Branchement NMEA 0183 entre GPS garmin 128 et VHF Lowrance link 5

Bonjour,
Sur la DB-9 femelle qui vient du GPS Garmin 128 il y a:
-un fil jaune Pulse Per Second Output
-un fil blanc TXD Data In
-Un fil vert RCV Data Out
-Un fil noir GND ((Drain Wire)
Sur la prise NMEA de la VHF Lowrance Link-5 il y a:
-Un fil jaune NMEA In +
-Un fil vert NMEA In -
-Un fil orange NMEA Out +
-Un fil noir NMEA Out -
Je pense connecter :
-Le fil jaune NMEA In + de la VHF au fil vert Data Out du GPS
-Le fil vert NMEA In - de la VHF au fil noir GND du GPS car je ne peux pas brancher ce fil vert In - au fil blanc qui est aussi In du GPS.
Est ce qu'un "spécialiste" peut me confirmer ce branchement?
En vous remerciant d'avance

L'équipage
06 fév. 2015
06 fév. 201506 fév. 2015

@ Valrick16 :

Lisez cette page. Votre problème y est traité au moins partiellement.
opencpn.shoreline.fr[...]iel.htm

Effet, il ne s'agit pas de la même VHF.

Et ensuite, faites, s'il vous plait un retour d'expérience. Merci d'avance.

07 fév. 2015

Merci d'avoir répondu à mon message, mais avant de faire des tests avec openCPN, dans la rubrique "quel micro ordinateur choisir?" vous dites que le GPS peut être branché directement sur un port com ou sur la VHF qui est elle-même branchée sur un port com. J'aurai 3 questions à vous poser:
1- Déjà il faudrait définir le matériel qu'il faut pour brancher un GPS sur un port com, parce-que le cable qui sort du GPS ou de la VHF sont des fils libres sans prise. Je suppose qu'il faille souder les bons fils qui sortent du GPS ou de la VHF sur une DB-9 femelle et brancher ensuite cette DB-9 femelle sur un port com.
2- Il y a longtemps qu'il n'y a plus de port com sur les portables (plus de 10 ans) donc il faut obligatoirement un adaptateur serie-USB c'est- a dire une prise DB-9 mâle et une prise USB sur l'autre extrémité.
3- Comment se présente un multiplexeur? est ce qu'il s'agit d'un boitier qui contient plusieurs DB-9 mâles et une sortie USB?
Merci pour votre réponse

07 fév. 2015

Réponse aux questions :

1 : oui
2 : oui
3 : ? mais là :

www.google.fr[...]/search

tu en trouves déjà plusieurs sortes.

07 fév. 201507 fév. 2015

Bonjour Valrick6,

1- Déjà il faudrait définir le matériel qu'il faut pour brancher un GPS sur un port com, parce-que le cable qui sort du GPS ou de la VHF sont des fils libres sans prise. Je suppose qu'il faille souder les bons fils qui sortent du GPS ou de la VHF sur une DB-9 femelle et brancher ensuite cette DB-9 femelle sur un port com.

Hum .... Vous commencez votre phrase par "Déjà il faudrait définir le matériel ...". Sauf votre respect, c'est défini dans la page web en question. Mais était ce assez clair ? Voici quelques indications supplémentaires pour lire cette page.

a) Cela fait plusieurs années que j'utilise personnellement un garmin 72H qui du point de vu du câble qui en sort, possède les même fils qu'un garmin 128. Je suis en mesure de le préciser parce que, j'ai aussi en stock un garmin 128.
b) Concernant le matériel, et la façon dont les fils sont à relier entre eux, il me semble que c'est expliqué dans la page. Il faut cliquer, en haut de la page, sur le lien "Exemple de branchement du GPS/VHF/PC".
Cela vous amènera plus bas dans la page sur le chapitre ad-hoc.
Ce chapitre décrit, pour trois type de GPS, certes sommairement, la liste du matériel nécessaire et la façon de brancher les différents fils, mais, c'est décrit.
Le GPS garmin 128 est l'exemple n°3.
Pour la liste du matériel nécessaire, voyez, pour le garmin 128, à gauche dans la page. Pour la façon de relier les fils, voyez à droite dans la page.
Il était question d'un câble NMEA. Le détail concernant ce câble est indépendant du type de GPS. Il a donc été décrit une seule fois, dans l'exemple n°1. C'est spécifié, dans l'exemple n°3. Donc, remontez dans l'exemple n°1 et voyez de quoi il est question.

Il était question d'un câble NMEA. Je l'avais appelé ainsi mais effectivement des fils sont parcourus par des phrases NMEA tant en sortie du GPS qu'en sortie de la VHF (sauf les fils d'alimentation électrique).
Dans la description qui était faite, le câble NMEA était celui qui relie la VHF au PC. Il est constitué par certains fils qui sortent de la VHF, une prise femelle DB9, un câble RS232/USB
La description des branchements prêtait à confusion, je l'ai re-rédigé ce matin, en espérant que c'est un peu plus clair.

Donc, merci de m'avoir posé cette question qui m'a obligé à relire mon texte et à le modifier.

2- Il y a longtemps qu'il n'y a plus de port com sur les portables (plus de 10 ans) donc il faut obligatoirement un adaptateur série-USB c'est- a dire une prise DB-9 mâle et une prise USB sur l'autre extrémité.

C'était déjà expliqué dans la page, mais après la modification de ce matin, j'espère que c'est encore plus clair maintenant.

3- Comment se présente un multiplexeur? est ce qu'il s'agit d'un boitier qui contient plusieurs DB-9 mâles et une sortie USB?

OUI et NON. Sur les multiplexeurs que je connais, on branche directement les fils qui sortent de la VHF sur le multiplexeur.

Mais on trouve aussi des multiplexeurs WIFI. Dans ce cas, plus de câble USB entre le multiplexeur et le PC. La liaison ce fait par WIFI (ou blutooth)

Tapez "Multiplexeur" dans google ou n'importe quel autre moteur de recherche et vous aurez beaucoup de modèles à votre disposition.

Cdlmt, gilletarom.

07 fév. 201507 fév. 2015

Je complète, pour votre VHF, mais n'ayant pas fait l'expérience, vous ferez attention.

Entre le GPS G 128 et la VHF :
Out du GPS ( marron, noir) vers IN de la VHF ("jaune et vert" ou 'vert et jaune")

Entre la VHF et le PC:
Out de la VHF (orange , noir ) vers port RS232 ou port USB.

Et si vous vouliez bien me confirmer ou m'infirmer cela après vos branchements définitifs, je complèterai le tutoriel.

Merci d'avance.

07 fév. 2015

Bonsoir,
J'ai donc branché le fil bleu Out + du GPS 128 sur le fil jaune In + de la VHF et le noir Ground du GPS sur le fil vert In - de la VHF. ça ne fonctionnait pas ...jusqu'à ce que je règle le GPS à 4800 bds au lieu de 9600 et là ça fonctionne: la position apparait sur l'écran de la VHF; ça m'inquiète un peu car avant j'avais directement branché le GPS sur mon PC Dell et ça fonctionnait à 9600 bds. Qu'est ce que ça va changer au niveau de Maxsea Time Zero que je passe de 9600 bds à 4800 bds?
Demain, je vais brancher la VHF à mon PC Dell. A ce propos, est ce que vous pouvez me confirmer que quand on regarde de face une DB-9 femelle avec les 5 pins en haut et les 4 pins en bas, la pin n°1 est à droite et on va jusqu'à 5 de droite à gauche?
D'autre part, il n'y a que 2 fils à brancher sur la DB-9 pour brancher la VHF sur le PC? (le fil orange out + sur la pin 2 et le fil noir ground sur la pin 5)
Alors, comment ça se fait que quand j'avais directement le GPS branché sur le PC j'avais 3 fils soudés sur la DB-9 ?:
-le bleu out +sur la pin 2
-le marron In (+ ou - ?)sur la pin 3
-le noir - sur la pin 5
Merci pour la réponse

09 fév. 2015

Non, il n'y a que 2 fils qui vont du GPS à la VHF et qui suffisent pour afficher la position sur la VHF:
-le fil bleu Out + du GPS sur le fil jaune In+ de la VHF
-le fil noir Ground du GPS sur le fil vert de la VHF
Je viens d'essayer de rebrancher le GPS sur mon PC Dell et je viens de me rendre compte que 2 fils suffisent:
-le fil bleu Out + du GPS sur la pin 2 de la DB-9 femelle
-le fil noir Ground du GPS sur la pin 5 de la DB-9 femelle
Le fil marron In du GPS ne sert à rien pour la connection NMEA.
Le seul inconvénient qui a toujours existé quelque soit le logiciel de navigation (Maxsea, Fugawi...) lors du branchement du GPS sur le PC, c'est que si on allume le PC avec la DB-9 du GPS branchée sur le convertisseur RS232-USB, quand on ouvre le logiciel de navigation, celui-ci me dit qu'il ne peut pas se connecter au GPS car le port com 20 (pour mon PC ) n'est pas libre: il faut allumer le PC qu'avec le convertisser branché sur le PC sans la DB-9 pour laisser libre le port com20 pour que le logiciel de navigation puisse l'utiliser pour se connecter au GPS

08 fév. 201516 juin 2020

1° Pour MaxSea, je ne sais pas répondre. Peut être y a t il un réglage semblable à faire dans MaxSea en le pssant aussi de 9600 à 4800.

2° Connecteur, voir copie d'écran ci dessous

3° Pourquoi 3 fils avant et deux maintenant ?

Je ne suis pas certain de savoir répondre.

Mais j'observe que du GPS vers la VHF, vous avez maintenant 3 fils.

Il me parait logique que, au préalable, lorsque le GPS était directement branché sur le PC, il y ait eu aussi 3 fil.

09 fév. 2015

Hum ... le fil in du GPS ne sert à rien si vous n'envoyez jamais de waypoint ou de route au GPS. Donnc, si vous envoyez des phrases NMEA vers le GPS vous aurez besoin du fil in.

Ceci dit, si vous branchez le GPS vers la VHF et la VHF vers le PC, même si vous branchez le fil in du GPS entre la VHF et le GPS, votre PC ne réussira pas à transmettre les waypoint ou les routes au GPS, sauf si la VHF se laisse traverser.

Problème du port com 20.
J'ai eu me semble t il un problème semblable. J'ai donc définitivement choisi un port COM pour le cable adaptateur (moi c'est le port 14, mais j'aurais pu choisir 20).
Mais j'ouvre systématiquement la GPS en premier, puis la VHF, puis le PC et enfin je lance le logiciel de cartographie.

08 fév. 2015

Bonjour,
Après le branchement de mon GPS sur ma VHF ASN Lowrance LInk-5 avec succès, je suis passé à la deuxième phase: celle du branchement de la sortie de ma VHF sur la DB-9 femelle et sur mon PC Dell par l'intermédiaire de mon adaptateur RS232-USB. Après avoir passé toute la matinée sur ce branchement, je peux affirmer qu'il n'y a aucune donnée GPS qui transite par les fils NMEA OUT + et - de la Lowrance Link-5!
Je vais régler ce problème avec un amplificateur NMEA 1 entrée/4 sorties;
Une dernière question: est-il nécessaire que cet amplificateur ait des sorties isolées?
Merci pour la réponse

09 fév. 201509 fév. 2015

Sur la RT 650, il y a un réglage à faire. On peut laisser sortir les données ou ne pas les laisser sortir.
Avez vous regardé dans le mode d'emploi de votre VHF si, par hasard, il n'y a pas un réglage semblable à faire ?

Parce que, vous seriez le premier, disant ici sur H&O, qu'il faut un amplificateur. Sauf peut être si la distance entre la VHF et le PC est grande au point d'engendrer des pertes en ligne importantes de signal.

10 fév. 2015

Bonsoir,
Non il n'y a pas de réglage permettant le passage de la position à la sortie de la VHF; il n'y a que simplement l'affichage ou non de la position;
L'amplificateur ne me servira pas d'ampli mais de hub parallèle c'est à dire à distribuer à chaque périphérique: PC , VHF, radar, pilote ... la position à l'aide des 2 fils bleu et noir du GPS avec des sorties isolées.

11 fév. 2015

@Valrick6

Alors, s'il n'y a pas moyen d'envoyer les phrases NMEA à destination du PC en passant "à travers" la VHF, elle même les recevant en provenance du GPS, il faut effectivement disposer d'un système de type "Hub" pour envoyer les données du GPS au "hub" qui lui, les transmettra aux différents outils électroniques du bord.

Je suppose, à la lecture de vos posts, que vous ne privilégiez pas OpenCPN comme logiciel de cartographie. Mais si c'est le cas, alors le PC peut très bien servir de Hub et c'est OpenCPN qui permet de gérer ce hub. Il suffit d'utiliser au mieux les connexions dans l'onglet Connexions des Options d'OpenCPN.

La contrainte, et s'en est une, est d'avoir assez de ports com disponibles sur le PC soit de type RS232, soit de type USB.

11 fév. 201516 juin 2020

Bonsoir,
Il suffit d'une prise USB ou de série RS232 sur le PC car le PC ne reçoit que les 2 fils de sortie du GPS comme chaque périphérique: voir l'image jointe.
D'autre part, je n'ai rien contre le logiciel OpenCPN, mais dans Maxsea Time Zero, il y a un menu "connexion" d'où on peut gérer la connexion, la vitesse en baud soit automatiquement soit en manuel. De toute façon, ce n'est pas un problème de logiciel mais un problème physique de cables qui se règlera qu'avec un hub: les 2 fils de sortie du GPS sont branchés à l'entrée de l'ampli et on connecte le PC, la VHF, le radar, l'autopilot aux sorties de l'ampli comme sur l'image jointe.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022