas. de même, je le faisait au mouillage ou au port avant de partir en fonction de la météo. dans le temps, il était aussi conseillé de "roder " une voile de ne pas faire les premières sorties par baston avec une voile neuve. comme faire faseyer une voile quelque soit le temps, l'abîme plus qu'autre chose.

08 oct. 2014

Bonjour Nascai

Suite au changement de mes deux voiles
le constat est simple
-Plus de cap 5°
-Moins de gite avec le même vent bien-sur
donc je réduit moins vite
-Plus performant

Aucun regret

Le Moko

08 oct. 2014

Merci à tous pour vos réponses rapides! Il me reste à prendre attache avec mon voilier de prestige et évaluer un peu le prix!

08 oct. 2014

Et si tu cintrais un poil plus ton mat ?
Tu aurais moins de creux.
.
Et si tu mettais un palan au point d'amure ?
Ton creux se calerait mieux sur l'avant?
.
Tu garderais tes sous..... Pour un autre équipement ?

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (157)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022