booster alternateur vs chargeur DC/DC votre avis ?

Bonjour a toutes et a tous,
Malgré quelques recherches sur le forum, je n ai pas trouvé vraiment réponse a ma question.
J en appelle donc aux spécialistes de la charge batterie.

Voila je viens de remplacer mon parc de servitude (facture de 2011 de l ancien propriétaire) par un parc de 3 batteries 100A/h a décharge lente gel ( Ultracell).

Pour la recharge a quai pas de soucis mon Crystec gère les batteries Gel
pour le solaire pas de soucis non plus mon contrôleur de charge fait le boulot également pour du "gel".

Par contre,au moteur, il me semble qu un alternateur "standard" ne soit pas en capacité de fournir une charge correcte pour se type de batterie.

A la lecture et a la vue de certaine discussion,afin de permettre une charge complète de ce type de batterie,au moteur, il serait nécessaire de passer par un booster d alternateur ou un chargeur dc/dc......votre avis sur la question ?

Auparavant mon Ciryx faisait " basiquement" le boulot pour la répartition moteur/servitude.

question:
Comment ça se passe si via le booster ou le DC/DC, mon alternateur charge avec une courbe "gel" une batterie de démarrage classique ?
question:
y aurait il une subtilité dans le câblage avec un ciryx permettant de conserver une charge" moteur" puis après basculement du ciryx sur le parc de servitude, de mettre en fonction le chargeur ou booster pour optimiser la charge du parc servitude ?
Puisque on parle d électricité...merci a vous d éclairer ma lanterne!

L'équipage
13 mai 2021
13 mai 2021

Bonjour
Quand tu parles de booster penses tu à cela

www.seatronic.fr[...]80.html

Le Moko


13 mai 2021

Bonjour
Quand tu parles de booster penses tu à cela

www.seatronic.fr[...]80.html

Le Moko


13 mai 2021

Le chargeur d’alternateur Sterling remplace le cyrix. Il y a 2 sorties, une pour la batterie démarrage et l’autre pour le parc servitude. En début de charge c’est la batterie démarrage qui est privilégiée, et quand elle est chargée (quelques minutes) la charge bascule automatiquement sur le parc servitude en mode bulk. Pas besoin de réglage spécifique pour la batterie démarrage, alors que le cycle de charge doit être paramétré pour la servitude selon le type de batterie.


13 mai 2021

j'ai un mastervolt qui fonctionne plutôt bien
alain


13 mai 2021

J'en ai un de ce type.
Le chargeur comprend deux sorties
La sortie marquée “starter battery” est une connexion directe à travers une
diode vers la batterie de démarrage. Il n’y a pas d’amplification appliquée sur
cette sortie (ce n’est pas utile et pourrait poser des problèmes au système
électronique de gestion du moteur). Cette sortie est calibrée pour charger un batterie de démarrage classique.

La sortie marquée “domestic battery” utilise un logiciel intelligent qui intègre
une fonction de boost permettant de charger le parc de batteries de service
jusqu’à cinq fois plus vite et de façon beaucoup plus efficace que ne le ferait
un alternateur. De plus les batteries absorberont 50% de courant de charge en
plus, ce qui permet d’utiliser toute leur capacité. C'est cette sortie qui est programmable suivant le type de batterie du parc de service, gel, agm us ou europe, et même lithium. Il y a huit choix possible.
Le Cyrix est dans ce cas inutile.
Je comprend pas bien l'alternative DC/DC.


Dreams Fizz:et bien a lire les doc le chargeur dc/dc ferait la même chose que le sterling mais pour un prix inférieur.Sur les camping car ,on parle plus souvent de chargeur dc/dc que d un booster type sterling. c est pour cela que je me pose la question·le 13 mai 2021 16:05
Sarkis:Il me semble que le dc/dc ne charge pas la batterie de démarrage·le 20 oct. 2022 00:53
13 mai 2021

effectivement lorsque je parle de booster d alternateur je pense au sterling sinon pour le chargeur DC/DC je parle d un modele similaire a celui la :
www.myshop-solaire.com[...]59.html


13 mai 2021

Ce chargeur ne me parait pas adapté pour charger un parc de servitude avec une sortie faiblarde à seulement 18 A. Il me semble que ce type de chargeur convient bien pour charger une batterie à partir d'un autre. Avec 300A de servitude il faut au moins pouvoir charger à 60 A.
Autant conserver le circuit existant avec l'alternateur qui doit débiter 70A et plus. L'avantage du sterling est de se comporter comme un chargeur de quai. Il booste la charge au maximum de ce que peuvent accepter les batteries et l'alternateur, (il y a deux sondes thermiques), puis passe en mode floating lorsqu'elle sont chargées. Il donne la priorité à la batterie de démarrage avant les servitudes.


13 mai 2021

Une autre question pour les spécialistes, est ce que le fait de mettre un booster ou autre ne fatigue pas plus vite l alternateur qui, étant "leurré", va fournir plus que son habituel charge d origine.....je présume que si il y a d origine une sonde de temp pour l alternateur....c est qu il doit y avoir une plus grande sollicitation.
D autre part est ce qu un simple entrainement par courroie trapézoïdale est compatible avec ce type de montage ?(risque de patinage de la courroie)


jeec:Normalement, le chargeur d'alternateur est utilisé avec un alternateur disposant de son propre régulateur, c'est ce dernier qui est leurré. Le régulateur dispose de son propre capteur, qui coupe l'excitation à partie d'une certaine température. Je pense que la sonde alternateur livrée avec le chargeur d'alternateur fait double emploi, sauf si l'alternateur est un modèle sans régulateur.Jean·le 13 mai 2021 16:51
13 mai 2021

et quand on utilise déjà un Cyrix pour les autres sources (chargeur de quai, panneaux, éolienne) on fait quoi? on le monte en //?


13 mai 2021

Après une petite visite sur le site de sterling, il commercialise aussi un chargeur de batterie a batterie (chargeur DC/DC):
sterling-power.com[...]of-ip21

pour commercialisé les 2 types c est bien qu il doit y avoir une subtilité.... qui peut m expliquer SVP


Domde:C’est une fonction diffère c’est fait pour charger une batterie avec une autre qui va se vider. Ça booste pas la charge d’un alternateur. C’est utile pour par exemple charger la batterie du propulseur d’étrave à partir du parc de service ·le 13 mai 2021 17:09
Domde:Avant d’acheter un booster sterling il faudrait définir les besoins en charge après avoir relevé les consommations ·le 13 mai 2021 17:12
13 mai 2021

avec le mastervolt il faut supprimer le régulateur et ne se servir que des balais.
j'ai récupéré un regul en panne et je n'ai utilisé que les charbons
il y a une sonde de température sur l'alternateur pour couper la charge s'il chauffe trop
mais depuis plus de 5 ans ce n'est jamais arrivé, j'ai une courroie plate pour l'entrainement
et en boost c'est souvent plus de 70a
alain


13 mai 202113 mai 2021

Ma compréhension est la suivante:
Un système de type Mastervolt est prévu pour remplacer le régulateur d'un alternateur, cela demande d'intervenir sur l'alternateur.
Un chargeur d'alternateur se contente de leurrer le régulateur de l'alternateur, son installation est simple, et il n'y pas d'intervention sur l'alternateur
le chargeur DC/DC s'installe encore plus simplement, il se branche sur la batterie de démarrage (par exemple), et quand il détecte qu'elle charge, il transfère vers les batteries à charger avec une tension adaptée.
Jean


13 mai 2021

Les gels n'aiment pas les forts ampérages à la décharge et aussi à la charge.
Un DC/DC permet d'abaisser l'intensité à une valeur acceptable pour la gel.


13 mai 202113 mai 2021

"est ce que le fait de mettre un booster ou autre ne fatigue pas plus vite l alternateur"

  • Si on part du principe qu’un alternateur standard n’est pas construit pour fournir un fort courant pendant de longues minutes, sa protection thermique interne aura vite fait de couper la charge pour le protéger ….avec ou sans booster. Si on veut un moyen de charge efficace digne de son investissement, il faut avant tout que l’élément principal i.e. l’alternateur soit à la hauteur….C'est encore plus vrai avec le Lithium..

" D autre part est ce qu un simple entrainement par courroie trapézoïdale est compatible avec ce type de montage ?(risque de patinage de la courroie) »

  • Le fait de mette un booster dans le circuit n’augmente pas la puissance de l’alternateur mais le fait travailler différemment , donc en principe la courroie installée suffit.

"pour commercialisé les 2 types c est bien qu il doit y avoir une subtilité.... qui peut m expliquer SVP"

  • Le BtoB est généralement alimenté par les servitudes et est 100% programmable, il peut par exemple charger une batterie de démarrage d’une techno différente, cette dernière aura un régime de charge bien adapté puisqu’ elle est complètement isolée. Dans ce cas tous les chargeurs y compris l’alternateur alimentent les servitudes. (Très populaire chez les anglo-saxons). Le BtoB a de multiples facettes puisqu’il peut suivant le model transformer du 12V/12V, du 12V/24V, du 24V/12V etc…

13 mai 2021

Ce qui est important pour le vieillissement des batteries adaptées pour les servitudes n'est-il pas une charge en trois phases: Boost, Absorption puis Floating? Ce que ne permet pas l'alternateur du moteur.
Alors en absence de prise de quai ou de systèmes écologique un chargeur d'alternateur semble être une bonne option.


jeec:Sauf erreur de ma part, les 3 systèmes (mastervolt, chargeur d'alternateur, DC/DC) chargent selon les 3 phases. Jean·le 13 mai 2021 17:55
jeec:-·le 13 mai 2021 17:56
Elect:Tous les chargeurs moderne chargent en trois phases (IUoU)·le 13 mai 2021 18:02
13 mai 2021

Bonjour Dream

Depuis le temps que j'ai un chargeur d'alternateur +/- 8 ans mon alternateur va très bien et chez mes copains aussi. Avec une très net préférence pour le sterling pas besoins de bidouiller l 'alternateur et si il venait à être en défaut je reconnecte comme avant et l' alternateur fera son office. Alors que dans l'autre cas il faut remonter le régulateur etc.

Le Moko


Domde:Même avis. Mes batteries gel Victron qui sont chargées par le sterling AtoB depuis 7 ans se portent très bien, j'espère les voir durer encore quelques années. Un ami a revendu les siennes (gel victron) au bout de 15 ans d'utilisation et il vit sur son bateau ! Elles étaient encore utilisable à 60/70% de leur capacité d'origine.·le 13 mai 2021 18:20
13 mai 2021

merci de vos avis, je pense que vais m orienter vers un booster sterling comme celui-ci:
www.fraron.de[...]860013/
apres si certain d entre vous on une astuce pour l avoir a bon prix je suis preneur !


Elect:20mn...c'est le temps nécessaire pour que la température d'un alternateur en confinement restreins atteigne les 100°C et que le régulateur coupe la charge pour X mn avant de reprendre, cela X fois à l'heure, alors oui ça fonctionne surtout si il y a peux d'amps à remplacer mais le rendement lui est dépendant de la profondeur DOD de décharge des batteries, du nombre d'Ah à remplacer et avant tout de l'alternateur...après tu fais ce que tu veux ;-).·le 13 mai 2021 19:34
Dreams Fizz:elect ok , mais alors quelle est la bonne solution ?·le 13 mai 2021 22:36
LeMoko:Bin de prendre ton chargeur d'alternateur sterling comme tu le prévois.De plus il a aussi une sonde de température à fixer sur l 'alternateur il sera donc surveillé et diminuera la charge en fonction de la température qui monte.·le 13 mai 2021 22:56
Elect:@Dream Fizz. "Qu’elle est la bonne solution.. !" Difficile, je pars du principe que chaque cas est un cas différent, n’ayant aucune infos concernant ton matériel et tes intentions je me garderai bien de te donner un conseil passe partout à la volée. -Si ton intention est de booster la charge de ton alternateur standard afin de remplacer en un temps record les Ah manquant de ton banc de servitude à moitié déchargé et si ton régime de voyage ne permette pas de nombreuses heures au moteur tu risques d’être déçu…..-L’ennemi absolu d’un alternateur est la chaleur, un booster quel qu’il soit n’arrange pas ce problème mais l’amplifie…. point à la ligne… dixit Charles Sterling que j’avais contacté au début de la commercialisation de son AtoB. Son idée (louable) était de remplir une niche, à savoir ne pas oblitérer une garantie en modifiant le câblage, facile à installer tout en préservant l’ECU (Electronic Control Unit) des moteurs modernes sensibles à une tension trop haute. Ceci étant je pense qu’un booster (Sterling ou autre) sous certaines conditions peut être un réel avantage, ne serait-ce que pour affiner le régime de charge au type de batteries et passer en Float une fois la charge terminée…ce que la plus part des alternateurs standard ne font pas.-Commence batteries chargées 100% par mesurer la tension de sortie de ton alternateur, si elle est à moins de 14.2V un alternateur bien adapté dont la puissance est en rapport avec la capacité servitude associé à un booster apportera une grande différence, si tu possèdes déjà un alternateur moderne qui sort du 14.5V, le faible apport d’un booster à 400EU outre le confort d’utilisation ne se justifie plus….your call.·le 14 mai 2021 10:21
13 mai 2021

Le chargeur d'alternateur Sterling vendu par Seatronic se compose de deux appareils :
- un chargeur mppt entre l'alternateur et les batteries de servitude pour tirer le maximum de puissance de l'alternateur
- un chargeur de la batterie de démarreur qui envoie des impulsions pour une charge permettant de regénérer la baterie qui n'est normalement pas très sollicitée

J'ai installé un AB1290 il y a 14 ans sur l'alternateur 12V d'origine du Yanmar 4JHE-DTB pour recharger rapidement les batteries du propulseur d'étrave et la batterie moteur en 12V. Cela fonctionne parfaitement et les batteries e portent très bien.

C'est plus fiable et plus simple que le booster régulateur Sterling que j'ai installé sur l'alternateur 24V qui est tombé deux fois en panne en 14 ans alors que je n'étais pas sur le bateau. Cela n'a pas été simple à dépanner à distance.


14 mai 2021

question de débutant : quel est l’intérêt des batteries à décharge lente s'il faut rajouter un tas de matos cher et qui tombe en panne ? ;-) Bon je sent que je vais me faire lyncher mais vos réponses m’intéressent :-)


12 juil. 2022

Bonjour
D après vous, un Booster d alternateur type sterling, peut il charger des batteries AGM ou, en general, des batteries fermées ? Je dispose de sans plomb ouvertes 3x140 mais "mon voisin de ponton qui est de la partie" (électronique s entends) me dit que ces Booster surchargent les batteries fermées.
Merci pour vos avis
Frédéric


BMayer (LauBen):Bonjour Solar91J'ai des batteries "fermées", chargées depuis quelques années par un Sterling.Jamais je n'ai eu des batteries qui se portent aussi bien...·le 12 juil. 2022 19:04
red sky:Il n'a pas entièrement tord dans le sens où une batterie au plomb n'est pas prévue pour être chargée à 1/3C voire plus, même si à mon avis les mots employés ne sont pas ceux auxquels ils pensaient.·le 12 juil. 2022 19:50
12 juil. 2022

OK merci pour vos retours.
Frédéric


BMayer (LauBen):p.s. Excellent choix, les batteries UltraCell·le 13 juil. 2022 10:16
19 oct. 2022

Bonjour,
Je vais me greffer sur ce fil, car mon sujet est voisin.
Je passe d'ici la fin de l'année à Gibraltar et je compte en profiter pour changer mes AGM en bout de course et trop justes en capacité par des LiFePo4, probablement 2 x 150 ou 200 A.
Pas de problème avec les panneaux solaires : le régulateur régule.
Pas de problème non plus avec le chargeur de quai : c'est un Mastervolt récent.
C'est l'alternateur qui pose question. Je ne suis pas à bord et je ne sais comment la charge des batteries moteur/service est dispatchée (relais, Cyrix ?), encore moins quelles sont les caractéristiques du séparateur monté par Bénéteau en 2004. Qqn qui navigue sur un Oceanis 373, 393, 423 ou approchant pourrait-il m'informer aurait-il un schéma électrique d'installation ou des infos utiles ?
De toute façon, comme le Sterling n'est plus dispo avant longtemps, je compte installer un Orion-Tr smart DC/DC 30 A ou un Votronic DC/DC 45 A pour un alternateur Valéo de 75 A (il me semble), afin de réguler la charge entre les batteries et de ne faire chauffer ni les câbles ni l'alternateur.
La question que je me pose est de savoir comment je vais pouvoir intégrer le chargeur d'alternateur au réseau en place.
Merci aux spécialistes qui voudront bien partager leur savoir.


19 oct. 2022

avec les panneaux ton alternateur sera peut utiliser....Combien a tu en panneaux.
Avec les lifpo4 le moindre ampère est dans la boite pas d'effet résistance de la batterie plomb...


mindelo:330 W de panneaux non orientables. Comme je voyage aussi l'hiver et que le ciel n'est pas forcément lumineux...·le 19 oct. 2022 17:43
19 oct. 2022

Salut,

A priori tu devrais avoir un répartiteur à diodes. L'alternateur est connecté à l'entrée. Les deux sorties vont vers les batteries moteur et service.

Il suffit d'enlever ce répartiteur, connecter l'alternateur à la batterie moteur et installer le B2B entre la batterie moteur et la batterie service.

Pascal


20 oct. 2022

Merci à Pascal et à Jérôme. Ça confirme le schéma que j'ai trouvé.


20 oct. 2022

Bonjour j'ai un sterling AB1280 CHARGEUR D'ALTERNATEUR 12V / 80A à bord qui me donne toutes satisfactions pour recharger deux batteries gel de 100A.
J'envisage de remplacer les deux batteries gel par deux lifepo4 60 A Wilson. J'étais convaincu que le chargeur d'alternateur Sterling n'était pas la bonne solution pour du lifepo4 ! Aujourd'hui j'en suis moins sur ? Quelqu'un a t'il un chargeur d'alternateur Sterling avec du lifepo4 ?


Elect:Il y a effectivement mieux, beaucoup mieux pour charger du LFP mais la mise en œuvre sera sans doute moins facile.·le 21 oct. 2022 08:41
j-y.guitton:@Elect. Tu pourrais nous en dire plus STP.Cdlt·le 21 oct. 2022 16:11
20 oct. 2022

@yvesbtz

Il faudrait voir les spécifications exactes du modèle que tu as, mais à priori, c'est supporté


pascal_d:cdn.shopify.com[...]130.pdf ·le 20 oct. 2022 20:10
matelot@19001:Du float à 14,4 V 😂 Effectivement comme dit Rod Collins, Sterling ne connait rien au LiFePO4. Moi je mettrais la position 2 soit AGM1, ça devrait le faire. Encore faudrait-il voir la durée du bulk.·le 20 oct. 2022 21:58
Elect:Mise à part la valeur du float à 14.4V complètement louf il y aussi cette mise en garde tirée du manuel Sterling:
  • "The AB system is not a current limiting system and will allow your lithium to draw as much current as it sees available. If you are charging lithium we advise you towards the BB system of chargers. It will provide the correct voltages for lithium, you just need to be aware of the above".
·le 21 oct. 2022 08:41
matelot@19001:Au moins c'est clair !·le 21 oct. 2022 09:32
BMayer (LauBen):Merci Elect·le 21 oct. 2022 12:08
yvesbtz:Effectivement le BB système sterling est recommandé pour la chargedes lifepo4. Maintenant j'ai à bord un AB système ! D'où ma question ?·le 21 oct. 2022 12:17
pascal_d:@Elect & matelot@19001Bien vu!!·le 21 oct. 2022 13:54
21 oct. 2022

Merci beaucoup pour vos commentaires avisés. Je partageais vos avis mais en téléchargeant dernièrement la documentation du sterling il apparaît suivant les traductions différentes valeurs de float.... la traduction en français donne des valeurs de 13.8v en float (voir photos). Manifestement sterling n'est pas rigoureux avec ces notices d'utilisation ?

j'ai trouvé un témoignage de plaisancier sur un forum oceanis qui charge du lifepo4 avec un chargeur sterling.

"Bonjour, sur mon O393 j’ai fait mettre en place par un professionnel la solution suivante qui me donne satisfaction:
- suppression de la jonction entre circuit moteur et servitude mise en place par Beneteau qui permet de démarrer le moteur même si le coupe circuit de batterie moteur est off. Maintenant j’ai 2 circuits séparés à 100%. Je dois impérativement mettre le coupe circuit moteur On pour démarrer.
- remplacement de la batterie plomb de 180 ah par une LIFE de 200 ah
- mise en place d’un chargeur d’alternateur Sterling
- priorité des charge à la batterie moteur
- panneaux solaires avec mppt Victron, BMV 602 victron
- une paire câble batterie en cas de pb avec ma batterie moteur

Depuis que j’ai mes panneaux solaires je n’ai jamais utilisé le chargeur. Ma batterie service est toujours à bloc et un coup de moteur recharge le tout en cas de besoin à 50 ah
Trés satisfait de la solution
Jean-Paul k"

D'où mon interrogation et ma demande de retour d'expérience ?
Manifestement on est en terre inconnue avec le lifepo4 ? Et certains professionnels doivent en profiter ? Cela me rappelle le début de la commercialisation des solutions informatiques pour les PME ! La foire au n'importe quoi ! Tout pour la marge et donc le profil !


21 oct. 2022

Si vous voulez j en ais un a vendre....


yvesbtz:Un quoi ? Un sterling AB ? J'ai déjà à bord...·le 21 oct. 2022 12:32
21 oct. 202221 oct. 2022

@Yvesbtz

  • il apparaît suivant les traductions différentes valeurs de float.

Voici:

Questions posées à Sterling: 1) Pourquoi y a-t-il des valeurs différentes de float concernant le LFP dans vos manuels et 2) Pourquoi suggérez-vous l'utilisation d'un BtoB plutôt que de l'AtoB pour recharger du LFP?

Réponse: La raison est simple et complexe: l'AtoB a été repensé quand les premières LFP sont apparues sur le marché et ainsi pouvoir fournir une tension correcte de charge pour rester plus ou moins dans la course, d'où la différence de tension des anciens/nouveaux fascicules mais, le problème N°1 persiste, l'AtoB n'a aucune possibilité du à sa conception d'un pouvoir de contrôle sur le courant que demande une LFP et par conséquence ne pourrait prévenir de l'effet désastreux sur l'alternateur.

C'est en somme pour ne pas prendre de risques avec nos alternateurs et soucis pour leur image qu'il suggère l'emplois d'un BtoB à la place de L'AtoB.

Je transmet volontiers l'original (anglais) si intéressé.


yvesbtz:Merci pour cette réponse bien documenter ! Je vais sûrement revoir encore une fois mon installation pour installer à la place du AtoB un victron Chargeur batterie vers batterie ORION-TR SMART / 12-12 V / 30 A. Ou alors je reste sur des batteries avec du plomb ?·le 21 oct. 2022 19:44

Phare du monde

  • 4.5 (177)

2022