Boulons de quille rouillés dans le lest fonte
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un avis technique :
Comment retirer des boulons de quille en acier fixés dans un lest en fonte sans faire éclater la fonte ?
Il s'agit du lest d'un vieux gréement (cotre de Carentec de 1928), les tiges acier sont rouillées et bloquées dans la fonte.
Marc
Pas beaucoup de réponses... Celà risque d'être assez compliqué. Recherchez plutôt une solution de "refixation" du lest sans déposer les boulons en place.
d'abord essayer d'inonder de vrai dégrippant (plusieurs jours),
puis essayer de débloquer, les tiges peuvent être plus saines à l'intérieur qu'il n'y parait ...
Tu risques de batailler pour y arriver. Tu peux de confectionner un T métallique à l'envers, souder la pointe du T au boulon (par l'extérieur) et avec deux crics hydrauliques posés sur la base de ton T pousser sur le lest.
Tu peux aussi chauffer au chalumeau ton lest au niveau d'un boulon et taper dessus à la masse par l'intérieur ( l'idéal étant qu'une personne tienne un chasse emmanché et qu'une autre tape dessus à la masse).
Bon courage ...
Merci a tous pour vos reponses .
Cela me parait effectivement complique.La solution de galvatest est une bonne idee, mais avant tout j'avais aussi pense a la solution d e bil56.
Pour canardo 11 ; oui le bateau est dequille et en cours de reconstruction apres 2 accidents successifs (un choc violent a l'etrave sur un seuil d'ecluse apres une panne moteur, puis une chute sur le chantier de reparation due a un camion indelicat !)
:-(
Marc
Si tu es déquillé , cela devient relativement simple. Tu es face à une opération d'usinage "classique". Va chez un fraiseur qui pourra surfacer ton plan de quille et soit repercer des taraudages a un nouvel endroit ou au même. Si tu es courageux soude un écrou sur les boulons existants et attaque à la grosse clé à choc hydraulique en insiste insiste insiste tu a peut être une chance d'éviter l'usinage
Bon courage
si c'est déquillé c'est sans trop de problème .
il y a plusieurs solutions et celles évoqué ci dessus en font partie.
l'acide peut aussi aider car elle va attaquer et se frayer un chemin dans les filetages .
suivi d'un bon dégrippant .
un rond d'acier soudé correctement sur la tête permet d'avoir une bonne prise pour forcer.
la clé à griffe peut aussi fonctionner.
chauffer au chalumeau peut aussi faire avancer .
bref rien de plus que ce que dit plus haut.
pour tarauder , faut être bien équipé , quand à emmener le lest chez un tourneur/fraiseur . cela dépend du poids du lest .