Booster un moteur 8cv

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un petit soucis. J'ai sur mon Edel 4 un moteur Mariner 8cv arbre long 2 temps. Celui ci vas aller a l'entretient car il commence à être vieux et fume énormément. je l'ai acheté en même temps que le bateau l'année passée. Je n'y connais pas grand chose en mécanique. la seule chose que je remarque c'est que plusieurs personnes me disent qu'avec un 6cv j'aurais déjà asse, alors qu'il rame déjà a mort dés qu'il y a un peu de vague. J’espère déjà que ce gros entretient vas lui faire du bien mais en plus de ça je voulais savoir si il était possible de booster un peu l'engin.

Si vous avez des conseils n'hésitez pas.

Merci

L'équipage
20 déc. 2011
20 déc. 201120 déc. 2011

Bonjour Spirale.
Ton moteur a peut-être, voir probablement, besoin d'un bon décalaminage, ce que devrait te faire un bon mécanicien.
Ensuite, il faudrait vérifier avec lui que tu as bien une hélice de poussée et non pas une prévue pour la vitesse sur un petit pneumatique, pas du tout adaptée à un voilier naviguant en déplacement.
Amitiés

20 déc. 2011

Merci pour le conseil KOALA... Je vais lui demandé ca... Il fumme beaucoup et a mon avis c'est clair qu'un bon entretient lui fera le plus grand bien...

20 déc. 201120 déc. 2011

Bonjour,
Un deux-temps qui fume beaucoup, ça serait-y pas que le mélange contiendrait trop d'huile? Ce qui peut expliquer aussi un éventuel manque de puissance.

20 déc. 2011

quel proportion idéal faites vous vous????

20 déc. 201120 déc. 2011

On ne peut pas dire comme ça, il faudrait se référer à la fiche technique du moteur. En effet, les moteurs "récents" tournent aux alentours de 2%, alors que des moteurs plus anciens peuvent tourner à 4% voire à 6%. Il faudrait voir aussi l'âge du mélange, si comme tu le dis ce moteur n'a pas baucoup servi ces derniers temps. Donc, vidange du réservoir, nettoyage à l'acétone et refaire le plein avec de l'essence neuve et au bon % d'huile.
Quoiqu'il en soit, un 2 temps entretenu est à peu près increvable, alors une bonne révision, remplacement turbine pompe à eau, démontage-nettoyage carbu, changer joints carbu et pipe d'admission,( ou pâte ) contrôle de la membrane et des joints de pompe, bougie neuve, vérif du point de calage de l'avance, contrôle ddu câble d'allumage et de l'antiparasite, décalaminage, carburant adéquat... et tu dois pouvoir dormir sur tes deux oreilles sans trop te ruiner.
Allez, au boulot!!!

20 déc. 2011

Bonjour

J'ai également un Edel 4, avec un suzuki 4T 6cv arbre long, en puit.
Le revendeur ne m'a pas proposé de choix quant à l'hélice, qui ne me semble pas adaptée à sa tâche. Donc, comme Koala, je te recommenderais de porter ton attention aussi sur ce point.

20 déc. 2011

Bah vu que j'ai le bateau depuis 1 ans il était depuis 3 ans hors de l'eau et que je suis pas sur que le gars d'avant l'avais beaucoup entretenu.. a mon avis ça fait un baille qu'il n'a pas eu un bon nettoyage... ça arrive qu'en bas régime il ce coupe (facile pour les manoeuvre je vous dis pas...) comme si il s'étouffai

20 déc. 2011

Je sais faire la différence moi même????

20 déc. 2011

le 2t n'aime pas beaucoups le ralentis, c'est un régime ou il ne brule pas assez son huile, vu que le moteur semble avoir de la bouteille il vaut mieux laisser un peu trop d'huile pour compenser le jeu que pas assez car i risquerait de serrer, par contre comme dis plus haut un bon décrassage et réglage devrait améliorer... et toujours avoir un jeu de bougies avec ce genre de moteur qui sont excellents au demeurant, juste les faire tourner en charge. Si le mécano te dis que ce moteur a encore de beaux jours devant lui il doit etre possible de baisser légèrement le mélange en mettant un huile plus performante.

20 déc. 2011

Merci pour les conseils... j'ai pas spécialement envie de dépenser des fortunes dans un nouveau... j’espère qu'il vas tenir le coup mon pépère...lol

20 déc. 2011

Bonjour,
J'ai eu un Edel 4 il y a bien longtemps maintenant, équipé d'un 8cv Yamaha, il fumait également et calais à faible régime, il était en puis et en faite ce sont les fumées qui ne s'évacuaient pas suffisament. En retirant le capot tout allait bien, mais ceci ne dispense d'entretenir le moteur et les autres remarques quant à la puissance et le type d'hélice sont à prendre en compte également.
Cordialement
Jean-Charles

20 déc. 2011

Cetjcl... je m'en suis douter... mais il fume de trop quand même... as tu trouver une solution pour faire évacuer la fumée hors du puit???

20 déc. 2011

En enlevant le capot pour les manoeuvres de port, à part cela pas de bricolage et 8cv étaient bien suffisant.

Jean-Charles

21 déc. 2011

Vais le faire décrasser on verra pour la puissance.. mais c'est vrai que sans le capot il s'etouffe pas... faut que je trouve une solution...

21 déc. 2011

si le moteur est un peu ancien, le coût d'une révision sérieuse sera éqivalent au prix d'un moteur neuf .

30 heures de MO = environ 1500 €uros . Soit le prix d'un 6cv 4 temps neuf, fiable et économe .

Commencer par demander un devis ou une estimation .

Remplacer le rotor de la pompe à eau (certainement usé) .
Remplacer les clapets oxydés .
Remplacer le filtre à essence, les joints et les membranes .
Remplacer les bobines d'allumage, les bougies et leurs fils .
Remplacer les vis platinées et le condensateur si le moteur est un peu ancien .
Segments ?
Décalaminage et détartrage (plus facile à dire qu'à faire) ?
Temps passé à percer et extraire tous les boulons cassés au démontage (entre le tiers et la moitié) ?

Si le moteur a fonctionné avec de l'essence sp95/E10 il est possible que la pompe et le carburateur soient à remplacer !

Mébon ptêt qu'en changeant les bougies et en nettoyant le carburateur il repartira pour encore quelqes saisons !

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (119)

La Giraglia

2022