Bulle d air dans circuit de refroidissement

Bonjour à tous.

J ai sur mon voilier un volvo md 2030. Après avoir fait l entretien d usage ( remplacement liquide de refroidissement, nettoyage echangeur, ...) et changé le pot waterlock inox qui fuyait par un plastique, je constate que des bulles d air remontent de l échangeur vers le réservoir auxiliaire de liquide de refroidissement.
Au départ, je pensais avoir rempli trop vite le liquide en bloquant de l air mais pourtant ces bulles persistent ?
Je me demande d ou cela peut venir.

Je me demande si j ai bien remonté dans le bon sens le faisceau d échangeur ? Et quand bien même, comment de l air peut s introduire dans un circuit fermé ?

Le manuel volvo précise que des pertes de liquide de refroidissement peuvent provenir d un système non étanche (????) ou d un refoulement d air ou de gaz de combustion dans le système de refroidissement (???).

Y a t il une âme charitable pour éclairer mes lanternes .

Xav

L'équipage
20 avr. 2014
20 avr. 2014

Bulles d'air ou de gaz? Commencer par vérifier votre montage d'échangeur (avec joints en place correcte et bon serrage, branchement corrects). L'eau doit ètre éjectée en sortie d'échappement et il faut suivre la montée en température du bloc moteur. Il faut faire en sorte que le circuit secondaire finisse de se purger et de dégazer et que le bouchon du vase d'expansion soit bien fermé.
Dans le domaine pathologique un joint de culasse HS va faire injecter des gaz dans le système de refroidissement.

Phare du monde

  • 4.5 (183)

2022