Bouee fer a cheval, feu a retournement, halin , dans quel ordre?

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumieres et conseils sur l'utilisation de la bouee fer à cheval: j'en etais resté a la "méthode des glenans" (70) à savoir feu a retournement attaché au halin (40M)lui meme attaché à la bouée fer à cheval, l'ensemble étant autonome. En cas de MOB on jette le feu puis la bouée.
Maitenant sur les ensembles récents on recommande d'attacher le halin au bateau ce qui laisse 13 sec à 6 noeuds pour attraper la bouée (laquelle est dans une housse)... J'ai du raté un épisode ou alors il y a un truc que je n'ai pas pris en considération. Merci pour votre sauvetage dans ces eaux troubles

L'équipage
14 avr. 2009
14 avr. 2009

selon ma petite expérience
farouchement méthode Glénans.
- une tête se perd vite de vue en mer; une bouée beaucoup moins -&gt donc la bouée (lestée pour pas trop dériver) en premier.
- un feu à retournement, c'est pas gros et souvent ça s'allume pas quand on en a besoin, mais comme il suit la bouée c'est un plus (moi j'ai une perche).
Quant à attacher le tout au bateau, pas question; je préfère perdre ma bouée qu'un petit baigneur.

14 avr. 2009

de plus
ma bouée est dotée d'une ancre flottante d'une taille adaptée car s'il y a un peu de vent ça dérive très vite......

Et pourtant je suis navigateur solitaire donc bien peu de raison de m'en servir, mais si des fois (bien que peu probable) quelqu'un embarquait à mon bord..... ;-)

14 avr. 2009

Non
ces deux là, on leur demande juste de siffler à bon escient.... ;-)

14 avr. 2009

LAdret
peut etre que ta cafetière ou ta cocotte minute pourra te la lancer!

14 avr. 2009

Bouée
Ceinture et bretelle.
La bouée et son feu libre jetté tout de suite puis une Live line a suivre, La bouée pour flotter la line pour recuper le baigneur.. Et pour mon posterieur delicat, un coussin flottant Plastim.. prest a suivre la bouée.
Et si l'aventure arrivait.. tout ce qui flotte partirai a suire, entre autres les pare battages +- a porté de main. Mais la prevention contre les MOB vaud Bien meix que les solutions de recuperations

14 avr. 2009

Glénans 2009
Intégralement (dé)formé par les Glénans, je suis aussi assez farouchement pour la méthode Glénans.

Celle-ci évolue relativement en ce moment puisque de plus en plus de bateaux sont équipés de perches IOR qui ont l'immense mérite de s'allumer la nuit TRES en hauteur en faisant flotter un drapeau bien visible, pour peu qu'on ait pris la peine de l'"agrandir" / l'"élonger".

La perche IOR ne remplace pas les traditionnels feux à retournement et halins sur les bateaux glénuches (en double en général), elle en remplace un des deux.

Pour avoir fait des tests avec, je peux vous dire que la perche IOR augmente très très concrètement le niveau de visibilité de la zone que vous balisez.

Par ailleurs (en bon membre de la secte), je tiens à préciser que la sécurité aux Glens ne consiste pas (seulement) en une liste de matériel obligatoire mais en un ensemble de procédures (on parle là-bas de la très sacrée Charge de Sécurité. Par exemple, dans le cas de l'homme à la mer, il est de bon ton de jetter bon nombre de trucs qui ont une chance de flotter (banquettes, etc.) afin de baliser le plus densément possible la zone du nageur occasionnel.

Ma pierre.

commons.wikimedia.org[...]IOR.jpg

14 avr. 2009

J'ai eu l'occasion de regarder
cette vidéo,
www.librairie-loisirsnautiques.com[...]dvd.htm

et je serais assez d'accord avec ce qu'ils disent...

Lancer une bouée fer a cheval, par mer formée, ou avec du vent, celle ci và sauter de crête en crête, et sera difficile a être attrapée par le MOB...

Leur conseil, bouée fer a cheval attachée a une perche IOR par un bout de quelques mêtres ( 3/4/5/10, je sais plus exactement ).

On prend la perche ( genre main droite pour les droitiers ), la bouée dans l'autre main, lancer la perche, suivi tout de suite par la bouée, le tout attaché a un dévidoir avec quelques bons mêtres de fil ( 50/100 voir plus),lui même attaché au bateau.

Celà permet de stabiliser la bouée, tout en emettant un signal visuel.

[b]L'important[/b] en cas de MOB, c'est [b]le temps de réaction a lancer l'ensemble[/b]...

Bien sur, par gros temps, essayer d'être attaché a la ligne de vie ...

14 avr. 2009

je me suis toujours demandé si
ce n'est pas plus judicieux de lancer d'abord le feu le plus près du "baigneur" (sans le viser bien sur) car lancer une bouée s'il y a du vent, je me demande bien où elle peut aller, et certainement pas où on le souhaite...qu'en pensez vous ? perso, la bouée et le feu sont aussi reliés par le halin mais pas au bateau.

14 avr. 2009

Ptitsgars,
Tu penses tres bien, la methode "glenans" suggere de lancer le feu d'abord puis la bouee

15 avr. 2009

comme quoi les vieilles lectures
laissent des traces.
Ceci dit, je n'ai jamais fait l'éssai, ce qui est sûrement un grand tort !
à mettre sur la liste des choses à faire après la mise à l'eau...
bernard

14 avr. 200916 juin 2020

Merci de vos conseils
Je vois que la methode "glenans" est toujours d'actualite, donc je confirme. L'aspect balisage est aussi tres interessant et je vais le graver dans ma memoire et celle de l'equipage au cas ou.. bon vent à tous

15 avr. 200916 juin 2020

D'accord avec la secte des Glénans...
...et je cherche quand même une petite ancre flottante à accrocher à la bouée pour la freiner en cas de grand vent. En fait j'ai à bord le kit Plastimo en modifiant la configuration: bouée et feu accrochés ensemble à larguer en premier; la bobine de filin est maintenant indépendante, terminée par une largue boucle dans laquelle j'ai enfilé une série de flotteur blanc/rouge à trainer derrière.

15 avr. 2009

Montage Glénans.
De loin le plus sûr.
Si l'approche est ratée l'homme á la mer ne voit pas la bouée s'éloigner avec la bateau.
Je viens de questionner mon fiston qui a eu l'occasion de tester le système en plein atlantique et sa réponse a été que tout a dépendu de l'approche. S'il a bien balancé tout le système á l'eau toute sa volonté était tendue vers le gars et á la réussite de sa maneuvre d'approche; il pense qu'en fait le gars n'a reçu ni la bouée ni le feu.
Il a réussi a laisser dériver le mini sur la gars.

Ils ont eu tous deux la chance de leur vie, de nuit et sans moteur. Une deuxième approche n'avait plus aucune chance de fonctionner.
Ça marque une vie....

15 avr. 2009

J'ajoute pour la culture ...
Puisque je me trouve en pleine situation d'évangélisation, j'en profite, les résultats me vaudront probablement une palette de vierges sous (et avec) blister en plus ;)

Chez les Glénouches, les moniteurs ont maintenant comme consigne de mettre en oeuvre la procédure de l'homme à la mer dès le premier jour de stage. Dit autrement, il faut que les stagiaires (vos invités) soient en mesure de vous repêcher et de vous remonter dès le début du stage. Clairement, l'approche n'est pas la même pour celui qui reconnait le mat de la barre de celui qui reconnait un port-à-bars d'un port-sans-bar. Néanmoins, l'idée est d'adapter un message à tous les publics.

Le second verset que j'ai appris, c'est le terme de "copying" qui dit qu'en cas de panique et/ou de moment chaud, vous "rejouez" avec une très grande précision et une très grande présence les manoeuvres que vous avez apprises et effectuées. Un truc d'américains ... Néanmoins, l'idée, c'est que même si tout le monde rigole quand vous mimez l'évacuation ou l'homme à la mer, quand ca se produit, tout le monde fait beaucoup mieux et sans rigoler (pour le coup!), parce que chacun l'a fait auparavant, éventuellement en rigolant.

L'histoire du "pointeur" (le gugusse qui garde l'homme à la mer en visu.), c'est probablement un détail qui fait la différence entre un mort et un frigorifié. Celui qui a déjà joué au pointeur (et qui aura rigolé gauguenardement en le perdant) fera probablement beaucoup mieux son job en situation réelle s'il l'a déjà expérimenté avant.

Dit autrement, répétition, répétition, répétition ...

Je ne suis pas un grand marin, ni même un petit, je vous dit seulement de ce que la grande secte des brassières-aux-bars tente de diffuser :)

16 avr. 2009

pour ma part,
Apres essai, et meme de nombreux essais, je n'aime pas le système de housse pour la bouée fer à cheval, car le temps qu'on la sorte, le bateau a eu le temps de faire 1/2 mile au bas mot....

Voila le système que j'ai adopté pour les bateaux de mon club:

Une bouée fer à cheval(non lestée pour l'instant, mais je pense que ca vas pas tarder), 50 m de bout polyamide ou polyprop de 5mm dans un tube en PVC, reliés à un feu à retournement. Le tout indépendant.
En cas d'homme à la mer, lors d'essais, l'équipière "crevette" engagée pour l'occasion a réussi 3 fois sur 4 à lancer le feux à retournement en temps utile.
je remarquerais que l'essai que nous avons fait avec la perche IOR n'était pas concluant. (au moins 1minute et demi de mise en place....surtout avec la panique).

Donc pour résumé, voila ce qui a été validé (et qui n'est pas tres éloigné du système Glénans).

1- on gueule (si ya quelqu'un, sinon.... c'est bon pour les nerfs)
2- Sans tergiverser, on balance le feux à retournement (au dela du bonhome si possible, sinon, le plus proche possible).
3- On arrete le bateau et on fait le point.
4- si il y a une perche IOR, on balise la zone.
5- on demarre le moteur, affale le foc et on récupere le bonhomme à la ralingue.

Bon, évidement, la methode n'est pas parfaite et ca ne doit pas empecher les personnes le maitrisant de faire leur manoeuvre à la voile.Cependant, apres une trentaines d'essais, cette methode est celle qui présente le taux d'attrition le moins élevé.

Rapellez vous, la meilleure methode de récupérer un HLM est de ne pas le laisser tomber à l'eau, alors les harnais et les lignes de vie restent la meilleure chance de survie quand ca bastonne fort.

Sur ce, bon vent et de belles navigations

16 avr. 2009

ce qui m'étonne
c'est que personne ne parle du fumigène qui me semble être un des moyen pour voir de plus loin, j'en ai toujours un de sorti dès que ça monte...

16 avr. 2009

D'accord avec Aica...
... faut toujours avoir un fumigène à portée de main et pas dans la boite réglementaire au fond du coffre (quel coffre d'ailleurs ?)
Quand j'emmène les copains à bord, je commence au minimum par une petite séquence stress en rappelant les manoeuvres que j'aimerais les voir faire si je tombe à l'eau.
Où puis-je trouver une petite ancre-parachute pour la bouée. J'ai déjà vu ça quelque part mais ne me rappelle pas où?

16 avr. 2009

Pas tout à fait d'accord
Il me semble que le rôle du halin relié au bateau est surtout là pour ramener le MOB à bord en établissant un lien sûr entre lui et le bateau. Et c'est précisément là son atout majeur comparé à une bouée libre.

Balancer une bouée fer à cheval, juste après une chute à la mer n'a quasiment aucune chance de succès. Trop léger, trop loin, trop long à réagir, impossible pour le MOB de nager pour la récupérer. Franchement si ça marche c'est un gros coup de bol. Et de toute façon après il va quand même falloir trouver un moyen de le ramener à bord, donc d'établir un lien physique avec le MOB.

Personnellement je commence par marquer la zone avec tout ce que j'ai: fumigène (j'en ai toujours un à portée de main près de la barre, très efficace, mais 3mn seulement), blocs de mousse, gilets en rab, GPS, etc...

Ensuite je remonte au vent en contournant le MOB avec les 40m halin flottant derrière le bateau afin de garantir qu'ils rentrent en contact A COUP SUR. Exactement comme pour récupérer un skieur nautique en fait.
Puis affalage des voiles et remontée du MOB petit à petit.

Jamais eu à le faire en situation réelle, mais en test ça marche pas trop mal.

16 avr. 2009

Homme à la mer.
Pour l'avoir vécu: Cela va TRES vite!
Une tète n'est rien au milieu des vagues et l'éloignement est tout de suite important.
Donc le plus immédiat est de jeter IMMEDIATEMENT quelque chose de flottant visible et peut sensible au vent, pour fixer le point le plus proche du sujet et d'arreter le bateau (on peut relacher les écoutes très rapidement). Revenir à la voile sur le point de chute dans la foulée suppose que l'on ne perde pas de vue le sujet.
La récupération au moteur est nettement plus facile.
La perche IOR à portée de main est sans doute plus logique que le reste au tout début.
J'utilise une fer à cheval lestée par le feu à retournement, immédiatement jetable donc libre et et ensuite la ligne rescue avec flotteur permet de tirer le sujet déjà épuisé vers la jupe qui est un gros élément de sécurité dans ce cas.

16 avr. 2009

ameliorations apportees aux equipements existants
Nous avons du materiel on ne peu plus classique ou courant a bord pour ce qui est des materiels destines a l'homme a la mer:

2 bouees fer a cheval avec feu a retournement associe pour chacune
1 perche IOR a feux
2 tourets avec du halin flottant (polypro) pour chaque bouee, 100 me de long de disponible.

C'est le materiel de base a bord et a l'arriere.

Pour ce qui est des ameliorations:

la toute premiere amelioration a consiste a la modification et l'amelioration des supports de bouee et de feux a retournement.

Les simples supports en fil inox d'origine ne retenait pas suffisamment les bouees qui se mettait a l'eau toutes seuls, tout come les supports (clips) des feux associes.

Nous avons revu la copie pour que les bouees soient facilement glissees dans leurs supports, tout en restant en place par mauvais temps, et que l'on puisse les sortir facilement, sans forcer.

Cela a consiste tout simplement a mettre un arceau horizontal ceinturant le bas de chaque bouee, de ce fait elles restent en place.

l'arceau a ete double, dans le plan horizontal, si vous preferez pour que le tube le plus a l'exterieur de celui-ci servent d'axe de rotation au touret devidoir de halin.

Sous le tube de balcon, a chaque emplacement des supports des bouees, nous avons soude des mousquetons a larguage rapide sous charge, les plus petits modeles, avec une garcette dans l'anneau de la tirette pour etre manipule facilement.

c'est la securite qui nous permet de ne pas perdre la bouee accidentellement, et de bloquer le halin de 100 m simultanement, tout en evitant son devidement accidentel.

La deuxieme amelioration a consiste a remplacer tous les bouts en polypro des bouees fer a cheval d'origine, par des bouts en polyamide termines par des epissures et non pas des noeuds de m..de comme a l'origine.

Tout est a present episse, que ce soit au niveau des 2 crochets de fermeture en plastique, ou du mousqueton de foc a ressort dont nous les avons equipees...ce mousqueton servant a frapper le halin de 100 m.

Nous nous sommes ensuite occupe de la perche IOR, de fourniture francaise bien connue.

Il y a un support dedie qui nous convient parfaitement a bord, nous n'avons pas eu a faire quoi que ce soit de ce cote la.

Par contre, la perche elle-meme a eu quelques ameliorations:

La premiere, mineure d'un point de vue visibilite, a ete de coudre sur le fanion orange, le pavillon "O" ("oscar" = un homme a la mer dans le code international...), pour qu'il ne soit pas confondu au cas ou avec un fanion de casier...nous avions un "O" de trop, c'est la raison principale...

La deuxieme amelioration, a ete de remplacer la lampe a allumage auto (par contact magnetique) qui tombe en panne au bout de 2 remplacement de la pile et coute une fortune a remplacer...pour un eclairage mediocre a souhait de surcroit.

Nous avons donc installe une lampe a allumage par traction, de types troboscopique, beaucoup plus fiable et surtout plus visible !

Le support a ete fait avec un support de dame de nage pour tableau arriere d'annexe, en plastique noir, que l'on a facilement adapte pour ce nouveau feu et pour le glisser en bout de perche.

La perche est relie a l'une des bouee par mousqueton (les mousquetons permettent une installation rapide de tous le materiel avant la croisiere).

Le bout de declenchement du feu lui est equipe, un peu plus bas, d'un clips de petite taille qui sert a maintenir le fanion roule sur la perche.

On evite ainsi que celui-ci ne perde trop vite sa couleur tout au long des navigations...quand la perche est jetee, le bout (qui est accroche au balcon avec un...mousqueton, bien vu!), il allume le feu stroboscopique et laisse le fanion libre de se derouler simultanement, faisant d'un pierre, deux coups.

Comment tout ce "m..dier" fonctionne-t-il?:

Tout simplement en tirant un coup sec sur les mousquetons de largage des balcons et en jetant les bouees lestees de leurs feu et autre perche a l'eau...

Nous avons pu donc rendre l'installation rapide, fiable tout en ne genant pas l'utilisation.

Maintenant, etant sur un bateau rapide, meme les 100 m de halin risquent d'etre largement insufisants (au fait, ils sont episses aussi...) et nous n'avons pas encore defini si nous gardions les 2 attaches au bouee ou une seul bouee avec halin (pour boucler autour du MOB une fois celui-ci rejoint par exemple)...c'est un "dilemne" qu'il faudra trancher un jour ou l'autre.

Comme beaucoup nous pensons que les harnais sont encore ...les meilleures "bouees de sauvetage"!

La pratique de la manoeuvre du MOB est aussi une excellente recommandation, encore et toujours...ne serait-ce que pour se rendre compte a quel point il y a peu de chance de recuperer quelqu'un par mauvais temps ou de nuit !

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022