bouchons cache vis sur pont

pouvez vous me dire ou trouver des caches vis pour pont en ipé?
comment celà s'apelle?

L'équipage
19 avr. 2011
19 avr. 2011

bonsoir
s'apelle des tapons

tape tapon sur GG: et petit patapon !

19 avr. 2011

euh, tu veux dire des bouchons en bois pour boucher les trous dans lesquels les vis ont été posés ?

On appelle ça des tapots et il faut les fabriquer dans le même bois et le même sens de fil. Il faut une mêche spéciale pour les réaliser et pile poil du diamètre des trous à boucher. la longueur du tapot ? plusss que la profondeur du trou.

Tu mets de la colle (epoxy par ex), tu poses le tapot en le laissant dépasser et en l'enquillant bien dans le trou. Quand c'est sec, tu arases le tapot : rabot, ciseau, ponceuse....

si tu ne trouves pas de tapots adhoc, reviens vers moi.

Amicalement.

François

Salut Francois,

Je suis preneur de ta méche si elle est en diametre 10mm .... je n'ai que 500 "tapots" "tapons" ou des fois "tampons" ou "bouchons" à réaliser ....

J'ai recherché pas plus tard qu'hier ce type de méche, la dénomination est "méche à bouchons" c'est pas réellement donné mais à mon avis vite amortis ....

19 avr. 2011

je n'ai pas personnellement de mêche à tapots mais j'aurais pû en usiner quelques uns. Par contre, 500, je crois pas.

un investissement s'impose...il sera vite amorti.

François

19 avr. 201119 avr. 2011

Des fraises à bouchonner chez HM :

www.hmdiffusion.com[...]0-p.htm

Et ici, en moins cher :

www.maxoutil.com[...]mm.html

19 avr. 2011

Bonsoir,

Cela peut se trouver chez Toplicht à Hamburg. Il suffit d'aller sur le site de Toplicht (). En allemand cela s'appelle "Holzprofen". Ils en proposent par paquet de 100 dans les diamètres : 8, 10,12, 15,20, 25.
Le problème est qu'ils n'expédient qu'à partir d'une commande de 50€.
Cordialement

19 avr. 201119 avr. 2011

Je viens de voir le site Toplicht :

Uniquement deux essences de bois disponibles : teck et mahagoni (un acajou d'Amérique centrale)
Par contre c'est vendu aux détail.
En effet, 50 euros minimum d'achat pour une expédition vers la France, soit 200 tapots teck de diamètre 10.

19 avr. 2011

Il y a plus simple, et plus économique ! J'ai utilisé avec succès chaque fois. Prendre une lame de scie-cloche à bon marché, celles qu'on trouve au camion, et la rouler après l'avoir retaillée à la bonne dimension sur un rond d'acier (queue de foret du bon diamètre par exemple) et fixer par un ou deux points soudure. Enjoy !

19 avr. 2011

J'ai un peu de mal à imaginer comment on peut suivre ce processus, avec du diamètre 10 par exemple, sans perdre la forme circulaire.

19 avr. 201119 avr. 2011

Une précision concernant les mèches à tapot : il faut une perceuse à colonne.
Avec une perceuse tenue à la main, ça ne marche pas.

19 avr. 2011

Of course !

27 avr. 2011

Aladis, tu as tout à fait raison, pour du diamètre 10 (celui assez fréquemment utilisé) la forme de la mèche est vaguement patatoïde, mais cela n'a strictement aucune importance : la découpe, elle, sera parfaitement circulaire (avec un perceuse à colonne bien sur !). L'essentiel est que la queue de foret de 10 imposera un diamètre intérieur minimum de 10, donc des tapons de 10. Le diamètre extérieur de la découpe, en revanche, sera égal au diamètre 10 + 2 fois l'épaisseur de la lame + 2 fois les irrégularités... et c'est tant mieux, car cela donne du dégagement pour extraire les tapons.

27 avr. 201116 juin 2020

bonsoir,
tu as tout intêret à faire l'acquisition d'une mèche à tapons chez HM ou ailleurs car tu auras la possibilité de faire les tapons dans l'essence que tu travailles ce qui évidemment est mieux quand on pense que l'objet principal de ces bouchons est de rendre invisibles les vis. Ces mèches coûtent assez cher mais te donneront un résultat parfait. Autre chose tu vas mettre des vis tête fraisées et donc prévoir un alésage qui va bien. Ta fraise à tapons doit évidemment avoir le même diamètre que ton alésoir.
J'ai utilisé des tapons de 12 qui se manipulent bien et sont solides (voir sur blog Fever dans H&O si on peut y accéder).
Amicalement,
Fever

27 avr. 201116 juin 2020

Non, je persiste et signe, un bête morceau de scie cloche de pacotille soudé sur un morceau de tige au bon diamètre fait l'affaire. J'en ai retrouvé une diamètre 10 que j'avais faite il y a longtemps, soudée sur un tige filetée (c'est facile d'avoir le bon diamètre !). Ayant la flemme de changer les vitesses de ma perceuse, j'ai travaillé beaucoup trop lentement sur du hêtre (il faut mettre une vitesse assez élevée quelle que soit l'essence) et j'ai explosé mon pauvre montage. C'est tant mieux, ça montre à quel point un outil très approximatif (j'avais fait un seul point de soudure !) est suffisant !
Ah, oui, j'oubliais : il ne faut pas traverser la pièce de bois pour ne pas avoir des tapons coincés dans l'outil ; pour récupérer les tapons sans s'embêter, il suffit de raboter le dessous du bois jusqu'à ce que les tapons tombent tout seuls...

28 avr. 2011

Bonjour,
tiges rondes en bois de différents diamètres.
Je vais peut-être dire une bêtise mais pourquoi pas ce type de tiges rondes en bois à découper à la taille voulue.
Voir sur le site ci-dessous
www.aduis-bricolage.fr[...]34.aspx

28 avr. 2011

tout est question de sens du fil du bois. A priori tes tiges rondes en bois sont bien pour faire des tringles à rideau mais le fil du bois n'est pas dans le bon sens pour faire un tapot.

François

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Dragonera Nord

2022