Bretagne-Canaries-Sainte Hélène-le Cap-Thailand
Bonjour à tous, mon projet c'est la petite ballade Bretonne dans le titre, départ Août-Septembre et passer le cap au meilleur moment et zigzaguer sur la Thailand. A part en course j'ai pas trouvé grand chose comme récit, un livre à me conseiller à part Bernard ? est ce qu il y a moyen de le faire sans se faire défoncer dans l'indien..? des avis ?
Mon expérience un A/R Sénégal, plusieurs traversée de la med, un peu les Antilles et l'Asie, ah oui expérience en solo et projet en solo, et bien sûr entre 50 et 80 noeuds en mes plusieurs fois, le bateau sera costaud 38-40".
C'est une belle balade.
2 points me paraissent délicats :
Ste Hélene -> Le Cap et passage par La Réunion.
Généralement, en venant des Canaries, on tire plus à l'W pour passer la ZIC vers 30°W, ce qui te mets très au près pour atteindre Ste Hélène. Il est plus simple de tirer plein sud jusqu'à choper les vents d'W pour aller direct au Cap en contournant l'anticyclone.
Le Cap Thailand : Que tu passes par La Réunion ou direct, il faut rester en dessous de l'anticyclone, vers 35° sud jusqu'à la longitude que tu veux atteindre, puis tirer plein N.
Si tu passes par La Réunion, ensuite c'est du travers jusqu'à l'équateur, puis du près tribord amure jusqu'aux Maldives, et ensuite près babord jusqu'au nord de Sumatra. Direct,c'est les 40emes jusqu'à l’Australie, puis du nord jusqu'au détroit de La Sonde.
Tu as un excellent bouquin pour préparer ce genre de trajet c’est les routes de grandes croisières de Jimmy Cornell.
Tu peux aussi t’aider des pilots charts.
Tu y apprendras en particulier ou il vaut mieux passer pour traverser la zict.
regarde "la navigation maritime de 1750 à 1850". ce sont les routes des grands voiliers de l'époque (numérisation des livres de bord) qui sont tracées mois par mois. c'est un moyen d'illustrer la remarque de ED 850 cordialement.
Tu installes Starlink est tu auras la météo en mer par internet