BLU en 2024 : tout débarquer ?

Hello !
J'ai, à bord de mon fier navire, tout un ensemble complet (et probablement fonctionnel) de BLU, avec pactor, et tout le tintoin. (filtres, alim, et autre)
(sauf l'antenne qui est un peu abimée, et qui sert essentiellement de gaffe ultra longue, sans rire, ce truc a probablement sauvé le bateau une fois, on a tous besoin d'une gaffe de 8m de long à bord :D)

Toujours à la recherche de ma PU$%1§!! de fuite électrique sur le réseau seatalk, les recherches se rapprochent sensiblement de la zone "PC et vaste bordel"
Autant je sais ce que vaut le PC (et je sais que ca se reconnecte les doigts dans le nez), autant la BLU, j'en ai aucune idée.

A l'heure de starlink (qui est certes payant, mais franchement pas lourd au regard du bénéfice), je me demande si je n'irais pas plus vite à débarquer tout ce beau bordel (semi-légal, qui plus est)
Le bateau est clairement équipé expédition lointaine, donc, la BLU avait un sens (à une époque), du coup, je me demande si cela impacterait de quelque manière que ce soit la valeur du bateau.
Evidemment, je pourrais tout garder dans une cave, ou, à tout hasard, le revendre à un radio-amateur passionné... Qui se démerdera à faire marcher tout ce bordel une fois que j'aurais tout débranché.

Vous en pensez quoi ?

L'équipage
11 mars 2024
11 mars 2024

(ah, oui, et quant à l'utiliser ... sans rire, rien que la VHF, j'ai du mal)


11 mars 2024

Si tu n est pas radio amateur tu peux tout débarquer et revendre , je suis RA ( F5JXR ) , j ai tout le matoss dans un carton et j ai mis Starlink a bord ....


11 mars 202411 mars 2024

@tikipat
oh, chic, en tant que radio amateur, on te livrait tout en pièces débranchées : tu arriverais à refaire fonctionner le machin dans un délais raisonnable sans notice, ou c'est le genre de chose où sans manuel constructeur, ca revient un peu à décoder enigma ?
(et déjà, merci pour ce premier retour !)


tikipat:Le mieux si tu veux embarquer ça , rapproche toi d un club RA , perso j ai lâché pris avec ça il y a longtemps , mais franchement , vend si c est du bon matoss et achète une antenne Starlink ·le 11 mars 18:17
tikipat:je voulais remettre sur le cata , mais entre la plaque de masse , la boite d accord et le cuivre pour raccorder , l alimentation en cable blindé , bref , je n ai pas vendu en me disant un jour peut être chez moi , mais j ai pas envie a bord . ·le 11 mars 18:27
11 mars 2024

Sur l ancien cata j avais une installation , pour traverser l atlantique et le pacifique je trafiquais et je faisais des demandes de météo avec le Pactor sur Winlink , c était jamais facile et rapide , avec Starlink tu as de suite tes mails , ta météo et si besoin internet ou le tel en whatsapp en qq instant donc peu cher au large ( 2.29 € du giga consommé )


11 mars 2024

"du coup, je me demande si cela impacterait de quelque manière que ce soit la valeur du bateau".
Tu vires le tout, tu achètes une antenne starlink et tu doubles la valeur de ton canot :-)


Peace And Love:Ca me rappelle le Loran C que j avais à bord en 98 quand j ai acheté le bateau, je l’ai même fait réviser et jamais eu de résultat et puis j ai acheté un Garmin 12 xl portable qui a fait ma nav jusqu’en 2014 au moins 😇🤓·le 11 mars 19:27
11 mars 2024

Bonjour
J’ai toujours eu la blu à bord de mes bateaux
Il est vrai qu’il a quelques années on communiquait uniquement de cette manière
Aujourd’hui je ne m’en sers que pour la météo hffax
Avec le plugin opencpn ou Jvcom 32
Sortie audio casque poste sur entrée micro pc
Ça fonctionne très bien !
Je navigue aux Antilles c’est parfait quand pas de réseau téléphone !
Pour starling évidemment c’est bien
Mais c’est cher !


12 mars 2024

avec Windy, Garmin inreach, iridium go et starlink. Je pense que cette technologie peu encore servir en Polynesie mais pas en europe ni sur le chemin classique de navigation des plaisanciers.


12 mars 2024

Mets-les en vente, tu vas trouver des acheteurs :)


12 mars 2024

BLU en 2024 c'est romantique ... moi je la garde, et même je l'installe sur mon nouveau bateau ...
Essaie de la vendre pas chère si tu le fais, ca permettra à des cocos comme moi de jouer un peu.

Et le mot de l'ecolo-bobo-intégriste-fanatique (je devance les commentaires) est que je ne donne pas un rond à Starlink/SpaceX qui représente toute la plus phénoménale gigantesque immense connerie du monde de Elon Mxxx (ou quand les autocrates mènent le monde) et je ne suis pas grossier là sinon il faudrait me censurer ...


12 mars 2024

@CaptnCannelle , internet te dérange pas on dirait ?


CaptnCannelle:Non non mais pas au sommet du Mont Blanc ;-) Un forum comme Hisseo n'a pas besoin de gigas de vitesse, ni de réactions instantannées.·le 12 mars 17:58
tikipat:Je pense que tout le monde est content d avoir internet ,chez soi et sur le tel et d avoir un tel qui fonctionne partout , , et pourtant ça aussi comme tu dis ça pollue , Starlink est un plus en grande nav , c est pas pour regarder netflix au large . Après tu peux tj partir avec juste un sextant et un sondeur autour du monde , je l ai fait dans les années 80 sur mon 9 m , on n avait pas le choix , pas de sous et surtout pas la technologie d aujourd hui , et franchement j aurai plus du tout envie de naviguer comme ça ... ·le 12 mars 18:07
entre-cotes:Un peu d'accord avec CaptnCanelle quand même. Oui pour internet mais pas via 40 000 satellites dans le ciel.·le 13 mars 08:50
13 mars 2024

Quelle marque ta BLU , le pactor le 2 ou 3 ??


13 mars 2024

J'ai eu une BLU lors de navigations lointaines entre 1998 et 2006. Je n'y connaissais rien en RA ni en BLU quand j'ai acheté et installé mon installation, assez simple pour moi (c'est une super référence en tant qu'ignare et handicapé de ce genre de matos).
Elle m'a servi un chouïa pour des réceptions de fichiers météo (sans Practor, lent et compliqué) dans le Pacifique sud. Mais surtout... ce que je pourrais regretter, si ça n'existe plus, c'est le côté agora radiophonique.
Chaque "bassin" de navigation, Atlantique (Europe Afrique), Caraïbes, Pacifique, avait une fréquence sur laquelle on pouvait se connecter à heure fixe chaque jour. Il y avait un "animateur" dans chacune d'elle, François dans le Pacifique, Maurice aux Antilles, j'ai oublié le 3eme.
Quel bonheur !
A l'heure dite, ceux qui étaient au rendez vous pouvaient demander si "untel" était à l'écoute, et d'entrer en contact avec lui. Ou saisir au vol un contact connu ou inconnu. L'animateur donnait une fréquence de dégagement pour cet échange, n'importe qui pouvait aller écouter cette conversation et même intervenir éventuellement. Source inépuisable d'infos utiles mais surtout de rencontres magnifiques.
Cette convivialité était unique, permettant de savoir qui était là ou plus loin, de devenir "amis à distance" pour finir par croiser nos sillages et lier des amitiés incroyablement sympas.
La "modernité" des communications actuelles a pour conséquence que cette "indépendance technique", isole chacun avec son matos super efficace. J'utilise toute cette modernité, bien sur, mais si ces agoras radiophoniques existent toujours (existaient encore) j'aurais à nouveau une BLU pour des navigations au long cours.

Cdt
Yves


CaptnCannelle:Avec sailmail et Pactor ca marche bien pour la météo. Il y a 10 ans des groupes de voileux trafiquaient encore bien dans le Pacifique. Sympa.·le 13 mars 17:28
tikipat:c était 250 € ou US / an ·le 13 mars 17:56
mitch58:« isole chacun avec son matos super efficace. J'utilise toute cette modernité. »C’est pas faux,chacun les yeux rivé sur ce rectangle magique dans la rue,au taf,au chiotte,au restau avec madame..etc MAIS,force est de contater que rien que ce forum via internet ,mais en rapport bcp plus de participants ,cree des liens,apporte des reponses,fait decouvrir nombre de choses…·le 15 mars 14:28
13 mars 2024

Bonjour,

J'avoue que j'ai la flemme de démonter.
Puis je me dis qu'un jour, au mouillage, un passionné va m'aider à faire fonctionner tout cela...

Yann


Kerorgan:Je le fais volontiers et le plus souvent possible, pour ceux qui sont proches de mon lieu de nav. (56).Mais il faut que les gens comprennent qu'il doit y avoir de la bonne volonté, de l'investissement, de la persévérance en apprentissage, pour que çà marche. Or, de nos jours, la facilité du tout cuit dans le bec ...·le 13 mars 11:36
14 mars 2024

beaucoup de voiliers anglo-saxons sont équipés de BLU.
j'ai acheté en occasion et installé une BLU aux Canaries.
La plaque de masse est un gros cable noir qui la remplace : un Kiss-Ssb.
Mais je ne sais pas me servir du Pactor 2.
suis à Puerto Rico et je pars demain pour la République Dominicaine.
Si quelqu'un dans le secteur veut bien m'aider à utiliser le Pactor ?


14 mars 2024

Il y a 2 PactorII le IIe et le PRO.
Ca ne répond pas à ta question, mais sache que le P-II est upgradable en P-III par l'intermédiaire d'une mise à jour logicièle.
J’ai pas la notice du P-III sous la main, je vois demain aprés midi ce que je peux faire.
En attendant, de la lecture:
grandbonaire.free.fr[...]ail.htm


15 mars 202415 mars 2024

J'ai fait une erreur c'est la notice du P4 que j'ai, désolé.
La page de SCS avec la liste des download......
www.scs-ptc.com[...]ds.html


Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022