bizareries sondeur Autohelm

Bonjour à tous,
Le bateau est équipé d'un sondeur. Sur la sonde, on peut lire les inscriptions "Depth transducer 20/386/02". Sur le répétiteur, on lit : "Autohelm Tridata". Depuis un certain temps, son comportement est plus que bizarre. Il faut attendre un certain temps avant qu'il n'affiche une valeur (entre 5 et 10mn), temps qui peut varier d'un essai à l'autre. Le câble entre les deux ne semble pas être en cause. Je ne sais pas dans quel ordre je dois effectuer les contrôles, ni même lesquels je peux faire. Si une bonne âme qui passe par là pouvait éclairer ma lanterne, j'en serais ravi.
Noroît

L'équipage
23 fév. 2024
23 fév. 2024

un autohelm tridata, ça a un paquet d'années déjà, la sonde est un émetteur d'ondes, ça use avant de mourir ...


23 fév. 2024

j'ais une sonde qui traine dans mon garage.pleine de poussière, peut engageante mais fonctionnel....


23 fév. 2024

L'enrobage en résine du fil de capteur n'est jamais parfaitement étanche. Si le capteur est mouillé, l'eau est aspiré par capillarité et finit par détruire la tresse de masse, très lentement mais sûrement. Cela prend plusieurs années pour transformer le cuivre en oxyde de cuivre.

Il est prudent de mettre un isolant liquide autour du fil au niveau où il pénétre dans la résine d'enrobage du capteur. Malheureusement, les sondes récentes cachent souvent l'enrobage du fil dans la résine


Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (0)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022