branchement VHF et batteries mortes

Bonjour à tous,

Je voulais votre avis sur l'alimentation électrique de la VHF.

Voici mon problème : l'année dernière, j'ai refais l'intérieur d'Erendil, et j'en ai profité pour me faire un tableau électrique mieux pensé que le précédent, qui n'était qu'un bricolage de rajouts successifs.

J'ai choisi de brancher la VHF directement derrière le coupe batterie, avec un fusible.

L'idée c'était que la VHF continue à fonctionner si le tableau électrique avait un problème (genre par exemple le régulateur du panneau solaire qui claque, alors qu'il alimente tous les consommateurs même quand l'énergie vient des batteries).

Mais l'autre jour, j'étais au corps mort et je suivais une régate à laquelle participait des potes. Je bricole tranquille, la régate se termine, plus personne ne trafique sur le canal 79, je pars, et j'oublie de couper la batterie. La VHF est restée allumée.

Je reviens quinze jours plus tard, la batterie est morte, genre 5 volts en sortie de bornes.

Comment vous faites ?

Le régulateur du panneaux à une fonction de sécurité, qui coupe la distribution si la tension descent en dessous de 11,5 v, mais ma VHF était branchée avant le régulateur.

Comment protéger sa batterie si on oublie de fermer la batterie en laissant la VHF allumée ?

Ou est ce que c'est une connerie de brancher la VHF directement sur le coupe circuit ?

Merci

Jacques

L'équipage
27 juin 2012
27 juin 2012
27 juin 2012

C'est une bonne idée, la vhf en direct, l'idéal, soit de ne pas oublier, soit un panneau solaire ou éolienne qui entretient ta batterie et ce genre "d'oubli". Mais n'oubli pas les feux de nav.... lol

27 juin 2012

Tu n'avais pas un robinet de batterie ? (ca permet d'être sur de ne pas avoir laissé un consommateur allumé au tableau et de garder les panneaux en charge et les pompes actives)

27 juin 2012

je dirai branche ta vhf en standard et investit ds une portable si tu n'en as pas déjà une.
à mon avis le seul truc a la rigueur à connecter en direct et encore ça serait une pompe de cale

27 juin 2012

peut être un interrupteur 3 positions avec une position après et une position avant le régulateur a n'utiliser qu'en cas de pb régul

27 juin 2012

hum, principe KISS , "keep it simple stupid !"

27 juin 2012

Petite question, une batterie qui descend a 8.5 v, elle est morte (parc de 5 ans, mal entretenu). Je serais tenter de dire OUI.

27 juin 2012

on peut dire qu'une batterie dont la tension à vide est tombée à 8.5v est morte. Néanmoins, on peut tenter une résurrection en la chargeant à courant constant environ 1/100 de sa capacité pendant le temps nécessaire pour atteindre sa capacité nominale. soit pour 100AH : 1A pendant 100 heures

27 juin 201227 juin 2012

J'ai 3 interrupteurs (clés), un pour le moteur sur batt. moteur , un pour tout le reste ( tableau ) et un pour la VHF .sur Batt. service .
ça n'empêche pas d'oublier le troisième :oups: , mais quand je quitte le bord je sais qu'il y en a 3 (et même 4 si je compte le négatif moteur )

Ainsi je peux isoler complètement le tableau et me servir de la VHF .

27 juin 2012

Salut,
Certains circuits électroniques (voir les infos de Tilikum sur les groupes froid danfoss) intègrent cette fonctionnalité, et ce n est pas trop compliqué à refaire, genre une diode zener, une résistance et le primaire d un relais en série : si la tension dépasse la valeur de la zener le relais colle et alimenté la vhf.
Cela dit, c est une complexité qui va à l encontre du but initial (conserver la vhf alimentée le plus longtemps possible).
Ce qui m interpelle : le débit du panneau solaire n à pas suffi à compenser la consommation de la vhf ?
Slts

28 juin 2012

Merci à tous pour vos conseils.

Donc en gros, j'en retient que l'idée de brancher la VHF en direct sur la batterie n'est pas forcément bonne. Effectivement, en cas de problème sur le tableau, cela prend 10 s de se brancher en direct sur la batterie. Je vais donc revoir ça.

J'avais bien déja toutes les solutions pour couper les alimentations. Mais j'ai oublié. Et effectivement, le montage de la VHF sur la batterie faisait que la sécurité du régulateur n'a pas pu fonctionner. Sinon, il aurait coupé l'alim de la VHF dès que la tension aurait atteint 11,5 v.

Les panneaux n'étaient pas connectés. Ils ne sont pas fixés sur le bateau. Je les sors quand je navigue et je les pose quelque part en fonction de la direction du soleil. C'est pour ça que la batterie s'est vidée.

Pour la batterie, je sens qu'elle va finir à la décharge.

Merci encore

Jacques

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022