brai epoxy

Bonjour
j'ai lu dans le forum l'utilisation de brai epoxy comme primaire avant antifouling. serait il possible d'avoir la marque et la référence? merci

L'équipage
18 avr. 2013
18 avr. 2013

je me demande si il procure une bonne adhérence???? je le vois mieux comme protection intérieure des coques acier... en tout cas je ne l'utiliserais pas en sous couche d'antifouling, sa surface est trop lisse, mais ce n'est qu'un avis personnel

18 avr. 2013

Bonjour , le plus utilisé , est, je crois, le VC Tar, d'International, mais, comme tous les époxy ,il est à utiliser sur coque sêche , sinon il bloque l'humidité dans la strat....sinon ,autant appliquer directement l'AF sur la coque propre....L'AF tient généralement sans primaire , sauf sur une coque neuve , qui garde du démoulant....

18 avr. 201318 avr. 2013

demande à "Map Yachting" ils ont été de bon conseil pour moi quand ils s'appelaient encore Sicomin

18 avr. 2013

oui, je confirme que le VC Tar est ok comme protection osmose et accrochage. Mais comme dit pitalugue, il n'est pas nécessaire de mettre quoi que ce soit pour appliquer l'antifouling s'il y en a déjà

18 avr. 2013

J'utilise ce produit qui est effectivement le VC TAR depuis des années sur mon 2e voilier qui est un vieux 7 M (Téquila)
A l'origine, il faut décaper complétement les oeuvres vives, mastiquer les petits coups éventuels avec un mastic sous marin et ensuite passer le VC TAR, en ce qui me concerne au pinceau, le produit est noir un peu épais.
Il faut en passer au moins 5 couches, c'est un très bon produit lorque l'on refait un voilier. On a une barrière complètement étanche sur la coque, lisse, un peu comme une peau fine en caoutchou et qui dure très longtemps Il peut être surcouché facilement qq années plus tard pour entretenir le film protecteur.
L'anti fouling se passe directement sur le VC TAR. prévoir plutot un AF érodable ou semi érodable de couleur différente du noir pour pouvoir l'enlever facilement au karcher et le refaire en visualisant bien l'AF par rapport au VC TAR par les couleurs différentes.

18 avr. 2013

"Il faut en passer au moins 5 couches"
Ard en ciel possède peut être un voilier plus récent que le Tequila.

18 avr. 2013

j'ai oublier le principal j'ai une coque en CP

18 avr. 2013

Le brai epoxy (ou brai vinyl) est plus souvent utiliser sur des coques acier.

Il peut être utiliser comme peinture à l'intérieur, ce qui permet d'éviter un sablage sur du neuvage.
ou en extérieur sous la flottaison.

J'ai posé la question à des gens qui naviguent ainsi depuis plus de 25 ans...
pas de problème d'accroche avec l'antifouling
pas de corrosion à l'intérieur.

Les avantages: étanche, souple, évite les chocs quand on navigue dans des eaux avec des détritus flottants.

Inconvénient: C'est vraiment très difficile à enlever si l'on doit intervenir dessous.

Il faut donc vraiment justifier l'utilisation, encore plus sur un voilier en CP.

19 avr. 2013

Je penses qu'il y a beaucoup de confusion sur les appellations aussi je vous donne qq indication .
@ Jeanmar : l'appellation " Brai " est très ancienne et vient de l'utilisation des goudrons pour le calfatage et la protection anticorrosion des aciers , ce sont des produits monocomposant , et les formules modernes sont modifié vinylique pour une utilisation plus simple et moins dangereuse (les goudrons sont cancérigènes . On les utilise par conséquent comme protection antirouille intérieure dans les bateaux en acier .

@ ardenciel : le brai époxy est lui une résine époxy à deux composants , modifié avec des dérivés de brais pour une plus grande résistance à l'eau de mer . Ce sont de bons produits de protection de l'osmose à appliquer sur coque parfaitement sèche .
Dans le cas d'une coque en CP , cela me parait parfaitement compatible et donnera une belle finition au CP avant l'antifouling .

Je suis contre l'application des antifouling directement sur le gelcoat car ce sont de véritables éponges qui n'ont aucune résistance chimique .Mieux vaut appliquer un bon primaire époxy qui apportera une trés bonne résistance à l'eau de mer , meilleure en tous cas que le gelcoat .

Pour info : MAP Yatching est de trés bon conseils et dispose de la gamme Sicomin grand spécialiste des époxy .
Bon je retourne à la mise au point de ma bombe !!!!

19 avr. 2013

la coque en CP a déjà une couche de peinture Bi composante "interprotect"epoxy.
le brai peut il se passer par dessus ?

22 avr. 2013

Merci.
La jonction au niveau de la ligne de flottaison elle est faite comment?
est ce qu'on recouvre un peu la peinture ou l'inverse avec "VC Tar"?

20 avr. 2013

Désolé pour la réponse tardive , nous travaillons au refit de notre bateau !

La réponse est Non , sur l'interprotect , si tu veux rénover tu repasse de l'interprotect neuf .

Si tu veux refaire à neuf , décapage et repartir à zéro avec VC Tar .
Le VC Tar ressemble presque à un vernis noir qui étanchéifie le support , d'ou le besoin de l'appliquer sur un support sec et propre .

22 avr. 2013

Je penses que le mieux est de juste recouvrir le VCTar par l'antifouling ( première couche en matrice dure ) ,pour cela , délimiter la limite oeuvre vives - oeuvre morte 5 cm au dessus de la ligne de flotaison . Ainsi la carène ( œuvres vives ) seront protégées efficacement .

19 avr. 2013

Bonjour
J’ai traité mon voilier avec du brai époxy il y a une vingtaine d’années, traitement plus préventif que curatif, appliqué sur le gelcoat dépoli.
A l’époque existait le VCTAR, mais je me suis tourné vers un produit industriel de la marque FREYTAG, absolument identique au VCTAR mais plus concentré, c’est-à-dire sans le diluant qui doit être incorporé au VCTAR . ces produits sont utilisés pour protéger les canalisations métalliques enfouies ou pour protéger des cuves en béton.
Le produit était composé d’un gros bidon dans lequel il y avait le brai et la moitié de la résine époxy, d’un petit bidon avec l’autre partie de résine.
Cette année j’ai eu la désagréable surprise de voir apparaitre quelques bulles d’osmose (après 20 ans) je pense que de l’eau présente très souvent dans les fonds du bateau y est pour quelque chose, vu la localisation des bulles.
Ceci précisé le prix du produit était bien inférieur au VCTAR et a finalement rempli son office pendant pas mal de temps et je ne regrette pas d’avoir utilisé celui-ci.

22 avr. 2013

J'ai fait l'expérience du brai epoxy et antifouling sur ma coque acier .Ca marche pas bien, mauvaise idée!! il faut isoler le brai avec un accrocheur style caoutchouc cloré. Par contre le brai est une bonne protection. Sur mes œuvres vives j'ai du zing époxy (2 couches)+brai (4 couches)+ caoutchouc cloré+ antifouling.

22 avr. 2013

C'est bien cela , ton système est tt à fait adapté à une coque acier . Le caoutchouc chloré peut éventuellement remplacé par une matrice dure qui est à base de caoutchouc chloré . CQFD

22 avr. 2013

Attention les brai époxy et les caoutchoucs chlorés sont interdit, ils sont classés comme CMR (cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques), les époxy modifiés les remplacent techniquement sans problèmes, et sans avoir les contraintes CMR.

24 fév. 2014

le cahoutchouc chlore en tritement interieur de coque acier apres sablage, c'est bien ou pas ?
idem le goudron pur passe a chaud en interieur de coque acier apres sablage, c'est bien ou pas ?

24 fév. 2014

Sur l'acier après sablage , à l'intérieur , il faut , ds un premier temps , un primaire riche en Zinc pour protéger la coque de la corrosion ( je préconiserais un 60 % de Zinc ) , puis après , une finition époxy 2 k . La coque sera ainsi protégée de tt attaque sournoise et tu navigueras heureux et l'esprit tranquille . Le goudron , tu oublies , ton vin chaud n'embaumeras le carré ....

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022