Bruit moteur inquiétant volvo D2 55ch

Bonjour a tous

J'ai un bavaria équipé du moteur volvo D2 55ch, jai un bruit inquiétant de claquement dans la partie haute du moteur a partir de 2000 tours, comme des culbuteurs mais assez fort et métallique.
Une Fumée blanche sort de l échappement .
Dès que je réduit les gaz tout redevient normal .
Je viens de faire un essai sans prise au port et aucun bruit et aucune fumée
La fumée blanche me fait dire que ca ne vient pas de la transmission et le bruit vient de la partie haute .
Je mexcuse pour le pavé mais j'essaye de donner le maximum d'info.
Quelqu'un a eu un soucis similaire ? J'ai parcouru le forum avant de poster mais rien vu de similaire .
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils .
Tab

L'équipage
06 avr. 2017
06 avr. 2017

voir le réglage des culbuteurs et le tarage des injecteurs ,la propreté du g;o
alain

06 avr. 2017

Merci alain pour ta reponse.
Je pensais aux injecteurs aussi mais je m'explique pas le fait que sans prise il n'y a rien et en prise vraiement un sale bruit et la fumée

06 avr. 2017

Bonsoir, il faudrait trouver d'autres éléments pour s'orienter sur une piste. Pour avoir déjà vu ce problème,surtout si le niveau de liquide de refroidissement s'avérait bas, je ferais un test sans bouchon d'échangeur pour voir si des bulles se forment lorsque le moteur claque. Utile aussi de renifler la fumée blanche des fois qu'elle ait l'odeur âcre du liquide de refroidissement.

06 avr. 201706 avr. 2017

sur le même moteur, j'ai eu également un problème de fumée blanche à 2500 t/mn dû à des moules dans le sail-drive et la durite entre la vanne et le filtre à eau. Fermer la vanne pour virer les moules dans la durite et avant de remettre la durite brancher un tuyau d'arrosage sur la vanne pour chasser les moules du sail-drive. Pas de claquement mais le moteur a peut-être chauffé. :doc:

06 avr. 2017

Un D2-55 pour avoir le même ça déclenche l'alarme température bien avant la chauffe. Je l'ai declenché plusieurs fois à cause des impellers de merde et aussi un petit morceau de plastique qui était passé dans la grille et de temps en temps venait boucher la vanne.
Revenons à nos moutons pour moi tu dois déjà avoir un problème de circulation d'eau de mer pas assez de débit et le peu qui passe vaporise au fur et à mesure quand tu demandes de la puissance. Fumée blanche égale défaut circuit de refroidissement.
Vérifie le circuit complet il se peut que le coude d'échappement soit presque complètement bouché ce qui pourrait "peut être" générer ce claquement au niveau des soupapes d'échappement.
Le claquement peut aussi être généré par une avance à la pompe à injection ou un injecteurvraiment mal tarré, ça claque comme une bielle coulée mais c'est permanent. En plus défaut de combustion ça fume gris.

07 avr. 2017

Bien d'accord avec @okilebo, je vérifierai en premier lieu le bon débit de circulation d'eau de mer dans TOUT le circuit de refroidissement (du SD en passant par la vanne, le filtre, les durites, le faisceau, la pompe et le coude). Combien d'heures à ton moteur? Sur mon D2,quand j'ai acheté mon bateau, le coude d'échappement était colmaté à 90% au niveau de la pipe d'injection d'eau . Il avait 2400H.
Il fumait blanc à partir de 1200 tr, et à vrai dire, à ce régime il n'y avait déjà quasiment plus d'eau liquide qui sortait de l'échappement, que de la vapeur !
Regarder peut-être aussi au niveau de la quantité et de la qualité de l'huile, mais je suppose que c'est ok à ce niveau?
Eric

07 avr. 201707 avr. 2017

bjr,
depuis le temps que je dis que sur les sail-drive il est judicieux de mettre un passe coque à coté avec une crépine une vanne 1/4 et un T sur le circuit de refroidissement
ça évite tous ces problèmes d'obstructions diverses et variées
par des coquillages ou des sacs plastiques exct-...
ce qui n'émpèche pas de nettoyer le circuit d'eau dans le sail de temps en temps ..
alain

07 avr. 2017

Tout dabord merci beaucoup de me faire partager vos retours dexpérience
En effet à la prochaine sortie du bateau je vais modifier et rajouter un passe coque dédié pour le moteur .
Le saildrive a été changé voilà 2 ans et le bateau a assez peu navigué depuis .
J'ai lu attentivement vos remarque et je vais essayer de faire le max de verif ce week-end .
Ce qui m'inquiète c'est vraiment le bruit qui viens d'un coup quand je passe les 2000 tours et quand je redescend à 1800 par exemple et plus rien .
Je vais vérifier le circuit d'eau ce week-end en voir pour faire tarer lesninjecteurs ça ne pas faire de mal .
Merci encore .
Tab

07 avr. 2017

Et meme une vanne trois voies pour pomper dans la cale en cas d'urgence

07 avr. 2017

Bonjour
Si le moteur a déjà un certain nombre d'heures ( mettons plus de 1500H ), je pencherais fortement pour un coude d'échappement très calaminé et quasiment bouché. Si c'est le cas attention à ne pas le casser en tapant sur la calamine. Sinon il faut changer cette pièce qui n'est pas donnée (400€?). Bon courage.

07 avr. 2017

Je partage ce point de vue : pour tout problème de refroidissement surtout si le problème intervient à régime soutenu , commencer à vérifier le coude d'échappement, ce n'est pas difficile à démonter et le verdict est immédiat !
par contre, en ce qui concerne la calamine ...
c'est de la fonte et c'est une pièce d'usure car en contact avec l'eau de mer , en conclusion , tu seras bon pour le changer et le prix doit effectivement avoisiner les 400 euros !

Philippe.

07 avr. 2017

va chez vidal marine le coude adaptable en inox austenitique (pas sur de lorto)
coute 250€
alain

07 avr. 2017

Pour le coude tu fais comme moi tu le déposes et tu le laisse mijoter une journée dans le vinaigre d'alcool blanc et ensuite la calamité est ramollie et c'est plus facile à enlever mais il faut y aller mollo pour ne pas détériorer de trop les ouïes

11 avr. 2017

Bonjour a tous,
A priori problème réglé. Le coude d'échappement etait complètement bouché. A se demander par ou passait l'eau ..
J'ai suivi vos conseils et j'ai enlevé la calamine.
Après remontage essai dans le port meme en charge le moteur ne fume plus et tout à l'air de bien fonctioner! Pas eu le temps d essayer en nav mais tout a l'air ok !
Vais aller faire un tours chez vidal pour voir le prix d'un neuf ou dam marine .

Merci encore pour vos conseils

Tab

11 avr. 201711 avr. 2017

formidable, pensez à nettoyer le conduit eau du sail drive, il engrange beaucoup de merdes!!
je le fais à chaque anti-fouling

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (143)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022