Bouts d'emmagasineur

Comment sont montés les bouts pour rouler et dérouler . C'est va et vient mais détails ? Comment les bloquer. Y a t il deux bouts " libres" avez deux coinceurs ou un seul bout sans. ??je suis perplexe

L'équipage
13h
12h12h

Tu vas certainement avoir des réponses plus pointues, mais chez moi, c'est une drosse "sans fin", donc une boucle épissée qui court le long des filières. Le système de blocage devrait être une poulie ouvrante avec bloqueur, fixée quelque part en arrière (sur une cadène ou peut être chandelier), mais je ne l'ai pas encore installée, donc je l'utilise en bloquant "à l'arrache" sur un taquet qui se trouve pas trop mal placé. Il y en a qui vont hurler, mais pour le moment ça fait le job en attendant que je casse ma tirelire pour cette poulie qui coute un bras.
Je précise, c'est un geenaker (60m2) très léger que je ne sors que par petit temps pour m'éviter de faire du moteur donc pas des efforts terribles.


mayko:Ça me paraît bien comme ça. Comment est fait le bout sans fin. As tu fait toi même l'epissure·le 16 sept. 12:40
Now:non, je ne suis pas très fort en matelotage(je me soigne mais c'est long), je l'ai fait faire la ou j'ai acheté le cordage ·le 16 sept. 12:54
delices2:Pour la poulie ouvrante, il y a une bonne solution chez Decathlon·le 16 sept. 20:15
delices2:Dans l'escalade on parle de poulie à joues ou flasques mobiles·le 16 sept. 20:24

Nous avons toujours eu du Profurl pour nos genois, donc le bout s’enroule quand la voile se déploie.
Le bout passe dans une poulie, et un simple bloqueur au niveau du cockpit.


J'ai fait l'epissure du bout sans fin un peu rigide, ça force au passage de la poulie parfois...
Bien s'appliquer !


Now:C'est pour ça que j'ai préféré la faire faire, l'épissure est très souple, on ne voit pas la différence avec le reste de la drosse, vu mon niveau en matelotage ...😉😁·le 16 sept. 15:14
James :Tu as bien fait, j'aurais dû faire pareil !·le 16 sept. 21:39

Pas de bloqueur pour ma part. Je hisse le gennacker quand j'en ai besoin et je le déroule dans la foulée. Si je dois l'enrouler, je l'affale aussitôt. S'il doit rester quelques temps hisser et enrouler (moins d'une heure) pour une raison quelqueconque, je me débrouille pour que les écoutes fassent plusieurs tour autour de la voile pour limiter les déroulement intempestifs. Si je sais que je vais le réutiliser dans la journée, je l'affale sur le pont, prêt à repartir, mais il ne reste pas en l'air.


Pareil que plus haut : drosse continue en va et vient.
Une simple poulie arrière et pas de bloqueur : ça ne sert pas à grand chose, de toute façon il ne vaut mieux pas naviguer avec la voile stockée roulée, et faire quelques tours d’ecoute à l’enroulage suffit chez moi à securiser pour eviter un deroulage intempestif.

La poulie arrière est montée sur un gros tendeur, lui meme pris sur un petit bout que je frappe sur un taquet arrière. Ça permet d’etarquer la drosse « juste ce qu’il faut » pour que le va et vient soit tendu sur les 2 brins (moins de frottements). L’ensemble est prevu pour passer dans des renvois sur les chandeliers : je n’utilise pas, trop de frottements je prefere en direct et ça permet de rouler à la volée en 30 secondes à peine. J’ai la chance d’avoir une platine d’emmagasineur demontable : elle sert pour les diverses voiles d’avant (code 0, code D, gennak classique plus ancien). C’est un gros plus car je peux changer de voile et laisser ce systeme à poste pret à servir sans laisser de voile sur le pont… les autres systemes plus complexes avec double poulie coinceur essayés sur d’autres bateaux ne m’ont pas convaincu.


Si je comprends bien c'est tout de même un peu le souk. Chacun a une méthode mais il semble n'y avoir rien de standard. Que font les pro de la course au large en solitaire ?


Port Vendres, côte d'émeraude

Phare du monde

  • 4.5 (172)

Port Vendres, côte d'émeraude

2022