Bukh DV20 - Panne alternateur Paris Rhône A13N1MG2

Bonsoir,
Un sujet souvent abordé, mais chaque cas étant un cas particulier je crée un nouveau post.
Alarme de charge électrique sur le panneau de commande du moteur. J'ai pris diverses mesures sur le parc de batterie, et j'ai fini par démonter l'alternateur.
Désormais plusieurs options :
- changement des charbons ou révision complète de l'alternateur (cher à priori si j'en crois certains post). Je n'ai pas trouvé de doc technique et le démontage ne va pas de soi. Si l'un d'entre vous a de la doc ou des conseils de démontage, ça me rendra bien service (sur Youtube, un auto utile mais ne concerne que les alternateurs Valeo)
- Echange standard par un modèle compatible : lequel ? existe t'il des tableaux croisés avec les modèles adaptables ? Peut on changer le puissance de l'alternateur sans autre forme de procès ? Et puis si j'en crois certains post, le câblage d'un nouvel alternateur risque de poser problème.
Demain j'irai voir un pro (au mois d'aout, bon courage...) pour lui demander combien me couterai une révision (au moins pour sauver mon départ tout proche).
Un grand merci pour votre aide

JP

L'équipage
04 août 2019
05 août 201905 août 2019

Paris-Rhone a été phagocyté depuis un bon moment, au siècle dernier, par Valéo. De plus, tous les alternateurs se démontent, grosso merdo, de la même manière.

Pour la compatibilité d'un alternateur à adapter, la seule contrainte, hors tension œuf corse, est celle des cotes de l'"entre patte" des oreilles de fixation sur le bloc et du dépassement de la poulie par rapport à cette fixation sur le bloc.

Pour le câblage électrique, ce n'est qu'une question de forme de connecteur, rien qui ne puisse se régler avec une pince à sertir et un peu de patience.

A mon sens, remplacer un vieil alternateur, fatigué, par un alternateur neuf ou reconditionné correctement coûtera moins cher et sera plus fiable que de tenter la résurrection d'une antiquité.

05 août 201905 août 2019

Salut Sosojp,
Si j'en crois la doc BUKH DV20 (en anglais) ci jointe:
bukh.dk[...]0ME.pdf
(Voir pages 200 et suivantes).
Il semblerait que l'alternateur d'origine aurait du etre un SEV Marchal (Motorola) 15/35A avec régulateur externe, donc à priori ton Paris Rhône A13N1MG2 serait déjà un remplaçant.
De toutes manières pour un moteur de 20HP , comme toute puissance fournie par l'alternateur sera enlevée à la propulsion; tu ne peux excéder un 40A voire 50A maxi.
En cas de change, garde la poulie (pour son diametre), et le ventilateur (pour son sens des ailettes) de l'ancien. ca peut servir.
En changeant d'alternateur, tu peux y gagner certainement une sortie "W" pour un compte tours.
Mamita

09 août 2019

J'ai remonté un 70A sur un 13cv poussif en fin de vie. Il n'a jamais calé, juste une légère baisse de régime au ralenti lorsque je lui mettait la batterie déchargée.
70A ça ne fera jamais plus de 900w, si tant est qu'il y parvienne, sur un moteur de 15 kw, qui en réalité dépasse rarement les 10kw.

09 août 2019

Hum, hum
Un moteur électrique a un rendement de 80 à 95%.
Un alternateur de plaisance ne dépasse que rarement les 50%de sa puissance nominale, à ne pas confondre avec le rendement.
Enfin, 2 ou 3 CV sont insignifiants sur un arbre de 14, la seule limitation est la courroie.
Je pourrais prolonger, mais l'essentiel a été dit.

09 août 201909 août 2019

A Thoriak50130,
Hum...:
"...70A ça ne fera jamais plus de 900w..."
Le rendement d'un alternateur qui débite ne dépasse jamais les 50%; un fournisseur d'alternateurs d'origine US (Prestolite) annonce qu'il faut 1 CV par tranche de 20 A pour entrainer un alternateur de 12 volts..." : Soit pour 70A = 3,5cv (2576w)!
Si comme tu l'écris, le moteur BukDV20 "en réalité dépasse rarement les 10Kw ( soit 13,5cv), avec un alternateur de 70A il n'aura plus que ...10cv pour la propulsion !
De plus, je ne pense pas que la partie mécanique coté poulie moteur soit prévue pour de tels efforts (arbre, roulements etc...).
Mamita

05 août 201916 juin 2020

Merci pour ces retours,
Oui, j'ai vu aussi dans la doc que l'alternateur initial était un 35A et il a donc du être changé (moteur de 83 !).
Est-ce stupide de penser que le gain en rendement des alternateurs récents permettra de gagner un peu en courant ? (les modèles que l'on me propose sont de 60 ou 70A)
Je ne savais pas que Paris Rhône était devenu VALEO, ça confirme que c'est bien une antiquité qui mérite d'être changée : pas de regret.
Je reviens sur l'oeuf Corse : hors tension signifie "batteries déconnectées" et non pas "séparateur sur off". Cette nuance m'a valu une jolie étincelle que je n'ai pas du tout apprécié.
Pour démonter l'alternateur existant j'ai du démonter une patte en L (voir photos) sur laquelle sont connectées les bornes positives me semble t'il. C'est reconnecter cette patte sur un nouvelle alternateur qui me préoccupe. Le bricolage c'est comme l'intelligence, on juge la facilité des travaux à l'aune de ses propres compétences...or moi je laisserai bien un pro faire, l'hiver prochain !
Je vais tenter de changer les charbons pour sauver mes vacances et sinon je commanderai un alternateur neuf et j'appliquerai l'adage bien connu "Y'a que dans la merde que l'on se démerde..."

JP

05 août 2019

cette patte ressemble à un répartiteur bricolé, tu dois avoir un départ sur la batt moteur et l'autre sur la batt servitude
c'est peut être lui qui est hs
tu peux amener l'alternateur chez un électricien auto, il va le tester et tu gagneras du temps, si tu n'es pas connaisseur ni bricoleur averti, l'ouverture de l'alternateur peut te conduire à le balancer à la flotte....
s'il est ok, tu le remontes sans cette plaque en connectant la sortie B+ à la batterie moteur et tu verras bien s'il charge, mais si le test est bon, ça sera aussi bon chez toi
en même temps que l'alternateur tu peux faire tester la plaque, ce sont des diodes si elles sont cramées ça ne charge plus et peut être la cause de ta panne
si l'alternateur est hs, essaie de le démonter et si les charbons sont ok, c'est le régulateur qui est hs ou les diodes du triolet, ça se change mais pas simple; ne montes pas un plus gros car le rendement mécanique n'est pas bon, ils sont bp plus lourd qu'un 35A, comme dit Mamita, un 50A sera bien suffisant
surtout ne remonte pas le répartiteur bricolé qui me semble un peu juste même à 35A et dangereux car la tôle est au +12V, alors qu'on essaie en général d'isoler cette connexion, tu achètes un répartiteur digne de ce nom, ou un cyrix et tu seras plus tranquille
JL.C

05 août 2019

Je suis d’accord avec Simbad, un électricien auto sur les conseils du mécano Perkins nous avait testé l’alternateur et resolu les problèmes avec compétence et pour un prix très correct.
Bonne idée !
Bonne soirée
E.

05 août 2019

Les choses se compliquent : je viens de démonter les charbons avec l'aide d'un mécano. Ben ils sont propres, et le ressort bien efficace. On a nettoyé les contacts et convenu qu'il fallait le tester (le mécano en question n'était pas équipé pour tester l'alternateur).
Si ça ne vient pas de l'alternateur, c'est donc que ça vient d'ailleurs !
Allé, hauts les coeurs, j'ai encore une chance de sauver mes vacances.

JP

05 août 2019

Re,
Combien de fils (2 ou 3) arrivent aux bornes de cet appendice de cette patte bricolée ?
Mamita

05 août 2019

Euhhh....2 rouges en partent, et 2 cosses sont vissées à chaque bout me semble t'il...
Quel c*** G laissé les photo au bureau

JP

05 août 201905 août 2019

Re,
S'il y a plus de 2 fils, Simbad doit avoir raison, ca doit ressembler a un "répartiteur de charge" artisanal (1 Entrée /2 Sorties ).
En entrée: les 2 fils rouges ensembles :
un qui arrive de la Borne (+B )de l'alternateur et l'autre fil (+B) qui va alimenter le tableau de bord du moteur.
En sorties 1 et 2: les 2 autres fils a chaque bout vont, un sur la batterie Moteur et l'autre sur la batterie Servitude.
Il est fort possible que l'alternateur soit bon et que ce soit cette "chose bricolée " qui soit en cause (diode claquée) qui ne doit pas être remise en service...
Mamita

05 août 2019

C'est un répartiteur, c'est sûr, fabriqué avec des diodes du type pour alternateur. Je ne crois pas que ce soit du bricolage ou alors c'est très bien fait, mais par contre c'est très vulnérable aux court-circuits avec la masse.
En cas de court-circuit ce sont probablement les diodes internes à l'alternateur qui ont sautées.
Comme le proposait Simbad : l'enlever, relier le B+ à la batterie moteur et voir si elle charge.

05 août 2019

Merdalors...j'aurais court circuité ma croisière estivale ?(humour de dépit...).
Merci pour vos analyses en tous les cas. C'est bien le diable si je ne trouve pas un électricien à St Malo pour tester mon alternateur.
J'ai un très bon électricien auto à 2 pas de la maison (Rennes) mais il vient tout juste de partir en congé (je ne peux pas lui en vouloir !).
Allé, soyons positifs, je fais l'apprentissage de mon bateau !

09 août 2019

Suite de l'histoire : alternateur déposé chez un électricien auto
(Parenthèse : un atelier à l'ancienne, compétent et arrangeant, en 2 minutes l'alternateur était sur banc et la panne confirmée. Pourvu que ces petits ateliers perdurent encore longtemps...)
Bref : régulateur HS !
Un petit stress persiste car si je remonte l'alternateur et que l'alarme persiste...et bien il faudra continuer à chercher !
En attendant, j'ai encore une chance de sauver mon départ en croisière !
J'espère pouvoir annoncer une "happy-end" d'ici peu

JP

09 août 2019

Attention, si le répartiteur dont on parle plus haut a cramé, tu risques de cramer à nouveau le régulateur. Vérifie le avant tout essai.

09 août 201909 août 2019

Ah...et tu fais ça comment ?
On parle bien de la patouze en L ? Sauf à vérifier que les bornes sont bien isolées, je ne pourrai pas faire grand chose...
Merci pour le conseil, je vais réfléchir une fois que je serai devant le moteur avec mon multimètre !

JP

09 août 2019

Oui je parle de ça.
Tu mets le multimètre en position ohmmètre, en mettant le + sur le L et le - sur chaque sortie ça doit conduire, dans l'autre sens ça ne doit pas conduire. Il faut isoler les batteries avant.

20 août 201920 août 2019

Bonjour à tous,

Fin de l'histoire et débriefing

Alternateur remonté : miracle, tout fonctionne !

Cause et conséquences
- régulateur HS
- 2 roulements de changés
- 150 euros chez un électricien auto
C'est aussi cher qu'un neuf, mais j'ai opté pour le simple. En réparant l'ancien, aucun soucis de remontage.

Après en avoir discuté, j'ai décidé de moins tendre la courroie d'alternateur dont une tension exagérée se répercute directement sur les roulements.

Remontage sans soucis, ci ce n'est un ou 2 écrous farceurs qui sont tombés dans le moteur (et que j'ai récupéré...).

Désormais je fais des photos de tout avant démontage : sur le coup les photos paraissent claires, mais 15 jours après bcp moins...si vous faites comme moi faites en sorte que les photos soient sans ambiguïté.

Avec le recul, je réalise que mon alternateur est ma seule source de production d'énergie. Je n'en ai pas franchement besoin pour de la croisière côtière, mais je vais quand même envisager d'investir dans des panneaux solaires, histoire de pas mettre toutes mes oeufs/batteries dans le même panier/ chargeur.

Merci à tous ceux qui m'ont conseillé et accompagné dans ce post !

JP

Phare du monde

  • 4.5 (110)

2022