Bouchon de boîtier de latte

Bonjour à tous,
J'ai perdu en navigation un bouchon fileté de boîtier de latte (boîtier de chute). Voile Incidences, marque Incidences également sur le boîtier mais ça semble identique au modèle Antal.
Ni Incidences, ni Antal, ni 2 autres accastilleurs qui pourraient en fournir ne répondent.
Inconnu également des 2 voileries du Marin (Martinique).
Ci-joint photo, le bouchon est en plastique, diamètre 25 mm, rainure pour goupille de blocage, trou pour clé 6 pans.
Si quelqu'un connaît un vendeur qui daignerait me fournir cet accessoire indispensable, merci d'avance.

L'équipage
05 jan. 2020
07 jan. 202016 juin 2020

Bonjour,
J'ai bien un bouchon en Ertalon de ce diamètre, mais sans le 6 pans creux et le filetage n'est pas du même type.
Je l'avais fait faire par un Tourneur , regarde dans ton coin si tu as des Sté d'usinage

07 jan. 2020

Je pense que la meilleure solution c'est le tourneur ou l'imprimante 3 D.

08 jan. 2020

J'ai finalement un fournisseur : le représentant d'Incidence Voiles sur le Marin. J'ai fini par le trouver sur le site Incidence, que j'avais eu du mal à explorer au début en raison d'un réseau un peu défaillant. Entretemps j'avais fait faire en effet un devis pour une impression 3D, mais le prix demandé est plus de 6 fois celui de la pièce originale.
A noter dans cette histoire banale : plus de 6 fournisseurs potentiels contactés par mail, aucune réponse. Ces gens ont trop de clients...

08 jan. 2020

Hello,
Par curiosité, quel était le matériau prévu dans le devis d'impression 3D? et quel en était le prix?

08 jan. 2020

J'ai bien relevé que fréquemment, le contact par mail ne donnait rien.
Le téléphone, étonnement fonctionne mieux… ! Probablement qu'avec le téléphone il est impossible de faire "corbeille".

08 jan. 2020

Le prix pour l'impression 3D (et scan préalable) était de 53 €, contre 11 € pour la pièce d'origine : oups, 5 fois le prix, pas 6 fois, mais quand même... Je ne sais pas quel matériau aurait été utilisé.
L'impression 3D est une technique sûrement intéressante et on n'y pense probablement pas assez souvent. Mais à ce prix, ça ne peut concurrencer le produit original que si celui-ci n'est plus en vente, plus fabriqué, ou vendu seulement par 100 unités, etc.
Quant au téléphone, oui c'est plus "intrusif" mais au prix de 3, 5, 10 rappels, messages sans réponse, oublis, erreurs de transcription... Vécu des dizaines de fois, et quand le décalage horaire s'en mêle, on ne peut pas dire que c'est plus simple !

09 jan. 2020

Bonjour Powhatan, pour info, nous réalisons des pièces en 3D avec différents matériaux pour tests, notamment des bouchons de boitiers de lattes qui se perdent souvent et difficiles à trouver ( surtout les Incid..) et nous nous nous sommes aussi essayé à produire nos boitiers, dont le cout de revient ( et donc de vente ) est bien moindre que chez les fournisseurs habituels.
Si vous avez trouvé vos bouchons, c'est l'essentiel, mais sachez que chez nous, le tarif n'aurait pas été de 53 Euros, mais plutôt de 5,30 Euros.. ( en version Beta )

09 jan. 2020

Merci de l'info, Vega Voiles, en effet les îles lointaines ne sont probablement pas le meilleur endroit pour développer l'impression 3D. En métropole c'est une solution à retenir à coût compétitif.

10 jan. 202010 jan. 2020

Hello,

Ce qui coûte dans l'impression 3d c'est pas l'impression 3d, c'est le design de la pièce.

Si le gars te proposais une pièce qu'il pensais ne faire qu'une fois et qu'il n'a pas déjà le fichier, alors son prix était raisonnable vis à vis du travail fourni.

Si le fichier existe et peut être ré-utilise potentiellement de nombreuses fois ( certainement le cas de Vega) alors le prix de Vega est raisonnable.

Phare du monde

  • 4.5 (117)

2022