Boheme 33

Je tente un nouveau fil ou il n'y aura pas d'attaques personnelles inutiles et contre productives contre des faits avérés

et surtout que Tomline continue à nous donner ses impressions en régate

ci dessous un lien avec des photos sur cette réalisation originale et clairement un bateau qui se traine pas, ce qui reste à prouver c'est la capacité de charge, la stratégie par gros temps

www.nauticaltrek.com[...]vis-sur

par ailleurs ce bateau est il en vente ? sous forme de plans, en version finie ou semi finie ? ou peut on en voir ?

L'été prochain si un exemplaire croise en med, je suis sur quelques uns aimeraient le voir de pres ou meme faire une petite sortie ou un sortie à plusieurs bateaux.

Y a t il des vidéos online .

Voila, démarrons une semaine de novembre dans la zénitude !

L'équipage
19 nov. 2012
19 nov. 2012

:pouce:

l'article que tu cites jean est plutot flatteur,ça fait plaisir :-)

19 nov. 201219 nov. 2012

j'apprécie beaucoup ce bateau et l'intelligence de la conception, avoir utilisé les dérives dans la conception intérieure comme cela c'est un tour de force.
mes questions sont sur la capacité de charge et le comportement par mauvais temps qui est d'une autre culture que la mienne, faut pas s'enfermer et attendre.

si je change de bateau je change complétement, il y en a 3 ou 4 qui me plaisent, le sormiou 29, le nouveau first 30 JK, et pourquoi pas un bohème.

ça dépend du programme.

et j'aime pas qu'un bateau se traine par petit temps ! et je prefere un inboard

20 nov. 2012

Alors là méfie toi car ne compares pas me sormiou 29 et le First 30 JK, le sormiou est un grand dériveur aui accélère tout de suite et te propulse au portant, alors que le first 30JK plus grand est un deplacement lourd plus de 4t quand même pour moins de 10m et avec un rapport de lest faible.

19 nov. 2012

Dans un fil précédent, Shadja racontait une descente musclée, très musclée, du coté du cap Finistère avec déferlantes et toutes les options sur son 30'.

Ne pouvant plus accéder à mes Bookmarks ("something went wrong" et la suite) je n'ai pas la réf. exacte du post, mais ça doit se trouver ... peut être.

:langue2: :litjournal: :acheval:

19 nov. 2012

pareil j'ai un problème avec le moteur de recherche mais tout le monde n'a pas ce probleme.
ça va se régler

19 nov. 2012

J'ai toujours apprécié les voiliers atypiques d'architecte tels que Erik Lerouge, Balta, Brouns les Bepox. Le Bohème en faisait partie.

De plus , j'avais aussi un à priori favorable aux dérives assymétriques. Je me souviens de "Terrorist", "Nuits Blanches", les Bohèmes.

Par contre, je ne supporte pas que des voiliers soient considérés comme marins alors qu'ils ont des angles de chavirages (AVS) faibles.

Je n'aime pas non plus que l'on affirme et confirme des vitesses impossibles, du style ma Clio roule à 220 ... avant d'expliquer ensuite que, peut être le compteur était il erroné. D'ailleurs, c'est une berline familiale qui ne peut se comparer avec une Porche...

Du fait de l'avoir observé navigué, ( et l'avoir croisé à de nombreuses reprises), d'avoir analysé les différents avis sur ce Bohème 33, il s'agit surement:
- d'un voilier très agréable à barrer,
- supérieur et plus facile au portant à des voiliers de croisière de même taille,
- Qui réalise un bon cap au près grâce à ses dérives.

Inadapté à la croisière:
- du fait de son inaptitude à supporter la charge.
- et surtout du fait de son angle de chavirage insuffisant et même dangereux
- De sa faible habilité et hauteur sous barrot

Par contre, il me parait très adapté à un programme de croisière côtière, d'échouage, de sorties à la journée. Après tout, n'est ce pas la principale utilisation des voiliers dits de croisière?

pourtant il y a une paire d'année un boheme 33 a fait le tour du monde !il ne devait pas savoir que son bateau etait un croiseur cotier :-)

19 nov. 2012

Pierre, tu sais bien que n'importe qu'elle trapanelle en est capable. Je connais une baleinière, un Petit Diable (biquille 6.6m de J Merrien ) qui ont réalisé le tour du Monde.

Il n'en demeure pas mois que sur les 5 monocoques qui ont, à ma connaissance, chavirés ( 360°) dans le golfe de Gascogne, 4 sont des dériveurs intégraux et le quillard avait un AVS ( Angle of Vanishing Stability). de 109 °.

Ceux qui me connaissent savent aussi que j'ai quelques raisons personnelles à être particulièrement sensibilisé à ce problème.

Et ce n'est pas moi qui ai écrit :
"la stabilité de ce voilier (angle de chavirage à 109°) était insuffisante, et a été la cause principale de ces chavirages." Rapport du Marine Accident Investigation Branch.

oui bien sur mais a ma connaissance tous les deriveurs chavirés sont revenus a l'endroit au bout d'un certain temps et je me souviens toujours de ce biquille a deux quilles profondes et bulbés qui a retraversé l'atlantique a l'envers bien stable grace a son pont tres large ,je me mefierais plus des bateaux typés open que des deriveurs pour la stabilitée ,mais c'est comme en religion :on est libre de croire ce qui nous fait plaisir

19 nov. 2012

"je me souviens toujours de ce biquille a deux quilles profondes et bulbés qui a retraversé l'atlantique a l'envers bien stable grace a son pont tres large" J'imagine que tu a voulu écrire à cause ;-)

Mais ce n'est pas le concept du biquille qui est en cause. Cela ne serait surement pas arrivé avec un biquille plus étroit ou au roof plus volumineux comme ceux que dessine E.Lerouge...

19 nov. 201219 nov. 2012

en fait on rentre dans l'eternel debat deriveur vs quillard et on a jamais reussi a se mettre d'accord !alors depassons ce clivage et construisons :-)

19 nov. 2012

d'accord avec pierre 2, à part le southerly ... les dériveur monos dérives sont plutot lents et font un mauvais prés, le bohème est rapide et fait du prés grâce aux 2 dérives asymétriques, c'est pour cela que le débat est ouvert.

19 nov. 2012

Perso je suis pour le quillard...parce que ! :heu:

19 nov. 2012

un voilier un un compromis (la porte est ouverte, donc je l'enfonce...)
on ne peut pas tout avoir en même temps (ça y est, la porte est pulvérisée)

moi je vois dans la philosophie du bohème 33, la même que dans celle des trimarans Farier :
un bateau de croisière léger, avec une habitabilité suffisante, un tirant d'eau minimum, permettant de belles glissades.

Il faut juste savoir positionner le curseur de la sécurité, comme sur les petits tris.

Personne ne remet en cause la philosophie des tris de croisière rapide.
On peut très bien adapter cette philosophie au monocoque.

19 nov. 2012

oui, mais eux, les tris, sont vraiment rapides..... :whaou: :pouce:

19 nov. 2012

c'est vrai qu'ils nous ont chers :heu:

19 nov. 2012

"...oui, mais eux, les tris, sont vraiment rapides..... " et vraiment beaucoup, beaucoup plus chers :-( :pouce:

19 nov. 2012

oui, mais eux, les tris, ont vraiment deux coques de trop...

te diront les adeptes du monocoque !

(je suis à l'aise pour le dire, j'ai un tri et un mono)

19 nov. 2012

Mais bcp plus cher !!

la vitesse est toujours relative ! :-)

19 nov. 2012

...sauf celle de la lumière qui est constante dans l'air ! :litjournal:

Et badaboum le fil... :whaou:

19 nov. 201216 juin 2020

Durant les années 1973/75, ce Petit Diable a réalisé le tour du Monde. Cela en fait il un voilier marin?

Il me faisait pourtant rêver durant mon adolescence...

c'est un petit diable ou un grand sargue ?je me souviens d'un grand sargue biquille de 8 m qui est allé flirter avec le cap horn avec laurent guillaumot vers les années 85 !

19 nov. 2012

Le Grand Sargue est beaucoup plus gros que le Petit Diable... Enfin tout cela reste relatif.

Mais il faudrait me payer pour aller en Irlande sur l'un ou l'autre aujourd'hui...

26 nov. 2012

bonsoir tout le monde.
Ca y est, les entrainements d'automne sont terminés à Saint Malo, et Tomline (bohème 33 proto),est bien content d'avoir trouvé le tempo!
On a dû en scotcher quelques uns au près ce week end!....
Faut dire qu'il y avait du beau monde à la barre, et des équipiers pour faire du rappel! et du bon vent!
mais quel bateau!
7nds à 7.5nds au près, ça parle, et ça impressionne un barreur de Melges 24....dont l'expérience est très payante sur un Bohème 33!
On manque de chevaux au portant, car l'assy au vent arrière, ça marche encore moins bien sur un gréement fractionné! la gv masque trop! On peut augmenter la route pour compenser en vitesse, mais ce n'est quand même pas un formule 18!
Ajouté à des empanages boiteux, cela ne nous a pas permis d'aller chatouiller les fesses des JPK 9.60 en temps réel, mais ça va venir....!
(on s'est intercalé en compensé entre un IMX35 et un JPK9.60, sur une petite manche, quand même!)
Alors! pas capable de faire des résultats, le Bohème 33?
C'est, certe, un bateau qui se mérite!
Il a de gros points forts, (et quelques points faibles) il faut un peu de temps pour les exploiter comme il faut, et on n'a jamais trouvé mieux que les régates autour de 3 bouées pour apprendre vraiment. Dans ces conditions, il est plutôt physique, et il ne faut pas se louper dans la permutation des dérives!
On reviendra au printemps, et certainement, aussi, sur une course plus longue...
En attendant, on ira se promener "tranquillement" pour aller taquiner les 14nds au portant, sans la contrainte de devoir virer la bouée sous le vent, rien que pour le pur plaisir de faire naviguer un concept de "puriste".
Amis du bateau sans quille,
bonsoir

27 nov. 201227 nov. 2012

Bravo, continuez à nous donner des news et des photos !
Jean

02 déc. 2012

super ,Tomline , pour les perfs, et merci de nous donner raison sur le fait que ce concept est loin d'être inefficace.

03 déc. 201203 déc. 2012

slt
un grand bravo a tomline qui a fait un super championnat d automne.
a noter quand meme qu il avait amene l artillerie lourde niveau equipage les jours venteux...
et avait un bon echantillon de voiles...
n en deplaise a viking il a termine a plusieurs reprises au cul des irc1 et de spontex le surprise sur des bananes et au general du championnat
ce qui est plus que pas mal
bref encore

:bravo:
seb

03 déc. 2012

Quel voilier ce Bohême 33! 7 nds à 7.5nds au près… et 14 nœuds au portant !

Il fallait vraiment que je sois borné pour ne pas voir que la communauté plaisancière avait enfin trouvé le voilier de croisière à 5 pattes, capable de faire le tour du monde, d’échouer, plaisant à la barre, rapide au portant et au près, faisant un cap supérieur aux autres voiliers grâce à ses dérives, …

En plus, malgré des voiles « ordinaires », il se permet de « terminer à plusieurs reprises au cul des IRC1 « (J 122 & First 40.7 avec mats carbones)

C’est inquiétant pour moi, car cela signifie que quand nous régaterons au Printemps à St Malo avec notre modeste 40 pieds qui plafonne à 7 nds au près, nous ne verrons que le tableau arrière de ce petit voilier de croisière.

03 déc. 2012

Sur les 3 week end du championnat d'autonne:

  • 2 et 3ième sur 10 au général en IRC 2

  • 14ème sur 26 en IRC2 au général

A voir ici pour tous les résultats : www.snbsm.com[...]12.html

A+ DIAMBA

04 déc. 201204 déc. 2012

slt viking petit droit de reponse
je n ai jamais dit qu il suivait en reel les 40.7 et les meilleurs irc1
juste qu il avait fait un bon championnat meilleur(et des fois en reel sur certaines manches) probablement que certains irc1
en regard des budgets...
dsl que cela est ete mal interprete
j ai par contre bien compris qu on ne melange pas torchons et serviettes
donc je :acheval:

04 déc. 2012

Toute erreur reconnue est pardonnée...
Mais c'est aussi la démonstration que la sémantique à son importance.

"il avait fait un bon championnat meilleur (et des fois en réel sur certaines manches) probablement que certains irc1"

n'est pas la même chose que :
" il a termine a plusieurs reprises au cul des irc1 et de du surprise"

Tu aurais du écrire que le Bohème 33 avait terminé parfois juste derrière de mauvais IRC 1 et le Surprise l'a devancé en temps réel, parfois de peu, dans la majorité des régates courues.
Sur l'ensemble des 12 régates courues, le Bohème 33 termine 14 ième sur 26 au classement général.

03 déc. 2012

Viking, tu exagères; je suis sûr que ton 40 pieds atteint 7.5 nds au près, si la mer est belle; ne sois pas si modeste ;-)

03 déc. 2012

First 40.7, J 122 ou X 40 avec mat carbone : 7 nds à 7.2 nœuds au près…
A 40 mat alu : 6.8 à 7 noeuds.

A noter que quand le X 40 avit un mat alu, nous faisions jeu égal avec lui.
Moralité : pour un 40 pieds, un mat carbone égale 0.2 noeuds et 30000 euros.

03 déc. 2012

Peut être tout simplement la tendance naturelle que nous avons à confondre la vitesse de pointe avec la vitesse moyenne.. C'est plus satisfaisant pour notre ego, et pas bien méchant !

ben oui ,meme si je fais des pointes a 8kts9 mon voilier fait plutot 5 kts de moyenne !je pense qu'il faut plutot encourager tomline a tirer la quintessence de son bateau atypique plutot que de rabaisser ses performances ,enfin c'est ce que je pense :-) et puis ya pas grand monde en regate a aligner un deriveur integral c'est pour ça que ça peut nous apporter quelque chose ,surtout aux inconditionnels du deriveur !

03 déc. 2012

Je me réjouis que ce fil de "conciliation" vive puisque je l'ai relancé !
je lui souhaite longue vie.

04 déc. 2012

personne n'aurait un mat carbone d'occas? ou un profil à équiper? je changerais bien mon vieux mat de Selection raccourci... histoire d'aboutir le concept du Bohème 33, et, à l'occasion, d'augmenter la stabilité aux angles extrèmes....bien qu'il ne m'ai jamais fait peur, je pense que ce serait bon pour le bateau. Dimensions actuelles: section 140x104mm, long.:14m30, implanté.
Au fait, je pensais que c'était plutôt pas mal pour un dériveur, une stabilité positive jusqu'à 107°.....
Merci à tous de votre intéret pour ce bateau!
une petite photo pour le plaisir...

05 déc. 2012

Belle "gueule" vraiment..

05 déc. 2012

superbe

05 déc. 201205 déc. 2012

Effectivement, pour un dériveur intégral un angle de chavirage (AVS :Angle of Vanishing Stability) de 107° est correct. Il n'en demeure pas moins que cela reste faible et qu'il faudrait savoir qui l'a calculé. En effet, de l'aveu même de grands chantiers certains angles calculés par l'architecte leur paraissent parfois surprenants ou différents si les calculs sont faits par un autre!

Ce sont des angles théorique qui ne tiennent pas compte des poids dans les hauts: enrouleur(s), voiles, portiques, radar, canot de survie sur le pont, poids de l'équipage, réservoirs vides... et il faut imaginer le bateau couché brutalement par une mauvaise vague avec 4 ou 5 équipiers accrochés verticalement dans les filières... L'AVS ne serait plus de 107° mais de ...?

Les anglo-saxons considèrent que cet AVS doit être au minimum de 120° voir 130 pour les plus extrémistes. Ce qui explique surement le peu de succès des dériveurs intégraux au Royaume-Uni.

En mer peu agitée, comme nous naviguons le plus fréquemment, tu ne risque rien. Mais par vent contre courant de 30/35 nds, au large de Fréhel ou de Corbière par exemple, cela pourrait être différent. Et là, une dérive assymétrique angulée devient un inconvénient (effet croche pied accentué).

Rappelons que ce n'est pas le vent qui cause un chavirage mais la hauteur et surtout la forme des vagues. Il faut savoir qu’une vague déferlante peut facilement chavirer un bateau si la hauteur de la vague est égale ou supérieure à 60% de la longueur du bateau ».

Soit 6 m dans le cas du Bohème 33 mais moins avec une mer hachée contre-courant que l’on rencontre dans bien des zones de notre région.

Sur le chavirage d’un Océanis 430 : "Le rapport du M.A.I.B. (BEA anglais) souligne que la stabilité de ce voilier (angle de chavirage à 109°) était insuffisante, et a été la cause principale de ces chavirages. Rapport du Marine Accident Investigation Branch."

L’avis de LOISIRS NAUTIQUES sur le Bohème 33 :
« Pour le garder très performant, il ne faut pas trop le charger (10M 3t5), on comprend facilement que rajouter quelques centaines de kilos mal placés alors que le lest ne fait que 1.1 T, centré juste au dessus de la flottaison ne peut faire du bien aux performances et à la courbe de stabilité… »

05 déc. 2012

Hello,

A propos de l'AVS, on en avait parlé pour quelques bateaux, sur un vieux fil :

C'était la : www.hisse-et-oh.com[...]chavire

Par exemple, un Southerly 110 (Dériveur intégral à dérive lestée) à un AVS de 151. Un Chatam 37 un AVS de 126 ...

Sinon, effectivement, il a "une gueule" ce bohème 33. On est quelques uns ici à bien aimer les bateaux atypiques...

05 déc. 2012

le southerly est exceptionnel sur ce plan, et d'autres !

05 déc. 2012

Oui il a de la gueule ,mais par contre en qui concerne le volume interieur , c est la misère, on n est pas au niveau d un voilier de dix mètres, et de loin.

proportionelement le 30 a l'air plus spacieux

05 déc. 201205 déc. 2012

je ne sais pas , je n ai visité que le 33 au salon nautique , il y a quelques années

07 déc. 201216 juin 2020

Vous aimez les voiliers atypiques ? Moi aussi.
Il existe des voiliers quillards comparables au Bohème 33, le Bepox 9.9, les Figaro 1 et 2.

Ils n’échouent pas mais tous ont des performances supérieures et des qualités marines qui ne sont plus à prouver.

Un Figaro 1 ou 2, un BEPOX 9.9 iront plus vite au portant et aussi au près. Entre ces quatre voiliers presque aussi spartiates les uns que les autres, le seul avantage déterminant pour le Bohème est donc l’échouage…

Bohème 33 : L 9.95 m Déplt 3 T à 3.5T (selon les sources) Tirant d’eau 0.35/1.4m AVS : 105 ° ?
Bepox 9.9 L 9.9 m Largeur : 3 m Déplt 2.6 T HSB : 1.85 m Tirant d’eau : 2 m AVS : 118, 4 ° ? SV : 52 m2 AVS : 120 ° ?

Figaro 2 : L 10.1 m Déplt 3 T Tirant d’eau : 2.15 m AVS : ?

Figaro 1 : L 9.14 m Déplt 2.8 T Tirant d’eau : 1.8 m AVS : ?

Le Bohème 33 reste donc un bon voilier spartiate, vivant, rapide au portant, avec des qualités pour s’amuser à la journée en côtier, ce qui est le programme de 95 % d’entre nous. Encore faut il aimer: « à chaque virement de bord on remontait l'une et baisser l'autre dérive. »

Le propriétaire du BEPOX 9.9a écrit :
« Sur le Bepox 990, je suis à 6,4 kts à 40° du vent réel, par contre des que l'on débride on voit la différence.
convoyage samedi 9 juin de Royan à Noirmoutier avec des claques à 27 noeuds vent moyen 22 noeuds et houle pile poil pour planer, sous spi assy, env. 9,5 à 14 noeuds,

Cette année nous avons atteint plusieurs fois les 17 noeuds dont 18,77kts pour le tour de Cordouan avec des claques à 28 noeuds sous spi sym et 19,09 noeuds à La Rochelle avec des claques à 31kts et une houle très courte. »

A titre personnel, je peux témoigner que dans le dernier Tourduf (2012) , de nuit, avec une vingtaine de nœuds sous spi, entre les Glénan et Groix, le Bepox a doublé tous les 40 pieds qui le précédaient
et laissé loin derrière les voiliers de sa taille (JPK 9.6, A 31, First Class 10...)

09 déc. 2012

Viking a dit du Boheme 33 qu'il" reste un bon bateau, vivant, rapide à la barre",qu'il a" un AVS qui n'est pas mal pour un deriveur intégral", il reconnait même que "la communauté plaisanciére avait trouvé le voilier a cinq pattes,...". Ben ça me fait plaisir qu'il ai enfin changé d'avis, et reconnu les qualités de ce voilier!

27 jan. 2013

re-bonjour tout le monde!
nous voici au coeur de l'hiver, et histoire de me repiquer un peu, je relisais les commentaires passionnés et oh combien sympathiques!
Ca m'incite à préciser quelques caractéristiques de mon bateau, qui, je le rappelle, est le prototype, construit avec soin par son architecte.
Je l'ai fait peser, pour le jauger, et ça donne, dans les conditions de pesée IRC, donc avec comme seul équipement, les couchettes, les aménagements, la batterie de 105A et le 10ch Yamaha, 1t800;
Il est probable qu'il pesait encore moins "à sa naissance", car quelques compléments d'aménagement ont été fait avant que j'en devienne propriétaire, il y a même un four, ce qui n'est pas très "en phase" avec l'esprit du bateau... Par contre, je navigue "spartiate", comme disent certains, mais, après mon Cap Horn Herbulot, de 6,50m, c'est un vrai bonheur de pouvoir enfiler le ciré à 3 dans l'entrée, sans se gêner! je n'ai aucun poids superflu dans les hauts, il n'y a que le tableau électrique.
La comparaison avec le Bepox 9.9 est intéressante, et je confirme qu'on est dans ces performances là, sauf au près, où si on est à 6,5nds, (avec du zef), c'est qu'on se croit sur un quillard... et ce n'est pas un quillard! La limite du bateau, c'est en fait quand on navigue un peu survoilé, on lofe un peu pour soulager, donc on se contente de 6nds, 6,5nds, et on n'utilise pas l'atout de la dérive, angulée et assymétrique; or, pour abattre , il faut de la puissance, donc du lest, et à part le poids des équipiers, il n'y a qu'1tonne de plomb à 30cm sous la flottaison.C'est le chat qui se mord la queue....! On a bien vu, lors des dernières régates d'automne, l'influence du nombre d'équipiers au rappel dans la brise, et là c'est assez spectaculaire d'aisance, avec un VMG "insolent"!
Sans ça, ça gite, c'est sûr! et le confort y perd, même si la vitesse ne tombe pas vraiment.
L'AVS est donné par son architecte à 109°(et non 107, mais ça ne change pas grand chose...)
Je suis bien d'accord avec Viking35, lorsqu'il dit que Corbière ou Fréhel peuvent être "compliqués"par certaines conditions. je n'ai pas connu avec ce bateau des conditions de mer comme celles qu'il décrit, mais reste parfaitement conscient de la prudence à avoir. Il faut garder à l'esprit les réflexes "dériveur", garder l'écoute de GV en main, et même naviguer au près avec dérive relevée d'un bon tier, ça soulage, comme avec un 470, et évite de bloquer le bateau. J'ai testé ça par mer formée et équipage familial, et j'ai constaté que le bateau n'avait aucune difficulté à virer. C'est bon à savoir!
Bon! une petite pensée pour Jean Pierre Dick, qui, finalement, préfèrerait peut être finir le Vendée Globe avec un Bohème 33, en ce moment, plutôt que de gamberger sur un AVS de 30°.....je rigole! Je lui souhaite de réussir.... de là à ce que ça lui donne envie de faire un Imoca version dériveur intégral.....?
Mais en tout cas, pour avoir connu des longues "bourres" sous spi avec un quillard, je reste encore curieux de voir ce que ça donnerait avec un bateau comme le mien, au vu de sa stabilité au portant...(avec une "gâchette" sur la drisse de spi....un vrac en pleine nuit par 40nds, ça s'oublie pas!)
A bientôt sur "le fil"
Au Printemps, il y aura un "code 0" à essayer....ha ha!

27 jan. 2013

Merci à Tomline de ce compte rendu OBJECTIF qui l'honore et aurait évité bien des polémiques...

Ce sera avec plaisir que nous aurons le plaisir d'en discuter de vive voix à St Malo lors d'une régate du printemps prochain...

merçi tomline ,1t800 c'est quand meme drolement leger pour un dix metre !et avec 109 d'avs tu es a un degré d'ecart avec un oceanis 361 quillard c'est pas mal! :-)

27 jan. 2013

Je découvre ce fil sur le Bohème 33.

Avec le Ce genre de voilier on fait le choix de l'ULDB et les performances sont au rendez-vous, c'est le moins qu'on puisse dire.
Un parti-pri qui ne se discute guère, car légitime.
On y perd en confort (encore faut il que cela soit perçu ainsi)
mais le plaisir de la vitesse doit être considérable.

27 jan. 2013

désolé, j'ai fait une erreur de frappe concernant le poids
c'est 2t800...

ah !!! quand meme ,bon c'est encore leger ! :-)

27 jan. 2013

2t8 dont 1t de plomb :lavache:

24 déc. 2019

Bonjour,

Je tente ma chance sur ce fil.
Je suis à la recherche d'un Boheme 33, est ce que certains ont idée d'un exemplaire à vendre.

Je vous remercie par avance, pour vos contributions.

13 oct. 2014

BOHEME 33 (2.8 T dont 1T de lest à 30 cm sous la flottaison: L'avis objectif d'un propriétaire (Tomline) qui connait son voilier ...
"La comparaison avec le Bepox 9.9 est intéressante, et je confirme qu'on est dans ces performances là, sauf au près, où si on est à 6,5nds, (avec du zef), c'est qu'on se croit sur un quillard... et ce n'est pas un quillard! La limite du bateau, c'est en fait quand on navigue un peu survoilé, on lofe un peu pour soulager, donc on se contente de 6nds, 6,5nds, et on n'utilise pas l'atout de la dérive, angulée et assymétrique; or, pour abattre , il faut de la puissance, donc du lest, et à part le poids des équipiers, il n'y a qu'1 tonne de plomb à 30 cm sous la flottaison.C'est le chat qui se mord la queue....!
On a bien vu, lors des dernières régates d'automne, l'influence du nombre d'équipiers au rappel dans la brise, et là c'est assez spectaculaire d'aisance, avec un VMG "insolent"!
Sans ça, ça gite, c'est sûr! et le confort y perd, même si la vitesse ne tombe pas vraiment.
L'AVS est donné par son architecte à 109°(et non 107, mais ça ne change pas grand chose...)
Je suis bien d'accord avec Viking35, lorsqu'il dit que Corbière ou Fréhel peuvent être "compliqués"par certaines conditions. je n'ai pas connu avec ce bateau des conditions de mer comme celles qu'il décrit, mais reste parfaitement conscient de la prudence à avoir. Il faut garder à l'esprit les réflexes "dériveur", garder l'écoute de GV en main..."

24 déc. 2019

je crois que j'ai rencontré le premier avec son concepteur au cap vert en 2005
il se baladait dans les îles avant de traverser ,j'avais le hood 38 ,il m'a passé en mer d'un manière insolente ,j'avais l'impression d'être arrêté entre midelo et porto santo .
je l'avais visité au mouillage c'est plutôt étriqué ,il avait l'annexe qui rentrait dans le cokpit .
alain

24 déc. 201924 déc. 2019

Bonjour,
ce fil de discussion est remonté du fin fond du forum tout seul! bizarre 13 Octobre 2014 pour la dernière contribution.

J'ai longtemps rêvé de ce superbe bateau bien construit, mais l'oeil de mon épouse à la visite d'une occasion n'a pas permis de réaliser... On est pas mal en Feeling32 pour la plage, moins rapide, mais moins chahuté.

Un lien pour voir AXIOME qui était à vendre
nature-stats.com[...]dex.htm

24 déc. 201924 déc. 2019

Non non courtox, c'est Underc qui l'a déterré, un peu au dessus...😉

26 déc. 201926 déc. 2019

OK vu.
Merci

Le mieux est de passer par le chantier. Ils doivent avoir la liste des acheteurs...

www.navalforce3.com[...]

Phare du monde

  • 4.5 (65)

2022