Bouton MOB hardware autonome

Bonjour, je viens de voir la news de la sortie d'un GPS multirécepteur
www.bateaux.com[...]l-yacht

[ hors sujet initial : Je ne vois pas bien la nécessité d'une telle redondance de sources GNSS pour un usage navigation de plaisance (rapporté à la précision des cartes) mais trois valent mieux qu'un! ]

Il existe à peu près la même chose (moins bien packagé) pour 40€ avec sortie NMEA0183
hobbyking.com[...]pc.html .

ce qui me semble très intéressant en revanche, c'est d'avoir un matériel autonome qui puisse envoyer sur le bus (donc à tous les équipements) l'info MOB et surtout avec une entrée hardware indépendante (bouton poussoir).
cf fils sur le sujet de solution déja existantes
www.hisse-et-oh.com[...]opencpn

Mais cette solution est basée sur un logiciel, ce qui nuit à la fiabilité (qui est tout de même importante sur ce thème!).
je pense que ce doit être assez facilement faisable en arduino ou Rpi de faire un montage dédié MOB : GPS+ Bouton Physique-> Arduino --> envoi de trame MOB sur le NMEA

L'équipage
04 sept. 2019
04 sept. 201916 juin 2020

Salut. Il y a logiciels et logiciels. Il n'y a rien à redire à la fiabilité d'un petit bout de code maison écrit en python. J'en ai quelques uns qui se lancent au démarage pour lire les valeurs que poussent les capteurs sur le port GPIO dun Rpi , les écrivent dans un fichier texte par valeur. Et un autre qui lit les fichiers tzxte pour envoyer toutes les valeurs à l'ecran 4 lignes. Et ca n'a jamais planté. On parle plus de petits programmes automate que de logiciel.

Un poussoir sur une entrée I/0 du Pi, à lire son êtat ça doit etre dix lignes de code à tout péter. Et pour t'assurer sue ton programme est bien en train de tour'er en tache de fond tu lui fais clignoter une LED verte une fois par seconde que tu auras branchée sur une sortie.

Moi je ferai ça, et puis quand il voit le poussoir changer d'état, il envoit un top à un autre programme charger des positions GPS etc etc. ET il éteint la led verte et allume une rouge pendant qu'on y est. Comme ca dans la panique tu es bien content de voir que ça fonctionne pour vite vacquer aux manoeuvres.

04 sept. 2019

Effectivement, la fiabilité d'un bout de code arduino ou Rpi est assez bonne car code très simple.
je voulais dire surtout que les solutions MOB avec bouton exposées précédemment (articles en lien) s'appuient sur Open CPN, donc sur un (gros) logiciel qui tourne sur un OS, et donc qui plante de temps en temps. Plus le systèmes est gros, complexe, plus il y a des risques de panne.

C'est pour ça qu'un petit système autonome avec peu de code qui envoie l'info MOB sur le bus (donc potentiellement vers PC+traceur+VHF....) apporte plus de fiabilité car :
1- l'émetteur sera plus fiable
2- il y aura plusieurs récepteurs capables de traiter/mémoriser l'info.

04 sept. 2019

J'aime bien m'amuser avec les dernières puces GPS + Arduino ou Rasberry. Mais pour le bateau il y a à la barre un GPS complètement autonome avec bouton MOB intégré et un autre GPS interne avec bouton idem. On peut aussi en 15s écrire une position sur le livre de bord et le cap inverse du cap suivi car il faut 2s max pour regarder le compas de route avant de stopper et/ou manoeuvrer,

04 sept. 2019

justement ce que je trouve intéressant c'est d'avoir un bouton unique qui envoie l'info au bus et non pas plusieurs systèmes indépendants.
Le bouton MOB à la TaC notamment je n'aime pas trop, à la barre, oui!

Et en équipage réduit avec un MOB,15s pour noter la position GPS c'est ...long

04 sept. 2019

Le dédoublement et l'indépendance complète des systèmes de navigation apporte énormément de sécurité. Comme j'ai vécu un vrai HLM et récupéré une autre fois un HLM, je suis d'accord que cela va très vite. Perso c'est jeter une marque + (MOB + cap en cours pour cap inverse) + si équipier crier HLM et ne pas perdre de vue le HLM + arrêter net le bateau puis retour sur l'axe vers le HLM. La première phase se déroule en quelques secondes. Si évolution défavorable signalement sur le 16. Porter ensuite sur le livre de bord tous les détails.

04 sept. 2019

L'arduino ne permet pas d'envoyer une commande sur un port usb, par contre avec le Digispark kickstarter , carte de développement ATTINY85 (compatible arduino), il est possible de connecter en usb et d'envoyer une commande MOB par exemple à OpenCpn, quelque soit le système utilisé, il simule un clavier.
Daniel

05 sept. 2019

Effectivement, j'ai aussi évoqué le montage de l'émulateur de clavier arduino sur le fil "Open CPN+ MOB hardware". Mais l'USB ça rentre sur un PC (driver)avec son OS et un logiciel deriière. Pas mal de sources de pannes potentiels.

05 sept. 2019

Qu'entend tu par une "info MOB" ? a ma connaissance il n'y a pas de normalisation, chaque appareil ou logiciel traite le MOB a sa façon...
Par ailleurs le port usb n'est pas plus critique que les différents bus , en plus il est direct , un port NMEA comme tous les autres seront soumis au même containte en cas de problème électrique ou d'avarie... Je ne voie pas de problème particulier a utiliser l'usb. Effectivement, s'il faut envoyer l'info a tous les appareils , c'est autre chose...
Mais qu'attend-t-on du MOB ? Cartographie ? AIS? Pilote ? Alarme sonore? ...?

05 sept. 2019

J'essaye de m'expliquer un peu mieux...

Le message "MOB" sur NMEA c'est une bonne question...
Le produit du commerce cité indique : "transmet une alerte AIS MOB à travers l’interface NMEA permettant aux traceurs compatibles d’afficher et de marquer automatiquement la position MOB (comme si une balise AIS SART avait été activée) "
Je déduis qu'il n'y a pas de message "MOB", mais un message AIS. C'est malin, ça doit pouvoir se faire donc?

Après recherche, c'est dans le message "Navigation Status"
dont les valeurs courantes sont (extrait) :
0=Under way using engine
1=At anchor
8=Under way sailing
Mais aussi :
14=AIS-SART is active

Je ne dis pas que l'USB est critique, c'est la chaine complète (capteur+USB+PC+OS+Soft) qui est critique car complexe et avec des éléments peu robustes ( ne serait ce que l'USB qui est un connecteur non verrouillable).
Ce que je trouve intéressant c'est que le système proposé est simple et indépendant.

Imaginons un bateau (bien équipé ;-) avec un PC portable, un traceur externe, une tablette wifi et une VHF avec mini écran AIS (ou quelques éléments parmi cette liste) :
- avec un MOB hardware autonome, l'info va sur le bus, tout est cablé fixe (peu de risque de débranchement).
Tous les appareils reçoivent l'info, si l'un a un problème, ils ne met pas en défaut la fonction MOB
Il y a 2 points faibles : le boitier MOB et le bus. le reste est redondé

  • avec un MOB USB, l'info arrive sur le PC, puis sur le soft de nav qui éventuellement renvoie sur le bus (autre USB ou port série). Si le PC ou le soft tombe en rade, l'USB ou le port série se débranche...la fonction MOB ne fonctionne plus du tout, pour aucun appareil Il y a plusieurs points faibles :
  • le boitier MOB
  • la connectique non verrouillée
  • le PC (hardware)
  • l'OS
  • le soft
  • le bus

pour compléter l'intérêt d'avoir l'info sur le bus, c'est d'en faire ce qu'on veut. pour ma part je n'en fait rien, je n'ai pas de bateau ;-))
Le minimum c'est d'avoir le point sur sa ou ses cartes

Bref, je trouve l'approche intéressante techniquement et l'utilisation de la fonction AIS SART (normalisée) pertinente

12 nov. 202012 nov. 2020

Bonjour, comme je recommence à me plonger dans NMEA/Arduino.
Est ce quelqu'un à testé/utilisé d'un manière ou d'une autre le message AIS SART sur le bus NMEA?
Normalement c'est le message qui indique en AIS qu'un bateau est au mouillage ou en nav.
Donc en injectant ce message sur le bus, tous les récepteurs NMEA devraient indiquer un MOB à l'écran.
si un bidouilleur a fait le teste ce serait intéressant!

PS : j'avais "spécifié" ça ici :
www.hisse-et-oh.com[...]boratif
je m'y replongerai peut être quand j'aurai fait mon MUX NMEA...

26 mars 2021

Bonjour,
étant en cours d'install d'un Rpi (mais débutant) je remonte ce fil.
est-ce quelqu'un a tenté cette méthode?
A savoir un script qui envoie une trame NMEA avec le message AIS MOB?
Ce script étant déclenché par appui sur un bouton physique

je me dis (toujours facile à dire!) que ce ne doit pas être bien compliqué*.
Si il y a quelqu'un d'un peu expérimenté en Rpi que ça intéresse...

*D'ailleurs après une brève recherche, j'ai trouvé ce qui peut être compliqué c'est d'encoder le message AIS AIVDM car on trouve beaucoup de décodeurs pour arduino ou Rpi, mais moins d'encodeurs...
softwaredevelopmentperestroika.wordpress.com[...]coding/
github.com[...]/phpais

26 nov. 2024

je suis en train de lire...

en python (raspberry, arduino pi, esp32), on pourrait utiliser la librairie github.com[...]n/pyais qui permet d'encoder des messages AIS.

12 avr. 2021

Grace à Kinefou, j'ai retrouvé aussi ce fil sur le sujet.
A suivre.

13 mars 202213 mars 2022

en liens avec ce fil () , je remonte ce sujet.
si il ya des dévelopeurs Ardui/Rpi intéressés (objectif : envoyer une trame AIS MOB avec pos GPS suite à un appui sur bouton physique)
Kinefou avait pas mal avancé (merci!), mais j'avais un peu arrêté de suivre...

pour compléter, il ya ce produit commercial :
www.yachtd.com[...]on.html

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022