boite à réas à plat pont

Sur mon Sun Odyssée, j'ai des boites à réas à plat pont dont les poulies sont complètement usées et que je voudrais changer.
Seulement voilà ces poulies sont fixées sur un axe avec un anneau brisé se situant dans la double coque. Enfin, je suppose car c'est impossible à vérifier. Je me doute de cela car j'ai le même axe d'origine visible et monté sur le pied de mat pour y installer des poulies de renvoi.
A moins de faire un trou ou un découpage dans le contre moulage intérieur, je ne vois aucune possibilité d'accéder au démontage de ces axes.
Je voudrais éviter d'en arriver là.
Me reste aussi la solution de condamner ces réas et d'installer à la place des poulies montées sur anneau textile.
Qui a rencontré ce problème et comment le résoudre ?
Merci

L'équipage
25 juil. 2017
25 juil. 2017

Des photos ?

25 juil. 2017

En principe, l'anneau brisé est fait pour un démontage rapide. Loger cet anneau dans la double coque n'a pas de sens. D'ailleurs, comment auraient-ils fait pour le poser? En général, les sets de poulies à plat pont sont montés par boulonnage à travers le pont, mais les axes des poulies sont indépendants et restent (ainsi que les poulies) fixés au corps de porte-poulies. Ne devrais-tu pas y jeter un coup d'oeil de plus près? Pour visualiser, taper "boite à réas" sur un moteur de recherche.

25 juil. 2017

Sur le sun odyssey 35, le plafond se démonte par plaques

25 juil. 201716 juin 2020

voici 2 photos qui représentent la boite incriminée ( Bateau: Sun Odyssée 24.1 )
La poulie de gauche, sur la 1ere photo, est en métal et sert pour le câble de la dérive. C'est la seule poulie qui est en bon état et qui possède une tète fendue pour être dévissée.
Il y a après, en allant vers la droite de la 1ere photo, un cerclage en inox. Je ne sais pas à quoi il peut servir ni si il est d'origine.
Enfin à droite les poulies plastique à changer qui elles, n'ont pas de fente pour les dévisser. Et ce sont ces poulies que je voudrais changer.
Se pourrait-il qu'en dévissant la poulie de gauche par sa tète fendue qui tient le câble de la dérive, tout vienne d'un bloc ? L'un d'entre vous a cette boite sur son bateau ?

Merci

26 juil. 2017

as tu posé la question au SAV de Beneteau ? pour mon Sun fizz de 1984 je pose des question au SAV de Jeanneau et j'ai en general la réponse dans les 24 h

16 juin 2021

Bonjour,

Auriez vous un contact direct à communiquer pour le SAV Beneteau
Autre que celui informé sur leur site qui renvoie sur une plateforme qui renvoie à un standard qui renvoie a un service qui finalement n'est pas le bon
Et je passe les échecs de transfert d'appel....BREF

Cordialement
Stephane

26 juil. 2017

Le renflement en dessous de la boité à réas, laisse supposer qu'une plaque en acier ou alu est noyé dans le polyester. Avec le contre moulage, pas d'accès en dessous. Donc, je suppose que les axes sont vissés.(Sur mon bateau, c'est installé de cette façon). Par contre, pourquoi pas de fente de vis ou de tête hexagonal sur ces axes ?

26 juil. 2017

Bonjour Pieje et Ellargo,
Comme je l'ai déjà précisé ici, seul l'axe de la poulie du câble de dérive a une fente de vis. les 2 autres poulies ont une tête sans fente et elles ne sont pas hexagonales, mais rondes et c'est précisément ces 2 poulies que je voudrais changer. Par contre, je n'avais effectivement pas pensé à une contre plaque (c'est logique ) mais elle n'est pas accessible.
Alors, des idées pour savoir comment faire ? Vais-je vraiment être obligé de découper le contre moulage ?
Merci

26 juil. 2017

Précisions: Il y a bien des plaques d'habillage en contreplaqué vernis sur les plafonds mais elles ne correspondent pas du tout à la position des boites à réas. Et en plus elles sont sans doute collées à l'époxy, donc indécollables. J'ai essayé sans succès, sauf à les arracher !
Et cela na servirait à rien .

26 juil. 2017

Bonjour,
Dévisse déjà celle de droite et regarde ce qui se passe.
Si rien ne bouge, avec un petit disque à tronçonner style dremel, faire une fente sur les 2 autres et essayer de dévisser.
Si rien ne vient, meuler les têtes mais restera ensuite le comment refixer si pas de filetage dans la contre plaque ou que l'écrou est parti se balader dans le contre moulage.
Mais comme le dit Pietje Scramouille, pose la question au constructeur.

26 juil. 2017

Je ne parle pas de contreplaque, mais d'une plaque d'une épaisseur d'environ 8/10 mm, noyée dans le polyester du pont, et dans laquelle on vient tarauder pour y fixer des vis pour la fixation de l'accastillage. Dans ton cas, deux solutions :
Couper à ras la tête des axes de poulies, une fois ceci fait, vérifier qu'ils ne sont pas vissés... N'ayant plus les poulies ni la plaque de recouvrement sur le dessus, cela devrait être aisé. Si cela fonctionne, il ne reste plus qu'à changer les axes préalablement découpés par des vis métaux en inox. Sinon, dans le cas ou les tiges ne sont pas vissées, mais serties, les couper à ras du pont, ensuite, percer, tarauder, et au besoin mettre des Helicoils (filets rapportés), pour créer ou recréer un filetage...

26 juil. 2017

Je parlais de la même chose

26 juil. 2017

@MOBY, je n'ai vu ta réponse qu'après avoir envoyé ma proposition :heu:

26 juil. 2017

Ca m'arrive aussi, pas de problème. :pouce:

26 juil. 2017

les solutions que vous proposez sont du gros boulot pour un résultat en point d'interrogation, surtout si je détruis ma poulie de renvoi de la dérive.
Et vous avez déjà essayé de tarauder de l'inox, vous ? Tout ça en plein cagnard méditerranéen ? coup de chaud assuré.
J'attends donc une réponse de Jeanneau, mais j'en doute, car le bateau a 19 ans.
merci

16 juin 2021

Tarauder une plaque de 8/10?
J'ai un doute sur la bonne tenue de ce qui y sera fixé.

16 juin 2021

Je pense qu'il parle d'une épaisseur de 8 ou 10 mm et non pas de 0.8 de mm

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (194)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022