Boitier commande moteur monolevier qui bloque en AR

Bonjour à tous,

Notre marche arrière a refusé de fonctionner hier. Le levier tape sur quelque chose de dur en AR et ne va pas plus loin (pas grave, on retournait juste à la bouée, on est restés au ponton). On a passé la matinée à tout vérifier. Conclusion: seule la commande dans le cockpit bloque, tout le reste du système (cablerie, inverseur) fonctionne parfaitement.

Après avoir consulté d'autres fils sur cette question de blocage, mon hypothèse est qu'une pièce à l'intérieur du boitier est usée (pallier, butée, que sais-je) et qu'il suffira de la remplacer, je recherche l'éclaté de notre boitier monolevier bifonction dont je ne connais pas la marque. Voilà les photos, est-ce que quelqu'un a le même ? et l'a déjà démonté ? Est-ce que ça peut se démonter sur site ou bien faut-il le déposer pour le démonter ? (en fait j'ai déjà essayé par l'extérieur et par l'intérieur et rien ne bouge, j'hésite à forcer sans le plan....)

Merci d'avance de votre aide, sinon on se débrouillera!
isabelle, de Skol

L'équipage
02 juin 2018
02 juin 2018

je connais pas ce modèle, mais j'ai eu ce pb, un morceau de métal cassé à l'intérieur bloquait pas moments ... vu l'état rouillé et corrodé, je suis passé en neuf, trop risqué de se retrouver en carafe dans une manoeuvre de port !

03 juin 201803 juin 2018

bil tu n'es pas le seul, même problème, même solution.
C'est trop casse gueule de se trouver sans marche AR avec un obstacle devant.
C'est arrivé en entrant au muillage entre 2 bateaux face au quai. AÏE !!!
Si impossible de changer rapidement, il faut ouvrir mais je ne connais pas ce modèle.
En principe, c'est du systême très basique.

03 juin 2018

Difficile à voir sur la photo, mais il me semble que vu de l'intérieur l'axe n'est pas trop réglo, encrassé ou usé ou cassé... Il y a une vis centrale qui devrait permettre démontage et inspection.

Si la marche AR ne passe pas c'est que quelque chose bloque. Avec de la chance, nettoyage et graissage pourrait régler le problème, sinon en effet, un remplacement.

Le quelque chose qui bloque peut être de la vieille graisse dans laquelle colle rouille, poussière et sable...

03 juin 2018

@ Bil et margotte :les amis vous êtes gentils mais ce n'est pas ma question, là. Pour le moment je cherche à savoir qui a le même modèle et en aurait un éclaté. Il n'est pas question que je change sans en savoir plus.

@ Micmarin : je ne sais pas de quel axe tu parles mais l'intérieur, j'ai déjà démonté / remonté tout ce qui est visible et RAS. C'est ce qui n'est pas visible que je n'arrive pas à démonter, pour le moment. J'ai retiré pas mal de vis mais rien ne vient, ni le boitier gris à l'intérieur, ni la manette à l'extérieur. sans doute un peu de corrosion qui nécessiterait de forcer, sauf que je n'aime pas forcer sans savoir où il est judicieux de le faire.

03 juin 2018

Du calme , ils te disent juste que ton levier a pas l'air de la premiere jeunesse, et qu'un remplacement à 150 balles, c'est mieux que de finir encastré dans un ponton. Jusqu'a preuve du contraire, c'est un forum, pas une hotline universelle et gratuite...

Concernant ton problème, c'est un levier de commande, pas un moteur de formule 1. J'ai démonté le mien cet hiver (pas le meme modele, malheureusement) , y a rien de compliqué. Tu ouvres, tu prends des photos pour le remontage, et voila. Pas besoin d'éclaté ni de manuel d'entretien. Tu auras dedans vraisemblablement un systeme de blocage à bille, un embrayage eventuellement avec un ressort, et voila. Le systeme en entier ne doit pas comporter beaucoup plus de 20 pièces, visserie comprise...

03 juin 2018

Bjr, une info de mon expérience sur un boitier récent : le levier de manœuvre vient vers l 'extérieur si , depuis l 'AR on dévisse les 3 vis pointeau ( clef allen ) qui le fixe sur son axe de rotation. Ceci donnant ensuite accès à la face avant de la "boite " de manœuvre .
Cdlt.

03 juin 2018

ATCfrog je vois que tu ne connais pas les Skol ... :mdr:
va faire un tour sur leur site !
j'ai déjà eu le miens de bloquer démonté et remonté graissé . peut être une usure ?
pas mieux que les autres désolé

03 juin 2018

c'est un vieux teleflex ,on peut tenter de l'ouvrir et voir ce qui coince dedans ,mais si c'est possible le remplacer serait un plus ..
alain

03 juin 201803 juin 2018

ce sont des plaques qui se déplacent avec l'usure les poussières la graisse (vieille) , un dégraissant (style frein) et WD40 peu suffire a nettoyer
voir ATCfrog si veux bien envoyer un gratis ... :heu:
j'ai été obligé de le démonter pour le débloquer !

03 juin 2018

En envoyer un gratis, non (note que ce n'est pas moi qui ai proposé le remplacement, pour le coup je suis plutot partisan du "tant que c'est réparable, on ne change pas") , mais dépanner un ami marin (au sens large, j'ose encore croire que nous sommes dans le fond tous amis... La naïveté de la jeunesse...) dans la galère en lui trouvant la pièce et en la lui expédiant à prix coutant, oui, c'est du domaine du possible.

03 juin 2018

@ Frog : Ah! J'espère bien que bil et margotte ne m'en ont pas voulu !
Bon ben on y va pour le démontage sans éclaté alors, mais donc je vais déposer le bloc entier avant d'ouvrir au lieu de tenter d'ouvrir sur place.

Te bile pas on fait pas la manche!

@ Scorseau : oui, c'est exactement la question que je me pose. Je pense aussi qu'il faut démoner la manette d'abord. Mais pour le moment elle vient pas. Quand je serai sur un établi, j'y verrai plus clair où forcer/ désoxyder.

@ Marge : merci.

@ José: j'ai déjà lu, je crois bien que c'est de là que je tire l'espoir que ça soit juste une pièce usée.

Bon merci à tous, je passe donc à l'opération dépose / démontage.
Encore un truc qui reporte le carénage aux calendes grecques....
Isabelle, de Skol

03 juin 2018

pas forcement usée mais deboitée ,deplacée

03 juin 201803 juin 2018

Pas question de faire la manche, mais c'est parfois plus facile de faire livrer une piece par quelqu'un qu'en direct par un site marchand...

03 juin 2018

Ils sont en Argentine, et là pas toujours facile de recevoir des colis. D'une part les taxes à l'import sont très chères et souvent les colis se perdent (pas nécessairement en Argentine, mais sur le chemin de l'Argentine). Ou alors ils faut passer par des DHL et cela devient très très cher.

Quand j'y étais, trois colis m'ont été envoyés, deux ne sont jamais arrivés.

03 juin 201816 juin 2020

Pas de risque de me fâcher, de me vexer..........
Avant de tout ouvrir, as-tu essaté de démonter l'axe de manette(vis entourée de jaune) pour voir dessous car ça ne semble pas très net.

Rassure toi, quand j'ai changé le mien, avant, j'ai tout désossé et j'ai vu que son cas était désespéré.
Ce n'est pas le même, mais si ça peut t'aider je te mets une photo du nouveau.

03 juin 2018

J'ai démonté le mien quand j'ai changé d'inverseur il y a 5 ans pour inverser le sens des câbles.
Je n'ai pas fait de photos mais je n'ai pas le souvenir d'un truc compliqué.
J'ai nettoyé graissé remonté et je me suis même étonné du fait que tout se démontait encore (dehors depuis 1980 et pas mal d'embruns ).
J'en ai profité pour remettre en route le poussoir de débrayage orange qui était bloqué par le sel depuis des années..
Pour moi il n'y a pas de malice dans le bidule.

05 juin 201805 juin 2018

Bon voilà où j'en suis :
Tout démonté, nettoyé (beaucoup de vieille graisse), examiné, aucune anomalie visible; les pièces sont en bon état, rien de cassé, peut-être juste un peu de jeu à la came de l'accélérateur.
Reproduction du problème: si la came n'est pas bien recentrée au passage au point mort, la marche arrière bloque, je vois bien comment. Mais les essais après regraissage/ remontage ne sont pas concluants, ça bloque presque toujurs, c'est à dire que la came ne se recentre pas.
Je songe à rajouter un matériau de frottement pour réduire le jeu, mais j'hésite.
Sinon est-ce que ça pourrait être dû à un allongement très léger du cable d'accélérateur, qui du coup ne tirerait plus assez pour bien rencentrer la came? Je n'ai pensé à ça qu'en fin de journée, donc pas encore fait les essais.

05 juin 2018

Un allongement du "câble" je n'y crois pas trop, dans la gaine ce n'est pas un câble qui circule, mais un monofil, et la gaine dans sa construction n'a rien à voir avec le style gaine de frein de vélo, mais c'est un faisceau de fils parallèles dont le pas de torsion est très long.

05 juin 2018

Je ne crois pas trop à l'etirement du cable non plus, meme si finalement c'est assez facile à tester. En revanche, une usure de la came, c'est bien possible... Avec quoi recharger par contre, telle est la question... De l'epoxy chargé, peut etre?

05 juin 2018

Bjr. Plutôt un bout de tube pvc...cdlt

05 juin 2018

j'ai eu des problèmes aussi avec les cables ..j'ai bidouillé ,bidouillé , jusqu'au jour en plongeant dans les fonds j''ai decouvert que la gaine du cable était percée ,abimée

07 juin 2018

point de nouvelles ??? que esta pasando ?

07 juin 201816 juin 2020

Alors voilà : j'ai modifié le point de tire du cable d'accélération, qui était à mon avis mal posé depuis le début (on a toujours eu plus ou moins un point dur pur passer la marche arrière, maintenant je sais pourquoi: l'axe n'était pas ramené au centre du mouvement). Le résultat est sensiblement meilleur, mais il reste un point dur qui finira à mon avis par de nouveau poser problème.

J'ai pris des photos des pièces qui se mettent en coincement. Mon hypothèse est que le mauvais réglage historique a conduit à une usure au niveau de la première dent. J'arrive à reproduire le blocage en gênant le recentrage de l'axe tout comme le cable faisait jusqu'à hier.
Quel est votre avis sur l'usure de la pièce ? Est-ce que ça peut se recharger / réusiner ?

08 juin 2018

il n'est pas possible de decaler les dents pour eviter que les deux usées ne travaillent plus ?

07 juin 2018

comment savoir quelle était la forme de la pièce à l'origine ? :tesur:

07 juin 2018

Je pense que l'usure est très faible, juste un coin émoussé.

07 juin 2018

il est en quelle matière ce pignon, acier ?

08 juin 2018

Il a l'air symétrique. Tu peux pas le retourner de 180°?

08 juin 2018

@ José: non, pas possible, regarde bien la forme de la pièce.
@ Bil: antimoine.
@ Pierre-Arnaud : si je la retourne, j'aurai le problème en marche avant au lieu de la marche arrière!

La pièce est chez un soudeur spécialisé antimoine qui va recharger un peu la zone usée. Ensuite, je ferai l'ajustement à la lime.

09 juin 2018

le soudeur est une solution ,mais temporaire ,car la partie soudée va perdre la trempe et l'acier va s'user plus rapidement ..mais bon tu ne passe pas la marche ar toutes les heures

09 juin 2018

on commence par l homéopathie , on continu par la chirurgie et on finit a la morgue , savoir ou en est ton levier

11 juin 201816 juin 2020

Avis à tous! Skol a de nouveau une marche arrière et même toute la commande à distance plus suave que jamais.

Photo de la denture rechargée / limée pour le plaisir de partager. Les observateurs attentifs verront que j'ai un peu triché pour garantir un bon engagement.

@ José, je ne pense pas qu'il y ait de traitement thermique sur cette matière. c'est un peu comme de l'alu mais en plus dense.

Merci à tout les contributeurs du fil + Hermine en MP
isabelle-la-dentiste !

Phare du monde

  • 4.5 (173)

2022