Bloqué sur retrait de safran - Ne quid nimis

Bonjour a toutes et tous,
J'ai un problème pour enlever mon safran.
Après avoir démonté la crapaudine, je n'arrive pas à faire tomber le safran, la tige est fixée sur une pièce carré qui ne bouge pas. Avant de forcer comme un malade dessus j'aimerais vos conseils pour pouvoir enlever le safran.
Il n'y a pas de pièce a dévisser bi rien d'autre au niveau du tube de jaumiere.
UTINAM - Ne quid nimis

L'équipage
09 juil. 2022
09 juil. 2022

Sur ta photo du carré de barre, il y a une bague dessous, avec un épaulement ? Et ton carré de barre, il est relié comment à la mèche de safran.


09 juil. 2022

Salut

J'imagine que c'est ton bateau, en photo !

J'avais la même version du NQN et ai démonté mon safran de la même manière.
Comme tu as enlevé l'axe et la clavette, il n'y a plus rien qui fasse obstacle à la descente de la mèche... sauf l'oxydation.

La bague en Ertalon possède une collerette qui ne gêne en rien la descente de la mèche.

Donc tu chauffes raisonnablement le carré, puis tu balances de l'eau glacée, et tu recommences. En principe ça suffit pour débloquer.
Il est possible que la bague soufre un peu, mais tu peux relever le safran de 1 ou 2 cm et isoler du mieux que tu peux la bague avec un truc isolant et ininflammable glissé sous le carré de barre. Moi, je chausse au chalumeau au butane. Ca suffit en général.

Si ça ne sort pas, je laisse à d'autres le soin de t'exposer des méthodes radicales et parfois peu orthodoxes comme j'ai eu à le faire une ou deux fois ...


14 août 2022

Bonjour, j'ai aussi un Ne Quid Nimis, j'imagine que tu as réussi à faire descendre ton gouvernail sans doute des couples électrolytiques entre la mêche (inox) et le carré (alu) ...il existe des isolents électrolytiques avant le remontage. bonne navigation .


Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022