Bulles et moteur cale
Bonjour a tous
J'ai un souci avec un yamaha F15A.
Il cale systématiquement au bout de 2 ou 3 minutes à mi régime.
Je remarque des bulles d'air dans la durite entre la pompe a essence et le carbu.
Est ce que c'est le problème ?
Comment les enlever ?
Comment régler ce problème ?
Le circuit apparaît étanche mais avant j'ai eu un problème avec la prise qui fuyait.
Est ce qu'il peut y avoir d'autres causes ?
Merci
C'est bien mon probléme. Tout le montage semble propre et je ne sais pas trop où chercher.
Les bulles sont après la pompe à essence, et ne semblent pas bouger (elles restent au point haut, c'est à dire tout contre la pompe. Mais c'est difficile de voir tout le circuit moteur en place).
Il y a une grosse bulle de 2cm de long, et quelques petites. Je ne comprend pas qu'elles ne soient pas aspirée par le carbu. Est ce que cela peut venir de la pompe à essence, genre membrane percée ?
la poire est bien dure quand je pompe, mais il est toujours possible de pomper.
Merci
Reservoir en charge ? Ca veut dire plein ? La nourrice est quasi pleine.
Merci
Bon, j'ai purgé le circuit, il n'y avait plus de bulle, sauf dans le filtre qui n'était pas tout à fait rempli.
Je n'ai rien trouvé d'anormal, les durites sont nickel, chacune avec une frette serrée.
Juste peut être le capot de la pompe que j'ai un peu resserré, mais les membranes ne sont pas percées.
Bilan, avec la nourrice au dessus du moteur, démarrage impec, comme toujours, et il a tourné 8 mn avant de caler.
Redémarrage au troisième coup de lanceur, recalage en une minute.
Je ne vois plus de bulle, toujours le filtre pas complètement rempli, poire dure.
Si ce n'est pas une prise d'air, vers quoi chercher ? L'essence est neuve, la nourrice nettoyée avant le plein, l'évent ouvert. Je n'écarte pas l'idée qu'il aurait pu y avoir un peu d'eau de condensation dans la nourrice, mais je pense elle serait partie dans le carbu depuis le temps que je m'énerve dessus.
Qui aurait une piste ?
Merci
Je n'ai pas ouvert le carbu.
Et je viens de réessayer une dizaine de fois. Il démarre à chaque fois entre le premier et le cinquième coup de lanceur et recale à chaque fois en moins d'une minute.
La poire est toujours dure, le réservoir au dessus du moteur, pas de bulle apparente dans les durites avant et après la pompe.
Je suis carrément perdu.
Une minute, c'est à peu près le temps que met le starter électrique pour se couper. Si ton gicleur de ralenti est bouché (fréquent sur les Yam) il y a manque d'essence (surtout à froid) et le moteur cale. Démonte ton carbu et nettoie le bien, aux ultrasons si tu as un bac (avec de l'eau bien chaude, et de l'acide citrique + acide oxalique), tu tringles bien les gicleurs avec un fil de cuivre affuté, grand coup de soufflette dans tous les orifices (attention aux pastilles ou joints qui ne demandent qu'à s'envoler).
Pour vérifier cette hypothèse, tu peux essayer de l'accélérer doucement (pas brutalement parce qu'il va caler) jusqu'à 2000 RPM ou dès que tu as un régime régulier, juste après le démarrage. Si il ne cale pas au bout d'un moment, c'est bien un pb de carbu.
Bonjour a tous
Bon ca progresse.
Ce n'est pas le carbu qui etait vraiment propre.
Mais j'ai remarqué que la pompe a essence ne debitait rien. Ni en faisant tourner le moteur a la main, ni en pompant directement en appuyant sur le piston.
Pompe démontée rien de flagrant. Deux corps, d'un côté une membrane juste légèrement sale, mais rien de flagrant. De l'autre le piston qui actionne une espece de soupape en caoutchouc. Et deux valves, une de chaque côté, un peu sale aussi mais la encore rien de flagrant.
Remontée, la pompe debitait correctement, a la main comme au lanceur.
Évidemment le moteur a démarré impec.
Mais il a calé au bout de 10mn puis toutes les minutes.
Je n'ai pas redemontee la pompe, il faut enlever le moteur de sa chaise avec la palan de gv, mais je parie que la pompe ne debite plus.
Quoi faire ?
Je peux évidemment changer la pompe mais j'aimerai autant comprendre son problème.
Merci
Une question :
Quand je pompe avec la poire, l'essence traverse la pompe à essence et arrive au carbu. Cela se voit très bien quand je débranche la durite coté carbu : coup de poire = essence qui gicle.
Par contre, quand le moteur tourne, j'ai essayé de pomper continuellement avec la poire, mais cela n'empêche pas le moteur de caler.
Pourquoi ?
Autre chose, si la pompe a essence ne fonctionne plus au bout de 7/10 minutes, entrainant le calage du moteur, puis après au bout de 1 à 3 minutes, il n'y a pas une histoire de chaleur du moteur ?
Merci
peut être du waterlock ou le pointeau qui se coince dans le carbu
alain
Si tu parles de saleté à droite et à gauche (pompe etc), et que tu as acheté le moteur d'occasion (LBC), il serait bien de nettoyer toute la ligne de carburant.
Le reste semble bon. L'essence (d'il y a un mois) et la nourrice étaient à moi. Le carbu était clean.
Juste sur les coins du diaphragme de la pompe, dont je ne comprend pas l'utilité (filtre ?) il y avait quelques grains de poussière.
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi apparemment la pompe marche un moment puis arrête de fonctionner. Il y a peut etre un problème de pointeau dans le carbu comme le pense Alain, mais la pompe ne débitait pas quand je l'ai démontée hier. Elle débitait normalement après démontage. Et remontée sur le bateau, elle a marché manifestement dix minutes avant de coincer. Après, le moteur fonctionnait une minute et calait, je pense le temps de vider la cuve du carbu.
Il fallait pomper avec la poire à chaque redémarrage.
Merci
Merci