Branchement ampéremétre.....

Bonjour,
Sur un ampéremétre/Voltmétre numérique de tableaux avec shunt externe, l'alimentation du module peut'elle être la même que la tension/courant à surveiller? Dans mon cas, j'ai bien la U mais pas d'info sur I. Ou dois'je plutôt alimenter le module par la deuxième batterie?
Merci,

L'équipage
12 avr. 2014
12 avr. 2014

no comprendo .......
un shunt se monte généralement en série sur le négatif commun , c'est une résistance connue donc en mesurant la différence de potentiel à ses bornes on en déduit le courant qui le traverse et en même temps on peut relever la tension ..
que l'indicateur soit numérique ou non
de là avec peukert on peut savoir plein de choses
dans le genre ce qui rentre ,ce qui sort ,ce qui reste
exct ...
alain

12 avr. 2014

Le shunt est bien en série sur le -. Ce type de multimétre implique pour fonctionner une alim éxterne à priori différente de la mesure. J'ai branché cette alim sur la batterie surveiller et n'ai pas l'info I....

12 avr. 2014

es-ce que le - est commun aux deux alims ?
alain

12 avr. 2014

Normalement pas besoin d'alim externe. La mesure de tension fait aussi l'alim de l'appareil de mesure. En tous cas c'est comme ça sur le mien. Et si je ne branche pas les 2 fils de mesure qui vont sur le shunt, l'afficheur me donne 0(zéro) Ampère. C'est tout ...
Ton circuit de mesure ou ton afficheur d'intensité est peut-être tout simplement HS ... :tesur:

12 avr. 2014

Le - est bien commun aux deux alim. J'ai peur que le circuit de mesure soit Hs. Je vais éssayer avec une alim éxtérieur.....

12 avr. 2014

Ca marchait avant ou c'est une nouvelle installation ?
Si c'est : ça marchait avant .....avant toute chose refaire toutes les connexions des petits fils de mesure.
Et éventuellement revoir les connexions des fortes sections sur le shunt.

12 avr. 2014

@emol
Je t'ai déjà donné quelques explications sur ce sujet dans un autre fil, voici donc quelques précisions supplémentaires:

Un afficheur gradué en ampères et fonctionnant avec un shunt externe est en réalité un voltmètre. Il doit être appairé avec le shunt c-à-d avoir des caractéristiques d'affichage à fond d'échelle correspondant aux caractéristiques du shunt. Un "multimètre" classique, fut-il de tableau et numérique, ne marchera pas pour cet usage.

Les shunt sont des éléments industriels assez standardisés, il est donc possible de trouver l'afficheur spécifique qui va avec. Si le shunt est trop exotique il faut alors se tourner vers un montage réalisé autour d'un micro-controleur, mais là ça nécessite d'autres connaissances et ça sort un peu du sujet.

Si tu pouvais nous donner les caractéristiques et doc des 2 éléments, shunt et afficheur, ça aiderait...

12 avr. 2014

Voici le plan de câblage. Quelque soit le montage, l'info I est absente. Tout les moins des mes batterie sont relié et le shunt se trouve sur le négatif de la batterie servitude directement sur la borne....

14 avr. 2014

Faut faire gaffe aux onglets de l'explorer internet, quand on fait des copies d'ecran :alavotre:

12 avr. 2014

Ok, voilà qui est plus parlant. C'est donc un système complet.

Pour moi il y a une erreur dans ce schéma avec IN+ et COM: ils sont inversés. Le fil noir COM devrait aller sur la borne du shunt connectée au négatif général et le fil jaune IN+ devrait aller sur l'autre borne du shunt qui est connectée au négatif batterie de servitude. Aucune connexion négative autre que celle du shunt ne doit dorénavant se trouver sur la borne négative de la batterie.

Donc en résumé:

Power Supply + (fil rouge) vers positif batterie servitude (à travers un fusible ce serait mieux !)
Power Supply - (fil noir) ne pas raccorder ou éventuellement sur le négatif général
PWR+ (fil rouge) vers positif batterie servitude
IN+ (fil jaune) sur borne du shunt connectée au négatif batterie
COM (fil noir) sur borne du shunt connectée au négatif général

14 avr. 2014

Un ampèremètre sur shunt n'est rien d'autre qu'un voltmètre.
La loi d'Ohm (I=U/R) permettant de calculer, et d'afficher) l'intensité à partir de la valeur de la résistance calibrée qui elle est connue.
La totalité de l'intensité ne pouvant pas passer directement dans l'indicateur sans le détruire (100A par ex.) on utilise donc un shunt qui doit créer une chute de tension la plus faible possible pour ne pas pénaliser le circuit (quelques milli-ohms) mais pas trop quand même pour que la tension soit mesurable et transportable jusqu'à l'appareil de mesure.
Avec un appareil à affichage numérique il faut en plus la 2ème polarité pour le faire fonctionner. et rien d'autre.

Phare du monde

  • 4.5 (130)

2022