bloqueurs qui rend

Bonjour,
J'ai un triple bloqueur spinlock sur mon roof pour les renvois de drisse, mais j'en ai un qui rend un peu de drisse quand on veux étarquer fort . cela viens t il de la drisse qui est un peu fatiguer ou bien du bloqueur? et y a t il un réglage possible .
ce sont des spinlocks mais pas les derniers XAS .
merci de vos conseils .

L'équipage
27 mai 2015
27 mai 201516 juin 2020

la solution: surgainage en technora, qui a un bon pouvoir de grip, de la drisse au niveau du bloqueur :pouce:

27 mai 2015

Bonjour,
Peut être qu'en appuyant sur la came avec le pouce avant de refermer la poignée tu corrigeras ce soucis, c'est ce que je fais sur les miens.
Jean-Charles

27 mai 2015

Le bloqueur peut être usé, dans ce cas on peut changer les éléments usés, poignée, came ou la base.

27 mai 2015

ces xas sont tout plastoc, nul...j'en ai pour la barre d'ecoute et je crois qu'ils ne vont pas durer longtemps

27 mai 2015

Tu ouvre avant d'etarquer et tu referme, le bloqueur ne rend quasi rien.

27 mai 2015

Merci pour ces conseils, j'essayerai en ouvrant et refermant le bloqueur, sinon sur gainage ou changement de drisse.

28 mai 2015

peut être que tu étarques trop?

28 mai 2015

Quand le vent monte, il est bon de bien etarquer la Gv et la bordure afin d'aplatir la voile. Donc je ne pense pas que j'en fait de trop. Et de toute façon les bloqueurs ne doivent pas rendre, même si on est execif .

28 mai 2015

excessif, c'est dès qu'on voit apparaitre un pli vertical...

quand le vent monte, il est bon de prendre 1 ris... le réglage de drisse, c'est bon pour la régate (avec des drisses qui n'ont pas, ou très peu d’élasticité...)

ne connaissant pas ta façon de naviguer, c'est juste une suggestion... nombre de plaisancier, étarquant les voiles, et toutes sorte de palans au winch, ne se rendent pas bien compte des efforts, et des tensions en jeu...

dans l'idéal, un spinlock ne devrait même pas garder de tension... on etarque au winch, on libère le winch, on met au taquet, on ouvre puis ferme le spinlock, et on love sa drisse.

pour l'ouvrir, on devrait rependre la tension au winch, avant de lever la came... ce qui évite le frottement de la drisse qui use prématurément les spinlock, et qui fait qu'ils rendent encore plus...

mais bon, moi c'que j'en dit...

28 mai 2015

Tu as sans doute raison, mais il est vrai que j'aime bien toujours être au max de la vitesse de mon bateau, et donc de garder le plus tard possible la surface maximum de voile, d’où un étarquage fort, avant de réduire si ça monte encore .
Mais il est vrai que souvent les relevés de vitesse avant et après avoir réduit ne sont pas très différents mais le confort est nettement amélioré .

28 mai 2015

autrement tu peus changer tes bloqueurs pour des bloqueurs textile de chez cousins et la tu auras un bloqueur qui ne rends rien et qui peut en plus se larguer sous charge
c est ideale pour des drisses

28 mai 2015

Merci de l'info, je ne connaissais pas , un peu cher mais système ingénieux .

28 mai 2015

Spinlock : déjà nettoyer au jet et plus si vraiment dégueu (ça peut nécessiter d'ouvrir la bête) ; puis (...quand c'est sec, oui...) graisser au MacLube les parties mécaniques ressorts etc... du mécanisme (et je n'ai pas dit de graisser les pièces du système qui bloquent la drisse hein!).
Ensuite pour les riches ou assimilés :
Constrictor tout OK, faut juste savoir s'en servir
Enfin pour les vraiment très riches :
Autres bloqueurs genre Carver à 3 machoires : c'est surement bien, à voir.
Cdlt
JM

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022