Bon, là il faut être très très fort pour répondre.....

Allez, voici ma question :

J' ai un voilier Jouet de 33 pieds. Vieux, mais très sûr et très marin, il possède cependant un gros problème :

Le moteur tourne impécablement, il est très manoeuvrant marche avant, mais, et le problème est là, une fois la marche arrière enclenchée, il ne connait que babord. Impossible de le faire aller ne serait-ce que d' un degré tribord...

C' est un véritable casse couil... euh casse tête, car pour manoeuvrer c' est la véritable horreur, voire impossible!

Merci, merci, mille fois merci à celui, ou ceux qui trouveront LA solution...

L'équipage
13 nov. 2010
13 nov. 2010

Comme beaucoup...

Il suffit d'apprendre à faire avec
Ou d'installer des propulseur latéraux... :alavotre:

pfffzzzz

13 nov. 2010

achete
un propulseur de poupe, style petit moteur électrique, reste à voir comment monter tout cela ?

13 nov. 2010

possible ...
de monter un petit moteur électrique (Torqueedo par ex) sur le tableau ou la jupe arr ??

13 nov. 2010

il faut donner un peu de vitesse, point mort et la le safran réagit
et recaler aukazou la trajectoire avec quelques secondes de marche avant

tous les bateaux
ont un pas d'helice plus ou moins fort en marche arriere !il faut prevoir ses manoeuvres pour l'utiliser ;-)

13 nov. 2010

Tripale à mise en drapeau
type J prop ou kiwi ou d'autres...
J'avais le même problème avec une bipale fixe:
Le bateau se mettait en travers avant de reculer, maintenant, avec la tripale à mise en drapeau, peu d'effet de couple et des manoeuvres plus faciles

13 nov. 2010

C'est le couple de ton hélice
Comme dit Jean il suffit de mettre un grand coup de gaz et mettre au point mort. Une fois enclenché le mouvement, tu peux remettre en prise en marche AR...

13 nov. 2010

pas très clair mon propos
mettre le coup de gaz en marche arrière safran tout droit, puis mettre au point mort mettre la barre à tribord et une fois le virage amorcé, tu peux remettre les gaz en marche arrière.

13 nov. 2010

Ben ...
Et en faisant classique ?

Tu sais qu'il part sur babord dès que tu passes la marche arrière ===&gt tu le places en conséquence, puis un bon coup de plein gaz en arrière et dès qu'il a de l'erre tu passes au point mort, là en principe il doit être manoeuvrant a la barre ?

... Le Jouet 33 c'est la version sans cabine arrière du Fandango, non ? Le bateau me plaisait bien, je n' ai pas souvenir qu'il était spécialement vicieux en culant ?

13 nov. 2010

Helice
Une helice tripale marche beaucoup beaucoup mieux en marche arrière.

13 nov. 2010

meme problème
et solution toujours pareille, donner un peu de vitesse, 2 nœuds pour que le safran réagisse (en dessous, il n'est pas efficace, et seule ton hélice décide de la vitesse et de la direction...). D'autre part, avant la manoeuvre, je pousse ou tire l'arrière du boat du coté opposé au pas d'hélice, de sorte qu'au démarrage en arrière, le pas le fait reculer (+ ou -) dans la direction ou je souhaite aller. Ensuite, corriger sa trajectoire en cours de "recul" en passant au point mort et corrigeant a la barre...good luck je connais ton problème par coeur et je vis très bien mon handicap :-).

Avec l'habitude de manœuvrer mon crabe, je sais que le boat en arrière part sur tribord, et toutes mes manœuvres sont faites en connaissance de cause sans problème particulier, mais ca reste toujours sport :-)

13 nov. 2010

j'aime bien la réponse de cobra
finalement on ne peut souvent qu'améliorer le détail.
Les défauts congénitaux de nos embarcations il faut composer avec (sur mon truc à deux coques et hors-bord fixe j'ai eu du mal aussi au début) et puis finalement on s'y fait, on maitrise de mieux en mieux, nos bateaux sont bon éducateur !

14 nov. 2010

Euh
Avant d'atteindre deux noeuds entre les pannes d'un port en marche arrière ??
Le problème de donner de la vitesse avant de virer ,cest bien.....mais il faut de la place ,et prenons un exemple : entrer en marche arrière dans les pannes du bassin vauban à St Malo, la tout devient difficile....

13 nov. 2010

Peut-être notre ami Pendruig
pourrait te donner la recette... ;-)

13 nov. 2010

Je crois qu'il a fini par .......
la vendre sa barque..... et la recette est peut-être restée à bord, pour le successeur.... ;-):tesur:

14 nov. 2010

Eh oui!!!!!!!!!!!!!!!!!
C' est moi!!!

14 nov. 2010

Oui..........
D' autant qu' on en est super contents. Vraiment, nous qui débutons totalement, un bateau comme Pen-Druig est vraiment génial pour apprendre, il pardonne bon nombre de mes erreurs... Bref, c' est parfait!!!

14 nov. 2010

Il m'est arrivé,
sur un Sun Fizz fort récalcitrant de mettre les gaz à fond, laisser faire gentiment au bateau un 360 et ensuite de l'amarrer cul au quai sur son erre en coupant le moteur.

Mais il faut un peu de place.

RV

14 nov. 2010

Ladret, c'est justement le successeur
;-) ;-) ;-)

14 nov. 2010

Alors.....
fécilation ;-)

14 nov. 2010

eh ben non
je ne donnerai pas ma recette ..... d'abord je n'ai plus mon fandango !!!!
Allez je vais dire la même chose que tous les autres. L'hélice trois pâles a un petit peu amélioré ce souci mais ce n'est tout de même pas terrible. Par contre j'utilise ce pas pour faire demi tour sur place simplement en jouant sur la marche avant et marche arrière la barre tribord à fond.
Ensuite quand je veux entrer dans une place en marche arrière à bâbord pas de problème je mets le bateau perpendiculaire à la place le plus près possible et je le fais pivoter presque sur place et marche arrière et là çà rentre.
Si cela se trouve à tribord eh bien je fais demi tour et je fais comme précédemment.
Pour aller en ligne droite en arrière et bien je n'y suis jamais arrivé. Au départ coup de gaz puis laisser le bateau sur l'ère mais si par malheur le vent ou le courant ou simplement l'envie du bateau de se foutre en travers et bien c'est raté et on est dans la m...e.

14 nov. 2010

marche arriere
les premiers tours d'hélice (dans un sens ou dans l'autre) ont surtout pour effet avec le couple de pousser le cul de la barque d'un côté ou de l'autre.
A toi de jouer de l'inverseur au démarrage dans un sens ou dans l'autre puis d'utiliser l'erre de la barque en la dirigeant avec le gouvernail éventuellement.
En fait beau coup de capitaine se déplacent uniquement avec de petits coups de marche avant ou arrière suivant les besoins. et pas besoin de grands coups d'accélérateur;
essaye tu sera surpris.

Bien cordialement

JP L

14 nov. 2010

Il y a un bouquin,
écrit par Éric Tabarly sur la manœuvre des voiliers au moteur.

Grâce à cet ouvrage j'arrive à manœuvrer mon camion de vingt tonnes en marche arrière alors que je pensais que c'était impossible ! ;-)

_/)

14 nov. 2010

Il y a aussi
La méthode du tout marche arrière. Tu fais demi tour bien avant de t'engager entre deux quai ou tu as suffisamment de place, et avec un peu d'ere, même le bateau le plus recalcitrant finit par être contrôlable. C'est toujours surprenant de l'extérieur mais c'est efficace.

14 nov. 2010

tout en marche arrière
Les habitués des manoeuvres de port que je vois vers chez moi font le plus souvent ainsi : tout en marche arrière avant même d'entrer dans le chenal entre les pannes. Je le fais également ainsi dès qu'il y a un peu de vent et de façon a avancer en marche arrière face au vent. Face au vent en marche arrière, le bateau est stable, car il est "tiré par le nez".

14 nov. 2010

la godille
aide toi avec la godille!

14 nov. 2010

Il y a également ce document
www.ventdularge.com[...]age.pdf

Je rajouterai une petite observation personnelle récente.
Sur Koala, avec l'ancien moteur Volvo 2002 hélice 17/12 L, en marche arrière le couple vers tribord était assez prononcé. Avec la nouvelle motorisation, hélice 17/12 R, (même rapport de réduction), il me semble que le couple en MA, vers bâbord est moins prononcé.

De même en marche avant au moteur, il était avec le Volvo impossible de lâcher la barre, sans que le bateau ne vire ; ce n'est plus le cas avec la nouvelle motorisation, le bateau continuant tout droit. Et ça c’est très net.

Comme les dimensions de l'hélice (bipale) sont les mêmes, bien que la forme soit différente, il est possible que cela soit dû au montage. Effectivement, pour bien positionner le coupe-orin, le mécanicien a reculé l'hélice de 5 cm, par rapport à la chaise, alors que précédemment la distance devait être de l'ordre de 2 à 3 cm. Du coup, le haut des pales de l'hélice étant un peu plus éloigné de la voûte, cela pourrait générer moins de couple.

Quelqu’un aurait-il observé la même chose ?

Si cela se confirmait, ça permettrait d’améliorer un peu le comportement des bateaux récalcitrants en marche arrière

14 nov. 2010

marche arrière
mettre un coup de gaz arrière,barre droite, mettre au point mort ,le bateau recule sur son erre, mettre un peu de marche arrière pour continuer à reculer tranquillement.Il est inutile de mettre en cause le nombre de pales de l'hélice 2 ou 15 pales ne changent rien à l'affaire !

14 nov. 2010

j'ai aussi ce problème de couple
maus avec un handicap supplémentaire, l'arbre d'hélice de mon dufour 4800 à moteur central n'est pas dans l'axe du bateau mais bien décalé babord. En marche arrière le bateau ne donne aps de signe de vouloir tourner à gauche et à chaque fois je me dis que je vais taper, et finalement d'un coup il pivote et je le mets dans l'axe de la place. Par contre à tribord pas de problème il réagit sainement.

14 nov. 2010

Et sinon
tous les bateaux ne sont pas tous égaux en marche arrière ...
Autant mon Neptune99 était difficile a manoeuvrer en arrière (certainement a cause de la forme très particulière de la carène) autant l'actuel Oceanis est un régal : un vrai vélo, j'arrive a faire des créneaux, même a faible vitesse il cule parfaitement droit.
Je préfère souvent manoeuvrer en reculant, on voit parfaitement où l'on va et l'étrave suit docilement la trajectoire ...
Ceci lorsqu'il n'y a pas trop de vent bien sûr.

14 nov. 2010

tu n'as pas dit...
quel type d'hélice?, les tripales sont un peu moins capricieuses que les bipales, comme dit dans beaucoup de réponses, déja prendre l'habitude de faire les maneuvres main arrière en les faisant sur Babord ton coté qui marche, ensuite si tribord obligatoire tu prends suffisamment de distance, marche arriere à 1500t pendant 5 seconde, point mort, en laissant filer le bateau sur son ère en le redressant, et tu remets la marche arriere pas trop trop vite et la ta barre doit répondre, cela doit marcher, quand tu as un vent de travers c'est nettement plus délicat.

14 nov. 2010

Hélice...
Il s'agit tout simplement d'un problème d'hélice. J'observe la même chose avec le mien. Cela ne se ressent pas en marche avant puisque le flux provoqué par la rotation de l'hélice est immédiatement reçu par le safran (ce qui est moins vrai avec les bi-safrans comme le mien). De fait en marche arrière surtout si il y a un peu de vent , il est impossible de tourner sur un coté. Je me suis vue sortir des "catways'" en marche arrière sur toute la longueur.
Philippe de Vanikoro

Phare du monde

  • 4.5 (57)

2022