Boitier de commande moteur

Bonjour à tous,
la commande de cockpit de mon moteur Perkins 4236 a fini par se bloquer totalement après avoir donné des signes de faiblesse (impossibilité de commander l'inverseur sans avoir à forcer anormalement et exagérément).
J'avais déjà , présentant cette difficulté, graissé autant que cela se pouvait le mécanisme en laissant à son poste le mécanisme de commande. Les commandes étant devenues quasiment impossibles, j'ai fini par démonter le boitier pour vérifier où se situait le problème.
Après dégraissage et nettoyage du mécanisme au gasoil et n'ayant constaté aucun défaut mécanique, un fonctionnement normal a été rétabli.
Ma question est la suivante:
Sur ce mécanisme dont les pièces sont en alu moulé, est-il judicieux de graisser ou huiler (engrenages, glissières et axes) et si oui avec quelle graisse ou huile?
Une réponse pertinente m'éviterait d'avoir à démonter de nouveau ce boitier de commande si le dysfonctionnement devait se reproduire rapidement.

L'équipage
21 déc. 2014
21 déc. 2014

prends garde que ta commande "remise en état" ne se rebloque pas à un moment crucial! J'ai eu un peu le meme problème que toi avec mon ancien bateau, heureusement que le re-bloquage ne s'est pas produit pendant une manœuvre délicate La commande oute moins de 200€ est ce prix de la sérénité?

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022