Boucher un tube d'étambot et assurer l'étanchéité pour quelques mois.

Bonjour à tous,
suite à mes mésaventures:Arbre tordu,hélice et chaise h.s.(voir "facture monstrueuse" sur le forum), je dois remettre mon voilier à l'eau sous peine de financières pénalités.L'arbre à été enlevé et je me demande comment faire pour l'étanchéité.Sur un précédent fil on parle de mettre une pinoche non pas conique mais cylindrique.Est-ce suffisant?Si vous avez des expériences où des idées à partager je suis preneur.
Merci d'avance.

L'équipage
15 oct. 2015
15 oct. 2015

Bonsoir
une idée, si pour quelques temps,
mettre (je ne connais pas l'exact dénomination) une sorte de bouchon en caoutchout qui est contreint par serrage entre deux plaques qui écrasent le caoutchout lors du serrage et forme étanchéité.
sinon pinoche mais avec caoutchout autour + un callage complémentaire en appui.
Puis en tous cas :
Vérifier régulièrement + pompe de cale automatique au cas où.

15 oct. 2015

bonjour tomlagouj , je ne connais pas la technique de la pinoche cylindrique mais je mettrais les deux ,
une pinoche conique avec une petite chambre à air très fine et même un peu de silicone si ça a le temps de séché sur la partie exterieure du bateau
et pour l'intérieure une plaque ou un bouchon fixé avec colliers et de nouveau une chambre à air et du silicone ,
je ne sais pas comment est ton bateau
enfin l'idée est de trouvé un bouchon sur la partie du bateau ou vient se fixé le presse étoupe

en tous cas bon courage
cordialement

15 oct. 2015

Une grosse pinoche un peu conique enfoncée en force par l'extérieure marche très bien et le bois gonfle dans l'eau. On peut complèter idem en intérieur. Penser à des dimensions permettant plus tard une extraction pas trop compliquée.
J'ai deux anciens échappement inutilisés souvent dans l'eau, bouchés depuis 10ans de cette façon.

15 oct. 2015

c'est ce que je ferais moi aussi

15 oct. 201515 oct. 2015
15 oct. 2015

Si tu n'as pas confiance dans ce que disent nos camarades il y a une solution imparable tu fais passer un coup de tour sur un morceau de tube 20×27 et tu le bouches avec une pastille soudée ensuite tu le mets en lieu et place de ton arbre et tu resserres ton presse-étoupe. Pas la peine qu'il dépasse à l'extérieur à moins de l'utiliser pour vérifier l'alignement de la chaise.
Un vieux tube de chauffage fera l'affaire.

15 oct. 2015

bonjour actuellement je suis dans le meme cas que toi on peut dire j'ai perdu mon arbre l'ecrou qui maintien l'arbre dans le tourteau c'est dévissé j'ai mis une pinoche entouré d'un chiffon imbibé d'un peu d'huile par sécurité j'ai mis un bout de bois pour coincée la pinoche entre le demi tourteau au cas ou il y aurait un plus grosse préssion on est jamais assez prudent et je peus te dire qu'il n'y a pas de fuite .un conseil a tout les voileux .mettre un collier inox sur l'arbre c'est pas chere et ça peut éviter certain désagrément ( merci au passage a henri .bon si je l'avais sus plus tot je n'aurais pas perdu mon arbre et mon hélice

15 oct. 2015

mettre une anode noix la même que sur l'extérieur ,au moins on sait ou est la rechange et elle empêche ce désagrément .
alain

15 oct. 2015

tout a fait d'accord

15 oct. 2015

ben oui si je l'avais sus je ne l'aurais pas perdu

15 oct. 2015

Pourtant au catéchisme on m'avait dit que le christ voyait tout savait tout etc... m'aurait on menti? :langue2: :mdr:

quand j'ai ramené mon endurance 35 qui avait passé 10 ans a sec , il fallait le preparer dans l'urgence pour le convoyage , 2 cartouche de sika et l'arbre ainsi que tout les passes coques y sont passé et pas un souci pendant 6 jours de nav ... heureusement les voiles etait en bon etat !!

Phare du monde

  • 4.5 (62)

2022