Borne "R" sur répartiteur ?

Bonjour,

Je refais rapidement et provisoirement mon circuit qui posait problème. Je découvre toute la montagne de spaghettis, et je m'émerveille... Que ça n'ait pas explosé ! ;-)

J'ai un petit répartiteur 1 entrée 2 sorties, avec 4 bornes repérées "A" (pour alternateur) "1" et "2" pour les batteries, et un enigmatique "R" : à quoi donc peut servir cette petite borne "R" à votre avis ? Branchement du positif du régulateur ?

Pour l'anecdote rigolote : cette borne était branchée sur le "+" d'une 3ème batterie qui était en court-circuit...

Merci de votre aide cordiale,
GC.

L'équipage
17 juin 2005
17 juin 2005

"R" comme ...
"référence" ! c'est la borne qui va sur la borne référence de l'alternateur. Elle permet de compenser la chute de tension de 0.7v induite par les diodes du répartiteur.

17 juin 2005

Borne "Référence" ?
Merci Robert,

Je me doutais que qq chose comme ça :-)

Sur un Lombardini 603M, sauriez-vous comment trouver cette borne sur l'alternateur ?

Merci,
Guy.

17 juin 2005

R inutile ?
Je comprend pas trop l'intérêt du 'R'

Si tu prend la référence de ton alternateur sur la sortie 1 ou 2 tu as bien la compensation des 0,7 v (moi j'étais resté à un taux de change de 0,6) liée aux diodes. tu poussera ton alternateur à fournir ce qu'il faut à 1 ou 2 plus 0,7 v

Bon, bien sur tu va me demander : faut-il préférer '1' (batterie moteur, par exemple) ou '2' (batterie de servitude), et c'est un immense débat que la prise 'R' ('R' comme ... inconnue) à l'intérêt d'évacuer.

Si y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

yves.

17 juin 2005

Et si on fait l'impasse du "R" ?
Est-ce bien grave, mis à part qu'on écourte la vie des batteries parce qu'elle ne seront pas rechargées à 100% ?

Je dis ça parce que le Lombardini ne présente pas de borne "R" évidente, et que je ne voudrais pas faire une bêtise...

18 juin 2005

Super article de jp, alors si j'ai bien compris...
... Cette borne "référence" est en interne dans mon alternateur, et je devrais déconnecter le branchement interne d'origine pour connecter la référence sur une borne de sortie de mon répartiteur (mieux que la borne "R" qui elle est aveugle)...

Gasp, ça ne me dit rien du tout d'ouvrir un alternateur neuf d'un moteur neuf sous garantie pour y faire une modification bricolée :-/

Donc : si j'utilise la B+ sur l'entré de mon répartiteur comme ça, sans utiliser de référence, est-ce vraiment très grave ? Vais-je limiter tant que cela la vie de mes batteries ? Vais-je déclencher vos foudres et me retrouver sans votre aide précieuse, amis d'HEO ?

Je reste dubitatif sur le fait que malgré le prix que coûtent les moteurs, il n'y ait rien de prévu en standard pour simplement recharger correctement un parc de plusieurs batteries, sachant que c'est une question de sécurité sur un bateau et qu'on trouve systématiquement +sieurs batteries à recharger... Vraiment perplexe je suis !

18 juin 2005

Ok ! (enfin presque ;-)
Merci Robert, je crois que cette fois j'ai bien tout saisi :-)

Il me reste à acheter une cosse double pour connecter ma "R" là où mon tableau clé contact est déjà connecté, que je prendrai - suivant l'article de jp - sur une des sortie de mon répartiteur et non pas sur la borne prévue "R", histoire de reprendre la tension réelle à ma borne + batterie, celle de mon choix...

C'est bien ça ?

Mais : j'ai deux batteries Freedom, une récente et une plus ancienne. Une me montre 12.8v et l'autre 13.3v au repos. Aux dire d'un accastilleur, il aurait déjà constaté cette différence sur ces batterie, il me dit que c'est bizarre mais que c'est comme ça...

Est-ce un problème ?

19 juin 2005

Bon, d'accord alors pour la "R"...
... Suivant les conseils de Robert, allons pour la borne de référence. Mais diantre, où donc la brancher sur mon alternateur ? Dois-je démonter icelui pour accéder à sa borne "R" ?

Mon alternateur, sur un Lombardini haute charge 1603M (40cv), est très difficilement accessible.

photos :

Donc je répète ma question : est-ce vraiment grave si je fait l'impasse d'envoyer la borne "R" sur l'alternateur pour compenser les diodes ?

19 juin 2005

Ok encore,
alors je vais simplement demander au mécano qui m'a installé le moteur où brancher cette référence (c-à-d où est la borne d'exitation de l'alternateur)

Mais Robert : où as-tu vu 4 fils sur les photos ?

17 juin 2005

"R" ?
le montage de la sortie "R" est fait de telle manière que c'est la batterie la plus faible qui dicte sa loi au régulateur.

Par ailleurs , la chute de tension dans les diodes de puissance peut aller de quelques fraction de volt jusqu'à plus d' 1 volt selon le modèle et le courant. La sortie "R" , si elle est bien faite tient compte de cela.

17 juin 2005

Borne "R"
l'alternateur a forcément 3 bornes (ou du moins le régulateur si c'est un vieux modèle externe) !

Donc un (+), un (-) et une excitation (réf).

Voir le numéro hors série de Loisir nautique sur l'électricité ou alors ici:

www.hisse-et-oh.org[...]cle.php

Robert

18 juin 2005

C'est pas exactement cela .... !
ton alternateur a un régulateur intégré qui se termine par une borne "exxitattion" faite pour recevoir la référence.

C'est aussi sur cette borne qu'est connectée la clé de contact.

A part cela, ton alternateur a aussi une sortie pour le compte tour du moteur, à ne pas confondre.

Regarde le catalogue Accast. Diff. (2005), page 312.

18 juin 2005

Pffffff ...
12.8 et 13.3 ... bizarre en effet , l'une des deux serait-elle morte ? Les Freedom ont une réputation très variable, selon l'usage qui en est fait, elle peuvent aussi bien durer 1 an ou 2 que 8 à 10 ans selon les sources ! Pour ce qui me concerne, je ne m'en servirais jamais pour la servitude, mais uniquement pour le démarrage du moteur et le guindeau.

Pour ce qui est d'utiliser la borne "R" pour l'excitation ou bien une des sorties du régulateur, la guerre des clans est ouverte ;-)

La borne "R" a pour avantage qu'elle est ainsi faite que c'est automatquement la batterie la plus déchargée qui pilote l'alternateur. En général la plus déchargée est la batterie servitude. Donc si tu ne prends pas la borne "R" comme référence, prends la batterie servitude.

Perso, je suis partisan de la borne "R" du répartiteur car c'est une solution élégante à défaut d'être parfaite. Mais l'autre choix est possible tout aussi bien.

19 juin 2005

Tu l'as dit ...
précédemment: il faut envoyer la réf sur la même borne que le fil qui vient de la clé de contact, voir le schéma du catalogue AD.

J'ai vu sur les photos 4 fils sortir de l'alternateur. Le +, le -, l'excitation et le compte tour. Le compte est bon, et le bon fil est dans le lot :-D

A mon avis ne pas envoyer la réf est grave pour la durée de vie de la batterie, qui ne sera jamais chargée comme il faut, soit trop soit trop peu.

M'enfin, chacun fait comme il veut ;-)

19 juin 2005

4 fils ?
c'est ce qu'il ma semblé voir sur les différentes photo en y incluant la masse (-), notamment la DSCN2570.JPG.

18 juin 2005

autre intéret
en utilisant la reference externe, on compense totalement les pertes de cablage entre alternateur et batteries (en plus de compenser la perte d'un eventuel repartiteur a diodes): faites une mesure de ces pertes totales (difference entre la tension aux bornes batterie et la tension aux bornes alternateur, pendant la charge maxi), vous serez surpris: parfois 0,5v à 30A.(sans diodes!)

en fait on ne compense que les pertes de la ligne +, pas le retour..mais le retour est souvent fait par la ferraille du moteur ou par un trés gros fil necessaire au demarreur.

18 juin 2005

j'ai pas tout bien compris !
hello,
confronté moi aussi à ce probleme, je suis dans la panade. je souhaite rajouter une batterie moteur sur diaoulig et j'ai déjà le repartiteur avec diode de reference. un copain m'a parlé d'une modification a faire sur l'alternateur mais l'electricien auto du coin m'a dit que sur mon alternateur c'etait impossible. a part changer d'alternateur ce qui semble excessif existe-t'il une possibilité de recuperer une charge "normale". par exemple puis-je brancher la borne R du repartiteur sur la borne d'exitation de l'alternateur ou dois-je faire un autre montage.
d'avance merci
jpierre

18 juin 2005

choisir sa REF externe
Michel, tout à fait d'accord avec toi. La tension mesurée à la sortie du répartiteur et celle mesurée au bornes de la batterie alimentée diffèrent bien sur, et très exactement de la chute de tension dans les cables liée à la résistivité de ces derniers (constant avec le temps) et de la resistivité des connexions (et ça vieillit mal avec l'age).

Dans mon cata y a une bonne 15aine de mètre entre l'alternateur et les batteries de servitude. En fait je dois compter une tentaine car il faut compter la longueur du + augmentée de celle du -, sur un cata en GRP pas très conducteur :-) .
Une différence de l'ordre du volt lorsque je suis en charge (entre 75 et 30 A)est tout à fait courrante et tout à fait conforme à la résistance interne d'un 50 carré.
J'ai un chargeur qui régul au centième de volt près, qui compense au degré celsius près, et un cablage qui ajoute un bruit de l'ordre du volt, et dépendant du courant de charge, en plus !

Du coup je vais (j'aurrai du, depuis longtemps) tirer un cable direct entre le parc de batterie de servitude et la réference de l'alternateur avec une diode pour compenser celle du répartiteur. J'espère de cette manière remettre l'altenateur au boulot. Ce faignant voit une tension de sortie de répartirteur bien plus élevé que la tension de batterie et du coup il considère que c'est l'heure de faire la sieste, et il la fait, au grand dam de la batterie qui aimerai bien un petit coup de bourre. Ah ces histoire de vieux couples ...

Yves.

19 juin 2005

à propos de pertes...
Soit un coupe-circuit sur le + et un autre sur le - avec les + et - du moteur connectés après ces coupes-circuits.

Prises de mesures de voltage entre + et - après ces coupes-circuits :

coupes-circuits ouverts tous les deux : 0,00volts. Ouf ;-)

positif ouvert et negatif fermé : 0,00v, normal donc.

positif fermé et négatif ouvert : 0,02 volts !

c-à-d que le moteur laisse passer une différence de potentiel de 0,02 volts.

Est-ce normal ?

19 juin 2005

Pourquoi vouloir
à tout prix utiliser un répartiteur de charge à diodes classiques, ce qui oblige à bricoler l'alternateur ? On va l'obliger à monter en tension, ce qui le met en surcharge, et on perd dans tous les cas la garantie.

Il y a deux possibilités un peu plus modernes et efficaces :

Utiliser un répartiteur un répartiteur FET (0,02 volts de chute de tension à moyenne puissance, 0,1 volts à pleine charge).

Ou utiliser un relais de couplage automatique, moins cher et plus simple à installer.

_/)

19 juin 2005

Parce que...
... La solution du répartiteur me semble classique et élégante, sans usure, et donc sans problèmes.

Nulle perte de garantie si l'alternateur n'est pas modifié.

Et pour ma culture, j'aimerais bien enfin savoir le fin mot de cette histoire de répartiteur à diodes : certains ne jurent que par lui, d'autres le diabolisent...

Et enfin, j'ai déjà le répartiteur à diodes. O:-)

cdlt,

19 juin 2005

Ok, je veux bien trouver un répartiteur FET...
... Mais où conseilleriez-vous de l'acheter ? Quel modèle, quelle marque svp ?

Merci,

19 juin 2005

Vu le prix...
... de 239 euros pour économiser quelques mois (et même qqs années) de vie pour 2 batteries à 90 euros, ça me semble un peu illogique, non ?

Finalement, il est joli mon répartiteur à moi que j'ai déjà ;-)

Pour les suites d'utilisation je vous tiendrai... Au courant !

cdlt,

19 juin 2005

Je suis d'accord ...
avec Tilikum pour l'intérêt du répartiteur sans chute de tension. Malheureusement dans le catalogue AD (p 312), le plus petit est facturé 239 euros contre 66 euros pour le classique à borne de référence !

Je pense que ça vaut le coup pour une installation optimisée dans tous les aspects. Par contre, pour brancher n'importe quelle batterie sur n'importe quel régulateur d'alternateur trop petit, avec n'importe quelle section de fil, c'est peut-être pas la peine de dépenser autant ? ( ... je pense à ce que font les chantiers habituels ;-) )

A chacun de faire ses choix :litjournal:

19 juin 2005

Et oui, c'est cher !
Bien sûr que c'est cher 156 euros alors qu'on trouve un système quasi équivalent (un répartiteur 'classique') au tiers du prix...

Une digression pour noter que mon bateau ayant été "entretenu" par des pros pendant plus de 20 ans, il est incroyable que je doive tout refaire à partir de zéro, mais c'est pourtant le cas : aucun suivi, aucun schéma correct, rien que de la bidouille sur de la bidouille, pendant 20 ans... Il faut voir les spaghetti, les fils recyclés, les connexions débridées...

Et tous les pros que j'ai contacté dans un premier temps m'ont donné chacun leurs conseils, tous différents. Il y a mieux pour donner confiance ! %-/

Remarquez finalement c'est pas plus mal : au moins en le faisant moi-même je serai sûr de ce que c'est et comment c'est !

Nous vivons une époque formidabe.

amlt,
Guy.

20 juin 2005

Bon, je reprends...
... Tous les montages rigolos qui n'ont rien de drôles finalement, mais mon cahier des charges c'est d'utiliser ce que j'ai déjà acheté (à prix d'or) avec le bateau, c'est-à-dire tout le matériel déjà installé !

Le seule exception, c'est quelques fils remplacés neuf avec la bonne section.

Voilà pourquoi toutes mes questions passées et à venir ;-)

Bon, je crois que grâce à toutes vos bonnes volontés je commence à voire se pointer une solution. Je posterai un petit schéma asap.

cdlt,
Guy.

19 juin 2005

P.S.
Exemple : Un alternateur de 60 A connecté à un répartiteur ayant 0,8 volts de chute de tension génère 48 watts de... chaleur ! Il n'y a qu'a poser un doigt sur le radiateur du répartiteur pour s'en assurer. ;-)

_/)

19 juin 2005

Il ne faut pas confondre
un répartiteur à diodes classique, ayant dans le meilleur des cas 0,7 à 0,8 volts de chute de tension, et au pire 1,2 volts, ce qui oblige à modifier la tension de charge de l'alternateur, même si l'on a un modèle n'ayant pas besoin d'être ouvert,

avec un répartiteur FET, certes plus cher mais justement vraiment sans problème.

L'un est certes classique, mais en aucun cas élégant (techniquement parlant).

Le second devient classique depuis quelques années, et là, c'est vraiment élégant... :-) mais il n'est presque jamais utilisé par les chantiers, qui n'achètent pas un matériel, mais un prix !

Dans le cadre de mon boulot, cela fait quelque temps déjà que je n'installe plus de répartiteur à diodes classiques... ;-)

Ceci est juste de l'information ! :-)

_/)

19 juin 2005

Ici j'utilise
des Victron, qui existent en 100 et 200 ampères, en deux ou trois sorties.

Mais il existe d'autres marques, dont Mastervolt.

Les deux se trouvent en France.

_/)

19 juin 2005

Eh bé !
va falloir que je revise mes tarifs : je facture le modèle 100 ampères une entrée deux sorties... 156 euros, et je trouve que c'est cher :tesur:

_/)

20 juin 2005

Si tu reprends ...
tout le montage électrique de A à Z, là ça vaut le coup de réfléchir à une solution optimisée , avec répartiteur sans perte, mais aussi section de câble correcte, batteries bien choisies, alternateur bien régulé etc ...

Mais ce sera plus cher, avec à la clé une très grande fiabilité et durabilité !

On n'a rien pour rien, mais on peut avoir aussi rien pour cher dans certains chantiers ;-)

19 juin 2005

bon, je dois etre bouché mais...
n'y en aurait'il pas un pour me dire ou je dois raccorder cette foutue borne R sur mon alternateur. je la relie sur la meme borne que l'excitation ou sur une autre?
en plus on m'a parlé d'une modif a faire dans l'alternateur lui meme mais sur le mien cela semble etre impossible, c'est grave docteur?
enfin pour Tilikum je suis bien convaincu des bienfaits des repartiteurs FET mais j'en ai un à diodes et vu l'etat des finances...
merci d'avance
je precise que mon moteur est un yanmar 1gm10 avec un alternateur qui semble d'origine automobile (la joie des truc d'occase que les anciens proprios ont bidouillés)
jpierre

21 juin 2005

heu et si
on commande un relais par un plus-après-contact,relais qui shunt les deux plus batteries,moteur en route, et les déconnecte dès l'arret,
on economise: 0,7 v, un répartiteur, d'oublier de remettre le "both" en place, etc ...
choisir un relais qui peut fonctionner plusieures heures sans chauffer
bon volts :-D

21 juin 2005

J'en ai déjà parlé
sur d'autres fils, mais manifestement cela n'avait pas l'air d'intéresser.

Il s'agit des relais de couplage automatiques : couplage à 13,2 volts, désacouplage à 12,8 volts.

Ces relais sont bidirectionnels, c.a.d. que si le moteur tourne, la batterie moteur va atteindre 13,2 volts, et se coupler à la batterie servitude. S'il y a un chargeur (ou éolienne ou panneau solaire) sur la batterie servitude, dès 13,2 volts à celle-ci, le relais va coupler la batterie moteur. Dès que la tension descend à 12,8 volts, les batteries sont séparées.

Exemple concret d'un catamaran équipé d'une batterie sur chaque moteur, plus une batterie servitude : Si on met un seul moteur en route, par exemple le TB, la tension de sa batterie va atteindre 13,2 volts, se coupler à la batterie servitude qui à son tour va atteindre 13,2 volts, et va se coupler à la batterie du moteur BB qui ne fonctionne pas encore… ça marche également dans l'autre sens.

Trois batteries, deux relais, aucune modification des circuits de charge = simple, fiable et pas cher… ;-)

Pour un moteur et deux batteries, un seul relais bien sûr :-)

_/)

22 juin 2005

Relais ...
On les trouve chez A.D. et ailleurs , même page que les répatiteurs, leur marque "grand public pas cher" est Scheiber (de mémoire).

Dans le cas de deux batteries de technologies différentes, ayant des tensions de charge différentes, il vaut mieux éviter de les mettre en parallèle à mon avis ... mais peut-être Tilikum va-t-il préciser ce cas ?

22 juin 2005

les scheiber
sont je crois spécifiés a 50A max, il ne faut pas leur en demander plus, c'est faible pour un bateau avec des 350Ah de service!

eh fred, tu n'as toujours pas dit ce que c'est que le _/)?
un genre de(;&gt)??

22 juin 2005

En clair ...
Scheiber est fait à base de relais électromécaniques du genre de ceux qui sont dans les bagnoles, à 1 euro pièce ... hummmmm ;-)

C'est ça, non ?

22 juin 2005

Justement ;-)
Les 3/4 de ce que vendent les ship sont des plomb-calcium à charger sous 15V, c'est pour ça qu'elles ne durent souvent pas très longtemps, par sous-charge permanente :-(

22 juin 2005

Bizarre :
"" batterie est à 12v8 chargée et l'autre à 13v3 chargée""... depuis combien de temps ?

12,8 semble ok, mais 13,3, c'est curieux. En effet, une batterie bien chargée sans charge ni décharge depuis plusieurs heures se stabilise entre 12,7 et 12,8 volts.

Le voltmètre est-il bien étalonné ?

_/)

22 juin 2005

Ah bon ?
Celles que l'on voit par ici se stabilisent bien entre 12,7 t 12,8 (freedom, vetus), peut être la température ?

Mais comme l'écrit un spécialiste américain,et je suis d'accord avec lui : "ces batteries sont juste bonnes à être utilisées avec un onduleur, de préférence dans une enceinte climatisée" ! ;-)

_/)

23 juin 2005

Pour le moteur ça va bien
j'ai ainsi gardé deux vetus (24 volts) pour le moteur... 11 ans ! Mais un jour en arrivant au bateau, étrange odeur : une des batteries en courtcicuit interne qui commencait à fondre ! J'ai vraiment eu peur qu'elle pe pète à la figure en la démontant... brrr !

Pour la différence de tension, c'est normal : l'avantage des plomb calcium c'est la très faible auto décharge par rapport à tes batteries industrielles.

Pour les batteries de traction à plaques positives tubulaires que l'on peut cycler huit ou dix fois plus qu'une plomb calcium, c'est le pire : 12% par mois, contre 4% pour une plomb calcium ! (2% pour une bonne "gel")

Comme quoi, on ne peut pas esperer le beurre et l'argent du beurre ;-)

_/)

22 juin 2005

Ça a l'air d'une bonne solution mais...
... Qu'en est-il de la fiabilité de ces relais ?

Où les trouve-t-on ?

et at last but not least :

"dès que la tention descend sous 12v8 les batteries sont séparées"... Soit, mais alors qui/comment choisir celle qui sera chargée en premier ? Le choix se fait comment sur celle qui est la plus déchargée ?

Enfin : dans un cas comme le mien où une batterie est à 12v8 chargée et l'autre à 13v3 chargée, que fait ce relais ?

cdlt,

22 juin 2005

En ce qui concerne
la mise en parallèle des différents types de batteries, cela pose problème en utilisation, mais beaucoup moins voire aucun lors de la charge.

Les seules batteries critiques sont celles à électrolyte gélifiée, qui ne supportent pas les surtensions, et à l'opposé certaines batteries plomb calcium qui doivent être chargées à 15 volts, ce qui est ridicule ! (Prévoir stock d'ampoules)

J'utilise ces relais depuis suffisamment longtemps pour penser qu'ils sont fiables, en tout cas ceux de ma marque préférée qui existent en 80, 160 et 400 ampères, 12 ou 24 volts.

Je ne dirait pas cela des relais s…er ! ;-)

_/)

22 juin 2005

Michel ,
arrête de dormir au fond de la classe !

_/) est en voilier en route sous spi et (_ rentre au port sous spi ;-)

22 juin 2005

C'est tout à fat ça
J'en ai ouvert un, à voir les contacts du modèle 50 A, je dirais ok pour quelques secondes à cette intensité, et environ 20 ampères en service continu... ;-)

Ceux de 80 ampères dont je parle plus haut, c'est vraiment 80 A en continu. Je suppose que Sh... les vendrait pour 200 A ? :-D

_/)

22 juin 2005

Quelle drôle d'idée
d'acheter ses batteries chez un ship... :tesur:

_/)

22 juin 2005

Les plomb-calcium
font nettement plus que 12.8 au repos, enfin c'est ce que j'ai noté sur la seule que je possède (pour le démarrage moteur).

22 juin 2005

Je sais pas pourquoi ...
Mais chaque fois que je reviens au bateau après 2 ou 3 mois d'absence, je trouve la tension sur la plomb-calcium quelques centaines de mV au dessus de celle de la plomb-antimoine. C'est une Freedom aussi, 105 Ah. Je ne peux pas m'en plaindre , pour le démarrage moteur je l'ai changée par précaution après 8 ans , mais elle allait encore bien.

Mais j'ai enendu pas mal de gens se plaindre à leur sujet.

Pour les servitudes j'en ai d'autres, modèle industriel.

24 juin 2005

Merci à tous...
... Pour vos temps cumulés et volontaires ! :-)

J'ai donc finalement opté pour un répartiteur à la sortie de l'alternateur (sans utiliser la borne de référence), et un chargeur de quai direct sur les batteries, qui peuvent ainsi se charger à 100% une à une ou en //.

qqs temps de cette utilisation pour voir si ça correspond bien à mon programme, et je vous remonterai l'information.

Bien cordialement,
Guy.

22 juin 2005

schéma de répartiteur à FET
Il me semble que les répartiteurs sont des objets qui valent le coup d'être fabriqués à la maison, pour peu qu'on ait quelques compétences en électronique amateur, et des fonds de tiroirs bien garnis. Le plus cher est le radiateur, et j'en ai plein dans mes tiroirs ...
Ceux à diodes (classiques ou Schottky) sont très simples à faire, mais par contre je n'ai jamais trouvé de schéma pour construire un répartiteur à FET.
Y aurait-il parmi vous une bonne âme qui nous ferait profiter d'un tel schéma ? :-p
D'avance merci !

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (1)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022