Bloquage de barre hydraulique sur Oceanis 36 CC
Bonjour,
J'ai été confronté à un bloquage de ma barre à roue sur un voilier Oceanis 36CC. Il s'agit d'un mécanisme Lecomble & Schmitt qui ne m'a, à ce jour posé aucune difficulté. Je suspecte un disfonctionnement du pilote automatique (B&G APC1). Bien qu'ayant coupé le PA et son alimentation au moment du bloquage, le safran est resté braqué vers bâbord avec barre en buté sur bâbord et rotation sans fin vers tribord.
J'aurais 3 questions :
1. l'hypothèse d'un dysfonctionnement du PA est-elle plausible ?
2. dans de telles circonstances est-il possible de déconnecter le vérin du PA du circuit hydraulique ?
3. L'utilisation de la barre franche de secours s'est révélé inefficace car le mécanisme était bloqué. Comment la mettre en oeuvre dans ce cas ?
En vous remerciant d'avance de vos éclairages.
EV
Règle fondamentale de sécurité en navigation.
Le PA n'est qu'une aide à la navigation.
Il est impératif qu'il puisse être instantanément désaccouplé du mécanisme de barre pour pouvoir reprendre le pilotage manuel.
Ne pas pouvoir le faire est une anomalie majeure inconcevable et inadmissible du montage qui doit être sérieusement revu.
En hydraulique d'habitude en ouvrant un by pass prévu pour on peut très facilement libérer la barre (ce by pass permet initialement de recentrer un vérin, l'hydraulique étant sujette à un phénomène de glissement).
tout est dit et en plus la barre franche doit etre accessible et operationnelle
Pourquoi déconnecter le système hydraulique du vérin?
Ne serait il pas plus simple de désacoupler le vérin du secteur de barre? Une épingle ou un écrou à défaire; attention à ne pas perdre les pièces (épingle, vis, écrou, rondelles, ...)
Ensuite comprendre et corriger pourquoi le système s'est bloqué en butée.