BLU pour nuls

Bonjour,un ami a acheté un bateau équipé d'une BLU en état de marche.Avez-vous une procédure pour une utilisation simple de ce récepteur/émétteur.
Mise en route, réglage des fréquences...
Je suis novice mais très curieux.
par avance MERCI
Julien

L'équipage
08 juin 2009
08 juin 2009

Hello ;-))
Quelques réponses ici

Tape BLU dans la fenetre de recherche, tu auras tous les fils sur l'utilisation de la BLU

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Deux articles
ici
www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

et ici
www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

:-)

08 juin 2009

Modèle
Des BLU il en existe des quantités.... Kenwood,Icom, Yaesu et j'en passe, chaque marque a des tas de modéles différents, je pense que si tu veux trouver de l'aide il serait bon de préciser le type de l'appareil.

08 juin 2009

Modèle
Icom, agé de + de 7 ans, je pourrais me renseigner.
Merci

09 juin 2009

Licence ...
... qu’il n'est pas simple d'obtenir.
L'Agence Nationale Française des Fréquences, qui s'occupe de la CRR vous renvoie sur les Affaires Maritimes et ces dernières vous renvoient sur l'ANFR !
Comme j'ai un peu insisté auprès de plusieurs Aff. Mar., on a fini par m'expliquer qu'il n'y avait plus d'examen libre organisé car le nombre de candidats est trop faible. Conclusion : le Certificat Spécial d'Opérateur est obligatoire pour la HF, mais il n'est plus délivré !
Face à cette impasse administrative digne de Courteline, j'ai essayé de trouver une solution.

Si on veut être en règle, on a en gros deux choix :
- Passer un équivalent à l'étranger, mais cela coûte, il faut faire le stage sur place et c'est en anglais ;
- Passer le CRO (Certificat Restreint d'Opérateur), mais il faut passer par une école de la marine marchande qui délivre ce module après stage. Cela coûte très cher et il faut aussi aller faire le stage à l'école.

Quand je consulte le programme du CRO, je constate qu'il recouvre en très grande partie le programme de la CRR. Je ne comprend pas que l'Administration n'étende pas la portée de la CRR à la HF, moyennant un additif spécifique mineur du programme.

Cordialement.

09 juin 2009

Erreur ...
... d'acronyme (et d'orthographe) : Au lieu de lire "Quand je consulte le programme du CRO, je constate qu'il recouvre en très grande partie le programme de la CRR. Je ne comprend pas que l'Administration n'étende pas la portée de la CRR à la HF, moyennant un additif spécifique mineur du programme."

lire "Quand je consulte le programme du CSO, je constate qu'il recouvre en très grande partie le programme de la CRR. Je ne comprends pas que l'Administration n'étende pas la portée du CRR à la HF, moyennant un additif spécifique mineur à son programme."

Le CRO est valide pour l'utilisation d'une HF
Si son programme ne comporte pas de partie spécifique HF/MF, l'incohérence administrative est encore plus grande que je le pensais.
Cordialement.

10 juin 2009

NON
"Le CRO est valide pour l'utilisation d'une HF"
c'est faux.
Voir les différents programmes par exemple ici:
www.hydro-nantes.org[...]s/smdsm

10 juin 2009

Précision
Il est vrai que le programme du CRO ne prévoit pas de formation spécifique HF. Par contre, le texte officiel qui définit les prérogatives du détenteur du CRO ne parle que de zones de navigation, et pas d'équipement. Il y a d'ailleurs une ambiguïté mineure sur ces zones : le décret de 1999 donne la zone A1 et le site de l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications donne A1 et A2.

liens :
www.anrt.net.ma[...]ain.php
www2.equipement.gouv.fr[...]016.htm

Dans ce fatras de texte plus ou moins contradictoires, si quelqu'un peut m'indiquer quel certificat un plaisancier peut obtenir pour utiliser sa HF en étant en règle il sera le bien venu.

A+

10 juin 2009

NON
tes renseignements sont tirés du site de l'ANRT (Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications Marocaine), le lien que je donne plus haut est celui de l'Hydro de Nantes dont je tire:"Futurs opérateurs des systèmes de radiocommunication à bord des navires astreints au SMDSM et navigant dans la zone A1".Je rajoute celui du Lycée de la mer de Sète,www.lyceedelamer.fr[...]dex.php et l'extrait suivant:"Le Certificat Restreint d’ Opérateur (CRO) permet à son titulaire d’utiliser les équipements des stations radioélectriques des navires utilisant les fréquences et techniques du système mondial de détresse et sécurité en mer (SMDSM). Ce certificat est valable en zone A1 (en France : 20 milles de la côte – c’est à dire pour une navigation à portée des stations côtières fonctionnant en ondes métriques : la VHF) et sur tous les types de navires."
Attention aux effets "pervers" de Internet et Google, vérifier les sources.
Cordialement
Pierre

10 juin 2009

Je ne demande ...
... qu'a être convaincu.
Mais les sources que je cite sont tout à fait officielles : Il s'agit de "l'Arrêté du 15 juillet 1999 relatif aux prérogatives ainsi qu’aux conditions de délivrance des titres nécessaires à l’exercice des fonctions relatives aux radiocommunications dans le cadre du système mondial de détresse et de sécurité en mer" paru au Journal Officiel. Le premier lien est celui de L'ANRT, Agence Nationale de Réglementation des Télécommunication, organisme étatique chargé de pondre la réglementation, qui a très probablement élaboré ce fameux décret.
Si tu trouve un texte officiel (arrêté, décret, etc.), qui amende cet arrêté, je suis preneur. J’ai vainement cherché jusqu'à présent.
Les FAQ de l'ANFR n'ont rien d'officiel. Si encore ils avaient indiqué les références des textes qui leur permette cette affirmation, on y verrait plus clair.
Je ne prétends pas avoir raison. Je cherche la vérité dans ce dédale.
Amicalement.

09 juin 2009

Pour rappel...
... émmettre avec une BLU nécéssite une licence!!

Serge

09 juin 2009

Bizarre,
j'ai passé et réussi le CRO il y a un peu plus de 2 ans au Lycée aquacole de Cherbourg, à aucun moment, nous n'avons abordé la BLU.

RV

09 juin 2009

CSO
Si quelqu'un est intéressé, je peux lui transmettre le programme du CSO ou le mettre sur le fil.

10 juin 2009

Si ...
"
Certificat Restreint d’Opérateur pour les besoins du Système Mondiale de Détresse et de Sécurité en Mer (CRO-SMDSM)
Accueil &gt Examens de certification radio &gt Dans ce cadre, l ’ANRT organise actuellement les examens suivants : &gt Certificat Restreint d’Opérateur pour les besoins du Système Mondiale de Détresse et de Sécurité en Mer (CRO-SMDSM)

L’exploitation de stations de radiocommunications à bord de navires ne peut se faire que si l’exploitant est titulaire d’un certificat d’opérateur radio.

L’examen pour l’obtention de ce certificat se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique. La partie pratique se fait sur simulateur en vue de s’assurer que le candidat a acquis une connaissance suffisante pour l’exploitation des équipements SMDSM.

Le Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer (SMDSM) est un système conçu pour permettre aux stations de navires la transmission de messages d’alerte et de détresse depuis toutes les zones de navigation. C’est un système qui combine des techniques de radiocommunications terrestre (analogique et numérique) et spatiale.

  • Certificat Restreint d’Opérateur SMDSM (CRO-SMDSM) Ce certificat permet à l’opérateur radio l’exploitation des équipements nécessaires pour la navigation dans deux zones (A1 et A2) et qui sont : MF/HF-ASN, VHF-ASN et le Radio-Télex HF. "Cordialement.
10 juin 2009

sur le site de l' ANFR
à la page:
www.anfr.fr[...]dex.php
"Pour se servir d'une BLU, il faut détenir un certificat d'opérateur (CSO ou CGO) qui dépend du type de matériel utilisé (ASN ou non) et de la zone de navigation. Veuillez contacter la direction des Affaires maritimes de votre région."

10 juin 2009

Au temps pour moi ...
... sur l'ANRT.
Je'avais mal lu ton post et j'ai tort sur ce point.
A+

10 juin 2009

Pendant mon examen de CRR ...
Il y a 8 mois de cela, l'examinateur m'avait répondu (pour la BLU) qu'il existe en effet une législation pour l'utilisation de la BLU qui concerne ... les navires astreints.

Comme nos voiliers ne sont pas astreints, la législation ne les concerne pas. Il me disait qu'il serait bien surpris de voir une autorité coller une amende à un voilier ayant une BLU sur la base d'un texte qui n'existe pas.

Dit autrement, selon lui, rien ne dit aujourd'hui qu'un voilier non astreint peut ou ne peut pas avoir une BLU en fonction d'un CRO.

A vérifier par vos soins mais je tiens ça d'un examinateur du CRR dont le propos arrive en direct dans mes oreilles.

10 juin 2009

Pour faire simple...
en matière de radiocommunication, on distingue:
-les navires astreints par la réglementation internationale
-les navires astreints par la réglementation nationale
-les navires équipés volontairement.
Pour les navires équipés volontairement, la réglementation qui s'appliquera, sera fonction du matériel embarqué.
Le principe restant que à bord d'un navire disposant d'une installation radio il doit y avoir un opérateur titulaire du (des) certificats spécifiés dans le Règlement des Radiocommunications de l'IUT.
Si tu veux te l'offir c'est ici!!
www.itu.int[...]2008/fr
bonne lecture
Pierre

11 juin 2009

Et les CRR...
obtenus entre octobre 2004 et juin 2005 ils sont compétents, mais pas trop ?:reflechi:

11 juin 2009

Blu et CRR
Sur le site de l'ANFR, dans la rubrique question:

J’ai une BLU sur mon bateau. Le CRR maritime est-il suffisant ?

Non, les CRR maritimes passés après juin 2005 ne donnent pas cette compétence alors que les " anciens " CRR (obtenus avant le 1er octobre 2004) permettent d'utiliser une BLU non ASN, avec des canaux pré-programmés. Pour se servir d'une BLU, il faut détenir un certificat d'opérateur (CSO ou CGO) qui dépend du type de matériel utilisé (ASN ou non) et de la zone de navigation. Veuillez contacter la direction des Affaires maritimes de votre région.

11 juin 2009

Bien vu, Pym
Il me semble que justement, pour cause de réforme du CRR, les sessions avaient été interrompues entre ces 2 dates. J'en suis absolument pas sûr.

Phare du monde

  • 4.5 (195)

2022