Ça existe ca ?

Salut a tous

Vous utilisez quoi pour choisir le bon moment pour partir en mer ?

Je me demandais si un outil qui te dit simplement

"pars plutôt jeudi matin, les conditions seront

stables, confort OK, houle modérée" et auquel on peut répondre et ensuite partager une fiche météo expliquer avec des mots simple , pourrait

vraiment être utile ou si vous avez déjà tout ce qu'il faut avec Windy, PredictWind ou Navionics ?

Ça vous manquerait ou c'est gadget selon vous ?

L'équipage
05 avr. 2025
05 avr. 2025

Il resterait quoi à faire pour le marin ?


05 avr. 2025

Ben oui, ça existe, ça s'appelle "les prévisions météo" il y en a plein, certes ce sont des prévisions, pas une science exacte, mais c'est ça qu'est fun, sinon, comme dit Lulu, qu'est e qui resterait?.


05 avr. 2025

Ok j'imaginais ça pour faire gagner du temps où être plus fiable


Flora :):"pour faire gagner du temps" ? La voile, c'est un loisir lent qui se déguste lentement...La fiabilité des prévisions météo est bonne à 48 h.·le 06 avr. 08:32
05 avr. 2025

Je ne suis pas un adepte de l’intelligence artificielle : la houle sur la digue où le temps « lourd » me parlent beaucoup plus avec Windy, plus les données en temps réels du houlographe le plus proche et les applications de suivi des évolutions orageuses en cas de doute ; et la veille permanente vhf. Surtout pas radio ponton sauf pour le très local.


06 avr. 2025

Bistrot du port - Windy et assimilés - Professeur marabout Diakité - entrailles du poisson - vol des goélands ("bec en avant, il y aura du vent") - forme des nuages....
Tout est possible, mais l'appli qui synthétisera l'ensemble reste à inventer. Heureusement, parce que la part d'incertitude de la navigation fait partie de son charme.


06 avr. 2025

La météo est la science qui permet de connaître le temps qu'il aurait du faire, il faut donc partir en urgence hier.


06 avr. 202506 avr. 2025

Pour naviguer, il faut sortir la tête du guidon ,ou du bistrot.
Qui écoute trop la météo reste au bistrot, attention au retour de pédale, cela fait mal à la tête,on appelle cela la gueule de bois.
Si j'aurais su , j'aurais pas bu.


06 avr. 2025

Imaginez qu'on fasse une appli qui avec toutes les prévisions météos, les caractéristiques du bateau et les paramètres rentrés par le skipper, affiche un voyant "vert" pour tu peux y aller, et "rouge" pour il faut rester au port ...

Quand l'appli se trompe, parce que les prévisions se sont trompées, ce qui représente une probabilité non négligeable, et qu'il y a un accident. Il y aura bien un imbécile qui va porter plainte contre l'éditeur de l'appli pour l'avoir laisser sortir alors qu'il ne fallait pas !

A ceux qui penserais qu'une telle appli serait pratique, La mer est un des derniers endroits ou les skippers sont obligés d'assumer leur choix et sont les seuls responsables à leur bord (bien que ça ai tendance à se perdre) ... Laissez nous au moins ça svp, ne donnez pas de mauvaises idées aux développeurs et ensuite possiblement aux législateur. Si il y a une situation ou VOUS (et non un algorithme) ne le sentez pas, c'est simple, restez au port et profitez de la vie. D'avance merci.


06 avr. 2025

Avec des fichiers issus des modèles de prévisions sur les côtes françaises arôme ou ecmwf ou gfs27 que l’on intègre dans un logiciel de routage comme qtvml (gratuit) on peut choisir la meilleure date de départ sur les 2/3 jours à venir pour un traversée de 2/3 jours en intégrant les polaires du bateau sa vitesse au moteur le choix voile/moteur, fixer la hauteur max acceptable des vagues, tenir compte les courants, le vent maxi acceptable, avec ou sans voile de portant gennaker ou spi etc… L’application peut donner la meilleure date/route en temps de traversée heure par heure avec cap vitesse et conditions météos parmi des milliers de choix possibles. J’utilise de temps en temps mais plus pour le fun qu’autre chose.


Phare du monde

  • 4.5 (139)

2022