Bug pilote Simrad TP32

Bonjour,

J'ai investi dans un pilote Simrad TP32 pour mon Django 7.50.

Son positionnement est celui visible sur la photo.

Tout fonctionne parfaitement à l'exception du moment où je lance le mode auto vers un cap Nord (+/- 0 degrés).

A ce moment là, le vérin entre et sort sans relâche, de butée en butée, ne suivant strictement aucun cap. Cette situation s'avère dangereuse sous voile...

Je précise que le pilote est bien installé en mode "bâbord", que l'installation électrique a été intégralement revue (très saine), que le moteur est éteint lorsque ça se produit, et que je n'utilise que le mode "Auto" (suivi d'un cap magnétique).

Lorsque je ne veux pas aller vers le Nord, tout fonctionne parfaitement.

Quelqu'un a-t-il une idée quant-à l'origine de ce dysfonctionnement très étrange ?

Merci.

L'équipage
01 juil. 2020
01 juil. 2020

Peut-être refaire un étalonnage?

J’ai eu un souci de comportement erratique du miens il y a quelques années et c’était la puce gyro hs. Retour au SAV pour réparation et depuis ça va....
Je précise que ce n’était pas les mêmes symptômes.


02 juil. 2020

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre:
"je lance le mode auto vers un cap Nord (+/- 0 degrés)"
Et
"je n'utilise que le mode "Auto" (suivi d'un cap magnétique)"

Je crois comprendre que tu n'utilises pas les touches du pilote (+- 1° ou +- 10°) pour lui indiquer une direction, mais que tu envoies au TP32 les infos, par exemple, d'une route sur ordinateur relié ou TP32.
C'est bien ça?


02 juil. 2020

@ philovent : je me demande aussi si le compas interne n’est pas HS...

@ delices2 : La plupart du temps je barre manuellement jusqu’au cap désiré puis j’appuie tout simplement sur auto pour que le pilote garde ce cap. Je le modifie ensuite avec les touches +1 / -1 si nécessaire.
Le pilote n’est relié à aucun autre appareil électronique.


02 juil. 2020

A toutes fins utiles, hors garantie c'est la société EMS à saint Michel Chef Chef qui fait le SAV SIMRAD. Peut-être les appeler pour évoquer le problème.


02 juil. 2020

@philovent : mon TP32 étant neuf, j’ai voulu contacter le SAV SIMRAD / NAVICO. Aucun numéro disponible sur le mode d’emploi ou sur internet ! J’ai du utiliser leur formulaire de contact et j’attends toujours la réponse... S’ils ne répondent pas je contacterai EMS. Merci pour les conseils.


02 juil. 2020

Au besoin je dois avoir le contact du technicien EMS quelque-part que je peux vous communiquer en MP.
Dans mes démarches j'avais dans un premier tps essayé de contacter le SAV "officiel" et je me rappelle que ça avait été galère. Bon courage


Nord Atlas:Avec plaisir. Merci.·le 02 juil. 2020 18:37
02 juil. 2020

Comme philovent: d'abord faire ou refaire un étalonnage


02 juil. 202002 juil. 2020

Oui, refaire l'étalonnage du compas fluxgate; mais par ailleurs je pense que ce n'est pas une bonne idée que le fil d'alimentation passe juste en dessous du fluxgate le courant continu peut avoir des pointes d'intensité à chaque démarrage du moteur du TP32 qui génèrent un champ électromagnétique qui peut perturber par à coups la perception du champ magnétique terrestre (assez faible) par le fluxgate particulièrement à certains caps.


03 juil. 2020

Bonjour
Bien que posé sur tribord, posé comme il est sur la photo le tp32 doit être réglé pour une pose sur bâbord.

Si ce n'est pas déjà fait,
Couper l'alim, appuyer en maintenant take et nav en remettant l'alim.
Quand ça bip, appuyer sur bâbord.
Il est alors réglé pour une pose à bâbord.


03 juil. 202003 juil. 2020

Désolé, je n'avais pas vu qu'il est déjà réglé sur bâbord...

J'ai le même problème, réglé et posé sur tribord il travail à l'envers quand je fais route au sud.
www.hisse-et-oh.com[...]lenvers


03 juil. 2020

@café noir et @fonfon33 : merci beaucoup. Je commence à y voir plus clair. Je vais pouvoir commencer à faire des essais.

@fonfon33 : avais-tu réussi à résoudre ton problème de pilote fou sur cap sud ?


03 juil. 2020

C’est assez sensible ces petites bêtes. J’ai constaté que quoique je fasse Ça dérive. Ce qui pour ma part a contribué à améliorer les choses:
- étalonnage au moins 1 fois par an. Certaine fois j’ai vraiment constaté une belle amélioration du comportement,
- modification de l’emplacement pour que ça corresponde exactement aux précos du manuel. L’emplacement d’origine était décalé de quelques cm sans doute pour des raisons pratiques. Une fois le changement réalisé plus un étalonnage et la bestiole fonctionnait beaucoup mieux.

Pa ailleurs je le stocke dans la même position qu’en fonctionnement. Il paraît que c mieux pour le préserver. Là pour le coup je ne sais si c’est réellement utile mais ça ne mange pas de pain...


Café noir:Eh bien, le compas fluxgate est monté sur une petite articulation à cardan avec un lest pour rester bien horizontal en fonctionnement, et stocké dans une mauvaise position + un choc il peut rester coincé en biais et forcément il donnera des information erronées entre autre il tiendra compte de la composante verticale du champ magnétique terrestre d'une manière non adéquate et ce la va notablement perturber le fonctionnement à certains cap (Cela m'est arrivé avec un AT 60 Plastimo, rapidement identifié et dépanné) ·le 03 juil. 2020 13:57
philovent:Comme quoi les "on dit" sont parfois utiles. Merci pour cette info. Un jour je démonterai ce machin pour voir à quoi ça ressemble·le 03 juil. 2020 14:24
Café noir:A toutes fins utiles en lien le manuel technique du TP32 (et TP22) :sti.passtek.net[...]1.0.pdf ·le 03 juil. 2020 14:31
03 juil. 2020

Ce n'est pas la question en cours ici mais j'en profite pour vous demander si certains ont déjà tenter le mode vent sur ce pilote. J'envisage depuis un moment de tenter l'interfaçage avec ma girouette anémo mais au regard du bazar pour passer les câbles j'aimerai bien savoir si qquun a déjà tenté.


Trimaran:Oui, c'est fait via une centrale de navigation. ·le 29 oct. 2021 21:44
03 juil. 2020

Je l'utilise en mode vent, il fonctionne très bien.
Précision: j'ai une girouette/anémomètre Simrad, donc le branchement est simple...


04 juil. 2020

C’est déjà pas mal si ça fonctionne en « tout simrad ». Dans mon cas c’est du Advansea. Si quelqu’un a un rex avec ce matériel je suis preneur.


04 juil. 2020

@Nord Atlas, pour l'instant je l'utilise avec ce défaut, je le sais donc j'y fais gaffe.
Compas fluxgate commandé en rupture de stock et le GPS est parti en révision chez simrad.
Vive l'éléctronique marine...

Quand on nous dis d'avoir des cartes papier à bord ce n'est pas du flan !


06 juil. 2020

Merci pour vos réponses. Ça me fait pas mal d’options à tester !
Quelqu’un a t-il essayé avec un compas externe ?


09 juil. 2020

Bonjour,

Suite à un étalonnage, tout semble fonctionner.

Merci pour votre implication.

A bientôt sur l'eau.


14 juil. 2020

OK, c'est bon à savoir.
J'ai déjà fait un étalonnage, c'est toujours pareil mais ça ne coûte rien de réessayer.
Merci


14 juil. 2020

je vais peut etre dire une connerie ,mais la barre metallique qui relie les deux barres passe a quelque cm juste au dessus du compas du pilote ...


14 juil. 2020

J'ai un TP 32, il marche très bien en mode vent.
Par contre, j'ai eu pendant presque une demi saison de gros problèmes. Le pilote devenait fou. C'était un peu aléatoire et franchement dangereux en solo.

La raison ? j'avais changé de radeau de survie et ce nouveau radeau avait sa bouteille de gaz beaucoup plus près de mon pilote. Le champ magnétique devenait très perturbé, j'ai pu le vérifier avec un compas de relèvement. Ayant un banc entre le pilote et le radeau, je l'avais oublié. C'était pourtant le seul changement que j'ai fait cette année et qui aurait pu expliquer le problème avec du matériel qui ne m'avait jamais posé de problème depuis au moins quatre ans.

Mon conseil, retire le pilote, balade un compas de relèvement. Vérifie si il n'y a pas de variations suspectes.


11 août 2020

Après de nouveaux tests en condition réelle : le pilote devient toujours fou, de façon aléatoire, ce qui m’a valu un empannage sauvage en solo... !

J’ai pourtant :
- étalonné le compas selon le manuel.
- baladé un aimant puissant sur la zone du pilote : aucune pièce magnétique pouvant interférer.

Après avoir avoir pris vos avis et avoir discuté avec beaucoup de gens sur le port d’Hyeres, je me suis rendu compte que beaucoup de gens ont ce même problème avec le TP32. Il doit y avoir un problème de gyrocompas de série ou un bug logiciel.

Autre point noir, le SAV SIMRAD n’existe pas. Le SAV NAVICO ne répond pas aux mails. Le numéro du SAV NAVICO n’est pas trouvable sur internet. Honteux.

SVB me l’a finalement donné, c’est le : 02 28 01 23 01.

Ceux-ci me disent qu’ils n’ont jamais entendu parler de ce problème ! Magnifique... Ils ne proposent aucune solution particulière.

Bref mon pilote repart chez SVB pour échange, en espérant tomber sur une unité non défectueuse cette fois ci.

Sinon je changerai pour un Raymarine, qui me donnait entière satisfaction sur mon précédent voilier :
- Gris Clair bien plus cohérent que noir pour le soleil.
- commandes plus intuitives.
- Petit écran bien pratique.
- jamais eu un bug alors que c’était le premier prix (ST1000+)...


Café noir:Bonjour, le viens de re-regarder ta photo de l'emplacement de ton pilote, et il y a un truc qui m'avait échappé : la présence de ton moteur hors-bord basculé qui semble (mais peut-être est-ce un effet de la photo...) à proximité du pilote... et il ne faut pas oublier que dans un hors-bord l'allumage est souvent commandé par un volant magnétique qui comme son nom l'indique contient de puissants aimants qui de plus ne se trouvent pas toujours arrêtés dans la même position après chaque utilisation.Peut-être devrais-tu investiguer dans ce sens, enfin c'est mon avis... ·le 11 août 2020 10:45
11 août 2020

bjr

je ne prend jamais la barre , je n'aime pas , alors j'ai 6 pilotes a bord (je suis tjrs en solo , transat transpac ect..)
dont 4 TP 32 , babord également
aucun n'a présenté les désagréments que vous indiquez , ils barre parfaitement mon bateau de 11.40 par tous temps et a chaque cap

par contre le '' vénéré '' ACU 100 EV 100 de raymarine , récent , ne m'a causé que des soucis résolus aujourd'hui ,mais qui ont altérer la confiance que je mettais en lui cela était un problème de logiciel.et il ne barre pas mieux que les TP !

votre TP 32 a surement un pB de logiciel , soit un élément perturbateur inconnu dans votre bateau soit un défaut de conception.

enfin , l'electronique ne s'achete pas sur le net , mais dans des magasins qui ont pignon sur rue (pochon ect...)

et attention a ceux qui vous disent avoir le meme problème , car ne connaissez ,ni leur bateau, ni leur façon de naviguer , ni leur installation electrique ect ...

pour la couleur peignez les en blanc brillant

cdlt


11 août 2020

Merci pour votre retour d'expérience positive avec le TP32.

Le problème décrit par les autres est strictement le même, ce qui est quand même un élément à prendre en considération. Le fait de discuter avec les autres constitue d'ailleurs l'essence même d'un forum.


11 août 2020

Bonjour, je peux vous confirmer que le problème n’est pas systématique. J’ai un tp32 de 2018. J’ai du faire 1500 mn avec sans le moindre souci.


11 août 2020

Sur mon bateau le pilote n'est pas très éloigné du HB. Très clairement, quand je démarre le moteur, ou même lorsque je change de régime, le pilote change de cap de manière significative. Rien de très gênant, mais bon à savoir quand même.

Donc la proximité du HB est une piste possible de problème.


12 août 2020

salut
si tu as conservé tous les fils du câblage d'origine, ton câble doit bien aller jusqu'au tableau pour l'alim, tu n'as qu'un seul fil inutilisé à repérer et un nouveau fil à tirer du tableau à ton anémo.
je te dis ça parce que le mode vent c'est assez pratique et efficace et vu que le mode vent est calculé sur un angle à suivre par rapport à l'indication de l'anemo et non par rapport au cap on peut supposer que le fluxgate ne rentre plus en ligne de compte et tu ne devrais plus avoir ce problème de décrochage lorsque tu es plein nord, ça n'est pas la solution idéale mais ça peut te dépanner.


12 août 2020

salut
si tu as conservé tous les fils du câblage d'origine, ton câble doit bien aller jusqu'au tableau pour l'alim, tu n'as qu'un seul fil inutilisé à repérer et un nouveau fil à tirer du tableau à ton anémo.
je te dis ça parce que le mode vent c'est assez pratique et efficace et vu que le mode vent est calculé sur un angle à suivre par rapport à l'indication de l'anemo et non par rapport au cap on peut supposer que le fluxgate ne rentre plus en ligne de compte et tu ne devrais plus avoir ce problème de décrochage lorsque tu es plein nord, ça n'est pas la solution idéale mais ça peut te dépanner.


14 fév. 2021

Bonjour à tous,

Je me permet de ré-activer ce fil car nous sommes entrain de naviguer des baléares aux Canaries et notre nouveau TP32 fait des siennes depuis quelques jours.
En mode compas, il lui arrive parfois de « jeter l’éponge » et il cesse de fonctionner et se bloque en gardant un léger angle de barre/ou barre sans l’axe...
C’est étrange car tout va bien et d’un coup rien ne vas plus.. Parfois avec de la brise, parfois au moteur avec peu d’air ! Parfois après 2h de bon et loyaux services ou seulement après quelques secondes.. Quelqu’un a t’il déjà rencontrer ce problème?
Nous l’avons étalonné mais rien n’y fait.
Belle journée à tous.
Nico


jminet:oxydation à l'intérieur ?? J'ai eu çaCdltJM·le 14 fév. 2021 15:00
PYTHEAS II:Bonjour, j'ai eu ce même PB sur un TP22, il a été changé par NAVICO.... Patrice.·le 14 fév. 2021 16:18
moutick:faux contact alim...!! ou tension insuffisante... à vérifier en premier...!!·le 14 fév. 2021 16:20
nico74120:Merci pour vos réponses.La tension est bien constante à 12.9V actuellement.Oxydation... Je ne pense pas car le machin a fonctionné seulement quelques heures depuis que je l’ai acheté il y a 2 mois.. On a un vieux régulateur d’allure qui fait le job la plus part du temps sauf vent faible/moteur/et portant dans la mer formé..Le truc étrange c’est qu’il reste allumé et je remarque que quand ca déconne, le verrin fonctionne quand meme mais il perd le cap et garde un angle de barre.. Peut-être un problème de compas.On va terminé la traversée jusqu’à Carthage et recalibrer la bas au calme.En tout cas merci pour votre réactivité c’est chouette :-)·le 14 fév. 2021 17:28
14 fév. 2021

Bonjour,

Mon TP32 est revenu du SAV (2 mois tout de même...), je ne sais pas ce qui a été fait (aucune information) mais le problème persiste comme avant...

Je pense que je vais devoir passer un sur Raymarine qui me donnait pleine satisfaction...


thierry0809:Essaie d'emprunter un tp32 à quelqu'un pour voir si sur ton bateau il y a le même souci .·le 15 fév. 2021 21:27
thierry0809:Mon pilote devenait fou de temps en temps et je me suis vite aperçu que selon où je posais ma tablette samsung dans le cockpit le problème se produisait où pas. ·le 15 fév. 2021 21:30
nico74120:Thierry, on va tenter de mettre tous nos objets électroniques dans un placard « cage de Faraday » loin du pilote auto et voir si cela persiste.Sinon dès que je vois un TP 32 je l’emprunterai c’est une bonne idée.Merci pour ton aide.·le 16 fév. 2021 11:33
15 fév. 2021

Il faudrait essayer le pilote sur un autre bateau déjà équipé, de loin on dirait que ça vient du bateau, possible aussi qu'il soit à l'envers, ça m'a fait ça un jour avec un pilote d'une autre marque.

Avez-vous essayer de le faire fonctionner sur la barre babord ? tout bêtement... on dirait à vous lire qu'il n'arrive pas a s'orienter


nico74120:Bonjour Kajje l’ai monté à bâbord car coffre a tribord et paramétré en fonction..L’essai sur l’autre bord demanderai quelques adaptions et je ne pense pas que ce soit cela le problème .Il fonctionne correctement parfois pendant 1 à 1h30 puis d’un coup il perd le cap et laisse le bateau partir au loff ou a l’abattée sans rien faire ou alors de léger coup de vérin sans effet sur le cap..Ce qui me fait penser à une perturbation du compas ou alors un changement de réglage « réponse » en interne qui surviendrait d’un coup. On a essayer avec les 9 différents réglages de « réponses » ainsi que le réglage « état de la mer » mais le problème persiste..En tout cas je vous remercie pour votre aide :-)·le 16 fév. 2021 10:48
15 fév. 2021

On peut inverser les polarités.
C'est déjà 1 point facile .
J'ai eu 1 simrad pas le 32 , qui n'a jamais fonctionné alors que le petit Autohelm assurait bien.
C était en prevision d un long voyage .
Le sav Simrad me demandait Xxx €
J'ai préféré leur laisser , tellement insatisfait de leur technologie + SAV.


nico74120:j’ai en effet bien contrôlé mon câblage qui est correcte mais inverser les polarités.. il ne va pas aimer je pense non ?de plus il fonctionne bien puis me lache comme un malpropre ce qui ne se produirai pas si mon câblage était inversé..Merci pour votre aide :-)·le 16 fév. 2021 10:54
Nord Atlas:Idem à @nico74120. Le pilote est bien installé en mode adapté (bâbord sur mon Django), j’ai testé 10 fois le recalibrage, 20 fois de changer le niveau de réponse (je vois que je ne suis pas le seul Haha), vérifié x fois le réseau électrique... Rien n’y fait : comme pour toi le pilote devient fou après quelques minutes ou heures de fonctionnement irréprochable. Ces TP32 ont un dysfonctionnement sérieux que beaucoup de gens rapportent, mais personne ne semble nous croire. ·le 16 fév. 2021 11:03
nico74120:Ahh ton commentaire fait plaisir à lire.. Je me sens moins seul !Je vais leur écrire un email et renvoyer le bignou.Merci pour ton commentaire.·le 16 fév. 2021 11:31
Nord Atlas:Le mien est revenu de 2 mois de SAV NAVICO sans information sur ce qui a été fait ou non. Le problème est un peu moins fréquent mais de temps en temps le pilote redevient fou malgré tout... Très gênant en solo dans la brise... Voici le numéro de NAVICO, qui n’a pas su m’expliquer grand chose 02 28 01 23 01 . Bien dommage pour un appareil qui se doit d’être ultra fiable. Je vais finir par changer.·le 16 fév. 2021 12:34
19 oct. 2021

Bonjour à tous,

Je remonte ce post, car j'ai acheté chez SVB un TP32, que j'ai pu utiliser sans souci 2x 1h.
Aujourd'hui, j'ai essayé de régler la calibration et l'état de la mer, mais le bouton "nav" ne semble pas fonctionner, je ne peux pas sortir du mode "étalonnage".

De plus, depuis, le pilote barre très mal voir pas du tout, et en mode "Stand by", le vérin sort lentement et par à-coups, au lieu de sortir de façon linéaire.

Ca sent bien le bug électronique...

Je précise que le pilote n'a jamais été exposé à l'humidité, il est neuf, commandé il y a 15 jours, et l'alimentation électrique est bonne. Il n'y a pas de perturbation magnétique, sans rien changer, il marchait bien les 2 premières heures.

Pour un pilote censé être fiable, en panne après 2h de fonctionnement, c'est très moyen. J'ai eu longtemps des TP10, sans aucun souci.

Bug fréquent sur le TP32 ?

Merci de vos retours...


19 oct. 2021

Bonsoir,

Personnellement je dois jouer sans cesse sur le réglage du niveau de réponse pour obtenir quelque chose de correct.

Mais parfois le TP32 devient complètement fou sans raison.

Je le garde à l'oeil en permanence et n'ai que très peu confiance...

Bon courage.


29 oct. 2021

Même problème avec mon TP32, j'avais un TP10 sur mon précédent bateau, il avait toujours très bien fonctionné. J'ai pris un TP32 pour avoir un pilote un peu surdimensionné pour un quille longue de plus de 4t et 8,50m. J'ai contrôlé l'alimentation électrique, bon voltage, normal charge maintenue par panneau solaire, position dans le respect des règles, pas de perturbation magnétique, je veille à l'équilibre sous voile, il peut barrer très bien durant 12h et le lendemain partir complètement à dysfonctionner. Pour répondre à :"on n'achète pas ce genre de produit par internet", je suis bien au contraire chanceux de l'avoir acheté ainsi. SVB contacté, m'a immédiatement envoyé un bon de renvoi alors que j'aurais galéré avec des ships locaux que j'aurais eu bien du mal à faire réagir. Je suis en attente de retour, on verra si problème résolu ou pas. Je n'ai jamais hésiter à payer le prix du service pour du local mais quand il faut souvent payer le prix fort pour un service des plus faibles, ne pas être surpris si on va voir ailleurs.
Yves47


Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022