BMS DALY pour LiFePO4
Je vais remplacer mon parc de batteries de service par des LiFePO4, je pense prendre des cellules de 250 Ah ou 30OAh. je vais connectée en série c'est 4 éléments de 3.2V pour obtenir les 12V.
Je vais aussi installer un BMS externe du style BMS DALY
La question que je me pose les batteries lifepo absorbent pal mal de courant et l'alternateur 90A risque de ne pas apprécier.
Sur ce type de BMS est il possible de limiter le courant de charge ?
Il faut que tu penses aussi à associer une batterie plomb avec tes ton groupement de cellule de manière à ce que lorsque le BMS coupera la charge, l'alternateur ne charge pas dans le vide d'un coup. Il faut donc relier la batterie plomb et les cellules au travers d'un répartiteur type Argodiodes
Regardes les vidéos de « off grid garage » sur YouTube, il teste les BMS Daly et c’est globalement pas terrible. Mais oui, ils permettent de régler la charge et décharge max.
Mon BMS est un JK modèle B2A8S20P de 200A avec un max de 350A.
Sur des cellules neuves ou récentes, n'importe quel BMS fera l'affaire. Avec des cellules vieillissantes, la qualité du BMS fera la différence car elle définira si celui-ci parvient toujours à équilibrer les cellules... ou pas. D'où l'intérêt d'un équilibrage actif à 2A qui prolongera la durée d'utilisation de vos cellules LFP.
J'ai un Daly,
En théorie, la réponse est oui...
Mais de la façon dont la question est posée, considérant l'attente, la réponse est plutôt NON !
Le BMS va fournir des limites de protection, au delà de ces limites, ça COUPE ! (ça coupe la charge, pas la décharge)
Il n'y a pas de limiteur au sens où ça continuerai de charger à la puissance max... Pour ça, il faudrait un régulateur...
Maintenant... J'ai exactement cette installation, et cette histoire de puissance max est un faux problème (pour moi en tout cas)
Selon la taille du parc, ces batteries sont largement capables d'encaisser de très fortes charges. Et en même temps, l'alternateur ne balance en pratique pas plus de 5A.
Les batteries sont tellement capables d'encaisser que la réelle chose à protéger, c'est plutôt le câblage et le BMS lui-même.
90A sur des cellules de 300Ah, c'est du 0.3C ... C'est une vitesse de demoiselle.
Elles sont chargées à 3C dans des voitures electriques...
L'alternateur ferait la gueule, mais les cellules, elles s'ennuient.
(Maintenant, la charge lente c'est très bien, mais même sur une utilisation quotidienne, tu ne verra jamais tes cellules vieillir de ça)
Victron propose un dcdc qui permet de gérer une batterie pb de démarrage et une lifepo4. Rien à faire.
La question de poubaz22 était: sur ce type de BMS (Daly) est-il possible de limiter le courant de charge? La réponse est: non. Le BMS est une protection (la protection ultime) de la batterie, Il coupe le courant pour protéger, il ne le régule ou limite pas. La régulation de la (ou des) charge(s) de la batterie doit se faire au niveau de l’alternateur (du contrôleur solaire, du chargeur de batterie, du transformateur DC/DC . . . )
LE BMS JK active balance est de 2 A ce n'est pas trop pour des cellules de 30Ah ?
il y a aussi le BMS JBD fr.aliexpress.com[...]05.html