Branchement répartiteur Argofet

Je suis en train de faire l’installation électrique d’un bateau d’association et je me pose une question à propos du branchement du répartiteur Argofet de Victron.

Pour le branchement de la borne négative du répartiteur, j’hésite à la raccorder au négatif à l’amont ou à l’aval du coupe-batterie. C’est bien entendu équivalent tant que ce coupe-batterie ferme le circuit, mais que se passe-t-il se ce coupe-batterie est ouvert par erreur ?

Là, je ne sais pas quelle est la meilleure solution. Ci-dessous le schéma théorique ou ne figure pas de coupe-batterie.

L'équipage
11 juin 2022
11 juin 2022

Salut,
"...ferme le circuit, mais que se passe-t-il se ce coupe-batterie est ouvert par erreur ?...".
Dans le cas d'un schéma avec repartiteur de charge, il ne se passera rien si tu appliques la D245 (1CB par pole et par batterie ).
Mamita


Lulu2:Merci pour ta réponse.
Je pense que dans un cas comme dans l’autre ça interrompra la charge. Reste à voir si le pont de diodes de l’alternateur tiendra le coup. Mais je ne vois pas comment faire autrement, car j’ai un CB commun pour le - des deux batteries (en infraction par rapport à la 245) et deux CB sur les +.·le 11 juin 2022 18:39
TITIMARIN:A mon avis, ce sont les fabricants de CB qui ont imposé ça ! En plus la D245 demande à ce que les CB soient accessibles, donc pas au plus prés des pôles. Demander un CB sur le négatif en plus de celui justifié sur le positif me parait ridicule. si quelqu'un en a une justification technique je veux bien la connaître ! ·le 18 août 2022 08:28
11 juin 2022

Re,
"...Je pense que dans un cas comme dans l’autre ça interrompra la charge. Reste à voir si le pont de diodes de l’alternateur tiendra le coup...".
Non, dans la cas d'un schéma avec répartiteur de charge, il n'y a pas de liaison entre le +B(batterie moteur) et le +B(alternateur): donc moteur tournant, l'alternateur débite uniquement dans le répartiteur de charge.
Supposons que par "erreur" tu ouvres le CB batterie moteur, l'alternateur continueras a débiter à travers le répartiteur dans les autres batteries servitudes. Idem pour les autres CB. l'alternateur ne risque rien...
Attention: dans un schéma avec cyrix, le cas est totalement différent !,
Mamita


Lulu2:Comme je le disais, je n’ai mis qu’un CB sur le - commun des deux batteries, ce qui est une erreur en regard de la 245, mais que je ne compte pas modifier maintenant. Si ce CB est ouvert par erreur quand le moteur tourne, l’alternateur va débiter sur le répartiteur qui, lui, va débiter dans le vide. C’est ce qui me préoccupait.
Il y a donc un risque en cas de fausse manip, mais c’est la même chose que s’il n’y avait pas de répartiteur. Je vais laisser comme ça et mettre une fiche de consignes à côté des CB.
Merci pour tes éclairages.·le 12 juin 2022 10:02
18 août 2022

Tu peux mettre le négatif du répartiteur Argofet sur la masse moteur. Ainsi pas de problème de CB

Qu'en pensez-vous ?


18 août 2022

Bonjour, je l'ai déjà dit plusieurs fois ici : si le négatif de l'ArgoFET n'est pas branché alors il se comporte comme un répartiteur classique AVEC pertes ("diode intrinsèque" du MOSFET), avec une chute de tension de 0,7 à 0,8 V.
Donc, dans le cas où le CB est OFF mais où l'alternateur via le répartiteur continue à alimenter les autres batteries avec un courant élevé (le cas dont parle Mamita), L'ArgoFET va beaucoup chauffer jusqu'à éventuellement se détruire si le courant est proche du maxi de l'ArgoFET.
C'est pour cela qu'il y a des ailettes de dissipation sur l'ArgoFET, alors que normalement il ne chauffe pas.
Donc je te conseillerais de connecter le négatif ArgoFET au négatif commun des batteries, pour éviter ce cas de figure.


17 avr. 2023

Bonjour Mamita,
J'ai connecté mon argofet de la manière indiquée sur le schéma officiel Victron mais l'alternateur ne charge pas et je pense que c'est parcequ'il me manque des détails coté alternateur et exitation.
Est t'il possible de m'indiquer si l'un des deux schémas ci dessous est juste?
Est t'il possible de me préciser si l'interrupteur indiqué est uniquement la position temporaire de démarrage du moteur ou si c'est celle de "contact" qui alimente le tableau de bord dès que l'on tourne la clef (avant de donner l'impulsion de démarrage).
Un énorme merci d'avance!
Florian


matelot@19001:Florian 22, c'est le schéma de gauche qui est le bon, celui de droite correspond à la borne R présente sur les anciens répartiteurs à diodes, à ne pas confondre avec la borne "Energize" de l'ArgoFet, qui elle sert à fournir une tension (avec un courant limité) sur la borne IN. Ceci pour certains alternateurs qui ne s'amorcent pas s'il n'y a pas présence de tension sur le B+, indépendamment de la référence de tension au fil jaune et du D+. Cette tension positive ne doit pas être présente en permanence sur la borne Energize, c'est pourquoi on la prend sur la clé de contact.·le 18 avr. 2023 00:54
18 avr. 2023

Salut Florian22,
En 2005, mon vénéré Maitre et ami , Fred Tilikum répondait a cette question:
"...Pour en revenir aux alternateurs, si vous avez le bonheur d'en avoir un doté du fameux fil jaune qui est la référence de tension pour le régulateur, ce n'est pas compliqué : le débrancher de la borne B+ de l'alternateur, et le brancher au "+" de la batterie que vous considérez comme prioritaire, et oubliez la borne de référence du répartiteur. La chute de tension induite par les diodes du répartiteur et des câbles (positifs)sera ainsi compensée...".

Donc, en supposant que sur ton schéma avec un répartiteur :
1°) tu débranches l'alim de la borne "Energize" du répartiteur.
2°) Tu débranches ton fil jaune de la borne +B de l'alternateur, et tu relies ce fil jaune à la borne +B de la batterie de service.la plus utilisée
Ici, pour l'exemple :
j'ai mis la batterie "services 1", mais ca pourrait être la batterie "Services 2" !

Nota : Quelle est la marque de ton alternateur ?
Mamita


Phare du monde

  • 4.5 (29)

2022