B.L.U et sailmail et ou Iridium
Bonjour à tous,
dans mon nouveau bateau (que j'ai acheté pour partir en famille en juillet 2020), j'ai une BLU (icom M710), une antenne AT 130 et un fax 30.
Bon, je suis plutôt de la génération internet alors quand je dis à un revendeur de mon coin qu'il parait qu'on peut avec sailmail et une bonne BLU recevoir des fichier gribs partout dans le monde, il me dit que c'est très compliqué, qu'il y a très peu de stations émétrices...qu'il faut avoir une bonne vocation de radio amateur pour se lancer là dedans et accepter d'y passer ses journées.
J'avoue qu'il m'a a moitié convaincu et que j'opterais volontiers pour l'iridium. Qu'en pensez vous ?
merci,
Tout à fait d'accord avec ces 2 réponses, prends l'iridium,c'est plus cher, mais ça marche; tu peix même avoir un correspondant à terre qui te fera une synthèse de la météo prévue sur ton trajet, et qui pourra te l'envoyer gratuitement depuis son ordi vers ton Iridium (SMS limité à 160 caractères, "iridium messaging").
Si c'est pour une année sabbatique et que tu n'as pas la fibre radio, et pas de potes radio amateurs ............ prends un téléphone satellite .
Si tu pars + longtemps, ça vaut vraiment le coup de se pencher sur la radio d'amateur et le pactor...
Gribs à volonté, ainsi que les mails en mer
Et ce n'est pas compliqué du tout...
Si tu pars longtemps et que ça te branche, je te ferai un topo.
( je rentre de 6 années de nav avec radio et pactor )
Michel
comment s'appelait ce radio amateur qui était dans la région parisienne qui trafiquait dans les 14mhz
avec les navires complètement illégalement mais bien utile pour donner des nouvelles à la famille
alain
sur 13960 il animait un réseau de bateaux en traversé et donnait les gribs pour la position toute une époque ......matériel saisi sur dénonciation en 2005 ou 2006
Holà,
Et serait-il possible de faire la même manipulation que l'on fait avec une blu basique et logiciel type meteofax 32 ( fichiers texte,image satellite et synoptique) pour récupérer des fichiers grib ?
Ou c'est ce que décrit Nostria ?
Avec une radio HF ( BLU ds le language courant) + un pactor, tu reçois directement tes fichiers gribs que tu as demandé , directement sur ton PC.
Gratuit si RA, payant avec sail mail si non .
Il me semble que James veut parler d'un simple récepteur HF, comme pour recevoir Meteofax et RTTY.
Non James, ce n'est pas possible.
Bonjour,
Sur une boucle Atlantique, tu peux attraper la météo partout avec la Blu. Tu n'as pas besoin d'avoir une licence de radio amateur si tu passes par sailmail.
Je suis à Toulon. Si tu es dans le coin, je peux t'aider à apprivoiser le sujet.
Si tu ne veux pas te servir de la BLU et que tu veux revendre ton matériel, je suis éventuellement intéressée selon le prix.
Bonne préparation,
Bonjour
"Tu n'as pas besoin d'avoir une licence de radio amateur si tu passes par sailmail"
Le type même de phrase ambiguë qui ne dit pas tout et donc induit en erreur.
Pour émettre (on parle bien d'utiliser un émetteur HF ? ) il y a deux options (dans le monde maritime):
-1- on est titulaire d'un certificat d'opérateur radioamateur , une station conforme RA et une licence pour ladite station, on peut émettre et recevoir sur les fréquences allouées aux radioamateurs donc entre radioamateurs.
-2- on est titulaire de l'un des certificats d'opérateur des radiocommunications tel que défini par le Règlement des Radiocommunications , on est autorisé à opérer une station conforme et décrite par la licence certifiant que la station est homologuée, cette station permet de communiquer avec les stations terrestres commerciales, les MRCC..
-3- on est hors la loi..
La question de lelian concerne un matériel RA, il choisit donc de se mettre en mode -1- (avec un certificat, qui est un diplôme personnel et en demandant une licence, qui est un document décrivant la station et certifiant qu'elle est conforme)
Ou en mode -3-.
Les stations du mode -1- ne peuvent pas trafiquer avec celles du mode -2-.
NB pas d'illusion, les claviers chauffent déjà pour écrire qu'ils s'en fichent, qu'ils font quand-même, qu'ils ne risquent rien, que "tout le monde" le fait.......
PS je suggère le telsat, sauf à se découvrir une vocation RA.....
Bonjour Yantho,
juste pour préciser, la M710 dont parle lelian est du matériel radiomaritime; toutes les considérations restent bien sûr valables.
cdlt r
Je rajoute, des fois cela pouvait intéresser: la M710 est une radio HF bandes marines non Dsc/Asn, donc si on est titulaire du "vieux" certificat radio, qui était émis avant le CRR actuel, on peut l'utiliser légalement.
Désolé je croyais qu'il s'agissait de matériel RA (induit en erreur par la marque!).
Donc lelian se met en mode -2- ou -3-.
Etant RA , j ai racheté une radio amateur et un pactor d occasion , mais j avoue que le tel sat que j avais aussi et vraiment plus cool , mon fils m envoyer en sms tout les matins la mto pour la traversée du pacifique ... je répéte si tu ne connais rien en radio laisse tomber
salut
je dirai que c'est une question de budget et de gout, tout dépend de tes attentes de ces systèmes de communications.
Iridium, cher mais facile d'utilisation et bénéficie de nombreuses fonctions couvrant en principe toutes les attentes des équipages courtes ou longues distances.
BLU réception seule, sans se lancer dans de grosses installations compliquées permet de recevoir des infos météos couverture monde avec une installation minimaliste à 300€ assez simple à mettre en oeuvre en se référant aux fils existants sur H&O
BLU émission réception sailmail etc... beaucoup plus complexe et cout de l'installation assez élevé.
Inreach Garmin ou autre matériel similaire pouvant couvrir tes besoins pour un budget raisonnable, utilisation assez simple, à étudier avec nombreux fils H&0
Ta solution elle est là
Pour un prix modique: Sms ,balise de detresse,et météo marine partout dans le monde!
explore.garmin.com[...]nreach/
Henri