Boite étanche pour batteries
Bonjour
Mes batteries sont dans un coffre sous une banquette de carré et dons sous la ligne de flotaison
Supposons que de l'eau monte de 30cm, voilà mes batteries sous eau
Je voudrais bien mettre mes batteries dans des boitiers étanches
Mais je me dis que étanche = pas d'air
Donc, je suppose que ça va empêcher le refroidissement des batteries
Ca me semble donc un problème insoluble
Je n'ai pas envie de refaire toute mon installation 12v pour mettre mes batteries en hauteur, sans compter la modification d'assiette
merci
camille
Les batteries aiment bien être ventilées, surtout pendant la charge. Si par malheur il y a dégagement d'hydrogène, le mieux est de l'évacuer à l'extérieur au plus tôt; mais pour qu'il soit expulser il faut laisser pénétrer la même quantité d'air inerte.
J'imagine que si tu as de l'eau au dessus de tes batteries, tu serais déjà en train de combattre une (in)fortune de mer?
Sinon, tu pourrais installer un ou des schnorchel. Mais alors si une vague venait à les submerger, quelle conséquence pour les batteries en bas?
Si tu as 30cm d'eau dans ton bateau, je ne suis pas sur que s'inquiéter pour ses batteries soit une priorité...sinon les deux sacoches à vélo en tete de mat sont efficace.
:)
Si tu as 30cm d'eau dans ton bateau, je ne suis pas sur que s'inquiéter pour ses batteries soit une priorité...
Avoir 30 cm - ou davantage - d'eau dans son bateau se termine fort heureusement le plus souvent par un retour du niveau à la normale … tout au moins pour les 2 fois où cela m'est arrivé .
S'inquiéter pour les batteries ne sert à rien … il est préférable d'avoir anticiper !
C'est ce que semble vouloir faire l'instigateur du fil . Il lui faut juste faire bouger un tantinet les contraintes afin d'éviter de rendre le problème insoluble .
Sur ce modèle il semble qu'il y a un clapet en bas du boîtier qui permet à l'electrolyte ou des émanations de gaz de s'échapper sans que le boîtier ne monte en pression.
www.orange-marine.com[...]he.html
Je n'ai jamais senti d'augmentation de température de mes batteries (2x140Ah plomb décharge lente chargées par solaire 30A ou chargeur de quai 30A). A vérifier si elles chauffent beaucoup quand fort courant de charge de l'alternateur mais je ne pense pas que le manque de refroidissement dû aux boîtiers puisse être un souci.
Les coffrets à batteries ont le fond étanche pour éviter de répendre de l'electrolyte dans le bateau, mais le couvercle, lui, n'est pas étanche. D'ailleurs, il faut bien des passages pour les câbles et je ne pense pas qu'ils soient équipés de presse étoupes.
Même si tu n peux pas protéger tes batteries de l'eau tu peux en effet retarder le plus possible le moment où elles seront noyées en les plaçant dans un bac à batterie dont les rebords sont plus hauts que tes batteries, le plus haut possible.
c'est bien compliqué tout ça
on peut faire un coffre étanche avec un tube de gros diamètre dans lequel on fait passer les câbles dans un équipet
ainsi que l'air qui remonte au niveau du plafond .
je pense qu'il vaut mieux s'occuper des entrées d'eau possibles que de l'étanchéité des batteries
maintenant la plupart des batteries pbca sont étanches il y a juste un orifice de ballastage
que l'on doit libérer lors de la mise en service .