Bouteille à la mer & problème de pompe à eau

Hello,
Tout d'abord l'histoire : ce week-end arrivée sur Le Crouesty, on affale les voiles et là biiiiiiiiiiiiip alarme eau au niveau du moteur. Bon j'étends le moteur, je jette l'ancre et je commence à regarder le thermostat (n'ayant pas de filtre des fois j'ai des petites merdes qui viennent se mettre dedans) : pas ça mais pas d'eau moteur à sec. Je remonte prendre un peu l'air (clapot + odeurs de moteur chaud... beurk) là un voilier s'approche intrigué je pense de me voir à l'ancre et me prend en remorque pour m'amener au Crouesty où je suis pris en charge par le zodiac du port: d'où le premier sujet, je n'ai pas eu le temps de remercier dignement le capitaine du voilier Ydaa si vous le connaissez ou s'il traine sur le forum dites lui de m'envoyer un MP que je puisse lui payer un verre / un resto

Bref j'arrive au port, je démonte la pompe et là ... plus d'axe au niveau du rouet (photo) ... Ca vous est déjà arrivé ?

Autre point, j'ai l'impression que le moteur fume plus et crache moins depuis (est-ce que l'axe se serait logé quelque part ...). Votre avis sur la video (4 noeuds au moteur avec vent relatif nul - vent arrière - jauge d'huile sur la marque du haut) sera le bienvenu

L'équipage
24 juil. 2018
24 juil. 2018

Etant en plein dans les problèmes de refroidissement moteur de 2 Volvo 2003, après arrêt d'un an voici quelques remarques:
Il est impératif de stopper immédiatement le moteur dès qu'il quand il n'y a plus de circulation car sont d'abord menacés le circuit d'échappement (les gaz d'échappement sortent à 700°C) tuyau et pot à barbotage et en second le moteur lui même. A partir de la il faudra tout vérifier depuis la prise d'eau, filtre, pompe à eau, échangeur, pipe d'échappement avec ses orifices d'injection d'eau qui ont tendance à se boucher et tous les tuyaux de liaisons. C'est assez fastidieux mais nécessaire. On peut injecter par section de l'eau un peu sous pression pour vérifier que tout coule bien en réfléchissant à ce qu'on fait exactement (ne pas noyer le moteur !!).
Dans mon cas les canaux d'injection des pipes étaient bouchés
et sur un moteur l'axe de pompe était bloqué par un palier avec en conséquence destruction du pignon. Le premier segment des tubulures d'échappement avait souffert et était percé avec dégagement de gaz toxiques dans la cale moteur .

24 juil. 2018

suite: Sur l'autre moteur la bague de la turbine était décollée et donc la turbine n'était plus entrainée.
La petite tige d'entrainement peut se corroder et au pire se casser. Un petit morceau passant en périphérie devrait suivre logiquement le reste du circuit et être éjecté ou venir se coincer dans un recoin quelconque.

25 juil. 2018

Salut,
En regardant la photo, il me semble que l'on aperçoit un morceau de l'axe de l'impeller: il s'est donc cassé... on ne sait pas si tu as un moteur avec échangeur ou pas :
Avec changeur, il y ade grandes chances pour retrouver le morceau manquant dans la coupole d'entrée de l'échangeur.
Sans echangeur, il est certainement parti dans le moteur...

Par contre, je trouve le diametre interieur de l'axe de l'impeller très gros (D17 ou D19 ?) ; correspond t'il au diametre de l'arbre de la pompe moteur ?
Pour exemple, j'ai déjà vu des cas ou ce mini axe d'impeller était mal monté (epaisseur inégale dans le caoutchouc de part et d'autre), et résultat identique a toi: perte de l'axe.
Mamita

25 juil. 2018

Effectivement on voit le morceau de vis qui restait, mon moteur est à refroidissement direct, j'espère que ça n'est pas parti boucher quelque chose...
Sinon le diamètre correspond exactement à celui de l'arbre

25 juil. 2018

sur mon 3 gm 30 il m'est arrivé il y a longtemps la méme chose et pour me dépanner j'avais mis un petit boulon et un écrou pour refaire la piece. l'axe est parti je ne sais ou . quand à la fumée , parfois mon moteur fume presque autant, parfois presque pas: je pense que ça peut venir aussi de la qualité du gazole.mais je peux me tromper.

26 juil. 2018

Concernant les rouets, j'ai pu remarquer une différence de qualité entre des Jabsco ou autre fabricants de pompes, et les autres productions averniennes. A commencer par la visserie bronze et le joint papier (plusieurs modèles prévus) inclus dans le Jabsco. La différence de prix est dérisoire (5 euros).
Gibsea84, il est fort à parier que les bouts de rouet soient partis dans le waterlock sinon à Pénestin ou Foleux.

26 juil. 201826 juil. 2018

Ils sont trop forts ces petits bouts s'ils ont réussi à prendre l'ecluse tout seuls :D
En tout cas merci pour vos retours, je vous tiendrai au courant si je retrouve l'axe quelque part ou si mon moteur donne des signes de faiblesse suite à cet incident

24 août 201816 juin 2020

Hello,
Suite et fin : le corps de la pompe avait pris un coup, l'axe aussi, la capot se faisait vieux et la came était creusée. Après sortie de l'eau (je n'avais pas fermé l'arrivée d'eau de mer) la pompe ne s'est jamais réamorcée donc nouvelle panne, devant partir j'ai mis un peu d'epoxy sur la rainure faite sur la came de manière à retrouver un peu d’étanchéité (cf. photo avant ponçage) et ça a tenu jusqu'à la livraison de la nouvelle pompe. Moralité en économisant quelques euros sur l'impeller le mécano du précédent proprio m'aura fait perdre 250€ et deux journées de navs ...

PS: juste le combo axe, capot, came chez Yanmar m'aurait coûté aussi cher qu'une pompe compatible chez SVB. Si ça peut intéresser quelqu'un les ref pour le 2GM20
Pompe à eau de mer pour circuit de refroidissement ST212 Ref. : 57116
2x Embout laiton MS58 Ref. : 34542

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (176)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022