Brevet Yachtman (Oostende)

Bonjour à tous. Quelqu'un peut-il me renseigner sur le contenu et la difficulté de l'examen Brevet Yachtman à Oostende. Le site du SPF Mobilité donne finalement assez peu d'informations sur la façon dont cela se passe et les différents sites consultés auraient plutôt tendance à m'inquiéter quant à la difficulté de l'épreuve...
Quelqu'un ici aurait-il l'expérience de cet examen belge ?
Merci d'avance.

L'équipage
13 mars 2013
13 mars 2013

voir ce site pour les questions.

13 mars 2013

Pour ne pas répéter ce qui a déjà été écrit, je me permets de te suggérer de relire ce fil : www.hisse-et-oh.com[...]-reussi

Bienvenue à toi, nouveau marin de Liège.

13 mars 2013

Salut et bienvenue cher compatriote liégeois.

L'examen du brevet Yachtman, passé il y a au moins 15 ans à Anvers à l'école navale en ce temps là, ne m'a pas semblé si difficile.
Bien que l'on puisse étudier la matière seul, j'ai préféré m'inscrire à l'Ecole de Navigation de Wavre chez Georges Collart www.ecole-gcollart.be[...] mais il y en a d'autres, tu dois en trouver à Liège.
par exemple: www.ecoledenavigation.be[...]enu.php
Une soirée par semaine pendant quelques mois, puis présentation de l'examen avec le Brevet à la clé.
Bien sur il faut absorber la matière y compris les absurdités des règlements de notre petit pays!
J'ai trouvé les examinateurs très compréhensifs et très corrects.
Personnellement je n'ai pas passé le Brevet de Navigateur de Yacht (qui porte maintenant un autre nom?) ayant déjà le brevet de pilote privé avion et la navigation aérienne ou nautique c'est grosso modo la même chose si ce n'est la vitesse où çà se déroule. Je ne voyais pas l'intérêt de l'étude du sextant alors que le GPS existait. Ce qui ne m'a pas empêché d'aller a Dakar, au Cap Vert et en Amérique du Sud (et d'en revenir)
Le cours d'une école qui édite un syllabus avec toute la matière du brevet, l'étude est facilitée et le succès est assuré.
Courage et bonne chance.
D.Gustin
Namur

13 mars 2013

Bonjour à tous,
+1 pour la communauté liégeoise sur le site.
Effectivement il me semble avoir chercher et il y a des écoles à liège j'ai vu il me semble des voiliers tirer quelques bord sur la Meuse du coté de Herstal.

www.belgi.net[...]ege.htm
ton bonheur et plus d'infos...

Personne n'aurai un syllabus en version informatisée je suis preneur !
Résidant à l'étranger pour le moment j'ai du mal à obtenir des documents pour réviser et je voudrais m'y mettre...

Bonnes révisions ! :litjournal:

13 mars 2013

Effectivement sur Liège, il y a Nouveaux Horizons (cours tous les jeudis soir à l'Auberge Simenon) et le Royal Motor Union. Je pense qu'il y en a (ou avait) une troisième.
Comme, depuis être d'études trop longues, je suis devenu réfractaire aux examens de tout sorte, je ne suis pas très brevet et certificat. Je ne peux donc pas vraiment donner de conseil sur le sujet.

13 mars 2013

Déjà merci à tous les 4 pour vos réponses. Je suis actuellement les cours de Nouveaux Horizons. C'est, me semble-t-il, une formation de bon niveau mais je me demande aujourd'hui s'il est préférable de passer le brevet de la FFYB (pas d'accès à l'ICC) ou celui de Yachtman (accès à l'ICC). Je pencherais pour la seconde solution mais je me posais des questions à propos de la difficulté de cet examen.

13 mars 2013

Tu peux avoir un ICC rien qu'avec le Brevet de Conduite Général. Avec ce brevet, tu fais une déclaration sur l'honneur que tu sais naviguer à la voile + 60,00 EUR + une photo + un formulaire et tu reçois un ICC.

Pas besoin de passer le brevet de Yachtman pour ça.
Comme je l'ai déjà écris, le brevet de Yachtman est un bel exercice intellectuel mais son programme est en grande partie sans utilité et/ou sans pertinence avec la pratique réelle.
Ainsi, c'est très beau de faire un positionnement par trois relèvements donnés dans un énoncé et de faire le calcul après, au sec, sur une grande table immobile, avec déviation et déclinaison. Mais en mer, faire des relevés (les plus simultanés possibles) un tant soit peu précis avec un compas de relèvement de poche dans une houle d'un mètre pour ensuite (si on a pu les noter efficacement sur un bout de papier humide avant de redescendre) les reporter sur une carte humide, par 20° de gîte, le crayon entre les dents, la règle dans une main, ... ça devient beaucoup moins précis... et de toute manière, le temps de faire cette gymnastique, tu as déjà changé de position...
C'est une technique très utile à connaître mais les cours de navigation ont bien tort d'enseigner qu'elle est pratiquable dans des conditions réelles.

14 mars 2013

déclaration sur l'honneur que tu sais naviguer à la voile....
:reflechi:

ma femme vous a mis le site qui nous a été bien utile pour apprendre et surtout utiliser les questions d examens ça aide beaucoup
nous avons passer l examen général avec succès tout les deux et nous avions aussi suivi les 15 cours préparatoire a l examen
dom

15 mars 2013

Merci beaucoup ! Mais le brevet que vous avez réussi : c'est le brevet de conduite générale ou le yachtman ?
Bon we,

Laurent

15 mars 2013

Bien qu'en ayant obtenu quelques uns au cours de ma vie, je suis par principe opposé aux diplômes, brevets et autres certificats qui ne valident jamais qu'une formation essentiellement théorique réussie UN jour. Je serai d'ailleurs curieux de faire repasser le Code de la Route à tous les conducteurs ; là, aujourd'hui, sans prévenir...

Pour revenir au sujet, j'ai été passer le brevet général plus pour suivre un ami que par intérêt. Je ne me sens certainement pas plus compétent ou incompétent depuis que j'ai ce bout de papier. Je dois encore renvoyer le formulaire pour le convertir en ICC.

14 mars 2013

ben y en a bien des belges par ici, ça fait tjs plaisir !

14 mars 2013

les cours c est bien mais rien ne remplace l expérience et mon voilier amarré a Liège en hivernage et moi cherchons un(e) équipier(e) pour tout l été pour profiter de l eau salée....

14 mars 201316 juin 2020

Comme le dit Moscatel, ça fait toujours plaisir de rencontrer des belges lors des voyages mais permettez-moi d'attirer l'attention des propriétaires belges de bateaux belges que le pavillon "plaisance" porte la couronne royale.
Le pavillon belge sans couronne est le pavillon commercial (ou de complaisance? pour nos amis français) mais la Belgique est une terre d'accueil et doit le rester.
Ceci dit j'ai eu l'accession de rencontrer beaucoup de français très agréables qui naviguaient sous notre pavillon commercial. Mais ne devraient-ils pas utiliser le pavillon plaisance officiel?

14 mars 2013

Bonjour à Tous,
Belge, j'ai suivi le cours YACHTMAN au BRYC (Bruxelles) dans le dernier semestre 1983, pour passer l'examen à Oostende fin de la dite année. Une partie théorique ou tout y passait (le plus dur, en nuit, les feux des navires..), mécanique moteur, nav, soins médicaux à bord... etc etc. Et puis la partie entretien avec une douzaine de pros à propos de tout ! Jusqu'à le type de mouillage dans telle ou telle autre situation.

En fait, pas si simple à l'époque, est-ce-que celà a changé ?
Se méfier à mon avis de cet examen !!!

Amicalement à Tous.

14 mars 2013

De mémoire, la couronne dans le drapeau est réservée aux membres des clubs "Royaux"

14 mars 2013

Tous les clubs reconnus par...

Cela dit, même comme cobra royal membre d’un royal club, je fais comme les autres radins et je prends le pavillon commercial... :alavotre:

pfffzzzz

14 mars 2013

non non pas reservé uniquement au clubs Royaux :alavotre:

14 mars 2013

Bonjour brufan,

Je le pense aussi. L'étiquette, non ?
A+

14 mars 2013

Pour le moment, je ne me sens pas concerné... j'ai fais les choses à l'envers, je suis sous pavillon français. (et même "Eurofrance" pour être précis)

14 mars 2013

www.hisse-et-oh.com[...]moiries

un peut de lecture d'un des nombreux fil d'ici :alavotre:

14 mars 2013

Bonjour Laurent,
J'ai passé cet examen l'an passé et je peux te dire que ce n'est pas une simple formalité.
Il faut bien étudier tout ce qui concerne les cartes marines,calcul des routes, le RIPAM, la navigation sur l'Escaut. Avoir la connaissances des manoeuvres, moteur, météo, sécurité etc..
C'est un interrogatoire oral sur toutes tes connaissances.
Si je n'avais pas réétudier la matière comme demandé dans le programme d'examens et une expérience pratique de longue date, j'aurais pas réussi.
Si t'as pas d'expérience, inscrit-toi à un cours et prépare-toi.
Mais comme il a été dit précédemment, ce brevet de yachtman
n'est pas indispensable.
La couronne sur le pavillon signifie qu'il s'agit d'un bateau de plaisance. Sans la couronne vous pouvez être considérer "commercial "

A+

15 mars 2013

Merci à tous pour vos informations !
Je vais continuer à étudier...
Bonne fin de semaine !

16 mars 2013

Question subsidiaire : quid alors du Brevet de Conduite Général pour l'obtention de l'ICC ?

02 avr. 2013

J'ai passé il y a quelques années le brevet de yachtman, c'est dur quand même. 5 examinateurs qui se partagent les différentes matières, et c'est oral comme on l'a dit, donc tu te fais cuisiner mais tu ne sais à quel moment tu as suffisamment répondu pour réussir. Le premier test c'est l'exercice pratique sur carte (le mien c'était du lourd!), il est éliminatoire si tu rates celui-là tu ne passes pas les autres. j'en ai eu pour la journée à Oostende (y compris la Rodenbach sur le port après pour déstresser :-))
De ce que je me souviens, les plus long c'étaient réglementation et météo (45 min dans la salle!)
Par équivalence j'ai demandé et eu le brevet général un peu plus tard.
L'ICC c'est un certificat reconnu dans beaucoup de pays que tu peux obtenir par équivalence avec le BGen ou le yachtman et qui atteste de ta compétence en cas de location à l'étranger rien d'autre. Tout est bien expliqué sur le site de la fédé : www.ffyb.be[...]/
Bonne merde pour ton brevet. ;-)

nous avons passer le brevet générale

dom et suzy

16 mars 2013

Il me semble que le minimum devant être demandé à tout récipiendaire serait de savoir faire un beau noeud de cravate, un baise main à ces dames dans la pure tradition aristocratique du début des années 1900, de l'angle exact que l'auriculaire doit former par rapport à la tangente du bord supérieur de la tasse à thé, de la façon de déguster les langoustines à la nage et ces dames à la page sur la plage arrière de mon Chassiron et, surtout la meilleure façon de rester à quai en s'arssouillant au bar du port! en buvant quelques Duvel.
Navigue,naviguons,naviguez, et REFUSEZ toutes contraintes diplômées qui ne font que réduire notre Liberté et engraisse ceux et celles qui ont le bras (politicomafiosi) suffisamment long pour faire transformer ces " pseudo-diplômes ".
INDIGNEZ VOUS!

28 mars 2013

Bonsoir
J'ai passé l'examen de Yachtmann a Anvers, en 1989, après avoir tout de même buché 2 bons WE de revision. J'ai trouvé l’examen sérieux 2 jours de cession. Cela correspond a ce que les autres expliquent. Y aller sans avoir bien revu, les calculs de carte, position, feux , secourisme, droit maritime etc. me semble aléatoires.
Pour la couronne sur le drapeau, elle est réservée aux membres de clubs Royaux de voile.
Bonne nav.
Jean-Paul.

29 mars 2013

Merci à tous!

01 avr. 201316 juin 2020

pour le pavillon : plaisance des clubs fédérés
voir ci-joint


Phare du monde

  • 4.5 (191)

2022