Bout dehors pour Gennaker

Bonjour,

Je suis sur l'installation d'un bout dehors sur un First 18 "croisière" pour amurer un Gennaker.
A la base, j'étais parti pour faire un bout dehors de 80cm avec un morceau de mât carbone de planche à voile mais je commance a avoir beaucoup de doutes sur sa résistance et je me demande si finalement, je ne devrais pas aller me chercher un bout de tube alu diam 50 ép 5mm...

avez vous un avis là dessus???

le Gennaker fait 14m2, logiquement, utilisation de 50°(voir moins) à 170°.
Ce ne sont pas les allures portantes qui me posent soucis car là, le bout dehors logiquement ne fait qu'écarter le point d'amure et il ne devrait pas y avoir une force démesurée, en revanche, au près bon plein, je pense que les forces sur le bout dehors doivent être importantes, non?
le seront elles suffisamment pour risquer la rupture?

merci à vous pour votre aide!

L'équipage
30 mars 2017
30 mars 2017

Hello,

j'en avais fait un sur mon 29 pieds avec un bout de mat de planche et une sous barbe.

J'y mettais un génois léger de 25m2 environ et je n'ai pas eu de pb de résistance.

Il faut dire que je l'utilisais par petit temps et que je ne l'ai pas beaucoup utiliser non plus, car la mise en place n'était pas très pratique.

Pour résumer, je pense que ça devrait passer avec ta surface de voile

30 mars 2017

le probleme viendra de l' epaisseur du mat de planche a l'endroit ou le tube sera encastre sur le pont. S'il est trop faible, le tube va s'effondrer alors qu'il n'a pas atteint sa limite elastique.
Sur un mat de planche le seul endroit du mat un peu costaud pour cet usage est le point d'appui du brechet (wishbone en anglais) Donc pour tes essais fait en sorte que ce soit cette partie du mat qui soit au bon endroit dans le pontet sur le pont.

30 mars 2017

la, je suis sur la partie la plus haute du mat, environ 4cm de diamètre en bout et 6cm de diam à l'opposé.

30 mars 2017

Il faut vraiment renforcer le point de fixation avant sur le pont, sinon ça va s'écraser et casser. Une sous barbe ne peut pas nuire.

Phare du monde

  • 4.5 (128)

2022