Bricoler un cantilever pour pilote auto : des astuces ?

Bonjour,
Je viens d'acheter un pilote auto (un vieux autohelm 800) pour mon first 22.
Un des proprios d'avant devait avoir un pilote : sur la barre il y a un coude de fixation, et sur la paroi verticale du cockpit une embase filetée, qui doit recevoir un cantilever.
Problème : cette pièce coûte 90 euros (aussi cher que le pilote d'occaz que je viens de trouver) ! Une pauvre tige filetée avec un trou dedans !!!!
Avez-vous une idée pour se procurer ce type de pièce à un prix plus raisonnable ? La faire usiner ? C'est facile à faire un filetage sur un tube en alu ou pas ?
Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
24 sept. 2015

Bonjour,
et as-tu pensé à rallonger le vérin de ton pilote ?
C'est bien moins onéreux !
Par exemple :
www.comptoirnautique.com[...]matique

24 sept. 201524 sept. 2015

ce dont parle Hanuman c'est :
www.comptoirnautique.com[...]matique

comment fais tu avec une rallonge ? en la perçant au bout pour faire un cantilever ? est ce le même filetage ?

je suis dans la même situation pour passer le support du banc au dossier et 90€ ça frise l'escroquerie !
donc s'il y a une solution apacher avec une rallonge elle est la bienvenue !

24 sept. 201516 juin 2020

La rallonge vient se visser (image 1) au bout du vérin de ton pilote !
Tu dois dévisser l'embout de vérin (image 2) que tu clipses sur la rotule de ta barre,
Tu retires ton support de cantilever, et tu poses un tolet (image 3) qui servira de support à ton pilote.

www.bigship.com[...]ymarine

Pour une trentaine d'euros, tu as une solution facile avec laquelle tu n'as plus besoin de t'emmerder avec un cantilever, qui prend de la place pour rien .

24 sept. 2015

ArVag le but c'est de faire l'inverse... cad passer du piédestal au cantilever, donc venir visser coté support (et donc pas coté vérin) ce fameux morceau de ferraille de 20cm avec un filetage... à 90€ -:( Le cantilever (comme le piédestal d'ailleurs) se dévisse en 2 sec histoire de ne pas s'assoir dessus quand on ne s'en sert pas de la journée.

Hanuman je vais chercher un tourneur du coté de Vannes mi octobre, ça coutera surement moins cher que d'acheter une filière pour faire un seul filetage, et je pense qu'il faut le faire en rond et pas en tube et plutôt en inox qu'en alu vu la petite profondeur du filetage sur le support. La tige de piédestal que j'ai (d'origine) est en inox plein.

24 sept. 2015

Ok, merci pour vos réponses.
@ Ar Vag, c’est clair que c'est séduisant l'idée de rallonger le verrin et de fixer le pilote avec un taulet. Il y a 2 jours j'ai visité le blog d'un mec qui se fait des grosses nav en first 18 qui avait fait comme ça. Je garde ça en tête.
Mais l'idée de départ c'est de conserver l'embase qui accueille normalement le cantilever et qui avait été fixée par l’ancien proprio : parce que ça m'évite de percer à nouveau le cockpit, et parce que je me dis qu'avec un peu de chance il a fait ça proprement et que c'est pile poile le bon écartement et le bon alignement.
==> Du coup bepey ça m'interesse que tu me tiennes au courant de tes démarches auprès d'un tourneur. Bon sang ça doit pas coûter des masses à faire faire !
Après c'est clair que si je trouve pas le bon type ou que ça coute plus cher que rallonger le verrin je me rabattrai sur cette option.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (154)

LESBOS

2022