Bonsoir ! Demande de conseils aux plongeurs expérimentés

Je voudrais laisser une bouteille de plongée à bord de mon voilier de 30 pieds pour un usage occasionnel.
Est- ce que 10 litres en carbone vous paraissent un bon choix ?
Le compromis assez grand, mais pas trop lourd, qui ne s'oxyde pas trop vite, etc...
D'avance merci et bonnes fêtes à tous

L'équipage
24 déc. 2013
24 déc. 2013

J'ai deux bouteilles d'air comprimé de 15Litres ,mais pour la plongée ,je connais les bouteilles acier ,alu ,mais pas carbone,peut être se renseigner auprès d'un club de plongée?

24 déc. 2013

Après consultation sur internet,oui les bouteilles en carbone existe ,mais pour quelques kilo de moins c'est cher ,mais c'est pas l'objet de votre demande ,pour enlever un filet ,un bout dans l'hélice ,c'est largement suffisant .pour la plongée c'est autre chose.

24 déc. 2013

Qu'appelles tu occasionnel, pour quelle utilisation?

25 déc. 2013

Je n'ai jamais vu ce type de bloc en vrai. En regardant sur le site de magasins en ligne elle sont plus legeres que les blocs acier ou alu mais celà implique forcément l'emport de plomb supplémentaire. En revanche ce sont des blocs 300 bar. Ce qui fait qu'un bloc de 10l donne autant d'air qu'un 15l 200 bar. Le 10l carbone pèse 10kg contre 20kg pour un 15l acier. Par contre.on ne gonfle pas partout en 300bar. Il faut aussi avoir un détendeur fait pour une pression de 300bar.

25 déc. 2013

Salut
L'avantage du carbone, c'est qu'il ne rouille pas. Et peut être que la réglementation, qui oblige à une révision et une épreuve régulière du bloc, est différente que pour l'acier ?

Perso, j'ai tout revendu. Avoir le matos "à soi" c'est :
- Achat de tout le matos.
- Stockage de celui-ci.
- Révision obligatoire fréquente (tous les 2 ans...)
- Faire gonfler (si on n'a pas de compresseur)
Pour le peu que je plonge, maintenant je loue. C'est du matos neuf et le bloc est gonflé. Ça me coûte 30 € (bloc, détendeur et stabilisateur).
Mais bon, il est certain qu'avoir un bloc à bord peut être fort utile, même tout petit. Le top, c'est bien sûr d'avoir un compresseur... si on a la place...

25 déc. 2013

Merci pour vos réponses !
Effectivement, l'idée est de pouvoir me dépanner : bouts ou filets dans l'hélice, vérification du mouillage, etc...
Mais aussi, quand l'endroit en vaut la peine, de faire quelques plongées.
En croisière, les beaux mouillages doivent parfois s'y prêter.
Mais sur un voilier de 30 pieds la place est limitée.

25 déc. 2013

A vérifier mais il me semble qu'un bloc carbone est en acier entouré de carbone. Donc le problème de la rouille persiste. Il n y a pas de réglementation spécifique pour les blocs carbone.

25 déc. 2013

Bonjour

AMHA, un bloc carbone, pour des plongées trés occasionnelles (bouts, etc), c'est comme avoir une Ferrari pour aller acheter le pain....
De plus, il est fortement déconseillé de plonger seul (autre que bouts dans l'hélice, vérif mouillage, etc...)
En cas de narcose ou autre probs tu seras mort...
Donc si tu peux investit dans un narguidé (pr les bouts ou autres), ou dans un bloc avec 2 sorties d'air (15 ou 18l) pour des ballades sous-marines à 2 au mouillage...
Frédéric

25 déc. 2013
25 déc. 201325 déc. 2013

Bonjour,
Je conseillerais d'abord de suivre une formation de base en plongée. La plongée bouteille peut être dangereuse même à faible profondeur. La plongée permet avec la voile d'élargir le plaisir de vivre sur l'eau et c'est donc un bon investissement.
En ce qui me concerne, j'ai à bord deux bouteilles acier de 5 litres avec gilet , détendeur, mano, ordi de plongée etc.. Les petites bouteilles ont le grand avantage d'être faciles à stocker et à manipuler. C'est suffisant pour effectuer des travaux et de petites plongées en duo. Après immersion, il suffit de rincer les bouteilles et le reste du matériel à l'eau douce puis de les sécher avant stockage.

25 déc. 2013

Bonjour,
un 6 litres acier tout le temps dans le bateau, cela reste discret, pas trop lourd, et permet d'intervenir sous l'eau ou d'aller chercher une ancre engagée.
Pour la plongée plus sérieuse, j'ai aussi un 15 litres acier x 230bars, qui contient autant qu'un bi, mais qui est nettement plus encombrant. Je ne l'amène sur le bateau que si je dois faire une vraie plongée.
Les contraintes sont les mêmes pour les deux blocs, comme l'expose Baboujoli.
Je ne connais pas les blocs en carbone, en revanche, je te déconseille les blocs en alu, qui de donnent de la flottabilité au fur et à mesure qu'ils se vident, et rendent très difficile le maintien à une profondeur constante.
Joyeux noël

25 déc. 2013

archimède ne comprendrait pas la différence de flottabilité entre un bloc alu acier ou carbone ,il n'y a pratiquement pas de différence de volume entre plein et vide par conte 1m3 d'air a 100bars pèse environ 1kgs donc une bouteille de 10l avec deux m3 d'air doit peser 12kgs pour être neutre généralement elle fait 13kgs
pour être légèrement "lourde" pleine et "légère" vide
avoir un narguilé c'est bien mais il faut générer de l'air comprimé
pour l'alimenter ,le copain qui souffle à l'autre bout ça ne fonctionne pas et le gonfleur à pied de l'annexe non plus
peut être la pompe alternative des pieds lourds ,mais ça prend de la place à bord .
donc il faut une bouteille de toute façons autant l'avoir avec soi

ET SURTOUT SAVOIR CE QUE L'ON FAIT
la moindre erreur et c'est l'accident .

alain

26 déc. 201326 déc. 2013

On est d'accord sur le principe d'Archimède, mais par expérience, je me suis rendu compte en plongeant à Cuba avec ces blocs alu à cul plat que j'avais beaucoup de mal à tenir le palier de 3 mètres, trop léger, et j'ai dû rajouter 1 plomb à mon lestage habituel. Et je n'ai pas été le seul. Comme quoi il ne faut pas trop être à cheval sur les principes...

25 déc. 2013

Oui Loupi !
Il paraissait évident que Bobby avait une formation de plongée. Car si ce n'est pas le cas, il faut absolument en suivre une sérieuse. Lorsqu'on n'a pas suivi de formation, on n'est même pas en mesure d'imaginer certains dangers. Les bouquins ne suffisent pas !!!
Et puis, l'ambiance de club est toujours sympa dans la plongée. Il y a souvent des jeunes filles qui aiment jouer les sirènes...
Bon, il y a aussi les vieux requins...
:mdr:

25 déc. 2013

oui avoir un bloc à bord en cas de pépin aide bien , il faut avoir quand même les notions, même sous la coque, le risque c'est de gérer sa respiration en cas d'efforts, et faire attention au coup par la coque sur la tête. cette été j'ai étais obliger de me mettre à l'eau suite à mon avarie, et surtout s'attacher ( dérive du bateau ou courant). André

25 déc. 2013

Avec une formation plongee, posseder un petit bloc a bord, genre 6l, peut bien depanner.
Ensuite pour faire des plongees explo amha c'est autre chose. Il faut un binome et le matos de secu necessaire (O2 ect...) , et là ça commence a se compliquer.
Le carbone permet de gonfler a 300 au lieu de 200 , a condition de trouver une station a 300... C'est je crois aussi sensible au chocs. Je vois pas trop l'interet a bord, ça parait compliqué.
Bonnes navs.

25 déc. 2013

Un petit bloc pourrait certainement utile; et j'aimerai bien en avoir un.

Cependant n'en ayant pas à bord; pour la vérification du mouillage (pas trop profond) et le filet dans l'hélice, je m'en sors en apnée. Les risques d'accident étant moindre, bien que j'ai quelques notions de plongées en bouteille.
Mais j'ai une combinaison intégrale, qui évite d'avoir froid et ça aide bien aussi.

25 déc. 2013

Méfiance tout de même avec les filets ,j'ai vu à Port Vendres il y a quelques années ,un plongeur noyé ,saucissonné dans un filet de pêche ,remonté par les pompiers dans le port

25 déc. 2013

Je suis également persuadé que la prudence reste tout le temps de mise.
Avec mes enfants ( qui ont maintenant 34 et 37 ans ) nous avons suivi la formation Padi Open Water Diver et je me rends compte qu'il y a encore beaucoup à apprendre. Dans un premier temps, c'est pour me dépanner. Après, l'idée est qu'ils viennent nous rejoindre en vacances et plonger ensemble. Mais ce sera probablement pour eux avec du matériel de location et sans doute un moniteur en plus au début.
Merci pour vos informations.

25 déc. 201316 juin 2020

J'ai un "biberon" à bord (bouteille 6L), avec détendeur, gilet stab, plombs, combi etc ... et la qualif qui va avec, obtenue en piscine en hiver (indispensable !).

Très pratique pour caréner à flot et se dépanner en cas de problème sous la flottaison . :-)

Ne pas oublier qu'il est formellement interdit d'avoir en même temps à bord, du matériel de plongée (autre qu'en apnée) et un fusil de chasse sous-marine . Les autorités ne rigolent pas avec ça, que ce soit en France ou ailleurs ... :policier:

25 déc. 2013

Bonjour
Pas d'accord!
Si tu prouves que ton bateau est ta résidence principale tu as le droit!

25 déc. 2013

De toutes façons il n'y a plus de poissons en Méditerranée !

On en voit encore beaucoup à Port Cros, mais chasser là en scaphandre...ça doit coûter cher !
:acheval: :acheval:

25 déc. 2013

Tu as certainement raison mais malheureusement mon bateau n'est pas ma résidence principale et je ne pense pas être le seul dans ce cas ici ... ;-)

26 déc. 2013

Ben, moi je suis à Cannes, et il y a plein de poissons !
Mais il faut les regarder à 6 h du matin. Parce que dès qu'un mec se met à l'eau, ils se barrent. Alors, celui qui arrive à 10h... ou à 15h... il dit qu'il n'y a plus de poissons. Ils sont malins, c'est tout. Quant aux mérous, ça grouille à 20 m, et en en voit des gros même à 5 m. Je parle pas des Barracudas, il y en a de plus en plus. Et là, je parle du bord, aux îles de Lérins, parce que au large on se cogne aux dauphins, aux baleines, aux thons, et même aux tortues. Ça m'est arrivé cet été en allant en Corse, en pleine nuit : Tout d'un coup, pendant mon quart, le bruit d'un impact sur l'avant a brusquement interronpu mes rêves (éveillé...). J'ai cru, au son, que l'étrave avait tapé dans un morceau de bois ! J'ai vite sorti la lampe pour regarder dans le sillage ce que c'était. Eh bien, c'était une grosse tortue d'environ 60 cm de diamètre. Je l'ai vue très nettement, elle était sur le côté, un peu choquée, brandissant son aileron tribord... Puis elle a plongé...

25 déc. 2013

si on vit a bord on a le droit d'avoir les deux ,par contre il vaut mieux éviter de les utiliser ensemble ..
alain

25 déc. 2013

Bonjour. Un bloc de 10L n' à d'intérêt que dans le cas de plongées plus profondes et d'utilisation de gilet de stabilisation. Plus tu descends plus tu consommes d'air (loi de Boyle Mariotte ). Aussi pour une consommation de 20L par minute en surface (à 1bar de pression absolue), tu consommeras, à cause de la pression 60L par minute à -20m, (3bars de pression absolue soit 3bars x 20L). D'où l'intérêt d'un plus grand bloc en fonction de la profondeur.
Si ce n'est que pour l' inspection de coque, avec 6L à 200 bars, tu disposes de 1200L d'air, soit environ 45min à -3m. Et tu risques moins pour tes orteils en le déplaçant....

Enfin rappels de sécu : pas d'air à un apnéiste (risque d'oedeme du poumon ), respecter les vitesses de remonter (même à 10m) et ne jamais bloquer sa respiration en remontant.
J'espère être digeste, surtout en cette période....
Bonnes fêtes à tous.

26 déc. 2013

la stab est très confortable évidement mais quand il y a du courant de face c'est dur à tirer
apprendre à se stabiliser avec ses poumons c'est mieux
évidement c'est plus difficile et il faut partir un peu lourd .
tout dépend de la profondeur à laquelle on veut aller .
quand je plongeais je preferais la fenzy avec la sparklet
moins encombrante ,
alain

09 oct. 2016

LA FENZY c est finie

26 déc. 2013

Bonjour
petite adresse pour les achats ,c'est la bonne période ,ou on trouve également d'occase ,pour les détendeurs attention sur les occases ,bouteille rééprouvé aussi
www.palanquee.com[...]e-news/

26 déc. 2013

Ce sont de bons détendeurs mais la maintenance des acqualung est un peu plus chère. Le kit de joint à changer (il faut aussi prévoir la maintenance) lors de la révision coute beaucoup plus cher que les autres marques.
Donc si tu ne compte pas plonger beaucoup ...
Il y a aussi 2 autres sites qui ont de bons prix :
le vieux plongeur (Marseille)
acquasub (Gênes)

26 déc. 201326 déc. 2013

En même temps, si c'est juste pour une inter sous la flottaison ou aller chercher quelque chose pas trop profond, c'est peut-être pas utile d'investir dans du matos trop sophistiqué... Avec un bloc de 6 litres premier prix, env. 200€, un octopus Scuba ( détendeur habituellement monté en doublon pour être utilisé en secours ) à 90€ et largement suffisant pour un usage ponctuel, un back-pack à 40€ et, quand même, un mano à 60€, ça fait un équipement neuf pour 390€, facile à stocker et à entretenir. Et si je n'achèterais pas un détendeur d'occase, en revanche, le bloc et le back-pack peuvent se trouver à moitié prix, révisé et éprouvé, dans les magasins de plongée qui bossent avec les clubs. Quant à la stab, je n'en vois pas l'utilité pour cet usage.

26 déc. 2013

Étant plus qu un plongeur expérimenté ,je me permets de vous donner ces conseils d abord faire une formation niveau 1 pour apprendre le minimum, puis si vous le pouvez le niveau 2 qui permet une certaine autonomie.pour les blocs un 10l acier à 230 bar ,est un bon investissement, mais il faut également un gilet stabilisateur, le plus grand nombres d accidents est souvent en surface essoufflement et noyade. La plongée c'est du sérieux même à 3 m on risque une surpression pulmonaire .avec une formation sérieuse ,vous minimiser les risques .il ne faut pas dramatiser, La plongée est une discipline il faut respecter les règles.
Patoux. Directeur de plongée

26 déc. 2013

Merci pour vos remarques éclairées.
En résumé, je pense donc m'orienter vers une bouteille acier de 6 L.
Et grâce à vous mon portefeuille s'en portera mieux.
Bonnes plongées et bonnes navigations pour 2014 !

26 déc. 2013

La 6l, dans les 5/10m, permet de faire une inspection, une intervention basique, une petite ballade à faible profondeur.
Mais quand on est amené à faire des efforts on consomme beaucoup plus. J'ai vidé une 15l à me battre à dépaquetter une hélice complètement emballée par un gros sac à gravats, à la Corogne. Comme il est répété à chaque fois avec ce sujet, ne faites pas de plongée bouteille sans une formation minimum. Les dangers max pour un néophyte sont dans les 10 premiers mètres, avec un risque majeur d'une dramatique surpression pulmonaire si l'on bloque sa respiration en remontant !! A NE JAMAIS FAIRE !!.
Pour ne pas fatiguer il faut aussi ètre très bien équilibré, assez lesté, et prévoir des points d'appui pour le travail sur la coque (une ventouse peut aider). Il vaut mieux ne pas ètre seul (règlementairement il faudrait plonger à deux) avec en surface quelqu'un d'efficace.

28 déc. 2013

tres souvent dans les club de plongée il y a des propositions de vente de materiel pour divers raisons en tres bon état voir pratiquement neuf ..

26 déc. 2013

Une bouteille en carbonne:oui mais tu devra mettre plus de plomb pour descendre donc pas probant en gain de poid sur le voilier .Le surcout de la bouteille carbonne esr t'elle justifiee ? .
DE PLUS ATTENTION: LA PLONGEE BOUTEILLE EST TRES DANGEREUSE POUR UN NON INITIE .Les dix premiers metres sont ceux qui te mettent au mieux en chaise roulante.
Donc conseille d'un mono. Passe deja ton niveay 1. puis achete un pack depanage chez un schip (suffisant pour intervenir sous le bateaux) sinon tu passe ton niveau 2 et la tu pourra voir pour un bloc de 12 litres mais .........attention jamais on plonge seul .....meme sous le bateaux . pour anecdote j'ai un copain qui a failli se noyer l'ete dernier dans le port d'empuria sous son cata. à 3 metres de son epouse. Un gros malin ...........qui s'est fait une enorme frayeure.

26 déc. 2013

ah oui..........de plus on ne laisse pas une bouteille non utilisee trop lontemp sans la bougée car l'oxidation fait son travail sur la partie basse interrieure ou va se depose les goutelettes d'humiditée .Depuis longtemp j'ai une preference pour la loc. et anisi j'evite le passage ala verif (inspection T.I.V.) et
TOUS LES ANS et a la reepreuve qui a un coup relativement important

26 déc. 201326 déc. 2013

Tu peux te mettre a l'apnée aussi... bon pour nettoyer une carène faut prendre son temps mais ça le fait.

J'ai passé mon niveau 1 et j'avais fait de la chasse aquatique avant et le moniteur m'a dit des la première leçon que je me débrouillais super bien et on est donc passé au leçons suivantes plus vite que le reste du groupe.

L'apnée t’apprend plein de choses mais c'est comme avec la plongée bouteille , toujours accompagné ou surveillance.

26 déc. 2013

Moui...
L'intérêt des bouteilles à bord, à moins que l'on veuille vraiment plonger...
Sinon, j'ai toujours un masque intégral dans mon sac, avec une frontale étanche et une combarde de plongée en cas d'urgence quand je pars pour plusieurs jours. Je préférerai ne pas avoir à m'en servir...

27 déc. 2013

Faire l'entretien avec une bouteille sur le dos n'est pas tres pratique. La bouteille frotte le safran, le sail drive, la coque ou la quille, déstabilise et complique l'entrée et la sortie de l'eau.
Un voisin de ponton fait l''entretien de la façon suivante :
bouteille sur le ponton, long tuyau façon narguilé jusqu'au détendeur.
A essayer.

27 déc. 201327 déc. 2013

Bien plombé, le reste avec les poumons, ça le fait très bien pour rester à la bonne profondeur sans effort supplémentaire. Je fais comme ça depuis 15 ans et tout va bien ! Pat contre, il est vrai que ça ne se fait pas sans un minimum de formation et une bonne forme physique ... ;-)

28 déc. 2013

tout à fait d'accord avec Jadran
.
en apnée avec un peu de pratique on peut agir sous le bateau sans plus de danger qu'en bouteille pour le nettoyer ou dégager un bout dans l'hélice (ce qui fait la différence ce n'est pas la bouteille mais le très bon couteau)
.
si c'est pour aller dégager un mouillage bloqué le prix du matériel et surtout de l'entretien annuel plus épreuvage de la bouteille tous les deux ans te paieront une nouvelle ancre et sa chaîne tous les deux ou trois ans ...
si tu ne veux pas laisser ton ancre au fond la solution c'est l'orin, pas la bouteille de plongée
.
la plongée avec bouteilles c'est finalement très compliqué à mettre en œuvre, beaucoup de matériel, beaucoup de règles pour ne pas arriver aux catastrophes
.
perso je suis plongeur régulier niveau2, tout mon matériel est à bord sauf le bloc, quand j'arrive quelque part je vais plonger avec le club du coin ce qui me permet de profiter de leur connaissance des lieux
.
je m'étais posé la question d'un petit bloc de 6 litres pour le mouillage coincé etc ...
mais
1/ ne jamais plonger seul quelque soit la formation (en France le niveau requis règlementairement pour pouvoir décider seul de sa plongée sans directeur de plongée est le niveau 3 et le minimum requis est une palanquée de deux plongeurs N3) Je pense passer mon N3 à l'été 2014 mais je ne changerai pas ma façon de faire.
2/ le problème du réépreuvage ! Coût, difficultés de trouver un endroit pour le faire sans avoir à payer 50€ de transport pour le bloc ...
.
maintenant je ne peux que t'encourager à plonger en club !
bon vent et bonnes bulles
Aupilau

28 déc. 2013

Sans rentrer dans les détails : rien n'interdit en France de plonger seul ou de déterminer le site où l'on veut plonger.

29 déc. 2013

J'ai voté, mais il faut quand même un minimum de bon sens. C'est vrai que si rien n'empêche de plonger seul, il faut d'abord être bien conscient des risques...
Après, je sais que je suis tout à fait capable d'aller dégager un mouillage en apnée tant qu'il est à moins de 10m (déjà fait une fois), mais je ne le ferai pas sans personne en haut.

29 déc. 2013

Bonjour,
celui-là utilise des blocs carbone 300 bar
www.wide-exploration.com[...]edition
il en avait 6 plus un recycleur tant qu'à faire :-)

29 déc. 2013

Tout à fait Malevolence. Encore faut-il que la personne "en haut" soit équipée et prête à aller te chercher au fond en cas de pb. 10m c'est à mon sens typiquement la profondeur où l'on est plus en sécurité en bouteille qu'en apnée quant on est seul.

30 déc. 2013

oups
alors on plonge avec ou sans bouteilles mais combi et lestage
avec en surface une autre personne avec bouteilles prête à descendre nous chercher
plus naturellement la bouteille d'O2 obligatoire à bord (apnée ou bouteille) pour nous réanimer quand on sera remonté à bord
...
plus simple emmener un mouillage d'avance !
;-)

30 déc. 2013

En pratique il faut ètre lucide. En apnée le risque est la perte de connaissance sous l'eau suivie de noyade (ne jamais hyperventiler à mort pour garder le signal d'alarme par montée du CO2 avant PC par baisse de l'O2). Comme le cerveau est, sauf chance miraculeuse, en moyenne très atteint passé 3mn d'anoxie, le temps de comprendre et d'aller chercher le noyé, de réussir à le remonter, entamer la réa tout en appelant les secours, les chances de récupération du cervau intact sont très minimes.
Avec la bouteille dans les 10m il n'y aucun risque d'accident de décompression avant plus de 2h. Le risque majeur est l'accident de surpression pulmonaire par blocage de la respiration en remontant. Immédiat, s'il ne se complique pas de noyade immédiate et s'il est nettement avéré la réanimation fait appel à des moyens lourds hospitaliers.
Il faut donc de secours efficaces à portée d'hélico.
Pour plonger par ces deux façons il faut donc surtout d'abord ètre conscient de ce qu'on risque et avoir une bonne technique et un bon entrainement pour minimiser les risques.

30 déc. 2013

La bande des 10m est la plus dangereuse, car tu doubles la pression. Pas droit à l'erreur....

30 déc. 2013

je ne suis pas tout à fait d'accord ,à dix mètres c'est là qu'un plongeur inexpérimenté en scaphandre autonome risque le plus la surpression pulmonaire ,en cas de panique ou d'éssouflement il est trop vite en surface s'il a bloqué sa respiration poumons pleins ,c'est gagné....
quand je donnais des cours c'est là que j"étais le plus inquiet on a à peine le temps de récupérer l'éléve avant qu'il arrive en surface ,l'accoutumance dans les 5/7 maxi et première plongée encadré à 12/15m ou l'on est plus stable .
ps: je n'ai jamais eu le moindre problème ...
alain

30 déc. 2013

Nos 300millions d'alvéoles pulmonaires (130m2 chez un adulte) sont TRES fragiles car d'épaisseur d'une seule cellule (10 microns) (les échanges gazeux se faisant en 1/10' de seconde, véritable miracle de la nature).
On en tient compte pour l'assistance en pression positive, en réanimation (et ètre d'abord léger quand on démarre un bouche à bouche, surtout chez un enfant).
On peut en pratique provoquer un début de surpression pulmonaire en remontant poumons bien gonflés d'air comprimé et glotte bloquée, a partir de 4m.
A répéter sans cesse: avec la bouteille, ne JAMAIS bloquer sa respiration en remontant.
Un plongeur bouteille face à un apnéiste inconnu doit refuser son embout ou le lui donner mais il doit alors impérativement bloquer l'apnéiste et piloter la remontée en l'obligeant a expirer l'air comprimé. Toujours se méfier d'un apnéiste dans ce genre de situation.

31 déc. 2013

Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec Neptune.
Techniquement, un bloc 6 litres est largement suffisant pour une inspection de coque. Entre 0 et 3 m, la consommation d'air sera faible et l'autonomie largement suffisante.
À cette profondeur, le risque d'accident de décompression est quasi nul alors que c'est la première crainte des non initiés, à tord. En revanche, c'est à ces profondeurs réduites que le risque de barotraumatisme est le plus élevé (augmentation du volume d'air dans les poumons, sinus, tympans,...)
Un niveau 1 de plongée en guise de sensibilisation est un minimum minimum.
Si usage occasionnel veut dire loisir, je pense que c'est une erreur pour les raisons citées plus haut (jamais seul, what if,...). Si c'est pour se sortir de situations délicates, pourquoi pas ? J'ai quand même tendance à penser qu'une ancre bloquée ou un filet dans l'hélice n'arrive jamais seul (mauvaise mer, seul à bord, nuit...) et que mon biberon (puisque j'en ai moi même un- avec un niveau 2) est le meilleur moyen de garantir le sur accident.
Amitiés,
Alex

04 oct. 2016

Phare du monde

  • 4.5 (196)

2022