Ça pendille, oui, mais de quel côté ?

Bonjour à tous,

L'été dernier, à Sète, une personne de la Capitainerie m'a indiqué que, sur les pontons, les pendilles étaient toujours en Méditerranée côté mer par rapport au bateau une fois ce dernier à sa place.
Je croyais avoir enfin la clé universelle.

Mais cette fin d'hiver, en arrivant aux Saintes-Maries, voila qu'on me dit l'inverse, que les pendilles ici sont côté terre !?

Dans les années précédentes, j'avais entendu une versioin intermédiaire qui réunissait les deux précédentes (selon le côté du quai) par la phrase : "la pendille est à bàbord, bateau cul à quai".

Une âme charitable, ayant des relations avec les installateurs desdites pendilles, peut-il me préciser la réalité des choses.

Nous serons plusieurs à lui,être reconnaissants.

Merci d'avance

L'équipage
15 juin 2013
15 juin 2013

La règle est la pendille à bâbord cul à quai, mais il y a tellement d'exceptions qu'on peut considérer qu'il y a une règle par port. Le mieux est de regarder les bateaux voisins quand on arrive, en évitant de tomber sur un qui a pris les 2 pendilles... :lavache:

16 juin 2013

Les pendilles? ça dépend! :jelaferme: :acheval:

16 juin 2013

La règle qui prévaut est pendille côté mer.

C'est ce qui se pratique.

Et en effet, la seule exception que je connaisse à cette règle : les Saintes (Port Gardian).

16 juin 2013

on s'en fiche un peu, non ?

16 juin 2013

C'est sur qu'à Tréguier, les pendilles, on s'en bat les c.....

:lavache: :jelaferme: :-p

16 juin 2013

je me suis souvent amarré sur pendilles en Méditerranée.

Quand j'arrive, je prend la pendille au vent.

Personne ne m'a jamais rien dit. Je ne savais même pas qu'il y avait des "côtés à pendilles" ! :tesur:

16 juin 2013

bonjour

si tu prend pas la bonne pendille tu prend deux places.pas sympa pour ceux qui suivent.
un coup de VHF pour confirmer le côté et tout baigne.

16 juin 2013

C'est vrais que si tu te met entre 2bateaux et qu'il reste une pendille tu ne peux pas te tromper. Si tu te mets sur le tribord d'un bateau, qu.il reste une place sur ton tribord et que tu prend la pendille tribord au lieu de la bâbord par exemple ton futur voisin n' aura plus de pendille. Non ??

16 juin 2013

j'ai pris des pendilles des dizaines de fois. Je n'ai jamais eu aucuns problèmes.

16 juin 2013

c'est quoi côté mer? il n'y a pas de règle simplement des coutumes mais un bon marin prend toujours la pendille au vent et quand il n'y a pas de vent du côté où il est supposé souffler habituellement, lorsqu'il vient du quai on s'en fout

16 juin 2013

Si le dernier bateau de la panne arrive en premier et prend la pendille qui ne correspond pas a la dernière, il va y avoir un souci.

La pendille est en général en bout de panne.

Si le dernier bateau à son cul avec la fin de la panne à son tribord tu prend celle de tribord et l'inverse de l'autre côté de la panne.

C'est ce que j'ai pu constater mais ce n'est que mon interprétation. Donc on peut dire côté mer en général , sauf port un peu biscornu.

Steph

16 juin 2013

Bonjour,
Pour la pendille, il faut rester pratique.
Pourquoi se pose-t-on la question ?
D'abord pour bien faire, puis avoir le plus de chance de prendre la bonne et si possible ne pas s'attirer les foudres des voisins déjà arrivés ou les futurs voisins.
Ca peut servir aussi pour les donneurs de leçons à deux balles en chemisette rose (vécu), d'expliquer doctement qu'en Méditerranée, c'est telle ou telle méthode.

Pour ma part, je garde en tête qu'elle devrait être coté mer, mais à 10m de la panne je regarde les voisins et je reste prêt à changer de bord.
Parfois il manque des pendilles, il y a de fausses pendilles ou bien sûr celui qui a pris la mauvaise ou qui en a pris deux. Dans ce cas je ne retarde pas la manoeuvre. Je me met à couple et on débrouille tout ça calmement avec du rosé fruité et des olives.

Par contre je ne comprends pas cette histoire de "pendille au vent", techniquement ça se défend à un instant "t" mais puisque le vent tourne, que se passe-t-il ?
c'est un coup à foutre la pagaille non ?

Amicalement.
FX

16 juin 2013

"pendille au vent"... dominant, évidemment ! pffffff :scie:

16 juin 2013

Il y a des ports, Bonifacio, par exemple, qui donnent le bord par lequel prendre la pendille, dans l'exemple : tribord ( je suppose en "standard", cul au quai)

Il serait intéressant de regarder si cela correspond au vent dominant et/ou côte mer...

16 juin 2013

Merci de ces réponses.
Globalement, il se dégage que la pendille est "côté mer (du ponton)", comme le dit la capitainerie de Sète.
Et, si tous les hisse-et-oh font ça dans le futur, ça va déjà mettre de l'ordre dans les pontons (et éviter de tirer sur la chaine du voisin).
Bien sûr, cela ne nettoiera pas ces foutus cordages, mais c'est déjà ça.
Bons appontages à tous.

16 juin 2013

Ben, non, car si dans un port donné, c'est le contraire, on reconnaitra les hisse et ho! Ceux seront ceux qui seront en travers!

16 juin 2013

Pour que chacun est une pendille ( surtout l'été ou on voit un peu n'importe quoi) il faut du bon sens. Celui qui prend 2 pendilles ne mérite ni olive ni apéro mais s'occupe de servir et faire la vaisselle:p.

16 juin 2013

Alors j'ai du retard de vaisselle, parce que, en Croatie il y a pratiquement toujours 2 pendilles ... Et lorsqu'il y en a qu'une (très rare) elle est toujours côté vent dominant, ce qui est logique ; mais faut connaître le coin et ses vents ...

16 juin 2013

Frioul : pendille côté mer, le gars arrive sur son Zodiac pour vous le dire, et par VHF aussi

16 juin 2013

Sanary, Bandol, La Ciotat, itou, si je me rappelle bien.
Mais bon, c'est à la capitainerie de le spécifier peut-être, d'autant qu'on s'annonce quand on est en passager.

16 juin 2013

au frioul elle est derrière , elle est devant la mer!!!!

17 juin 2013

et a bâbord et a tribord !! la mer

py au quai visiteur il n y a pas de pendille
tu choppe la bouée comme tu peut

16 juin 2013

Oups lapsus : j'ai dit bâbord parce que chez moi ça correspond, mais oui, c'est côté mer bien sûr la règle... avec tellement d'exceptions suivant les ports que ce n'est guère une règle. Il m'est arrivé de prendre une place qui n’avait plus aucune pendille, les voisins avaient pris tous les côtés...

17 juin 2013

"côté mer", c'est assez sibyllin comme indication... D'autant que la logique veut surtout qu'on l'amarre au vent dominant ; si bien que certains ports ont 2 pendilles (Istres).

17 juin 2013

… une info à documenter dans le guide nautique H&O !

17 juin 2013

A ISTRES il y a officiellement une pendille d’ailleurs à tribord C-A-Q. La deuxième est rajoutée par le locataire.

jc

17 juin 2013

Pendille à babord, c'est effectivement ce que j'ai entendu plusieurs fois.

En vrai, s'il y a du vent traversier, il n'y a pas d'autre solution que de prendre la pendille au vent. Sinon le bateau va passer dessus pendant que l'on essaie d'arriver avec à l'étrave.

Jacques

29 juin 2013

Étant maitre de port sur Nice, je peux vous affirmez que la règle du "coté mer" n'est pas forcement d'actualité dans le cas ou le ponton est perpendiculaire à la mer ... D'un coté du ponton, la pendille sera à droite, et de l'autre coté à gauche !!
Chez nous à Nice, la pendille se situe à tribord, bien que nous ayons quasiment que des catways .

29 juin 2013

St Mandrier et Toulon tribord mais peu importe pourvu qu'il y ait une amarre disponible au bout

29 juin 2013

Trouver une pendille propre c'est un mieux ,elles sont souvent concrétionnées et vaseuses pour avoir trainé au fond ,le boat se trouve saloppé

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (124)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022