[bois] en finir avec les fissures et fendillement de l'acajou/sipo

Bonjour à tous, oui je sais encore moi, n'hésitez pas à me coller en fond de cale si mes posts vous insupporte ;-)

Toujours sur mon roof dont les parties découpés ne cessent de se multiplier, je me questionne sur la suite, j'ai plusieurs type de problème à résoudre et vous remercie du temps passé rien qu'a me lire. La question de base si vous ne voulez pas tout lire est : comment en finir avec le fissurage du bois monlythique ou entre les planches pour être enfin étanche, j'explique:

je découpe mon roof en sipo sur de grande longueurs et vais remettre du sipo neuf collé époxy.
Les jonctions entre les planches s'étaient écartées de part le travail du bois, décollées sous la lasure, l'eau a fait son chemin et voila, j'ai ce problème de chaque coté du roof mais seul un côté pourri pour le moment.
donc ok bois neuf, puis du côté ou ce n'est pas pourri j'aggrandi la fissure et pose un dallot? bref une pièce de bois neuve collé epoxy (et non pas sika comme ça l'est actuellement et c'est fini, mais la suite ???

J'ai comme paroi avant une planche monlythique de vrai acajou d'au moin 40mm d'épaisseur, pareil elle se fissure (je sais c'est normal on ne fait pas comme ça normalement...) mais la suite ?

1) J'ai déjà essayer le mastic epoxy type watertite mais ça n'aura tenu qu'un mois, le mastic fini par s'ouvrir, j'ai cependant fait sa light (voir photo) peut être envisager une vrai couche + épaisse recouvrant vraiment tout comme en carroserie ou construction ?

2) On me tanne avec de la strat... j'envisageais alors à contre coeur un taffetas 150gr+Epoxy mais cela empêchera t'il le bois de travailler derrière ? comme il n'est pas question de straté l'intèrieur, quid du vieillissement ? cela ne va t'il pas être pire ?

3) Il faudrait semble t'il pour bien faire, replaquer un CP de 3mm sur toute ces parties via l'extèrieur, staté, peindre et fini mais ce n'est pas au programme

Voila... ah et les hublots ne sont pas démontables sans casse, collé à l'epoxy et papa noel a pas prévu de racheter 8 hublot laiton, à prendre en compte aussi..

Merci beaucoup d'avance !

L'équipage
10 déc. 2018
10 déc. 201810 déc. 2018

flipot, pas dalot (trou d'évacuation) ...
rainure à la défonceuse à l'emplacement des fissures, collage de flipots (bois bien sec) à la colle chargée
et surtout une bonne protection du bois après !
les côtés du roof étaient vernis ?

10 déc. 201810 déc. 2018

merci ! flipot... lol dalot...
Oui exactement, j'aggrandi chaque rainure à la défonceuse, et pose un flipot de sipo neuf, je viens de débiter l'avivé il est parfait et tout est stocké au sec à bord.
C'est justement cette protection du bois après qui me questionne.

J'avais, en attendant de faire une peinture propre, recouvert d'un primer pour monocomposant de chez international, pour autant le fendillement est très vite réapparu, que faire, plutôt quoi mettre ?

edit: les côté du roof était teinté et recouvert d'une lasure, la pourriture à babord à fait sa vie sans que ça ne ce voit...

10 déc. 2018

il parait que l'espagnol est pas mal non plus particulièrement aux heures ensoleillés aucun mouvement

10 déc. 2018

une réponse classique: fallait prendre du bois corse ... :acheval:

10 déc. 2018

et oui :savez vous ce que dissent les espagnols entre eux : "entre midi et 16h on ne voit dans les rues que des français et les chiens" :alavotre:

10 déc. 2018

alors effectivement, pour peindre du CP aurait été mieux
(ton bois au départ n'était peut-être pas de top qualité, d'où les gerces et fissures)

10 déc. 201810 déc. 2018

je sais bien mais honnêtement il faut être pragmatique, doit y'en avoir pour 300 de CP, ensuite il faut refaire toute les moulures d'angle en sipo, niveau époxy, ça en fait de la surface ça va vite chiffrer aussi, les hublots du coups on les oublies et niveau budget ça finira avec des hublots alu/plexi banales, bref beaucoup d'argent et de travail, plus simple doit être possible en conservant les pièces cher

10 déc. 2018

Si la question est réellement "En finir avec …" il faut remplacer le bois par un matériau inerte … à aspect de bois, ça s'appelle du contreplaqué et ça se vernit parfaitement !
Il en existe de conceptions des plus variées et correctement mis en œuvre et entretenu, cela durera 50 ans .
Bon courage .

10 déc. 2018

Merci pour la réponse, je comprend....
Vais je écouter ? :mdr: on verra

10 déc. 2018

et bien voilà le truc a l'ancienne :

Sur les roofs comme ils sont haut le bois travaille et des infiltrations apparaissent ..il faut faire à l'ancienne ,sur l'épaisseur du bois il faut mettre des tiges en bronze de part en part boulonné a chaque extremité . Ces tiges maintiennent les planches entre elles

c'est ainsi qu'est monté le roof de Calypso 2 ..une merveille de boulot

10 déc. 2018

clairement si c'est ce qui avait été fait je n'aurais pas ce problème...
à mettre en oeuvre ça reste quand même un gros chantier puisque pour percer ces planches faut tout redémonter... et ça ne résoud pas le problème de la face avant monolythique qu'il faudrait alors aussi découper...

J'ai quelques fissures, si il faut que j'éponge chaque goutte en nav pour m'épargner une vie à terre je le ferais mais dois quand même bien y avoir une solution technique viable même court terme 1an/2an

10 déc. 2018

tu trouves encore de la PPU 100 ? où ça, je n'arrive plus à en trouver chez mes fournisseurs habituels

merci

10 déc. 2018

merci Calypso

10 déc. 2018

Jai cru comprendre que ça sechait à l'humidité ambiante c'est ça ? Les 1kg s'utilise en 1 fois non ?

10 déc. 2018

Je pense que je vais tester, à confirmer avec lébéniste qui maide

10 déc. 2018

je n'ai jamais utilisé la PPU100, qu'a donc de si terrible l'epoxy ?

10 déc. 2018

c'est ce que je lis un peu sur les anciens posts... personne ne m'a parlé de la PPU et j'ai pourtant eu 4charpentiers et un ébéniste à bord, tout le monde ne jure que par l'epoxy

10 déc. 2018

ahah c'est un peu dur quand même ^^

10 déc. 2018

à l'avant j'avais aussi des fentes car il n'y a pas de tiges de serrage ..alors j'ai tout enlevé et refait a neuf avec deux planches collé à la PPU 100 et surement pas à l'epoxy

10 déc. 2018

chez Accastillage Diffusion

Bonjour,
il y a peu, chez SF Composite
1KG PPU 100 : 18,16€ HT
www.sf-composites.com[...]ono-1kg

10 déc. 201810 déc. 2018

J'ai utilisé les 1000 grs en plusieurs mois. Ce n'est pas l'oxygène de l'air qui fait prendre la colle : dans le flacon en plastique souple, ça reste liquide. Ou plutôt pâteux, genre miel. À la fin du flacon, j'ai dilué en ajoutant un peu d'acétone, ça marche bien sans fragiliser le collage pour autant.
La PPU se nettoie tant qu'elle n'est pas prise à l'acétone, mais rien ne la dissous une fois sèche. Comme elle expense en moussant en prenant, ça a tendance à baver de grosse coulures qui peuvent se poncer ou s'ôter au couteau/cutter.
Oui, il faut un minimum d'humidité pour la prise, je crois.
[edit] Ha oui, bien éviter d'en mettre sur la peau,
c'est pas possible de nettoyer les mains après et ça noircit bien ! >>> petits gants en nitrile c'est top :)

10 déc. 2018

la colle se polymerise a l'air ambiant ,en contact avec l'humidité de l'air

et 1kg s'utilise au fur et a mesure des besoins et avec 1kg tu as de quoi faire

10 déc. 201810 déc. 2018

tu ne seras pas déçu, c'est une super colle à bois. Et les collages sont très solides.

Le seul soucis que j'avais eu c'est pour les petits collages, c'est assez difficile (pour moi) de faire un collage propre, car la colle "mousse" et déborde. Ensuite, il y a de la finition pour obtenir quelque chose de propre.
Mais c'est sans doute parce que je ne faisais pas comme il faut et que je ne suis pas très habile pour les petits montages

Je parle au passé car on en trouvais plus. C'est cool que ce produit n'ai pas disparu comme on le craignait.

[Edit] Celle que j'ai utilisé c'est la PPU100 de la marque international .

10 déc. 2018

l'epoxy c'est bien pour une matiere "morte" cp par exemple mais pas pour du bois "vivant" car ça n'a aucune elesticité donc ça pete comme du verre ..

par contre la PPU 100 reste souple et colle aussi fort et aime le bois humide est étanche et en goufflant rentre dans tous les trous et pors du bois … et aucun melange , et pas de grosse contrainte de t° (jusqu'à 10°)

10 déc. 2018

des "amateurs" attention j'insiste PPU 100 pas PU

10 déc. 2018

si le bois est parfaitement sec, il peut être stratifié epoxy.
ce qui est aberrant, c'est si c'est un seul panneau de 40 cm de haut,
en plusieurs planches collées avec languette rapportée, y'aurait pas de sushi ...

10 déc. 201810 déc. 2018

alors les faces latérales sont en 3 planches de 30mm reprise chacune en leur bout sur les piliers ? et posé sur une poutre monolythique, seule la face avant est en un seul panneau énorme.
Clairement c'est un montage à la "je fais vite je me ferais plus de blé ailleurs".

Le bois est sec et le restera autant que possible, je bacherai encore si nécessaire, tu penses que la strat tiendra et permettra de limiter le travail du bois ? taffetas ou direct tissus épais et structurel ?

edit: pour la face avant je voulais y mettre (quand j'avais du temps) de plus grand hublot comme d'origine pour récupérer la timonerie, est ce que agrandir l'ouverture de ces hublots et ler changer permettrait de réduire/empêcher ces fissures qui apparaissent sur cette planche monolythique

10 déc. 2018

Le bois (pas corse) travaille parce que le taux d'humidité varie. Pour empêcher cette variation il faut l'étanchéifier en l'encapsulant (quand il est bien sec) dans de l'époxy (avec éventuellement du verre), mais ça ne peut marcher de manière durable que si l'étanchéification est totale. S'il reste des entrées d'humidité impossibles à traiter ça va poser problème tôt ou tard.
Pour résumer : bois-époxy : de préférence à la construction (tout est accessible), et plutôt avec des éléments stables : contreplaqué, lamellé-collé.
Si beaucoup de massif ou d'assemblages non accessibles, laisser respirer et trouver des moyens d'évacuer l'eau.

10 déc. 2018

ok donc mieux vaut oublier la strat du bois en place et faire avec..

10 déc. 2018

j'ai pas l'outil pour dire exactement, mais c'est sûr qu'au vu de la demande il a pas du sécher très longtemps mais l'époxy craint à ce point la ?, en tout cas il est très beau aucun noeuds, juste une partie perdu car fendu surement lors de l’abatage du tronc

10 déc. 2018

et trouver aujourd'hui du bois vraiment sec on peut toujours courir …

10 déc. 2018

Ce n'est pas l'époxy qui craint, c'est juste que le bois massif n'est pas un domaine d'utilisation pertinent. Une couche d'époxy est seulement deux à trois fois plus épaisse qu'une couche de peinture et mécaniquement ça ne peut pas empêcher le bois de se fendiller s'il a envie. Tu peux stratifier mais à ce moment ça n'a aucun intérêt de mettre du bois massif en dessous.

10 déc. 2018

ben l'intêrêt c'est que le bois massif est déjà là présent sur place sans avoir à tout démonter :mdr:
Mais bon sans enlever les hublots ni tout démonter j'ai peur de mal faire et de favoriser la pourriture, puis le bois est loin d'être neuf, il a plus de 10ans donc niveau humidité

10 déc. 2018

alors par contre je n'ai pas fait attention , mais le sipo pour l'exterieur c'est loin d'etre l'ideal ,on l'utilise plutôt pour l'interieur ..

10 déc. 2018

franchement, tu pourras refaire à la pas cher :
refaire les parties en massif par un bon cp marine face acajou par ex qui pourrait être verni, mais il faut démonter les hublots
idem d'ailleurs pour une strat complète sur du bois parfaitement sec.

./.

10 déc. 2018

et oui c'est pour ça que j'oublie ces deux solutions...
Rien qu'en hublot il y en a pour... ensuite ben au démontage on casse on abime.. c'est un bateau au vent tout l'hiver (je n'ai plus de cocon), beaucoup de résine, etc et au printemps je dois être naviguant car retour au mouillage et reste bien assez à faire ailleurs, c'est un imprévu de plus.
Le bois est vraiment sain et très beau pour ce qui reste, j'ai retiré le pourri mais tout le reste a bien tenu 10ans, bien flippoté (et je continuerai de flipotter ^^ chaque fissure) et bien protégé j'espère le faire tenir ne serait que 5ans... d'ici la j'aurai repris des forces pour un nouveau chantier :mdr:

10 déc. 2018

Bonjour,
Le bois massif doit avoir au maximum 25 mm d'épaisseur pour que les collages époxy soient stables (valables aussi pour les autres colles), or si j'ai bien lu les hiloires font 30 mm. Ce qui vas lâcher, ce n'est pas le joint de colle, c'est le bois à coté.
Pour un bateau construit traditionnel, les méthodes modernes ne sont pas adaptées, par exemple la stratification.

Kaahua

10 déc. 2018

il n'est pas vraiment construit traditionnel c'est un mauvais mix des deux...
la planche supèrieur de la parois du roof fait 30mm, mais j'ai 50mm au niveau de l'hiloire (massif), je fait en deux planches, 20+30, découpe chanfreiné, assemblage réalisé par un ébéniste (j'entend queu d'arronde, trait de fée ? etc, pour le moment je ne sais pas trop), etc etc ce sera aussi solide voir plus qu'avant

Mais il est vrai qu'il n'a jamais été question d'autre chose que d'epoxy chargé, que les températures actuelles m'inquiétais et que je comptais demander à mon fournisseur (resoltech) si il avait une version "temps froid" , mais du coup la PPU100 m'intrigue

10 déc. 2018

ça se travail comment ? conservation ? faut il pré imprégner avec un primaire par ex? peut on charger pour modifier la texture ?

10 déc. 2018

Merci ! ;)

10 déc. 2018

je m'étais fabriqué un mat poteau en lamellé pour un canot à misaine, sapin du nord sans noeuds collé PPU, finition lasure, il a parfaitement tenu des années ...

Non, pas de primaire. Bois propre, aspiré ou dépoussiéré ; application au pinceau ; ça coule pas mal, protéger au dessous, scotcher, papier de protection pour éviter que les coulures s'étendent.
Conservation longue (voir plus haut).
Mousse en séchant et colmate les irrégularités, les "trous".
Ne pas serrer trop fort les sert-joints.

10 déc. 2018

La ppu tu peux la charger de copeaux de bois plus ou moins fin , jusqu’à la poussière , pour certains remplissage à finir a la spatule ; cela évite les petits vide d'air qui apparaissent quand on ponce les bulles . La ppu n'aime pas les uv , elle bien être peinte et n'est pas étanche .

10 déc. 2018

ah ! pas étanche ? pas bon du tout pour moi ça

10 déc. 2018

soyons clair la PPU n'est pas étanche ,exact c'est pour cela que je parle toujours de PPU 100 qui elle est étanche à cellule fermées

10 déc. 2018

Pour moi la PPU 100 est la fameuse international , j'ai reconstruit mon mat avec ,coller de nombreux collages cockpit ect , et elle mousse et n'est pas étanche, sauf évidemment le collage bien sérré ou l’épaisseur est en milli milimétres . Ne confondons nous pas avec la Résorcine bi compo qui elle ne mousse pas et est étanche . Je ne partage que de mon expérience, et je vous crois . ;-)

10 déc. 2018

La PPU 100 ne mousse pas le moins du monde et ne produit pas de grosses coulures qui semblent "s'expanser" … ce dont parle Poisson rouge est, très certainement, une colle PU d'une autre nature … type colle à bois pour extérieur des GSB qui montrent ce phénomène .
La PPU 100 polymérise relativement lentement . L'humidité de l'air et du bois - ce n'est donc pas un obstacle à la mise en œuvre du collage - est déterminante pour la "prise" . Un maintien sous pression de plusieurs jours est recommandé . Au séchage, la colle n'augmente pas de volume . La solidité du collage est souvent supérieure à celle du bois proprement dit : ça lâche souvent à côté … enfin, selon le type de bois ! C'est une colle très interessante pour qui "bricole" un peu le bois .

10 déc. 2018

d'accord avec freychou

10 déc. 201816 juin 2020

Quelle assurance !
C'est parce que je travaille plus gras, ou moins propre que toi Freychou, que ça coule ! Et ça mousse...
Mais c'est bien de la PPU 100, comme indiquée plus haut avec le lien fabricant. Très certainement, désolé !
Quant à l'étanchéité, c'est un vieux débat qui ressort parce que cette colle est du type "à cellules ouvertes". Et l'interprétation est "ouvertes au passage de l'eau" ce qui est faux. Ce qui est vrai, c'est que la surface peut retenir de l'eau si elle a été grattée, mais en dehors de la surface, ça ne passe pas. C'est étanche, heureusement. Testée !

:-)

11 déc. 201811 déc. 2018

Moi j'utilisais la ppu100 d'international donc pas de doute, c'est bien la ppu100 et pas la pu et comme je l'expliquais plus haut je confirme les dire de poisson rouge.
Je ne suis aucunement spécialiste en colle, c'est juste ce que j'ai constaté à l'usage.
Et je confirme que c'est un excellent produit. Même utilisé par un non spécialiste comme moi, ça colle fort le bois ( je ne l'ai utilisé que bois sur bois, je ne sais pas si ça colle autre chose)

11 déc. 201811 déc. 2018

Mais j'avais le même phénomène avec la ppu100 d'international.
Ça coule et ça "mousse"
Attention pas comme de la mousse expansive non plus, c'est plus du "bullage" et ça remplis bien les petites imperfections du bois.
Après, il y a peut être plusieurs compositions et consistance pour la même colle?

Qui croire : les héossiens pratiquants et convaincus ?
Je veux bien laisser planer le doute, n'ayant rien à prouver. Bien que la question ai été posée au fabricant et au distributeur, sur la qualité et dénomination de cet article cité plus haut.

Comment actualiser et vérifier ses infos, c'est une question de fond.
J'aime la remise en question, donc merci aux contradicteurs !
:-)

11 déc. 2018

desolé Poisson Rouge mais ta colle me semble pas etre de la PPU 100 mais de la PU

11 déc. 2018

Poisson rouge utilise de la ppu a prise rapide ,ce n'est pas la m^me "apparement"

11 déc. 2018

juste un info , c'est une colle rapide ou pas

le PPU 100 il faut 6H de serrage et 24h pour que manipuler la piece , parfois c'est un inconvenient

10 déc. 201810 déc. 2018

Salut. AMHA tu as meilleur compte de refaire du neuf, tu gagneras du temps et de l'argent… Tu recuperes les hublots en decoupant large et en les mettant au feu (mais pas intense), ils seront nickel. Si c'est du sipo, c'est pas etonnant!!! Etrange qu'un chantier chinois emploie un bois ouest africain qui a une si mauvaise reputation en charpenterie exterieure! Ref le "trait de fee" tu dois vouloir dire un "trait de Jupiter"???
www.lutinslestronchesflaurifolles.fr[...]49.html
Quoi-que, cela doit faire chouette souligne par un flipot!!!
Les flipots ou les ramaillets ne vont pas tenir longtemps… guaranti.
Tu vas bien t'embeter pour les scarfs de pourtour, si pres de la goutiere… Bonne bourre.
Ps attention au metal des brasses pour les hiloires, meme le bronze a tendance a noircir au contact du sipo.

10 déc. 201810 déc. 2018

Trop tard, j'ai déjà payé l'avivé et débité mes planches, pas con par contre la technique du feu, le jour ou j'ai à le faire j'y penserai.
Non vraiment les gars je ne referais pas la totalité de mon roof, trop de taff en plus de celui restant à faire alors qu'il est globalement en très bonne condition (mes soucis actuels mis a part).
C'est ça ! un trait de jupiter... je sais pas pourquoi j'ai retenu trait de fée :mdr:
Et c'est du sipo parceque le roof n'est pas d'origine, il a été refait il y a 10ans, par un chantier vers Marseille.

Ah c'est pour ça ! sipo+bronze/laiton... ca noircit effectivement

10 déc. 2018

Achéte un optimist ? tu le visses à plat pont, une bulle a la Tabarly, et roule . :scie:

10 déc. 2018

j'ai une vieille coque d'annexe, j'enleve les boudins, y fous un foils, une tente quechua sur le pont, des frites sous les filets pour flotter à l'arrêt et je fais le tour du monde en moth :scie:

10 déc. 2018

Quel bordel ces bateaux :mdr:

10 déc. 2018

jte confirme... mais c'est pas un roof à la con qui va encore continuer à me retarder :mdr:

10 déc. 201810 déc. 2018

L'objectif Mada est bon. J'étais parti pour..vers la mer rouge ; manque de bol arrivé en Turquie on était trois . Ca a décanté depuis, même si d'autres choses sont arrivées :famille: , mais je suis assez testard ,va savoir .

10 déc. 2018

je te le souhaites et t'es déjà allez plus loin que moi, même si aujourd'hui cette route malheureusement.. je la laisse au téméraire et/ou joueur ou au pros qui n'ont pas le choix.
écoute si ça continue comme ça tu as le temps d'agrandir la tribu et d'en profiter et je serais si usé que j'aurai bien besoin d'un équipier :mdr:

C'est pour ça que plus sérieusement, sur ce roof je fais du travail propre mais à base de flipot et massif, surement à la PPU110 du coup à voir si j'en trouve localement, je protège tout ça du mieux que je peux avec une bonne peinture et au pire je referai tout en CP straté dans un autre hémisphère dans 5 ans...

10 déc. 2018

Oui la préparation, c'est la base de la base, une fois parti ,c'est parti . Pour la tribu, ça ira ,,

10 déc. 201816 juin 2020

Pour éviter que les fissures ne se propagent, une solution consiste à percer un petit trou traversant à chaque extrémité, puis à coller dans chaque trou une cheville en bois, enfin arraser.
Pour boucher les fissures, on peut effectivement flipoter ou alors calfater et mastiquer.
Et si on veut qu'elles ne s'ouvrent davantage, on peut faire un romaillet en double queue d'aronde. Un petit travail d'ajustement. Cf. Photo.

10 déc. 2018

c'est exactement ceux à quoi je pensais, (pas la double queu d'arronde qui est très belle cependant) et je pense pouvoir encore le garder quelques années en entretenant avec cette méthode

11 déc. 2018

Question: les microfissure une fois stabilisées en perçant aux extrémités, obligation de flipoter ou un comblage à laide depoxy chargé peut aussi convenir ?

11 déc. 2018

STP laisse tombé l'époxy pour du bois vivant … la fissure sera collée mais le bois se fendera ailleurs faute d'élasticité a l'endroit du collage

11 déc. 2018

compris : il faut prendre alors du Creeping Crack Cure

mastic anti fissures ..c'est tres liquide donc penetre tres bien dans la fissure puis se polymerise

11 déc. 2018

Non non ça marche très bien sûr le bois mais seulement pour les nano fissures

11 déc. 2018

@ Lerelou. Le flipot est normalement taillé dans un bois tendre qui absorbe un peu les déformations.

11 déc. 2018

Cest que je ne vois pas trop quel souplesse ajoute un flipot même collé à la PPU ...
Ça fait beaucoup de taille de bois, si c'est pour le même résultat...

11 déc. 2018

Ah le fameux... toujours une bouteille à bord, mais ça vaut surtout pour les microfissure, en soit c'est une résine aussi il me semble... je vais faire à l'avenant en fonction de la taille de la réparation

11 déc. 2018

pas pour une fissure de 3mm de large dans du bois !
microfissures, faïençage sur du polyester, ok

11 déc. 2018

Okkk je comprend mieux... des bois limputrecible et résistant à conseiller ?

11 déc. 2018

Plutôt que du mastic époxy qui est rigide, il vaut mieux un mastic un peu souple. Si la taille des fissures le permet, je mettrais personnellement un calfatage au coton recouvert de mastic de vitrier éventuellement teinté pour se rapprocher de la couleur du bois.

11 déc. 2018

N'est ce pas :mdr:

11 déc. 2018

vu le nombre de fissures ,de micro fissures , de flipots etc ..tu enleve ton roof et tu en fait un neuf :mdr:

11 déc. 2018

Quand tu seras àMada tu feras plus gaffe à ça. Les fissures se seront tellement élargies, qu'elles te serviront d'aération accessoirement de passe plat, tu trouveras ça normal.

11 déc. 2018

Mais tellement ! Tant que je coule pas à bon espérance c'est good pour moi, et au pire refaire à Mada ne sera pas un blem

11 déc. 2018

3) Il faudrait semble t'il pour bien faire, replaquer un CP de 3mm sur toute ces parties via l'extèrieur, staté, peindre et fini mais ce n'est pas au programme
Ce n'est pas tant de boulot que ça, et tu finiras par y venir après avoir perdu du temps et de l'argent à essayer le reste.

11 déc. 2018

Peut-être, mais il reste à trouver comment plaquer le CP sur l'hiloire de roof ou sur le surbau pendant le collage. Mettre sous presse ? Coller sous vide ? Perso, je ne vois pas ...

11 déc. 2018

3 mm trop faiblard . 5 me parait plus cohérent.

11 déc. 2018

Des agrafes à travers des bandes de CP de 3 ou de carton épais.

11 déc. 2018

Ça sert juste à étanchéifier et empêcher le bois massif en dessous de se fissurer. L'âme fait environ 1.5 mm, perpendiculaire au fil du massif, ça suffit.

11 déc. 2018

J'ai du mal à me rendre compte, mais c'est vrai que strater un CP fin par dessus, pour garantir l'étanchéité, ça ne parait pas un si gros boulot que ça, et pas si cher, au moins sur le dessus du roof, le plus exposé non?

Le CP en 3mm, ça ne coûte pas trop cher, la résine et la strat, tu dois maîtriser maintenant ?

Le soucis que je vois, c'est qu'on va vers des températures froides pour la résine, mais en ce moment c'est encore largement bon. Aujourd'hui 15/16° et soleil. Bon, il faut se mettre à l'abris du vent mais tu devrais pouvoir faire un genre de tente par dessus avec une bâche?

Enfin, je dis ça, mais je comprends que tu puisse en avoir assez par ailleurs et devoirs gérer des priorité ...

11 déc. 2018

C' est ce que j'aime bien ici, tu viens pour demander quelle colle pour tel bois, tu repars avec le manuel clé en main pour installer une scierie ecoréspnsable en Amazonie; ou ailleurs .mdr.

11 déc. 2018

:pouce: :mdr:

11 déc. 201811 déc. 2018

Oui les amis, le CP même plaqué contre le bois massif est de seulement 3mm ferai largement l'affaire, pour maintenir le collage : vis que je retire après ou taponne MAIS... il faut retirer les hublots et donc les casser et donc triple voir plus le budget... et donc non... :mdr: sans parler de toute les moulure dangle à refaire... du cocon à remonter, des boiseries d'encadrement entre paroi latéral et toit à retirer (casse possible) puis reposer, etc ,etc .. c'est un chantier que je peux réaliser moi même sans aucun soucis mais quand j'aurais 6 mois de dispo, un compte rempli et un autre port d'attache...

Je viens de passer la journée à rainurer les fissure proprement à la defonceuse avec la fraise ronde,, call me têtu ou ane mais demain ce sera epoxy chargé pour remplir, quand j'aurais des micro fissure dans 6mois, je reprendrai 2h pour les réparer et ainsi desuite Jusqu a ma mort ou le refit du roof :mdr:

Edit: les fissures ne sont que de surface pour la plupart, une fois la defonceuse passé la jonction entre les planches est parfaite et intact, tout le bois est nickel sec et propre.

11 déc. 201811 déc. 2018

En même temps, il faut bien que tu laisse quelque chose d'origine sur ton bateau, sinon, tu vas t'ennuyer après à mada si il reste plus rien à refaire ;-) :-D

11 déc. 2018

Mais oui ! Ou même en nav... je nai encore jamais fait plus de 48h de voile sans un problème à gérer (sur tout mes bateaux) oisiveté mère de tout les vices .. nos bateaux pensent à nous ;-)

11 déc. 2018

Puisque tu as une défonçeuse, j'ai une idée pour éviter le retour des fissures (mais je l'ai pas testée ;-) ).
Si l'intérieur est accessible, tu fais à l'intérieur des rainures perpendiculaires au fil du bois et tu colle dans ces rainures une baguette de bois dur, un peu comme tes flipots. Ca va assurer la même fonction que les tiges filetées en laiton, non ?

11 déc. 2018

une queu d'arronde simplifié ;-)
Pas sûr que ça suffise une queu d'arronde classique serait bien mieux et c'est ce qui va être fait pour certaines partie, mais je n'ai pas ce soucis, ces fissure ne sont pas traversantes, là ou c'est traversant ce serai du bois neuf

11 déc. 2018

Non, mon idée c'était plutôt, pour éviter aussi de nouvelles fissures, de réaliser un maintien en sous-face par des lattes collées à l'intérieur, mais dans des rainures pour pas que ça déborde, avec le fil des lattes perpendiculaire au fil de tes planches. Un peu comme si tu avais du contreplaqué par intermittence (en tout cas le même principe. En fait ça n'empêcherait pas l'eau de rentrer, mais ça empêcherait la création de nouvelle fissures et l'agrandissement des fissures existantes. En gros ça ne travaillerait plus, comme le contreplaqué.

11 déc. 2018

3mm à l impact guere plus solide qu une austie , et à plaquer tellement mou qu' avec epo ou pire ppu dessous, à la fin champ de bosses. Dur de rester plan, c est comme du papier, en bois. Te reste, à monter du ba13 hydro.
Bon allez j arrete mes blagues ripou; un peu de tenue. :jelaferme:

11 déc. 2018

le 3mm c'est en gardant le massif d'origine derrière :mdr: je suis pas fou, si je partais sur du tout CP ce serait bien plus que 3 ou 5

11 déc. 2018

Non meme plaquage . Daube.

11 déc. 2018

Ben du coup de je te raconte pas l'ajustage qu'il faudrait derrière avec tout les boiseries et autres pour que ça ne soit pas moche...
Ma solution ira très bien pour naviguer, et je suis vigilant sur l'entretient

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022