Broplème Coupleur Batteries

Bonjour à tous,

Une fois de plus je souhaite avoir recour à vos lanternes!!!
Pouvez vous m'éclairer sur un problème que je n'arrive pas à expliquer?

J'ai fait l'acquisition d'un bateau dernièrement doté de 2 Batteries avec un coupleur (Possibilité de choisir l'une ou l'autre des batteries ou les deux mais je m'aperçois qu'il n'y aurait pas de coupleur, ce serait pareil car queqlue soit ma sélection, tout fonctionne tout le temps).Je ne peux utiliser le coupleur que en arrêt/marche des batteries.
Or je souhaiterais avoir la possibilité de sélectionner la batterie (Servitude par exemple) pour être sur de ne pas utiliser la batterie moteur.
Est ce un problème de branchement? ou autres?

Merci encor pour vos réponses!!

BL.

L'équipage
16 mars 2008
16 mars 2008

Schéma ?
Hello,

un petit schéma aiderait à se faire une idée plus précise du problème.

Ca me parait normal que tout fonctionne à bord, que tu sois sur la batterie 1 ou 2.

Par contre est ce que tout fonctionne aussi lorsque tu es sur 0 ? Si oui, il y a effectivement un soucis de cablage.

A+,
Harry.

16 mars 2008

Pourquoi?
Pourquoi c'est normal que tout fonctionne à bord si j suis sur batterie 1 ou 2.
Il me semblait que si je sélectionnais la batterie Moteur, je ne pouvais pas faire fonctionner les clairage du bord par exemple ou électronique.

Et je pensais que l'intérêt du coupleur était de sélectionner la batterie servitude et ainsi utiliser l'énergie du bord sans risquer de décarger la batterie moteur.

16 mars 2008

Bat 1 ou 2
Je me suis mal exprimé, mais les réponses plus claires ont été données plus bas.

A+,
Harry.

16 mars 2008

C'EST TOUT SIMPLE....
ton bateau est comme le Bavaria 41 (de 2001)que l'on m'a prété, il n'y avait qu'un seul coupleur pour tout couper serviture et moteur et 2 gros plomb.
Sur mon Océanis 423 j'ai trois coupleurs (et 3 dijoncteurs)
Un Noir qui coupe tout, et 2 rouge l'un pour moteur, l'autre pour les 2 servitudes. Ils sont montés de tel facon qui si par hasard la batterie moteur était à plat je pourrai toujours démarrer par les servitudes.

16 mars 200816 juin 2020

Pas normal
Bonjour bast044
non, je ne crois pas que ce soit normal s'il y a bien 4 positions:
1-2-0-1+2
j'en ai installé un en refaisant l'électricité sur le mien et j'ai galéré (tout est relatif) pour trouver le bon montage. Mais il y a bien4 solutions:
la possibilité de choisir la batterie moteur
la batterie servitude
les deux
couper l'ensemble
pour les spécialistes, ce doit être un jeu d'enfant, je laisse donc la science s'exprimer ;-) mais même pour un incompétent comme moi, un peu de patience et de réflexion et ça marche!
bon courage :-p

16 mars 2008

Exactement
C'est effectivement le même coupleur qu'en photo que j'au et qui sauf érreur de ma part doit me permettre les 4 choix possibles:
Batterie 1
Batterie 2
Les deux
Aucune

16 mars 2008

c'est comme ça
sur Rêvance!
Position 1 = moteur (pas de servitude)
Position 2 = Servitude (pas de démarrage moteur possible)
Position 1+2 = les deux (comme papa)
Position 0 = coupe-circuit général
Donc c'est possible ;-)

16 mars 2008

quoi de plus
normale sur le coupleur il y a une sortie et deux entrées la sortie étant commune aux deux entrées.
Ou est le PB??????????

16 mars 2008

????
C'est à dire?

17 mars 2008

A ouai!!!!!
Je viens d'avoir un flash, merci.
Si j'ai bien compris mon coupleur me sert à sélectionner ma source d'énergie (batterie) que je souhaite utiliser pour alimenter mon circuit électrique qui est en fait le même pour l'électricité du bord et le moteur.
Donc celà veut dire qu'en faite je choisi quelle batterie je veux soliciter pour démarer le moteur et qe si je mets mon coupleur sur la position 1 par exemple au mouillage pour l'alimnetation des élairages cabines ou autre, j'ai acun risque de décharger la batterie n°2 et donc aucun risque de ne pouvoiur démarer mon moteur le lendemain?!!

Je pensais que le coupleur me servait à activer l'une ou l'autre des batterie mais en fait c'est la possbiliter de sélectionner la source d'énergie.
Je réfléchissais je pense dans l'idée où les circuts électriques étaient dissociés entre l'élecricité du bord et le moteur.

Pardonnez mon ignorance dans ce domaine mais je suis une bille en électricité et C'est maintenant que je mords les doigts de ne pas avoir écouté en cours de physique à l'école!!!!

17 mars 2008

A ouai!!!!!
Je viens d'avoir un flash, merci.
Si j'ai bien compris mon coupleur me sert à sélectionner ma source d'énergie (batterie) que je souhaite utiliser pour alimenter mon circuit électrique qui est en fait le même pour l'électricité du bord et le moteur.
Donc celà veut dire qu'en faite je choisis quelle batterie je veux soliciter pour démarer le moteur et qe si je mets mon coupleur sur la position 1 par exemple au mouillage pour l'alimnetation des élairages cabines ou autre, j'ai acun risque de décharger la batterie n°2 et donc aucun risque de ne pouvoiur démarer mon moteur le lendemain?!!

Je pensais que le coupleur me servait à activer l'une ou l'autre des batteries mais en fait c'est la possibiliter de sélectionner la source d'énergie.
Je réfléchissais je pense dans l'idée où les circuts électriques étaient dissociés entre l'élecricité du bord et le moteur.

Pardonnez mon ignorance dans ce domaine mais je suis une bille en électricité et C'est maintenant que je mords les doigts de ne pas avoir écouté en cours de physique à l'école!!!!

16 mars 2008

Il faudrait que tu observe ton cablage pour comprendre
Mais c'est effectivement normal, car ton circuit de distribution est commun entre le moteur et la servitude, et le + de ce circuit est raccordé a la sortie unique du coupleur. La seule chose que tu choisis c'est la batterie qui alimente le circuit moteur ET servitude.
Pour obtenir ce que tu souhaite, il te faudrait separer les circuits et avoir 2 coupleurs, un pour le moteur et un pour la servitude

voir ici :

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

ou
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

16 mars 2008

Comme tu as...

..2 batt. quand tu es sur une des deux , ça marche et c'est normal .
Quand tu es sur l'autre , ça marche aussi et ça me paraît normal là aussi , tu n'as fais que changer l'origine , la source de ton courant .
Quand tu passe sur les deux en // (both) ça marche encore , et là aussi ça paraît normal ( bien que pas conseillé , mais c'est une autre histoire ...)
Et si tu n'es sur aucune (off ou 0), ça ne marche plus et c'est heureux .

Bon ceci dit je ne comprends pas ton inquiétude si tu observes le comportement ci-dessus .

Maintenant si tu as un doute concernant la batterie en service dans telle ou telle position de ton coupleur, débranche provisoirement le + d'une des deux sur la batterie elle même , et tu devrais pouvoir identifier sans aucun doute les positions de ton coupleur .
Mais je n'ai peut être pas compris ton pb.

Phil.

16 mars 2008

tout con
le câblage est le même pour que la batterie ne soit que moteur il faut isoler les autres appareils de cette batterie. il faudrait un circuit complètement indépendant. toi tu regrettes que ce soit comme ça, et nous nous sommes plusieurs à vouloir que n'importe quelle batterie du pars puisse se substituer à n'importe quelle autre, perso j'ai 4 batteries 2 coupleurs du même style que le tien et je passe de l'une à l'autre évidemment ça oblige à un peu de vigilance

16 mars 2008

à BAST....
comment sais-tu sur quelle batterie tu tires dans une position donnée ?
as-tu mesuré ?

17 mars 2008

Acune idée
En faite je sais pas si ce n'est les inscriptions des anciens propriétaires.
A vérifier quand même je pense pour en être sur.
Je n'ai pas encor effectué les tests.
Selon vos réponses,apparemment, il faut que je débranche le + de l'une des batteries pour identifer les positions.

17 mars 2008

bast
"il faut que je débranche le + de l'une des batteries pour identifer les positions"

si tu as accès à l'arrière du coupleur, soit directement, soit en le dévissant de la paroi, les bornes sont identifiées et il suffit de suivre les câbles

16 mars 2008

Comme souvent...
ce qui est simple pour les uns laisse dubitatif plus d'un autre :-)
personnellement les deux circuits sur mon installation sont séparés et je trouve ça bien comme ça puisque c'est fait exprès!! si si!
j'ai peu de consommation électrique et , dans le pire des cas, défaillance de la batterie moteur, le plus simple est d'inverser les deux batteries. Mais de surtout bien entretenir la charge des deux batteries, oeuf corse! donc un petit coup de chargeur de quai de temps en temps. Mais, là n'est pas le sujet...
je vérifierai mon montage pour en faire un petit schéma pour bast044
A+ ;-)

16 mars 2008

differents
montages et câblages ont été mis en ligne il faudrait rechercher en biblio, il y a des spécialistes , ile de fustel, pierre 2 de la recherche

16 mars 2008

Précision ?
En plus de ton coupleur, ton circuit est-il équipé d'un coupe batterie (clé rouge +clé noire) ?

17 mars 2008

A confirmer!
En fait ma question vient de ma crainte d'utiliser les batteries au mouillage pour l'électricité du bord au risque de les décharger et de ne plus pouvoir démarer le moteur le landemain.

Je souhaite pour toute tranquilité disocier les batteries pour en sacrifier une pour la cervitude et une pour le moteur.

Mais cette problématique semble résolue puisque si j'ai bien compris (et corrigez moi si le me trompe), si je sélectionne la batterie N°1 pour la servitude, il n'y a aucun risque de décharger la batterie N°2 qui restera opéraionnelle pour le moteur?!!

Merci de me conifirmer cette idée qui pour vous est peut être une évidence.

Merci pour vos réponses toutes super intéressantes!!!

17 mars 2008

il faut toujours passer par la position 0 ?
Non : amha, une fraction de seconde sur 1+2 ne fait pas de tort, au contraire : si tu passes par zéro, toute l'électronique va se réinitialiser ! Perte des satellites, arrêt et redémarrage brutal du frigo etc...

Ce n'est pas cette fraction de seconde qui va faire décharger une batterie dans l'autre ou endommager l'une ou l'autre. L'électronique est bien plus fragile qu'une batterie.

17 mars 2008

le schéma de Robert
est pas bien www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

17 mars 2008

Non
J'ai une clé rouge (1/4 de tour) pour démarer le moteur, activation du circuit électrique mais je ne crois pas avoir de coupe batterie comme tu dis (clé rouge + clé noire)

17 mars 2008

oui
c'est bon

17 mars 2008

Confirmé
C'est tout a fait ça et pour en avoir le coeur net , fais quelques essais en débranchant une batterie après l'autre . Moi je ne vois aucun vice dans ton système , c'est une question de choix au départ , et l'important est d'avoir deux sources de courant et d'en garder une bien chargée pour le moteur . La position 1+2 ( les deux batteries sont mises en parallèle) ne doit jamais être utilisée . Elle n'est la que pour les circonstances exceptionelles ou ni l'une ni l'autre de tes batteries n'aurait assez de jus pour démarrer le moteur . En mettant les deux en // , on peut espèrer avoir assez de puissance pour démarrer quand même . Mais le danger est que l'une des batteries étant moins chargée que l'autre il y ait un appel de courant brutal qui peut détruire la batterie la moins chargée . Donc , je me répète encore une fois , pour passer d'une batterie a l'autre il faut toujours passer par la position 0 et non par 1+2.
Amicalement - Joël

17 mars 2008

de plus
si le moteur tourne l'alternateur peut en souffrir

17 mars 2008

Autre possibilité
pour equilibrer l'usage des batterie et leur durée de vie avec cette configuration.

les jours impairs , batterie 1, les jours pairs batterie 2. Si elles ont la même puissance evidemment.

17 mars 2008

recif
est pas mal, bien , même très bien

17 mars 2008

salut Bast
tu es de tes propres mots nul en électricité, alors facile, tu penses eau dans ton cas tu mets deux réservoirs à qq mètres de hauteur et en bas tu mets le tuyaux pour arroser plus les réservoirs sont haut plus tu as de puissance de jet. sur les deux descentes tu mets un robinet si tu en ouvres un tu as de l'eau en bas si tu le fermes et ouvres l'autre tu auras encore de l'eau en bas mais tu videras l'autre réservoir si tu ouvres les deux tu auras plus de puissance disponible (tu pourras arroser plus loin) les réservoirs ce sont les batteries et le tuyau d'arrosage tes consommateurs d'elec démarreur éclairage électronique etc. Je te conseille de mettre au moins un voltmètre vers la table à cartes pour surveiller de temps en temps la tension disponible et des que tu descends vers 11v,5 tu changes de batterie, à cette tension ton moteur doit pouvoir démarrer et c'est la limite basse pour ne pas flinguer ta batterie

17 mars 2008

Salut Daniel
je ne pense pas que descendre à 11,5 soit la bonne valeur , je dirais 12,1 batterie au repos ;-)

17 mars 2008

je n'ai
pas précisé si c'était en charge ou au repos mais pour moi ça coulait de source puisque je parlais en utilisation à 11.5 si tu la met au repos elle passe à 12sans pb puisqu'elle ne débite plus, quand on veut mesurer une valeur sur une pile ou batterie c'est toujours en charge qu'il faut le faire autrement la valeur sera toujours beaucoup plus elevee mais en apparence seulement. Il suffit de prendre une ampoule et une pile mesurer la pile à vide et avec la lampe.

17 mars 2008

Dissocier ? non
"En fait ma question vient de ma crainte d'utiliser les batteries au mouillage pour l'électricité du bord au risque de les décharger et de ne plus pouvoir démarer le moteur le landemain. "

Il suffit de se trouver sur la position "servitude"

"Je souhaite pour toute tranquilité disocier les batteries pour en sacrifier une pour la cervitude et une pour le moteur." : non : si tu les dissocies complètement, tu ne pourras plus charger ta servitude avec le moteur. Ou alors, il te faut deux coupleurs : un pour dire "quoi charger" et un pour dire "sur quoi consommer".

Il existe aussi un système électronique (j'ai ça sur mon camping car) qui charge les deux quand le moteur tourne, et qui ne décharge que la servitude lorsqu'il ne tourne pas.

17 mars 200816 juin 2020

Chez moi c'est comme ça
ce n'est pas parfait, il manque de quoi couper le (-), mais c'est simple.

Je démarre sur la bat. mot. (la 1 chez moi), le temps de sortir du port elle est rechargée de ce qu'elle a donné. Je passe sur la 2 (en passant par 1+2 !) puis j'arrête le moteur (ou je le laisse tourner si pas de vent ou si la bat.2 en a besoin.)

17 mars 2008

répartiteur?
qui a déjà utilisé un répartiteur de batteries Schreiber (caming-cars), gros comme un briquet ?
j'ai installé ça au départ + 2 robinets coupe circuit
fonctionnement impec pendant 7 ans, je me suis jamais posé la question de savoir qui ou quoi des bateries (2 X 75A)
l'alternateur charge en priorité la batt moteur puis passe sur la batt service
en décharge, les 2 couplées jusqu'à 12,xx volts (j'sais plus combien) puis passage automatique à la batterie service
jamais eu de chargeur de quai
jamais eu de pb de démarrage moteur

A+

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (14)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022