Biquille : Fantasia ou Biloup 77NV ?

L'expérience des uns pouvant éclairer celle des autres, quels sont vos avis sur ces deux bateaux?

L'équipage
09 mai 2007
09 mai 2007

Quelques renseignements

Le carré du Biloup ne permet pas de coucher des adultes de grande taille, et la cabine arrière dans cette taille de bateau sont est peu juste à deux.

ce n'est pas le cas du Fantasia dont le carré se prolonge jusqu'à la pointe avant, ou la pointe avant déborde dans le carré si on préfère, permettant d'être plus à l'aise.

Le biloup est en 3è catégorie et le fantasia 2ème.

09 mai 2007

voir ici
description des biloups et du fantasia et d'autres voiliers, parfois avec lien du constructeur
voilic.ifrance.com[...]/

10 mai 2007

interieur...
Etant monté (brievement et pour cause !) dans un biloup 77 , je peux dire que vu ma taille , 1,80 m 90 kg , que ce bateau n' est pas pour moi .
Tout est trop petit à l' interieur , c' est tout juste si je rentre dans les WC et ce que les plans appellent couchettes doubles , ne sont en fait que des simples ...
le biloup , c' est un peu la grenouille qui veut ce faire aussi grosse que le boeuf !
Le Fantasia , c' est le calibre au dessus ! entre les deux , il n' y a pas photo ! Par contre , dans la liste , il ne faudrait pas oublier le Gibsea 76 biquille qui lui est comparable au Fantasia ...

10 mai 2007

Et pourquoi biquille ?

Un biquille pour éviter la crainte d'un béquillage une fois par an ? Tu en aura les inconvénients (moins de cap, de vitesse) tout le reste de l'année.

Un biquille pour hiverner sur corps mort dans une zone d'échouage ? Il faut alors une zone très abritée, sans clapot ou alors sur fonds meubles. Un biquille cogne, rebondi alternativement d'une quille à l'autre. Un quillard ou dériveur lesté n'a pas cet inconvénient. Dès que le lest touche, le roulis est stoppé.

10 mai 2007

Et le dériveur intégral
c'est possible aussi

10 mai 2007

Merci
Voila mon problème:
J'ai un kelt 620DL. Il est sur un corps mort qui découvre 3h/marée. Avec sa hauteur sous barrot de 1.40m c'est un peu petit pour faire de la croisière. Je cherche un autre bateau dans les 25-28 pieds pouvant être sur corps mort. Béquiller et débéquiller à chaque sortie est également assez fatiguant. Le Biquille ou le DI me semble plus pratique.
Je note dans vos réponses d'excellentes remarques aux quelles je n'avais pas pensé.

Merci

Kénavo
Alain

10 mai 2007

le mien
Un gibsea 262 DI

10 mai 2007

pour tenir dans le gibsea
poids 114kg a vide
taille 193cm
La hauteur sous barreau est de 185 a peu près donc soi je suis trop grand , mais c'est pas vrai parceque même dans un 39 pieds je baisse la tête et j'ai l'air d'un c... coureur,les copains me disent d'arrêter le bateau, mais je ne sais pas pourquoi, moi j'aime çà le bateau alors je continu

11 mai 2007

Bateaux en zone d'échouage

Dans les zones où les bateaux se posent tous les jours, les versions dériveur lesté sont assez recherchées. Par exemple le Fantasia a un saumon de 2,50 m de long sur environ 30 cm de large. La coque repose donc sur une grande surface et en cas d'échouement un peu brutal, les efforts sont très répartis. Dans mon coin il y a aussi des biquilles (Evasion 22) qui échouent tous les jours depuis des années mais ils sont dans le fond du port, très abrité et sur vase.

Les Jeanneau dériveurs ont les béquilles fixée à une cadène sur le pont. Pour une sortie de quelques heures, les béquilles peuvent donc pivoter pour les poser sur le pont sans défaire la fixation. Lorsque les béquilles sont fixée au travers du bordé il faut les démonter. Cependant, j'ai plusieurs voisins qui sortent tous les jours pêcher avec des vedettes, et ils démontent et remontent les béquille à chaque fois.

12 mai 2007

dans le meme genre...
il y a ausssi le Gib Sea 77 deriveur lesté, comparable au fantasia.
un long saumon + 2 bequilles latérales fixées sur le bordé.
Dans mon cas (j'en possede un) je trouve tres rapide le débéquillage( en 2 minutes).
Un avantage sur le fantasia et le 76, le gib sea 77 dl reste + accessible (15000 euros max)
Pour info je le vends bientot

Phare du monde

  • 4.5 (22)

2022